Rogue trader Dark Heresy
Le temps de l'exaltation est venu ! Prenez la place qui est la vôtre au sein de l'Inquisition
pathfinder Pathfinder
L'action se déroule dans la région de Varisia à Golarion. Un monde où un puissant empire, l'Empire de Thassilon, régnait avant sa chute il y a plusieurs millénaires.
C.O.P.S C.O.P.S
Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous de combattre le crime sous toutes ses formes
Vampire Dark Ages Vampire Dark Ages
Vous ne craignez que vos semblables, et vous avez, par goût ou par nécessité, voué votre immortalité à la lutte pour le pouvoir, pour votre survie. La nuit est à vous, elle vous appartient.
CyberPunk CyberPunk
2043, un monde en ruine, un monde ou le mot capitalisme est sur toute les lèvres , un monde ou honneur , loyauté, humanité, entraide, social et charité sont des mots vide de sens et galvaudé
Exalted Exalted
Vivez des aventures épiques au deuxième âge de l'Homme, dans la peau de Solaires "Exaltés", des humains aux pouvoirs divins élus
cthulhu L'Appel de Cthulhu
Confrontés à des manifestations surnaturelles, qui vous mèneront à la découverte de l'existence du Mythe de Cthulhu, déjoués les complots des adorateurs des Grands Anciens.
Twin Galaxies Twin Galaxies
Vivez des aventures hors-normes à travers des myriades de mondes au milieu des luttes incessantes que se livrent les quatre Clans qui ambitionnent de dominer leurs rivaux.
Vampire Vampire
Les vampires sont des prédateurs nocturnes, déchirés par un conflit intérieur entre leur partie humaine, et la bête assoiffée de sang qui sommeille en eux.

Affichage des articles dans Catégorie par défaut

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Lettre de rentrée

Chers membres, chers amis du Cercle fantastique,

Qu’y a-t-il de mieux que la rentrée ? Les rôlistes éparpillés aux quatre vents se réunissent, l’activité du club reprend de plus belle et l’on se tourne plein d’espoir vers l’année à venir, dans une atmosphère studieuse. Sans perdre plus de temps, venez donc vite nous retrouver sous les pommiers afin de renouveler votre adhésion !
De plus, cet automne arrive chargé de bonnes nouvelles pour le Cercle : non seulement les locaux que le CROUS met gracieusement à notre disposition nous seront encore accessibles jusqu’en 2022, mais de surcroît un pot de rentrée sera organisé par la résidence à l’intention des étudiants le jeudi 4 octobre, à partir de 20 heures. Notre association y participera en proposant des jeux. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des étudiants et tous les membres sont invités.

À bientôt autour d’une table !

Pour le bureau,
Le secrétaire

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Une Époque Formidable

Comme chaque année, la période estivale est l’occasion de réaliser un rapide bilan de la saison écoulée et de commencer à songer à ce que nous réserve l’année à venir. Que pouvons-nous donc retenir de ces douze derniers mois ?

Il n’est pas exagéré d’affirmer que nous avons la chance de vivre une période faste pour le club avec notamment le doublement du nombre d’adhérents par rapport à l’assemblée générale de l’année dernière, ce qui nous permet de grandement nous rapprocher de la barre symbolique des cinquante membres. Grâce à une belle gestion des finances du club, qui a quasiment permis d’effacer l’ardoise accumulée sur les deux précédents exercices, nous avons à nouveau pu investir dans l’achat de nouveaux jeux : rendez-vous compte, ce sont au total une dizaine de jeux (manuels, écrans ou boîtes de base) qui ont été achetés ou reçus cette année et qui vont donc rejoindre les étagères pourtant déjà bien garnies de l’armoire du club. À tel point que l’on avait rarement vu le club à pareille fête : c’est bien simple, c’était Noël en juin au Cercle Fantastique au moment de déballer le tant attendu Écryme et de découvrir les toutes dernières acquisitions réalisées par l’association.

