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J’essaie de vous faire un petit topo sur la magie et ses interpr√©tations, maintenant que vous savez que ce domaine est plus riche que ce que vous pensiez.
la magie « Acad√©mique » (magie arcanique)
Il s’agit de la magie scientifique, d√©velopp√©e par les v√©ritables magiciens. Ils ont codifi√© les effets de formules et de objets sur le monde mat√©riel. Il s’agit d’une magie complexe, mettant en Ňďuvre de nombreux principes (analogie, verbe, symboles, sympathie, contagion, …) et faisant appel √† de nombreux concepts (transmutation de la nature, convocation, manipulation de l’esprit, …). Elle a √©t√© codifi√©e en 9 sph√®res (abjuration, conjuration, transmutation, divination, illusion, n√©cromancien, √©vocation, enchantement, universelle) auxquelles se rajoute la m√©tamagie.

la sorcellerie
Contrairement, √† la magie acad√©mique, la sorcellerie est naturelle. Elle s’appuie cependant sur les m√™mes pr√©ceptes et lui ressemble beaucoup. Ses effets sont proches et le syst√®me de codification des la magie acad√©mique s’applique pleinement √† la sorcellerie. Ce sont les deux magies profanes les plus courantes.

la magie divine
La magie divine se manifeste par l’octroi de capacit√©s par les Dieux √† leurs serviteurs. Le syst√®me d’analyse de la magie acad√©mique s’y applique pleinement, mais le p√©rim√®tre de cette magie est l√©g√®rement diff√©rent. La puissance magique des pr√™tres est la preuve de l’existence des Dieux.

la magie naturelle
La magie naturelle trouve sa puissance de la Nature. Elle permet d’en manipuler la structure et la substance. Elle tire une partie de ses pouvoirs de la manipulation √©l√©mentaire et une autre de la vie, elle-m√™me. Elle est globalement mal comprise de tous, y compris de ses pratiquants, qui y voient une forme de manifestation de l’Esprit de la Nature. Elle est essentiellement pratiqu√©e par les druides.

la magie élémentaire
Cette magie est complexe et de nombreuses pratiques y sont li√©es. Elle se concentre sur la manipulation brute des √©nergies des √©l√©ments de l’Eau, de l’Air, du Feu et de la Terre. Elle n’est pas enti√®rement codifi√©e et standardis√©e. Les formes les plus courantes et abouties en font une sp√©cialisation de la magie acad√©mique.

la magie « bardique »
Cette magie est pratiqu√©e par le bardes. Ils en ont rarement une parfaite compr√©hension th√©orique, ce qui en complexifie l’√©tude. Elle est g√©n√©ralement consid√©r√©e comme une variante de la sorcellerie, ax√©e sur les enchantements et les pouvoirs du verbe et de l’analogie.

la magie de l’Ombre
La magie de l’ombre tire ses pouvoirs du Monde de l’Ombre, une sorte de monde parall√®le √† la Cr√©ation, mais faite d’une mati√®re ombreuse, monochrome, o√Ļ les √©motions et les sentiments sont effac√©s. La magie de l’Ombre semble assez particuli√®re et s’apparente √† une forme de conjuration de textures directement issues de ce monde. Certains √©l√©ments ont √©t√© int√©gr√©s √† la magie acad√©mique (mais de mani√®re imparfaite).

la sorcellerie draconique
Il semblerait que les dragons et ceux qui en descendent disposent d’une sorcellerie propre. Dans un premier temps, elle para√ģt semblable √† la sorcellerie commune puis finit par s’en √©carter en puisant dans son h√©ritage. Vous n’avez pas trop d’id√©e de son fonctionnement. La principale diff√©rence qu’il semble exister entre la sorcellerie commune et la sorcellerie draconique est que la premi√®re est issue du Chaos, alors que la seconde est issue de la Loi.