AIDES DE JEU

Parcourez la Bretagne légendaire, sur les traces du mythe arthurien...

Modérateurs: bret, YoungSun

AIDES DE JEU

Messagepar bret » 29 Avr 2014, 17:29

CREATION DE PERSONNAGES CHEVALIERS

1. Caractéristiques

Le joueur a 62 points(hors bonus culturel) à distribuer comme il l'entend parmi les caractéristiques de son chevalier, tant qu'aucune caractéristique ne débute à moins de 5 (ou 8 pour la TAI) et ne dépasse 18 à ce stade (sauf pour le maximum culturel , voir plus loin les modificateurs).

Caractéristiques / description

Taille (TAI) : Hauteur, largeur et tour de taille
Dextérité (DEX) : Agilité et vitesse
Force (FOR) : muscle et poigne
Constitution (CON) : Santé et endurance
Apparence (APP) : Beauté et allure

Tout personnage avec une caractéristique supérieure à 20 est pratiquement considéré comme héroïque.Tout personnage avec une caractéristique inférieure ou égale à 3 est malade et cloué au lit.Tout personnage avec une caractéristique réduite à 0 meurt d'infirmité.Normalement, les caractéristiques augmentent et diminuent seulement du fait du vieillissement, de l'expérience (du bonus de gloire), de la maladie ou des blessures graves.

2. Culture, Religion

Votre culture représente votre peuple d'origine et les lois et coutumes de leur société.La Bretagne légendaire a beaucoup de cultures différentes, mais au départ seules 2 sont autorisées: les cultures kymrique et romaine.
- Les Kymriques sont un peuple celtique connu sous le nom de bretons. Ils habitent la plupart en Bretagne et petite-Bretagne (l'Armorique!).Leur culture est connue comme Kymrique.
-Les Romains comprennent (par extension): les romano-bretons(romains dont les ancêtres se sont installés en Bretagne et ont gardé les us et coutumes romaines) ,les Britto-romains(Bretons qui se sont acculturés, C.a.D qui ont adopté les us et coutumes de l'envahisseur romain...) et d'autres qui ont conservé les traditions romaines.Beaucoup vivent dans les cités comme Londinium et la Cité des Légions.

2a. Modificateurs culturels

La Culture modifie un ou plusieurs de vos caractéristiques et traits.

Culture:
- Kymrique: + 3 en CON.}Energique, fier,pragmatique,réflechi,sobre et valeureux+1 chacun
-Romaine: +1en DEX, +2 APP } Idem/Autres(voir avec MJ)

2b~~Caractéristiques secondaires~~

Une fois que vous avez modifié vos caractéristiques en fonction de votre culture,vous pouvez calculer vos caractéristiques secondaires.
Arrondissez toutes les fractions au nombre entier le plus proche, les décimales de 0,5 et plus étant arrondies au supérieur.
Les carac.secondaires peuvent être recalculées pendant le jeu en raison de changements dans vos caractéristiques.
Elles peuvent également être modifiées si votre personnage reçoit un bonus religieux (voir plus loin "religion").

Total des points de vie : (CON +TAI)=> Nombre de points de dégâts que vous pouvez subir avant de mourir.
Insconscience:Total des pts de vie/4=> Seuil de points de vie en dessous duquel vous sombrez dans l'inconscience.
Vitesse:(FOR+DEX)/10=> Distance en mètres parcourue par tour de combat.
Dégâts:(FOR+TAI)/6=> Nombre de D6 que vous lancez pour les dégâts avec une arme normale.
Rythme de Guérison:(CON+FOR)/10=> Nbre de points de vie que vous récupérez en 1 semaine

2c Religion

Chaque culture a ses religions dominantes.Toutefois vous êtes libre de vous convertir et de choisir la religion que vous voulez sans tenir compte de la culture ou de votre région (avec l'accord du MJ),bien que vous puissiez plus tard vous heurter dans certains cas à des barrières sociales.
Chaque religion est représentée dans le jeu par une série de traits associés,appelés vertus religieuses.Ces traits sont ceux qui sont considérés comme les plus sacrés par votre religion.
Soulignez chacune de vos vertus religieuses sur votre feuille de personnage, et inscrivez un modificateur de +3 afin de générer les valeurs initiales de chacun de ces traits.