Sans surprise, l’activité ludique est toujours aussi soutenue et diversifiée puisque ce sont pas moins de 29 campagnes qui ont été jouées tout au long de l’année, mais également une bonne vingtaine de one-shots joués en dehors ou au cours des samedis one-shots et qui ont permis, dans ce dernier cas, d’initier pas mal de néophytes au jeu de rôle. On peut également citer la tenue du tournoi du club qui a rencontré un franc succès et permis de couronner le Roi de Châtenay, une quinzaine de journées dédiées aux jeux de plateau, particulièrement riches en propositions ludiques… Enfin, les jeux par forum se sont également invités au sein des diverses activités en cours d’année et pourraient bien être amenés à prendre leur essor au cours des mois à venir.

Les perspectives pour la nouvelle saison qui va démarrer début septembre sont tout aussi réjouissantes puisque nous avons désormais l’ambition de passer le cap de la soixantaine de membres, l’envie de profiter plus souvent du vendredi pour faire encore plus de parties, aussi bien de jeux de rôle que de jeux de plateau, la volonté de lancer des projets d’envergure qu’il s’agisse de ce fameux buffet de rentrée, de l’organisation de murders ou d’escape games à domicile ou encore de la participation à différentes conventions tout au long de l’année mais également de soutenir l’activité créative des membres pour les aider à concrétiser leurs rêves, d’enrichir la ludothèque du club pour la rendre encore plus complète et attrayante et bien évidemment de continuer à proposer des séances d’initiation et réaliser des animations en médiathèque…

Cela suppose cependant un investissement assez important, en premier lieu de la part des membres du CA bien sûr mais également de toutes les bonnes volontés qui seront prêtes à aider le club à faire en sorte qu’il puisse s’épanouir toujours davantage et qu’il parvienne à rayonner bien au-delà de son fief de Châtenay. Et parce que le club est avant tout façonné par ses membres, n’hésitez pas à proposer vos propres idées et à vous lancer dans des projets qui aideront à donner corps à ces désirs.

En tout cas, le club va continuer à accueillir des parties tout au long de l’été pour le plus grand plaisir des joueurs invétérés. Quant aux autres, nous vous donnons désormais rendez-vous à la rentrée, en pleine forme pour le lancement de la nouvelle saison. Profitez bien de vos vacances, rechargez vos batteries et portez-vous bien ! 🙂

Le CA du Cercle Fantastique

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Avis à la population !

La traditionnelle sortie de fin d’année du Cercle Fantastique aura lieu le samedi 30 juin et sera l’occasion unique de se retrouver pour partager des moments de félicité mêlant pique-nique, jeux et activités culturelles !

Au programme :

– Rendez-vous à midi au Parc de Bercy en face de la Cinémathèque française
– Pique-nique collégial sur les vertes pelouses du parc
– Petits jeux et balades bucoliques
– Visite possible de la Bibliothèque Nationale de France
– Détente au Manga Café V2 (9 rue Primo Levi, 75013 Paris)
– Et, pour les plus téméraires, soirée festive dans un bar du quartier, à la Dernière Barge avant la fin de l’été ou aux Caves Alliées !

Alors, venez nombreux pour fêter dignement la fin de l’année avant de partir dans de lointaines contrées pour des vacances bien méritées…

Pour plus de détails concernant l’organisation, c’est par ici que ça se passe !

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Hail to the King, Baby!

Et voilà, ça y est, le mythique tournoi du club sera lancé dans le courant du mois d’avril !

Ce sera l’occasion pour les plus grands stratèges et tacticiens de s’affronter au cours de joutes légendaires sur le non moins mythique King of Tokyo, dans un déluge de baffes et de coups bas pour s’arroger le titre envié de King of Châtenay.

Le tournoi est ouvert à tous les membres du club (les actuels bien sûr et même ceux qui le seront au moment du lancement du tournoi). Dépêchez-vous car les inscriptions seront closes à fin mars (31 mars minuit). Il nous faut au minimum 10 participants pour lancer le tournoi.

Alors soyez nombreux à nous rejoindre pour tenter de vous emparer de la couronne du Roi !

Pour s’inscrire, c’est par ici que ça se passe !

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Le Cercle Fantastique vous souhaite à tous une très belle année 2018 !

Qu’elle soit placée sous le signe du jeu bien évidemment mais également de la réussite, sous toutes ses formes.

