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Archipels est un univers de campagne D20 System, utilisant les mĂ©canismes de D&D 3E. Il s’agit mĂŞme du premier univers de campagne de crĂ©ation française Ă  avoir vu le jour. A l’origine (avec la Guerre des Ombres), la gamme proposait une campagne Ă  Ă©pisodes se dĂ©roulant sur les Archipels, une rĂ©gion pouvant ĂŞtre intĂ©grĂ©e Ă  n’importe quel monde, mais possèdant sa propre culture et sa propre cosmogonie. Par la suite, l’univers des Archipels a acquis, au fil des supplĂ©ments, les caractĂ©ristiques et l’originalitĂ© d’un univers Ă  part entière, tout en restant immĂ©diatement accessible grâce au concept qui le sous-tend : une Ă®le = une civilisation.

Les Archipels sont composĂ©s d’Ă®les qui dĂ©rivent Ă  la surface de l’ocĂ©an selon des trajectoires plus ou moins imprĂ©visibles. Depuis l’Ă©poque lĂ©gendaire de la CĂ©sure, Ă  laquelle s’est produite la rupture du mythique continent originel, les populations des Archipels vivent rĂ©parties sur des Ă®les ayant chacune dĂ©veloppĂ© un fort particularisme. Les contacts entre les Ă®les sont rares, la magie ne permettant pas, curieusement, le dĂ©placement et la communication d’une Ă®le Ă  l’autre, et la navigation Ă©tant compliquĂ©e par la nature nomade des Ă®les, et leur trajectoire parfois imprĂ©visible.

CĂ´tĂ© règles, l’univers d’Archipels ne modifie pas celles de D&D 3E, et se contente de proposer aux joueurs un panel de nouvelles races, classes de prestige, etc.
Les archĂ©types hĂ©roĂŻques, introduits par le Manuel du HĂ©ros, reflètent l’originalitĂ© des Archipels en tant que dĂ©cor de campagne : l’accent est mis sur l’hĂ©roĂŻsme des personnages, sur l’action type « sĂ©rie B », et sur l’humour dĂ©calĂ© et la rĂ©appropriation des clichĂ©s des rĂ©cits d’aventure.

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