Bonus religieux

Si toutes vos vertus religieuses (les valeurs soulignées) sont supérieures ou égales à 16, vous recevez un bonus religieux comme bénéfice pour votre foi profonde.

RELIGION / VERTUS RELIGIEUSES / BONUS RELIGIEUX

Chrétienne romaine: chaste,clément,misécordieux,modeste,sobre: +6 au total des points de vie

chrétienne breton : chaste,energique,généreux,modeste,sobre : +3 au total des pdV,+2 aux dêgats

Paganisme Breton : luxurieux,énergique,généreux,sincère,fier: +2 au rythme de guérison

Il existe d'autres religions en Bretagne, notamment l'animisme picte, le wotanisme saxon, le Judaïsme et le "satanisme" qui ne seront pas abordées durant le règne d'Uther...

Un bonus religieux accorde à votre chevalier 100 points de gloire annuelle, ainsi qu'un avantage spécifique à vos caractéristiques (voir ci-dessus).Vous bénéficiez de ce bonus aussi longtemps que toutes vos vertus religieuses restent à 16+.

3. FAMILLE

Chaque chevalier est issu d'une grande famille.Vous héritez de votre famille certains avantages, ce qui comprend un entrainement dans les compétences associées à la "profession" du père, une influence sur vos traits et passions, une gloire de départ,un équipement et quelques gains purement aléatoires.

3a. Classe du père

Vous êtes tous fils de chevalier Maisnier.

Chevalier maisnier :26 points de compétences, valeureux+1,loyauté (seigneur)+3, honneur +1
1 jet sur la table de gain aléatoire; équipement n°3.

3b. Rang d'ainesse

Vous êtes tous le fils ainé de votre père. il faut déterminer si vous avez d'autres frères et soeurs...

4. TRAITS

Dans Pendragon, chaque personnage a sa propre conception du monde.Les traits de personnalité sont classés par "paires d'idéaux opposés".Par exemple; chaste et luxurieux, plus vous êtes chaste,moins en principe vous serez luxurieux.
De même, plus vous êtes juste (obéissant aux lois du pays et cohérent dans vos décisions) moins vous vous comporterez de façon arbitraire.
Bien que certains de ces traits puissent sembler négatifs au premier abord, comprenez qu'ils puissent tous avoir de l'importance à un moment donné.
Les traits sont souvent appelés "paires opposées".Des épreuves morales provoqueront des conflits entre les traits et leurs contraires.

détermination des traits

Pour chaque paire de trait, choississez le trait de "gauche", lancez 3D6 et appliquez l'ensemble des modificateurs( provenant de la culture, de la classe du père etc.).La valeur de départ maximale d'un trait est de 19 et sa valeur minimale est de 1.La somme de chaque paire de traits doit être égale à 20 pour commencer.Ainsi soustrayez simplement 20 à la valeur finale du trait pour trouver la valeur de départ du trait opposé.Entourez tous les traits de 16+, ils sont considérés comme célèbres et vous rapporteront de la gloire.
Vous avez 6 points à répartir où vous voulez dans vos traits, en tenant compte du maximum et minimun.
Tout trait dont la valeur est comprise entre 5 et 15 est dit "ordinaire".Par contre les traits ayant une valeur inférieure à 5 ou supérieure à 15 sont notables, voire célèbres.

-Chaste: demeure pur de corps et d'esprit(célibataire et vierge)/Luxurieux: jouit des plaisirs de la chair(lubrique,obscène, impudique)
-Energique: toujours en mouvement(vigoureux et industrieux)/Paresseux: repos et détente avant tout(indolent)
-Indulgent: tend l'autre joue("doux" au sens biblique)/Rancunier:oeil pour oeil, dent pour dent(vengeur)
-Généreux: prodigue des dons(magnanime et bienveillant)/Egoïste: avare et amassant(pingre et mesquin)
-Sincère: ne profère jamais de mensonges(intègre,digne de confiance)/Trompeur: invente des histoires à dormir debout(menteur,hypocrite,fraudeur)
-Juste: gardien des lois de la société(impartial,équitable)/Arbitraire: suit son propre code(inéquitable,probablement partial)
-Miséricordieux: témoigne de la bienveillance envers le faible(compatissant)/Cruel: la force prime le droit, la vie n'est que souffrance(manque de sympathie, mépris des sentiments et besoins des autres)
-Modeste:ne se vante ni ne fanfaronne jamais(humble, réservé voire timide)/Fier: s'enorgueillit de grands exploits(arrogant, vantard)
-Pieux:pratique les rites religieux(dévot, "saint")/Pragmatique: il faut rester rationnel(goût prononcé pour les plaisirs matériels à tendance blasphématoire et sacrilège)
-Sobre:à consommer avec modération(ascète, recherche de la "mortification")/Complaisant:bois,mange et sois heureux(hédoniste,glouton,ivrogne)
-Confiant:croit les autres sans réserve(naïf,crédule)/Méfiant:sceptique, a besoin de preuve(incrédule, "jaloux")
-Réfléchi: réfléchit avant d'agir(prudent,lent à réagir)/Impulsif: casse-cou(imprudent,agit sans "penser")
-Valeureux: ne recule ni ne fuit jamais(intrépide,inébranlable)/Couard: il faut toujours mieux se battre demain(poltron,trouillard,peureux)