Une réussite qui sourit au club depuis qu’il a pris ses quartiers du côté de Châtenay-Malabry puisque nous avons la chance de compter chaque année une dizaine de membres supplémentaires depuis lors, au point d’envisager très sérieusement d’atteindre le chiffre de quarante adhérents dès cette année après avoir passé le cap des trente membres l’année dernière !

Une belle dynamique qui devrait se traduire par la possibilité pour le club de faire l’acquisition de nouveaux jeux, en plus d’Ecryme qui est attendu de pied ferme (depuis un petit moment désormais !). Nous avons ainsi d’ores et déjà fait le choix d’investir dans un écran Pathfinder, une boîte d’initiation à Shadowrun 5, un manuel des joueurs D&D5 ainsi qu’un manuel de l’investigateur et un écran Cthulhu V7. Alors n’hésitez pas à proposer vos idées dans le sujet dédié, en particulier en ce qui concerne les jeux de plateau.

Par ailleurs, si vous avez d’autres projets ou diverses idées en rapport avec le club et son fonctionnement, n’hésitez pas à nous en faire part dans nos forums et dans les sujets consacrés. Nous serons ravis de pouvoir les examiner et d’essayer de les réaliser si nous estimons qu’ils peuvent améliorer le quotidien du club.

Encore une fois, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Ludiquement,

Le CA du Cercle Fantastique

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Lettre de rentrée

Amis,

Les choses les plus courtes étant les meilleures, voici les dates de réouverture du club : aucune.
En effet, nous n’avons pas fermé cet été puisque les nouveaux locaux ne nous imposent plus cette contrainte. Saisissons l’occasion de renouveler nos remerciements au CROUS de Châtenay‐Malabry !

Et comment ne pas évoquer les horaires d’utilisation des salles, dont la souplesse nous offre un confort d’utilisation inouï ? Jugez plutôt :
– du mercredi, 14 heures, au lendemain, 2 heures, deux salles disponibles ;
– du vendredi, 14 heures, au lendemain, 2 heures, deux salles ;
– du samedi, 14 heures, au lendemain, 5 heures, deux salles ;
– du dimanche, 14 heures, au lendemain, 2 heures, deux salles ;
– les jours fériés, 14 heures, au lendemain, 2 heures, deux salles ;
– les vacances scolaires, 14 heures, au lendemain, 5 heures, deux salles.
Pratique, n’est­‐ce pas ? On ne pense pas suffisamment au mercredi… En tout cas, nous tenons là le meilleur argument en faveur du Cercle fantastique : avec des portes si largement ouvertes, notre club possède un atout considérable.

La rentrée se déroule donc sous les meilleurs auspices et, pour fêter cela comme il se doit, nous avons la joie de vous annoncer l’organisation prochaine d’une rencontre à laquelle seront conviés les étudiants de la résidence universitaire.
Ce sera l’occasion d’inviter largement vos amis pour leur faire découvrir le jeu de rôle et l’association, et vous aurez bien sûr tout loisir de renouveler votre adhésion : pensez-y !

Enfin, nous allons procéder à un changement de domiciliation de l’association : en effet, nous sommes toujours officiellement inscrits à Maisons-­Alfort et il nous est interdit de recevoir du courrier à la résidence universitaire. Nous avons choisi de nous domicilier à la Maison des associations du 14e arrondissement de Paris. Cela suppose de modifier les statuts du Cercle qui ne prévoient de domiciliation que dans les limites de la commune de Maisons-­Alfort. Pour cela, une assemblée générale extraordinaire sera prochainement convoquée.

À bientôt,

Pour le bureau,
Le secrétaire

P.-­S. : vous trouverez dans ce sujet la liste des titres des jeux que l’association possède sans les utiliser. Leur vente est ouverte dans un premier temps aux membres (à jour de cotisation pour l’année 2017/2018) à un tarif réduit de 30 % sur leur valeur estimée. Plus tard, les restes seront mis en vente publiquement. L’argent ainsi récolté servira à financer l’acquisition de nouveaux jeux : rendez-­vous sur le forum pour émettre vos demandes dans le fil dédié.

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Bilan de fin de saison 2016/2017

Alors, quel est donc le bilan que l’on peut tirer de cette année ludique pour le Cercle Fantastique ?

