Rogue trader Dark Heresy
Le temps de l'exaltation est venu ! Prenez la place qui est la vôtre au sein de l'Inquisition
pathfinder Pathfinder
L'action se déroule dans la région de Varisia à Golarion. Un monde où un puissant empire, l'Empire de Thassilon, régnait avant sa chute il y a plusieurs millénaires.
C.O.P.S C.O.P.S
Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous de combattre le crime sous toutes ses formes
Vampire Dark Ages Vampire Dark Ages
Vous ne craignez que vos semblables, et vous avez, par goût ou par nécessité, voué votre immortalité à la lutte pour le pouvoir, pour votre survie. La nuit est à vous, elle vous appartient.
CyberPunk CyberPunk
2043, un monde en ruine, un monde ou le mot capitalisme est sur toute les lèvres , un monde ou honneur , loyauté, humanité, entraide, social et charité sont des mots vide de sens et galvaudé
Exalted Exalted
Vivez des aventures épiques au deuxième âge de l'Homme, dans la peau de Solaires "Exaltés", des humains aux pouvoirs divins élus
cthulhu L'Appel de Cthulhu
Confrontés à des manifestations surnaturelles, qui vous mèneront à la découverte de l'existence du Mythe de Cthulhu, déjoués les complots des adorateurs des Grands Anciens.
Twin Galaxies Twin Galaxies
Vivez des aventures hors-normes à travers des myriades de mondes au milieu des luttes incessantes que se livrent les quatre Clans qui ambitionnent de dominer leurs rivaux.
Vampire Vampire
Les vampires sont des prédateurs nocturnes, déchirés par un conflit intérieur entre leur partie humaine, et la bête assoiffée de sang qui sommeille en eux.

Affichage des articles publiés par Master

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Lettre de rentrée

Chers membres, chers amis du Cercle fantastique,

Qu’y a-t-il de mieux que la rentrĂ©e ? Les rĂŽlistes Ă©parpillĂ©s aux quatre vents se rĂ©unissent, l’activitĂ© du club reprend de plus belle et l’on se tourne plein d’espoir vers l’annĂ©e Ă  venir, dans une atmosphĂšre studieuse. Sans perdre plus de temps, venez donc vite nous retrouver sous les pommiers afin de renouveler votre adhĂ©sion !
De plus, cet automne arrive chargĂ© de bonnes nouvelles pour le Cercle : non seulement les locaux que le CROUS met gracieusement Ă  notre disposition nous seront encore accessibles jusqu’en 2022, mais de surcroĂźt un pot de rentrĂ©e sera organisĂ© par la rĂ©sidence Ă  l’intention des Ă©tudiants le jeudi 4 octobre, Ă  partir de 20 heures. Notre association y participera en proposant des jeux. C’est l’occasion d’aller Ă  la rencontre des Ă©tudiants et tous les membres sont invitĂ©s.

À bientĂŽt autour d’une table !

Pour le bureau,
Le secrétaire

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Une Époque Formidable

Comme chaque annĂ©e, la pĂ©riode estivale est l’occasion de rĂ©aliser un rapide bilan de la saison Ă©coulĂ©e et de commencer Ă  songer Ă  ce que nous rĂ©serve l’annĂ©e Ă  venir. Que pouvons-nous donc retenir de ces douze derniers mois ?

Il n’est pas exagĂ©rĂ© d’affirmer que nous avons la chance de vivre une pĂ©riode faste pour le club avec notamment le doublement du nombre d’adhĂ©rents par rapport Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’annĂ©e derniĂšre, ce qui nous permet de grandement nous rapprocher de la barre symbolique des cinquante membres. GrĂące Ă  une belle gestion des finances du club, qui a quasiment permis d’effacer l’ardoise accumulĂ©e sur les deux prĂ©cĂ©dents exercices, nous avons Ă  nouveau pu investir dans l’achat de nouveaux jeux : rendez-vous compte, ce sont au total une dizaine de jeux (manuels, Ă©crans ou boĂźtes de base) qui ont Ă©tĂ© achetĂ©s ou reçus cette annĂ©e et qui vont donc rejoindre les Ă©tagĂšres pourtant dĂ©jĂ  bien garnies de l’armoire du club. À tel point que l’on avait rarement vu le club Ă  pareille fĂȘte : c’est bien simple, c’Ă©tait NoĂ«l en juin au Cercle Fantastique au moment de dĂ©baller le tant attendu Écryme et de dĂ©couvrir les toutes derniĂšres acquisitions rĂ©alisĂ©es par l’association.