=>entre parenthèse les termes choisis indiquent des valeurs égales à 16 minimum...

Bonus de courtoisie
Les traits courtois sont: énergique,généreux,juste,misécordieux,modeste et valeureux.Ils sont marqué d'un rond noir sur votre feuille de personnage.Si la somme de ces traits totalise 80 points ou plus,vous recevez un bonus de courtoisie:+3 en armure d'Honneur
.Cet aura mystique protège comme une armure,mais elle n'est pas physique.Elle peut être utilisée avec n'importe quelle autre armure,réelle ou magique,que vous portez.Le bonus de courtoisie rapporte 100 points de gloire par an tant que vous conserverez un total de 80+ à vos traits courtois.

5.PASSIONS

Dans Pendragon, les gens sont souvent influencés et gouvernés par leurs coeurs plutôt que par la logique.La raison seule ne suffit pas pour faire respecter l'éthique et la morale chevaleresque.On peut toujours trouver des raisons et des excuses pour expliquer une action ou inaction ou pour justifier n'importe quelle croyance.Le coeur d'un chevalier est rempli de "nobles" causes,puissantes,irrationnelles et universelles,appelées passions.
Les passions l'inspirent pour défendre ses idéaux et ,comme les traits, le poussent à vivre d'une certaine façon.Certains chevaliers sont plus affectés par les passions que d'autres.En obéissant à ses passions, un chevalier se sent pleinement vivant; en abandonnant ou niant ses passions, il va contre sa nature.
Un chevalier qui échoue à vivre selon ses passions perd souvent le soutien de ses amis,de sa famille et de ses suivants.Il risque de devenir un réprouvé,rejeté par la société et même d'être entrainé vers la mélancolie ou vers la folie.
Cependant, si un chevalier écoute vraiment ses passions,il peut, de façon "miraculeuse",devenir inspiré et accomplir les exploits les plus héroïques!
Les passions consistent habituellement en des sentiments ou des liens profonds pour une personne ou un idéal.Elles refètent votre empresssement à accomplir des choses pour cette personne, à combattre et à mourir pour elle,à défendre son intégrité et sa réputation et à protéger ses alliés et intérêts.
Envers un idéal,elles représentent l'intensité d'une croyance et l'ardeur avec laquelle vous défendez cet idéal,si nécessaire jusqu'aux même extrémités.
Les passions peuvent contraindre un chevalier à l'action immédiate,même si, vu de l'extérieur,le but ou le résultat peut raisonnablement ne pas sembler bon,beau ou plaisant.Certaines passions peuvent pousser un chevalier à agir même si les conséquences peuvent s'avérer mortelles:"la victoire ou la mort", comme dit l'expression.Une autre fois,elles peuvent permettre à un chevalier de puiser dans ses réserves pour réussir,survivre ou vaincre ses ennemis au combat ou même pour pardonner à quelqu'un ses fautes.

