Bon, et si on parlait de ChatGPT ?

Venez poser vos différentes questions sur des problématiques propres aux MJ
Répondre
Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

Bon, et si on parlait de ChatGPT ?

Message par Dracian »

Coucou les gens !

Il m'aura fallu un peu de temps, mais j'ai commencé à explorer un peu les possibilités de ChatGPT et j'avoue que c'est assez sympa... Même pour écrire des scénarios ou, à défaut, des synopsis de scénarios pour JDR. Je vous partage une conversation que je viens d'avoir avec la bête :

https://chat.openai.com/share/a9bda4ba- ... ee61845927

J'avoue que je m'attendais, à la base, à avoir des synopsis assez simples. Et soyons honnêtes, les deux premiers synopsis rentrent bien dans cette catégorie. Par contre, je m'attendais pas au petit twist du troisième synopsis. Cela reste une possibilité prévisible, mais j'ai néanmoins été agréablement surpris, d'où la demande de développement.

Et en vrai, le synopsis un peu plus détaillé pourrait tout à fait faire une bonne petite campagne en deux ou trois scénars pour D&D :lol: Bon, ça reste assez vague et le MD a quand même pas mal de boulot, mais quand même : en terme d'aventure héroïque, ça se pose là.

Du coup, je lance la discussion : ChatGPT pour le JDR, vous en pensez quoi ? Vous avez déjà utilisé ? Vous n'utiliserez jamais ?

Je vous laisse débattre, j'ai un scénario à écrire, là :lol:
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Avatar du membre
Sabranise
Messages : 215
Enregistré le : 04 déc. 2019, 23:36
4
Localisation : Pantin
Has thanked : 1 time

Message par Sabranise »

Alors pour ma part, ChatGTP est plutôt pratique pour brainstormer, trouver quelques idées, quelques concepts.
Par exemple, je ne savais pas du tout comment on peut réparer un chalutier en haute-mer sans outils. en demandant un prompt, ChatGPT m'a donné plusieurs pistes plutôt intéressantes que j'ai creusé. Et au final, j'ai eu ce que je voulais.

Je m'en sers aussi pour des tournures de phrases énigmatiques. Je précise quelques sont les termes obligatoires à utiliser et l'ambiance & le but de l'énigme poétique (ou pas). C'est super franchement, c'est une machine obéissante et efficace donc si on sait demander le bon prompt avec un objectif très précis en tête. Ca fait gagner un temps fou.

C'est un bon outil pour provoquer des étincelles d'idées, d'alternatives etc... mais ni sans plus pour l'instant. Et il faut bien évidemment retravailler ce que l'IA propose... et heureusement !

... Et j'espère que ça se limitera que à cela !
* "Je suis vraiment tombé dans le nid du guêpier..." Janakas, 2003
* "L'essentiel ce n'est pas que les gens ont des problèmes avec moi, mais surtout si j'ai des problèmes avec eux. Wayra, 2043
Emdufour
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2023, 08:33
Localisation : Bordeaux

Message par Emdufour »

Hello,

Nous avons de la chance car nous avons le sans Chatgpt, Bard, Gse, Botnation et avec donc nous avons encore notre cerveau pour faire de belle choses, ca me fait peur pour la suite avec les nouvelles générations qui arrivent.

En tout cas de ton coté tu t'en est très bien servis.
Avatar du membre
LucieMullier
Messages : 3
Enregistré le : 08 déc. 2023, 17:32
Localisation : Toulouse

Message par LucieMullier »

Hello!

L'idée d'utiliser ChatGPT pour bosser sur des scénarios de JDR, c'est plutôt cool. Les synopsis sont intéressants et peuvent donner une bonne base pour une campagne D&D. Ça vaut le coup d'essayer pour booster un peu la créativité
;)
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10152
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Je me suis récemment amusé à tester Copilot (anciennement Bing Chat, probablement basé sur ChatGPT), le chatbot développé par Microsoft et qui remplace Cortana.

Du coup, je me suis renseigné sur l'un des meilleurs clubs de jeux de France et de Navarre :

Image

La réponse est pas mal : c'est bien structuré avec beaucoup d'éléments justes et seulement quelques approximations (on n'a qu'une seule grande salle, faut pas s'emballer !)

Satisfait par cette première réponse, j'enchaîne en sélectionnant l'une des questions proposées par Copilot, qui concerne l'aspect pécuniaire des choses :

Image

Et là c'est le drame, Copilot considère que l'adhésion est purement gratuite et que c'est open bar toute l'année ! :lol:

Bref, y a encore du pain sur la planche pour ces chatbots qui ont la désagréable habitude d'inventer des trucs quand ça leur chante (je les ai déjà pris en flagrant délit à plusieurs reprises). Visiblement, ils ne savent pas dire : "je ne sais pas".
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2390
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

Bah après il prend peut être ses sources auprès de certains de nos "non membres" mais pourtant participants à telle ou telle activité liée au club hein...

Tu vas un peu vite je trouve pour le taxer de mensonge :shock: :twisted:
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10152
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Pi3rr3 a écrit : 12 mars 2024, 08:32 Bah après il prend peut être ses sources auprès de certains de nos "non membres" mais pourtant participants à telle ou telle activité liée au club hein...
Ah oui, ce genre de non-membre qui bien que n'étant pas adhérent nous fait l'honneur de venir participer régulièrement aux activités du club. Quelle chance on a ! :D
Tu vas un peu vite je trouve pour le taxer de mensonge :shock: :twisted:
Alors en fait, je ne crois pas que ce soit vraiment du mensonge délibéré, c'est plutôt de la créativité débridée utilisée de manière un petit peu trop confiante…

Par contre, si on en revient aux pratiques douteuses, certains ont visiblement compris comment utiliser ChatGPT au mieux pour essayer d'entuber de profiter du système. Bon, quand il s'agit de McDo, on a presque envie d'être indulgent :

Un Britannique a utilisé ChatGPT pour manger gratuitement au McDonald's pendant des mois

Quand on pense que bien avant l'avènement des chatbots, Rémi Gaillard avait compris tout seul comme un grand comment faire :

Répondre

Retourner vers « Discussions entre meneurs »