Sans surprise, l’activitĂ© ludique est toujours aussi soutenue et diversifiĂ©e puisque ce sont pas moins de 29 campagnes qui ont Ă©tĂ© jouĂ©es tout au long de l’annĂ©e, mais Ă©galement une bonne vingtaine de one-shots jouĂ©s en dehors ou au cours des samedis one-shots et qui ont permis, dans ce dernier cas, d’initier pas mal de nĂ©ophytes au jeu de rĂŽle. On peut Ă©galement citer la tenue du tournoi du club qui a rencontrĂ© un franc succĂšs et permis de couronner le Roi de ChĂątenay, une quinzaine de journĂ©es dĂ©diĂ©es aux jeux de plateau, particuliĂšrement riches en propositions ludiques… Enfin, les jeux par forum se sont Ă©galement invitĂ©s au sein des diverses activitĂ©s en cours d’annĂ©e et pourraient bien ĂȘtre amenĂ©s Ă  prendre leur essor au cours des mois Ă  venir.

Les perspectives pour la nouvelle saison qui va dĂ©marrer dĂ©but septembre sont tout aussi rĂ©jouissantes puisque nous avons dĂ©sormais l’ambition de passer le cap de la soixantaine de membres, l’envie de profiter plus souvent du vendredi pour faire encore plus de parties, aussi bien de jeux de rĂŽle que de jeux de plateau, la volontĂ© de lancer des projets d’envergure qu’il s’agisse de ce fameux buffet de rentrĂ©e, de l’organisation de murders ou d’escape games Ă  domicile ou encore de la participation Ă  diffĂ©rentes conventions tout au long de l’annĂ©e mais Ă©galement de soutenir l’activitĂ© crĂ©ative des membres pour les aider Ă  concrĂ©tiser leurs rĂȘves, d’enrichir la ludothĂšque du club pour la rendre encore plus complĂšte et attrayante et bien Ă©videmment de continuer Ă  proposer des sĂ©ances d’initiation et rĂ©aliser des animations en mĂ©diathĂšque…

Cela suppose cependant un investissement assez important, en premier lieu de la part des membres du CA bien sĂ»r mais Ă©galement de toutes les bonnes volontĂ©s qui seront prĂȘtes Ă  aider le club Ă  faire en sorte qu’il puisse s’Ă©panouir toujours davantage et qu’il parvienne Ă  rayonner bien au-delĂ  de son fief de ChĂątenay. Et parce que le club est avant tout façonnĂ© par ses membres, n’hĂ©sitez pas Ă  proposer vos propres idĂ©es et Ă  vous lancer dans des projets qui aideront Ă  donner corps Ă  ces dĂ©sirs.

En tout cas, le club va continuer Ă  accueillir des parties tout au long de l’Ă©tĂ© pour le plus grand plaisir des joueurs invĂ©tĂ©rĂ©s. Quant aux autres, nous vous donnons dĂ©sormais rendez-vous Ă  la rentrĂ©e, en pleine forme pour le lancement de la nouvelle saison. Profitez bien de vos vacances, rechargez vos batteries et portez-vous bien ! 🙂

Le CA du Cercle Fantastique

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Avis Ă  la population !

La traditionnelle sortie de fin d’annĂ©e du Cercle Fantastique aura lieu le samedi 30 juin et sera l’occasion unique de se retrouver pour partager des moments de fĂ©licitĂ© mĂȘlant pique-nique, jeux et activitĂ©s culturelles !

Au programme :

– Rendez-vous Ă  midi au Parc de Bercy en face de la CinĂ©mathĂšque française
– Pique-nique collĂ©gial sur les vertes pelouses du parc
– Petits jeux et balades bucoliques
– Visite possible de la BibliothĂšque Nationale de France
– DĂ©tente au Manga CafĂ© V2 (9 rue Primo Levi, 75013 Paris)
– Et, pour les plus tĂ©mĂ©raires, soirĂ©e festive dans un bar du quartier, Ă  la DerniĂšre Barge avant la fin de l’Ă©tĂ© ou aux Caves AlliĂ©es !