Passions initiales // valeur de base * // dirigés vers.../description

Loyauté (Seigneur ou Dame) : 2D6+6 => servir et défendre une noble personne de rang supérieur(votre
seigneur ou dame) jusqu'à la mort s'il le faut

Amour (Famille) : 2D6+6 => tout faire pour ses parents,ancêtres,frères et
soeurs,enfants,descendants et sa famille par alliance

Honneur: 2D6+3 => Soutenir les idéaux de la chevalerie et montrer du respect à tous
Hospitalité : 3D6 => Faire preuve de courtoisie et de générosité en tant qu'hôte ou
invité

Autres passions possible

Amor (...) : Affection chaste pour une personne de sexe opposé
Amour(...) : Désir romantique pour une personne du sexe opposé
Amour(Dieu(x)) : Foi en Dieu ou croyance en un dieu ou une déesse
Haine (...) : ressentiment et colère envers quelqu'un ou quelque chose
Peur (...) : lâcheté face à quelqu'un ou quelque chose de précis

* rajouter les modificateurs obtenus par la culture et la classe du père

Effets des Passions

Les passions peuvent vous inspirer pour accomplir l'impossible ou vous plonger dans la mélancolie ou la folie.Elles viennent du fond du coeur et sont souvent irrationnelles.
Si un chevalier cherche à l'intérieur de son coeur et ressent la passion pour ses croyances, il peut devenir inspiré et accomplir de grands exploits.
S'il échoue à trouver l'inspiration, il devient découragé.
S'il obtient une catastrophe, il peut même sombrer dans la folie.
S'il est inspiré mais ne réussit toujours pas à réaliser ses buts, il souffrira de mélancolie.
Quand une passion est trahie, ne parvient pas à être assouvie ou si le chevalier a été frivole dans l'utilisation de sa passion, il subit un choc.
Si un chevalier flâne, son esprit revient souvent à sa passion et il se plonge dans l'introspection.

Jets de passion / résultat de la passion / effets
critique / fortement inspiré / une compétence x2 ou à +10* (choisir le plus favorable)
[ NB*: abandon du +20,excessif]
Réussite / inspiré / une compétence à +10

Echec / découragé / -5 à tous ses jets, -1 point de passion

Catastrophe / devient fou / incontrôlable, imprévisible,dure aussi longtemps que le
MJ le souhaite, -1 point de passion

Durée: jusqu'à l'accomplissement de la tâche, en principe moins d'une heure et pas plus d'un jour.
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".
Avatar de l’utilisateur
bret
 
Messages: 815
Inscrit le: 03 Mai 2010, 19:02

Héraldique

Messagepar bret » 05 Jan 2015, 16:40

voici un site très utile pour élaborer vos propres armoiries:

http://art-heraldique.fr/
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".
Avatar de l’utilisateur
bret
 
Messages: 815
Inscrit le: 03 Mai 2010, 19:02

Re: AIDES DE JEU

Messagepar bret » 02 Avr 2015, 18:29

Taille et poids selon le sexe.(données approximatives: la taille prend en compte la culture, le nombre situé à gauche correspond à la culture picte et le nombre situé à droite à la culture saxonne.Entre ces 2 mesures correspondent aux cultures suivantes respectivement: Romaine/Occitane, Kymrique/irlandaise,Franque. Pour le poids, celà est variable selon que la corpulence choisie est: légère,moyenne,lourde )
Exemple: une femme picte dont la Taille est égale à 9 mesurera 1,40 m, tandis qu'une romaine pour la même taille mesurera entre 1,45/1,50m(les femmes kymriques,irlandaises et franques entre 1,50/1,55m),tandis qu'une femme saxonne mesurera 1,60m.

Femme
TAIlle (caractéristique) / Taille / Poids

8 / 1,35-1,55m / 30-60 kg
9 / 1,40-1,60m / 35-65kg
10 / 1,45-1,65m / 40-70kg
11 / 1,50-1,70m / 45-75kg
12 / 1,55-1,75m / 50-80kg
13 / 1,55-1,75m / 55-85kg
14 / 1,60-1,80m / 60-90kg
15 / 1,65-1,85m / 65-95kg
16 / 1,70-1,90m / 70-100kg
17 / 1,75-1,95m / 75-105kg
18 / 1,80-2,00m / 80-110kg

Homme
TAIlle (caractéristique) / Taille / poids

8 / 1,45-1,65m / 40-70kg
9 / 1,50-1,70m / 45-75kg
10 / 1,55-1,75m / 50-80kg
11 / 1,60-1,80m / 55-85kg
12 / 1,65-1,85m / 60-90kg
13 / 1,65-1,85m / 65-95kg
14 / 1,70-1,90m / 70-100kg
15 / 1,75-1,95m / 75-105kg
16 / 1,80-2,00m / 80-110kg
17 / 1,85-2,05m / 85-115kg
18 / 1,90-2,10m / 90-120kg
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".
Avatar de l’utilisateur
bret
 