Après une saison 2015/16 qui aura clairement été une année de transition un peu difficile à vivre pour le club, 2016/17 a définitivement été la saison du renouveau. Grâce à l’arrivée de pas mal de nouvelles têtes, l’association compte désormais une trentaine de membres qui ont pu participer tout au long de l’année à une bonne vingtaine de jeux de rôle différents allant d’Agone à Warhammer en passant par l’incontournable Pathfinder, l’indémodable Cthulhu, l’inoxydable Polaris et les beaucoup plus confidentiels Bloodmoon et Gundam EX, parmi de nombreux autres.

Le renouveau ne s’est pas fait ressentir qu’au niveau des campagnes puisque cette saison a également été l’occasion de relancer les Journées Jeux de Plateau et les Journées One-Shots sur une périodicité mensuelle comme aux plus belles heures du club. Parmi les autres nouveautés, on peut citer pêle-mêle l’arrivée de deux armoires supplémentaires, de chauffages d’appoint, l’apparition au sein du forum d’un atelier de création de jeux de rôle des plus précieux pour nos nombreux membres qui se sont lancés dans l’aventure de la création rôlistique, ainsi que le retour de la sympathique sortie culturelle de fin d’année mêlant pique-nique, activités ludiques et visites didactiques.

Cela a également été une année charnière au cours de laquelle le conseil d’administration du Cercle a été renouvelé à l’occasion de l’AG annuelle : 80% de ses membres sont totalement nouveaux et tous ont l’ambition de proposer le meilleur pour le club sur les deux années à venir, tant en ce qui concerne la gestion au jour le jour de l’association que son développement sur le long terme.

En résumé, une saison éminemment riche en émotions mais ce n’est rien en comparaison de ce qui se prépare pour l’année prochaine ! Mais il va falloir vous armer de patience avant de le découvrir car nous préférons garder en réserve quelques petites surprises que nous vous dévoilerons en temps utile…

En attendant, bonnes vacances à tous, reposez-vous bien et revenez-nous en pleine forme pour la rentrée ludique 2017/18 qui s’annonce d’ores et déjà comme un grand moment festif !

Le CA du Cercle Fantastique

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Oyez ! Oyez ! Bonnes gens !

La tant attendue sortie de fin d’année du Cercle Fantastique aura lieu le dimanche 9 juillet et sera l’occasion unique de se retrouver pour partager des moments d’allégresse mêlant pique-nique, jeux et culture !

Au programme :

Rendez-vous à midi à la sortie n°3 du Métro Sèvres-Babylone
Pique-nique collégial dans le square Boucicaut ou le square Roger Stéphane
Détente végétalisée et jeux de plein air
Visite ludo-culturelle de l’expo Game de la Fondation EDF (6 rue Récamier, 75007 Paris)
Et, pour les plus téméraires, soirée festive dans un bar du quartier !

Alors, venez nombreux pour fêter la fin de l’année avant de partir dans de lointaines contrées pour des vacances bien méritées…

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Metal Adventures est un jeu de rôle de space opera à tendance cinématographique dans lequel les joueurs incarnent des pirates de l’espace. Il s’inspire autant de Star Wars que de dessins animés comme Albator ou Cobra. Le jeu prend place dans un lointain futur appelé « le dernier millénaire » en raison d’un courant de pensée qui estime que l’humanité est sur le point de s’auto-détruire.

La galaxie s’est organisée autour de quatre grandes entités. L’Empire de Sol est un empire féodal en perpétuelle compétition avec l’Empire Galactique, une dictature militaire. L’Omni-Cartel Galactique, entièrement structuré par et pour le commerce, fait figure d’arbitre dans ce combat en fournissant les deux parties en matériel. La Ligue des Planètes Libres, enfin, prône la liberté et la justice et a pu préserver ses belles idées, que d’autres jugent naïves, grâce à une technologie de pointe lui permettant de résister aux agressions extérieures. À cela s’ajoutent les Barrens, terme désignant les zones libres de l’influence des précédentes factions et véritable havre pour les pirates, en particulier sur la célèbre planète Havana.

Creativity Spark From Masters Of Illustration

Le Cercle Fantastique remercie le CROUS de Châtenay-Malabry pour les nouvelles armoires et les chauffages d’appoint supplémentaires.

Merci encore.