Alors, venez nombreux pour fĂȘter dignement la fin de l’annĂ©e avant de partir dans de lointaines contrĂ©es pour des vacances bien mĂ©ritĂ©es


Pour plus de dĂ©tails concernant l’organisation, c’est par ici que ça se passe !

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Hail to the King, Baby!

Et voilĂ , ça y est, le mythique tournoi du club sera lancĂ© dans le courant du mois d’avril !

Ce sera l’occasion pour les plus grands stratĂšges et tacticiens de s’affronter au cours de joutes lĂ©gendaires sur le non moins mythique King of Tokyo, dans un dĂ©luge de baffes et de coups bas pour s’arroger le titre enviĂ© de King of ChĂątenay.

Le tournoi est ouvert Ă  tous les membres du club (les actuels bien sĂ»r et mĂȘme ceux qui le seront au moment du lancement du tournoi). DĂ©pĂȘchez-vous car les inscriptions seront closes à fin mars (31 mars minuit). Il nous faut au minimum 10 participants pour lancer le tournoi.

Alors soyez nombreux à nous rejoindre pour tenter de vous emparer de la couronne du Roi !

Pour s’inscrire, c’est par ici que ça se passe !

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Le Cercle Fantastique vous souhaite à tous une trÚs belle année 2018 !

Qu’elle soit placĂ©e sous le signe du jeu bien Ă©videmment mais Ă©galement de la rĂ©ussite, sous toutes ses formes.

Une rĂ©ussite qui sourit au club depuis qu’il a pris ses quartiers du cĂŽtĂ© de ChĂątenay-Malabry puisque nous avons la chance de compter chaque annĂ©e une dizaine de membres supplĂ©mentaires depuis lors, au point d’envisager trĂšs sĂ©rieusement d’atteindre le chiffre de quarante adhĂ©rents dĂšs cette annĂ©e aprĂšs avoir passĂ© le cap des trente membres l’annĂ©e derniĂšre !

Une belle dynamique qui devrait se traduire par la possibilitĂ© pour le club de faire l’acquisition de nouveaux jeux, en plus d’Ecryme qui est attendu de pied ferme (depuis un petit moment dĂ©sormais !). Nous avons ainsi d’ores et dĂ©jĂ  fait le choix d’investir dans un Ă©cran Pathfinder, une boĂźte d’initiation Ă  Shadowrun 5, un manuel des joueurs D&D5 ainsi qu’un manuel de l’investigateur et un Ă©cran Cthulhu V7. Alors n’hĂ©sitez pas Ă  proposer vos idĂ©es dans le sujet dĂ©diĂ©, en particulier en ce qui concerne les jeux de plateau.

Par ailleurs, si vous avez d’autres projets ou diverses idĂ©es en rapport avec le club et son fonctionnement, n’hĂ©sitez pas Ă  nous en faire part dans nos forums et dans les sujets consacrĂ©s. Nous serons ravis de pouvoir les examiner et d’essayer de les rĂ©aliser si nous estimons qu’ils peuvent amĂ©liorer le quotidien du club.

Encore une fois, nos meilleurs vƓux pour cette nouvelle annĂ©e !

Ludiquement,

Le CA du Cercle Fantastique

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Lettre de rentrée

Amis,

Les choses les plus courtes étant les meilleures, voici les dates de réouverture du club : aucune.
En effet, nous n’avons pas fermĂ© cet Ă©tĂ© puisque les nouveaux locaux ne nous imposent plus cette contrainte. Saisissons l’occasion de renouveler nos remerciements au CROUS de ChĂątenay‐Malabry !

Et comment ne pas Ă©voquer les horaires d’utilisation des salles, dont la souplesse nous offre un confort d’utilisation inouĂŻ ? Jugez plutĂŽt :
– du mercredi, 14 heures, au lendemain, 2 heures, deux salles disponibles ;
– du vendredi, 14 heures, au lendemain, 2 heures, deux salles ;
– du samedi, 14 heures, au lendemain, 5 heures, deux salles ;
– du dimanche, 14 heures, au lendemain, 2 heures, deux salles ;
– les jours fĂ©riĂ©s, 14 heures, au lendemain, 2 heures, deux salles ;
– les vacances scolaires, 14 heures, au lendemain, 5 heures, deux salles.
Pratique, n’est­‐ce pas ? On ne pense pas suffisamment au mercredi
 En tout cas, nous tenons lĂ  le meilleur argument en faveur du Cercle fantastique : avec des portes si largement ouvertes, notre club possĂšde un atout considĂ©rable.

La rentrĂ©e se dĂ©roule donc sous les meilleurs auspices et, pour fĂȘter cela comme il se doit, nous avons la joie de vous annoncer l’organisation prochaine d’une rencontre Ă  laquelle seront conviĂ©s les Ă©tudiants de la rĂ©sidence universitaire.
Ce sera l’occasion d’inviter largement vos amis pour leur faire dĂ©couvrir le jeu de rĂŽle et l’association, et vous aurez bien sĂ»r tout loisir de renouveler votre adhĂ©sion : pensez-y !

Enfin, nous allons procĂ©der Ă  un changement de domiciliation de l’association : en effet, nous sommes toujours officiellement inscrits Ă  Maisons-­Alfort et il nous est interdit de recevoir du courrier Ă  la rĂ©sidence universitaire. Nous avons choisi de nous domicilier Ă  la Maison des associations du 14e arrondissement de Paris. Cela suppose de modifier les statuts du Cercle qui ne prĂ©voient de domiciliation que dans les limites de la commune de Maisons-­Alfort. Pour cela, une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire sera prochainement convoquĂ©e.

À bientît,

Pour le bureau,
Le secrétaire

P.-­S. : vous trouverez dans ce sujet la liste des titres des jeux que l’association possĂšde sans les utiliser. Leur vente est ouverte dans un premier temps aux membres (Ă  jour de cotisation pour l’annĂ©e 2017/2018) Ă  un tarif rĂ©duit de 30 % sur leur valeur estimĂ©e. Plus tard, les restes seront mis en vente publiquement. L’argent ainsi rĂ©coltĂ© servira Ă  financer l’acquisition de nouveaux jeux : rendez-­vous sur le forum pour Ă©mettre vos demandes dans le fil dĂ©diĂ©.

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Bilan de fin de saison 2016/2017

Alors, quel est donc le bilan que l’on peut tirer de cette annĂ©e ludique pour le Cercle Fantastique ?

AprĂšs une saison 2015/16 qui aura clairement Ă©tĂ© une annĂ©e de transition un peu difficile Ă  vivre pour le club, 2016/17 a dĂ©finitivement Ă©tĂ© la saison du renouveau. GrĂące Ă  l’arrivĂ©e de pas mal de nouvelles tĂȘtes, l’association compte dĂ©sormais une trentaine de membres qui ont pu participer tout au long de l’annĂ©e Ă  une bonne vingtaine de jeux de rĂŽle diffĂ©rents allant d’Agone Ă  Warhammer en passant par l’incontournable Pathfinder, l’indĂ©modable Cthulhu, l’inoxydable Polaris et les beaucoup plus confidentiels Bloodmoon et Gundam EX, parmi de nombreux autres.

Le renouveau ne s’est pas fait ressentir qu’au niveau des campagnes puisque cette saison a Ă©galement Ă©tĂ© l’occasion de relancer les JournĂ©es Jeux de Plateau et les JournĂ©es One-Shots sur une pĂ©riodicitĂ© mensuelle comme aux plus belles heures du club. Parmi les autres nouveautĂ©s, on peut citer pĂȘle-mĂȘle l’arrivĂ©e de deux armoires supplĂ©mentaires, de chauffages d’appoint, l’apparition au sein du forum d’un atelier de crĂ©ation de jeux de rĂŽle des plus prĂ©cieux pour nos nombreux membres qui se sont lancĂ©s dans l’aventure de la crĂ©ation rĂŽlistique, ainsi que le retour de la sympathique sortie culturelle de fin d’annĂ©e mĂȘlant pique-nique, activitĂ©s ludiques et visites didactiques.

Cela a Ă©galement Ă©tĂ© une annĂ©e charniĂšre au cours de laquelle le conseil d’administration du Cercle a Ă©tĂ© renouvelĂ© Ă  l’occasion de l’AG annuelle : 80% de ses membres sont totalement nouveaux et tous ont l’ambition de proposer le meilleur pour le club sur les deux annĂ©es Ă  venir, tant en ce qui concerne la gestion au jour le jour de l’association que son dĂ©veloppement sur le long terme.

En rĂ©sumĂ©, une saison Ă©minemment riche en Ă©motions mais ce n’est rien en comparaison de ce qui se prĂ©pare pour l’annĂ©e prochaine ! Mais il va falloir vous armer de patience avant de le dĂ©couvrir car nous prĂ©fĂ©rons garder en rĂ©serve quelques petites surprises que nous vous dĂ©voilerons en temps utile…

En attendant, bonnes vacances Ă  tous, reposez-vous bien et revenez-nous en pleine forme pour la rentrĂ©e ludique 2017/18 qui s’annonce d’ores et dĂ©jĂ  comme un grand moment festif !

Le CA du Cercle Fantastique

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Le Cercle Fantastique remercie le CROUS de ChĂątenay-Malabry pour les nouvelles armoires et les chauffages d’appoint supplĂ©mentaires.

Merci encore.

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Voici les informations pratiques pour aller au club :

Nouveaux horaires du club :
_ Vendredi 19h-4h
_ Samedi 14h-4h
_ Dimanche 14h-4h

Le club est situé à :

La résidence universitaire de Chùtenay-Malabry
75 Rue Vincent Fayo
92290 ChĂątenay-Malabry

GĂ©nĂ©ralement il y a du monde lĂ -bas, mais vĂ©rifiez sur le forum qu’il y aura bien quelqu’un.

Depuis le RER B (30 minutes) :

Sortir du RER à la station « Croix de Berny RER »

Prendre a gauche en sortant du RER vers l’Avenue du gĂ©nĂ©ral de Gaulle.
Continuer sur environ 150 mùtres puis tourner à droite pour prendre l’Avenue de la division Leclerc
Continuer sur l’avenue sur environ 250 mùtres (jusqu’au 2ùme rond point)
Une fois au second rond point prenez Ă  droite vers la rue Vincent Fayo
Vous arriverez devant la résidence Universitaire aprÚs 50 m
Nous sommes en haut de l’escalier qui se trouve Ă  cotĂ© de la grande pyramide
Depuis le Bus 379 (5 minutes) :

Sortir du bus Ă  l’arrĂȘt « Carrefour du 19 mars 1962 »

Prendre à droite à la sortie du bus et continuer jusqu’à arriver à un rond point
Prendre Ă  gauche vers la rue Vincent Fayo
Vous arriverez devant la résidence Universitaire aprÚs 50 m
Nous sommes en haut de l’escalier qui se trouve Ă  cotĂ© de la grande pyramide

Pour voir les parties qui se jouent et s’inscrire, nous vous conseillions d’aller sur notre forum:
Forum des parties

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Bonjour Ă  tous,

Alors il subsiste quelques problÚmes, notamment concernant le calendrier et la base de données WordPress.

Nous avons actuellement des soucis de vétusté de logiciels.

A savoir :

Pour le sĂźte nous utilisons wordpress 2.9.2 et la version actuelle est 4.4.2

Pour le forum nous utilisons PHPBB 3.0.8 et la derniĂšre version est 3.0.14

My SQL (base de donnĂ©es) semble ĂȘtre Ă  jour (gĂ©rĂ© automatiquement par le serveur)

Cette obsolescence, surtout pour WordPress, est la cause des bugs que nous rencontrons, car beaucoup des plug in que nous utilisons ne sont plus Ă  jour et n’arrive plus Ă  ĂȘtre actifs, pour certains (pour ne pas dire tous), le dĂ©veloppement est arrĂȘtĂ© depuis 2009. Nous sommes dans l’impossibilitĂ© de les remplacer, car tous les plug in existants demandent et requiĂšrent au minimum WordPress 3.5 ou supĂ©rieur donc ininstalable et inexploitable pour nous.

Nous avons donc décidé en CA de faire la mise à jour de WordPress et PHPBB.

Cette mise Ă  jour n’Ă©tait pas sans risque, mais elle a Ă©tĂ© effectuĂ©e cet aprĂšs midi, nous avons donc maintenant la derniĂšre version de WordPress, cela va nous permettre de dĂ©velopper et d’avoir un site plus stable !

Le CA du cercle fantastique