Messages: 815
Inscrit le: 03 Mai 2010, 19:02

Re: AIDES DE JEU

Messagepar Fabe » 14 Avr 2015, 15:40

Logiciel de Blasonnage mal fait (pas pratique) mais très utile (toujours mieux qu'un paint !) http://www.genheral.com/logiciel/logiciel.htm Prendre la version démo, a moins que vous ayez 50 euros à perdre dans un truc pas fini =)
Fabe
 
Messages: 113
Inscrit le: 25 Sep 2012, 11:23

Re: AIDES DE JEU

Messagepar bret » 18 Juil 2015, 21:59

La ROSE & L'EPEE


Ce supplément contient toutes les règles pour imaginer un chevalier issu de l'Europe arthurienne. Jusqu’alors jamais traduit dans la langue de Molière, cet ouvrage bourré à craquer de matériaux de jeu permet d’envisager le mythe à vaste échelle.

La Rose et l’Épée invite autour de la table Bretons et autres Continentaux (Byzantins, Danois, Francs, Germains, Ibères, Italiens, Occitans, Huns, et même Faëriques !) et propose ainsi de nouvelles Passions et de nouvelles Compétences. Incarnez alors des chevaliers aux origines diverses, venus d’horizons lointains et réunis pour guerroyer ou défendre des valeurs fédératrices.

Enfin, le supplément se conclut par Les Vertus de la Haine, un scénario complet et inédit de Sire Shakeri (déjà à l’œuvre sur Les Lames du Cardinal, Space Adventure Cobra, Crimes, Shade, etc.). Cette histoire indépendante à la Grande Campagne, raconte les qualités morales que s’imposent les chevaliers face à l’injustice, ou plutôt, face à la justice saxonne.

les couvertures
Image

Image


Ils sont arrivés en ma possession! Première remarque:GRANDIOSE!

Chevaliers de la période Uther Pendragon :

Image

Les troupes bretonnes sous le règne d'Uther :

Image
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".
Avatar de l’utilisateur
bret
 
Messages: 815
Inscrit le: 03 Mai 2010, 19:02

Re: AIDES DE JEU

Messagepar bret » 25 Juil 2015, 15:27

une représentation (idéale) de ce qu'est un fief (Manoir).
Image

un site où l'on propose des cartes,des pions etc.Pour simuler (pourquoi pas!) des attaques à Pendragon.
http://www.cryhavocfan.org/fr/suite/principe.htm
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".
Avatar de l’utilisateur
bret
 
Messages: 815
Inscrit le: 03 Mai 2010, 19:02

Re: AIDES DE JEU

Messagepar bret » 22 Sep 2015, 19:53

Dorénavant pour les naissances, on tiendra compte des 9 mois de gestation,ainsi des enfants conçus en septembre pourront naitre mai,juin.Mais on continuera a tirer les naissances en phase hivernale.
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".
Avatar de l’utilisateur
bret
 
Messages: 815
Inscrit le: 03 Mai 2010, 19:02

Re: AIDES DE JEU

Messagepar garou » 22 Sep 2015, 20:51

Pourquoi?
Je proteste il faut respecter les règles!!! :cry:
Surtout quant-elles m'arrangent. :P
Avatar de l’utilisateur
garou
 
Messages: 499
Inscrit le: 22 Jan 2014, 00:13

Re: AIDES DE JEU

Messagepar bret » 23 Sep 2015, 15:54

garou a écrit:Pourquoi?
Je proteste il faut respecter les règles!!! :cry:
Surtout quant-elles m'arrangent. :P


Je rajoute ceci: évidemment il peut aussi y avoir des naissances pendant la phase hivernale,c'est juste une histoire de gestation,afin d'éviter d'avoir que des enfants nés pendant l'hiver...
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".
Avatar de l’utilisateur
bret
 
Messages: 815
Inscrit le: 03 Mai 2010, 19:02

Re: AIDES DE JEU

Messagepar bret » 04 Oct 2015, 14:36

https://www.youtube.com/watch?v=U10ftE4XQvo

https://www.youtube.com/watch?v=xKF3ps4nH2o

De la musique celtique chanté par des allemands (des germains!!!) ;)
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".
Avatar de l’utilisateur
bret
 
Messages: 815
Inscrit le: 03 Mai 2010, 19:02

Suivant

Retour vers Pendragon - La Geste d'Uther

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité