COMMERAGES § NOUVELLES

Parcourez la Bretagne légendaire, sur les traces du mythe arthurien...

Modérateurs: bret, YoungSun

COMMERAGES § NOUVELLES

Messagepar bret » 01 Nov 2014, 22:03

An de Grâce 485

"C'est épouvantable! j'ai ouï dire qu'un millier de saxons avaient débarqués en renfort du Roi Hengest! C'est le fils du Diable, c'est certain."
"Je suis prête à croire que le Prince Madoc saura nous protéger.Il a le charisme nécessaire et ses paroles sont pleines de Bravoure.Mais la vérité, tout dépendra de comment il ménera les batailles, c'est certain."
"En effet, il est triste qu'il soit illégitime.Aucun bâtard n'hérite de fait.La chose ne sera pas aisée, à moins qu'il ne soit couvert de gloire à la mort du vieux roi."
"Ecoutez, mes chères, il faudrait un drame monstrueux pour abattre notre robuste Roi Uther.Madoc doit se préparer à patienter un long moment avant d'espérer quelconque héritage."
"Ne pensez-vous pas que vous allez attirer le mauvais oeil en parlant de la sorte?"
"Saviez-vous que Merlin a disparu?"
"comme de coutume, il vient et part à sa guise."
"Certes, mais il est encore parti, et en de tels moments..."
"Merlin est absent car sa magie l'a épuisé lorsque l'an dernier il s'en est servi pour éviter une défaite flagrante au Roi Uther à la bataille de Damen.Mais le Roi a fait la promesse de venir en aide au Duc Ulfius de Silchester."
"Vous saviez , n'est-ce pas que les enchanteurs doivent dormir lorsqu'il font un trop grand usage de leurs dons?Le roi est si impulsif sans les conseils de l'enchanteur.J'espère qu'il ne prendra pas de décision hâtive!"

Madoc: "Nos espions rapportent qu'une autre armée saxonne a débarqué à l'est! Ces démons ne meurent-ils jamais? Le nom de leur chef est Aethelswith mais à ce jour nous ne connaissons pas ses intentions.Le Roi a ordonné au Duc Lucius de Caercolun de se tenir prêt.Mais nous devons veiller à ne pas disperser notre armée.Nous attaquerons le Roi Aelle, comme celà est prévu, même si certains couards n'ont pas répondu à l'ost. Bâtards de félons, c'est tout ce qu'ils sont! Caercolun ne devrait pas être ici , mais c'est la volonté du Roi. Ceux de Cornouailles- les pires d'entre tous!
Nous allons monter à l'assaut des saxons du Roi de Sussex, nous ferons chemin dès que les routes seront dégagées,avec tous les hommes qu'il aura été possible de lever. Nous n'avons pas besoin de ces nobles errants, certainement le fruit des saxons qui ont ravagé leurs terres, ils se réfugient en masse ici."
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".
bret

Re: COMMERAGES § NOUVELLES

Messagepar bret » 13 Jan 2015, 18:17

An de Grâce 486

"N'est-ce pas chose affreuse ce qui est arrivé à Maldon et Colchester! Ma mère a trois cousins obligés de vivre avec elle maintenant!Ces horribles sauvages!oh, c'est la fin de la Bretagne, je vous le dis.Je prie tous les jours pour que le Roi Uther les tue tous jusqu'au dernier!"
"Croyez moi,mes chères,ils sont partout.Mon dernier amant, ce moine, me disait que les vils Francs étaient les pires d'entre eux!Ils ont submergé le dernier rempart romain en Gaule.Les barbares sont partout."
"Qui peut encore en être surpris?Depuis que la grande cité de Rome est tombée,les choses vont de mal en pis.Peut-être est-ce même la fin du monde."
"Mais n'êtes vous pas effrayées qu'ils viennent jusqu'ici?Ces sauvages sont déjà probablement en train de marcher sur nous!"
Vous n'avez rien à craindre à ce sujet.Quand je suis passée dans la chambre du Roi, j'ai vu que Merlin était de retour.La cuisine y avait servi son assiette habituelle de nourriture.J'ai trouvé qu'il était pâle et avait l'air fatigué."
"Et bien, tu en aurais l'air aussi si tu avais dû dormir pendant six mois sans te nourrir!Pareil à ces satanés ours!"

Madoc:"L'heure de la revanche a sonné.Je vais rassembler des troupes et aller harceler ces saxons aux abords de Colchester.La plupart sont à présent éparpillés en bandes et nous allons pouvoir en tuer un bon nombre avant même qu'ils ne s'aperçoivent de notre présence.Je ménerais des chevaliers pour excécuter ce raid."
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".
bret

Messagepar bret » 29 Mai 2015, 19:03

An de Grâce 487

"Je déteste lorsque le Roi vient ici! Tout le monde s'agite en tous sens...Après cette journée éreintante,j'ai même du mal à me souvenir où je suis sensée dormir!"
"Pas moi.Je suis bien heureuse qu'il soit ici avec son armée.Qui sait ce que les saxons trament encore!Ils sont partout!Les terres de l'Est ont été complétement saccagées par les affrontements."
"Avez-vous eu vent de ça? Le Praetor Syagrius a rendu visite aux rois de Malahaut et de Cornouailles mais ils l'ont éconduits.Trop de saxons et d'Irlandais dans les parages pour laisser leurs terres sans protection,ont-ils dit."
"Au fait,où est passé ce Merlin?"
"Bon débarras,nul besoin de ce fils du Diable!"

Madoc:"L'Amiral cherche des volontaires pour mener des raids contre les saxons le long des rives saxonnes.L'objectif est simplement de couler autant de bateaux que possible."

Ulfius:"Le victorieux Roi Aethelswith, le nouvel homme fort des saxons,commence à se faire appeler le Roi des saxons de l'Est.Personne ne s'en soucie vraiment."
bret

Messagepar bret » 12 Juil 2015, 20:26

"Je dois bien avouer que ça m'inquiète! Attaquer les Francs! Ne pensez vous pas que c'est folie et terriblement dangereux?Le Roi Claudas n'a jamais perdu une bataille! Que se passera-t-il si les Francs commencent à nous envahir comme les saxons?"
"C'est fantastique, à mon sens, de venir en aide au Praetor Syagrius! Et par Dieu,cette cause est si juste!Une très bonne chose pour lui."
"Le Roi va attaquer les francs! Bien, j'espère que nous verrons revenir quelques butins l'an prochain! J'espère que mon époux me ramènera quelques étoffes franques."
" C'est bien ce dont ça a l'air mais le roi peut-il se permettre un conflit avec la Cornouailles...Ce duc l'a insulté en ignorant trop souvent ses appels à l'ost.Et que l'on ne dise pas que c'est à cause de ces irlandais qui pillent la côte!"
"Ecoutez,mes chères, le roi veille juste à l'entrainement de ses nouveaux chevaliers avec cette attaque car une nouvelle armée saxonne ravage le nord.Il aura besoin de vétérans l'an prochain."

Madoc: "le Roi a ordonné le rassemblement de l'armée.La moitié de tous les chevaliers et la moitié de toutes les troupes de fantassins doivent se rassembler aux ports de Hantonne et de Chichester avec assez de provisions pour une campagne de 40 jours.Ils m'accompagnent jusqu'aux terres des francs. Le Roi Uther , complètement absorbé par les affaires internes du royaume,demeurera ici avec l'autre moitié de l'armée de Bretagne."

Le Roi Uther: Pour l'amour de Dieu et mon affection pour mon ami le praetor Syagrius, nous retournerons sur le continent et détruirons tout ce qui se dresse sur notre chemin.C'est une bonne occasion pour tous les bons chevaliers de venir en aide à leur Roi et à leur pays."

convocation des grands vassaux d'Uther à Sarum

ce qu'il en est ressorti: le comte Roderick fait part des propos tenus au cours de la convocation à ses vassaux:
"Le prince a fait ce qu'il a fait.Parfois,il semble que les rois soient exempts des conventions coutumières au reste de l'humanité.Ce n'est pas notre rôle que de discuter leurs actes aussi...aussi inquiétants qu'ils puissent paraitre.Après tout,son action fut bénéfique pour la Bretagne.Le butin va remplir le trésor vide et le roi Claudas ne nous déteste pas d'avantage que ce qu'il nous haïssait déjà."
(-1 en loyauté Uther pour le comte Rodérick et le Duc Ulfius).
bret

Messagepar YoungSun » 18 Juil 2015, 21:28

Pendant le trajet vers la Villa Lucana depuis Lindsey alors que les écuyers installent le camp.
Galerus rassembla ses amis autour de lui.

- Mes amis, vous êtes tous au courant de mes origines, j'ai dû vous le rabâcher au moins 10 fois par jours depuis que nous nous connaissons ;) mais j'en suis fier et c'est à peu prêt la seule chose dont je puisse être réellement fier.
Maintenant que les choses sont claires, j'entends par là, la certitude de mon appartenance à la lignée d'Apollon, et suites aux dits de Merlin et ajouter à cela, le fruit de ma réflexion, je suis sûr que les choses vont se complexifier et même s'emballer.
En reprenant mon héritage patronymique, j'ai repris le prestige, une certaine légitimité reconnue par les romains mais également les anciens ennemis de la famille, ceux qui ont toujours comploté pour la chute des Asclépiodotus.
Aussi, en tant qu'ami et frère d'arme je sollicite votre aide et assistance dans ce qui sera l’œuvre de ma vie : la renaissance de la famille Asclépiodotus en Bretagne.
Ce faisant, si vous acceptez de m'aider, nous remodèlerons l'échiquier du pouvoir et je ne parle absolument pas de combattre ou renverser notre seigneur qui a fait de nous ce que nous sommes maintenant mais de nous hisser dans les hautes sphères du pouvoir, de marcher à Londres la tête haute et l'esprit serein, de manger à la table d'Uther et de protéger ceux que nous aimons. Je ne dis pas que ce sera facile, seulement que cela est envisageable.
Pourquoi cela ? Eh bien pour le comprendre il faut être romain ... je plaisante mais pas complètement. Il faut juste que je vous raconte l'histoire des Asclépiodotus…
- On dit que nous sommes des descendants d’Apollon et notre lignée remonte bien jusqu’à un être héroïque portant le nom d’Apollon. Les Asclépiodotus font partie des disciples de Romulus et figurent parmi les premières anciennes familles fondatrices de Rome. Nous nous sommes installés en Bretagne pendant son invasion par Jules César. Lors du retrait des légions, nous faisions partie des 5 familles d’optimates à rester sur l’île. Mon dernier ancêtre connu est mon trisaïeul Marcus Septimus Asclépiodotus a été nommé Empereur des romains de Bretagne par le Sénat d’Eboracum. Il est parti défendre les terres romaines au-delà du mur d’Hadrien ou il a probablement succombé.
- Evidemment, ce ne sont que des histoires, mais nous, romains, connaissons le poids de nos ancêtres. Vous comprenez maintenant ma fierté quand je parle des miens et mon désir de restaurer l’éclat de mon gentilice.
- A la lumière de l’héritage de mon gentilice, nous, Asclépiodotus, avons notre place légitime dans la destinée de la Bretagne. Des responsabilités et des droits nous attendent. Mais tout seul, je n’y arriverai pas. Aidez-moi et vous partagerez cette gloire, ces privilèges mais aussi ces devoirs.
- Réfléchissez bien car vos choix seront pleines de conséquences, car plus l’éclat d’un nom brille à la lumière, et plus sombres sont ces ennemis dans les ténèbres.
Répondez-moi quand vous vous sentirez prêts.
L'ouverture d'esprit ?
C'est une belle fracture au crane... non ?
YoungSun

Messagepar bret » 03 Août 2015, 21:23

-Quinze jours après le départ du convoi de Severus, un courrier vous parvient et il vous remet en mains propres (à chacun d'entre vous) une missive cachetée avec le sceau personnel du Princeps senatus Lucius Mercurius Severus.A la lecture du message et après les formules en usage,ce dernier vous invite à Londinium pour son mariage avec la sublime et non moins délicieuse Camélia "Dimitrius",pour l'équinoxe d'Automne soit les 22 et 23 septembre.
Votre présence sera perçu comme un "cadeau"...et elle est signée de son commanditaire
: SEVERUS.

-un second message vous parvient, il reprend les mêmes propos que le précédent avec quelques changements:"le Princeps senatus Lucius Mercurius Severus et son fils ainé Marcianus vous invite à Londinium pour leurs mariages respectifs avec les sublimes et non moins délicieuses Caldéra et Camélia "Dimitrius",pour l'équinoxe d'Automne soit les 22 et 23 septembre.
Votre présence sera perçu comme un "cadeau"...et elle est signée de son commanditaire
: SEVERUS.
bret

Messagepar bret » 07 Sep 2015, 17:45

An de grâce 488

"Avoir tous ces seigneurs ici tous les printemps, nous met bien à l'étroit!"
"Certes,mais nous ne vivons pas des temps si mauvais,n'est-ce pas?"
"Ne crois tu pas que leur présence est de mauvaise augure? Une nouvelle guerre?Les saxons sont-ils en marche encore une fois?"
Ecoutez,ma chère,si ce sont bien le Roi et les Ducs,aucun saxon ne s'approchera trop près d'ici"
"C'est vrai, je dirais qu'avoir tous ces hommes autour de nous est un plaisir pour certaines!"[tout le monde rit]
"Parmi ces hommes, il y en a un qui sort du lot!Un certain Sire Galardon!selon les rumeurs il est insatiable, il aurait honoré 12 femmes en plus de son épouse en une nuit,et aurait poursuivit toutes les manantes de son fief de ses ardeurs!"
"Oui !ne m'en parlez pas,il a souillé ma pauvre Annest de ses assauts libidineux, j'espère seulement qu'elle ne sera pas grosse de ses oeuvres..."
"Ce Sire Galardon mène l'assaut sur tout ce qui porte un jupon,de la même manière qu'il fait le siège d'un fortin;dès qu'il a abattu les défenses,il passe par la brèche pour profiter de son butin..."
"Je vous le dit le Diable l'habite"
"..."
[tout le monde rit]!"Ne parlons pas ainsi!(disent-elles,tout en se signant!),mais c'est fort possible qu'il ait pactisé avec le démon, j'ai entendu dire que sa soeur a disparu,il l'aura surement offerte en sacrifice...pour continuer à jouïr...de tous les plaisirs de sa position..."

Nouvelles:

Clément Tacite:"Les portes de Londinium sont closes!Le désordre règne en ses murs.L'Usurpateur Basilius semble déterminé à poursuivre ses manigances pour être élu "Princeps senatus",tâche d'autant plus difficile qu'il a déjà perdu les trois quarts de ses partisans.Selon les rumeurs Lord Severus agit dans l'ombre pour nuire aux ambitions de Basilius!Vivement que cette rivalité prenne fin, celà n'encourage pas le commerce..."

Brastias: "Une nouvelle armée saxonne s'est formée au nord,dirigée par Octa et Eosa.Il sont déjà en train de piller le Malahaute et d'assiéger Eboracum.Le Roi-centurion les a retenu loin de Logres."

Madoc: "Tous les vassaux du roi doivent se présenter pour la guerre cet été avec la moitié de leurs chevaliers.Emportez pour 40 jours de vivres."

Ulfius: "Les nouvelles parlent de la défaite du Praetor Syagrius face au Roi Claudas l'été dernier."

Conversation Royale:

"Nous marcherons sur la Cornouiailles cet été.Le Duc de Lindsey va rentrer sur ses terres pour harceler les saxons aux environs de Lincoln."
bret

Messagepar bret » 30 Oct 2015, 19:08

Des paysans de Salisbury, apeurés, clament haut et fort(à qui veut les entendre) qu'ils auraient aperçu une créature ressemblant à ceci:
Image
et qui aurait enlevé de jeunes bêtes de leurs cheptels...
bret

Messagepar bret » 14 Nov 2015, 21:06

Au cours des premiers mois du printemps 488 , des refugiés (une vingtaine de familles) venant du Somerset,rescapés d'une bataille sanglante entre les forces conjointes du Jagent,du Dorset ,du Gloucester/Clarence (avec l'aval du roi Nantéleod d' Escavalon) contre les troupes du Somerset,atteignent la frontière ouest du comté de Salisbury.
La plupart,témoins de l'assaut,racontent que:"Attaqué sur 3 fronts par les armées citées ci dessus,appuyées par des "créatures" immondes et cruelles et la mort de toute la famille régnante,la défaite du Somerset a été rapide.
Les pertes des troupes du Somerset sont très élevées,on estime à 800 le nombre de morts.Parmi les soldats qui ont survécus et qui n'ont pu fuir,ils ont été réduits à l'esclavage et emmenés soit au Dorset,soit au Jagent.
Actuellement,le Somerset est partagé entre le Jagent,qui occupe la partie Sud,et le Gloucester qui occupe la partie Nord.Le Dorset s'est retiré".
bret

Messagepar bret » 12 Déc 2015, 20:09

-Le mois suivant l'arrivée des réfugiés, le comte Rodérick installent les familles rescapées du Somerset sur ses terres, et les réparties entre les manoirs de ses vassaux où le manque de main d'oeuvre est flagrante...(Grately en bénéficie!).

-Suite aux informations fournies par le groupe sur le Trégor, Népotianus élabore un plan pour l'été prochain avec l'aide de ses conseillers militaires pour se saisir de ce "micro royaume", sans coup férir de préférence,afin d'acquérir ses richesses à la fois matérielles et spirituelles...Tout aide supplémentaire (matérielle, humaine, suggestion etc.) est la bienvenue.

- Syagrius, mis dans la confidence des manoeuvres politiques de son ami Népotianus, relate quelques événements clés de la situation actuelle vers une "re-naissance" de l'empire romain d'occident aux oreilles de Sire Galerus et de ses compagnons:
"Nous sommes 4 à avoir une vue d'ensemble de l'Empire Romain de nos jours,à savoir:Zénon ancien général de Léon Ier, devenu empereur romain d'orient,Népotianus "le Comes rei militari" d'Illyrie et"Magister militum" de l'Empereur Zénon,devenu Roi de Léon,Thorisarius ancien général du défunt empereur d'occident Anthemiolus installé en Sicile et votre serviteur "praetor" et "magister militum" de Soissons.Notre obssession commune était de savoir: comment se débarrasser des barbares?En pratiquant une politique de rivalité entre chaque royaume barbare afin de les inciter à lutter entre eux pour tous les affaiblir et les frapper au bon moment...
Comme vous le savez,en 476,c'est l'année où prend fin l’Empire romain d'Occident : Odoacre, le roi des Hérules, renverse le dernier empereur, Romulus Augustule, et renvoie les insignes impériaux à Zénon, qui lui accorde le titre de patrice. Par ce geste, Odoacre signifie le rétablissement de l’unité de l’empire, ce que s’empresse de faire savoir Zénon, mais dans la réalité, c’est la fin de l’Empire romain, en Occident en tout cas. Entre 478 et 483, Zénon doit lutter contre les Ostrogoths de Théodoric qui renoncent cependant à prendre la puissamment fortifiée Constantinople. En 483, Zénon donne la Mésie à Théodoric, ce qui n’empêche pas celui-ci de piller de nouveau la banlieue de Constantinople. Pour s’en débarrasser, l’empereur, inquiet de la montée en puissance d’Odoacre en Italie, propose finalement à Théodoric en 487 de conquérir l’Italie.
En tant qu' empereur, Zénon se révèle plutôt diplomate que guerrier. Non seulement il arrive à débarrasser les Balkans des Ostrogoths, mais il signe aussi un traité de paix (en 476) avec Genséric, le roi des Vandales, par lequel il reconnaît la suzeraineté de ce dernier sur l'Afrique, la Corse, la Sicile, les Baléares et la Sardaigne. En échange, les Vandales mettent fin à leurs raids contre l’empire et ne persécutent plus les catholiques.
Voici ce que l'on sait pour l'instant...

D'autres rumeurs et événements circulent,et atteignent les oreilles de nos "preux" chevaliers:

Avant-Propos

L’antiquité tardive fut marquée par une succession de crises qui fragilisèrent le vieillissant Imperium. La pression des « barbares » aux limes traditionnelles que s’étaient bâties Rome à son âge d’or ne suffirent plus. Profitant de l’instabilité et du désordre économique suivant le IIIe siècle, de puissantes tribus germaniques défièrent la suprématie romaine à ses frontières. Les migrations étrangères, souvent accélérées par la recherche du butin, se multiplièrent au IVe siècle. Entravée par sa propre société et précipitée dans la déchéance par ses divisions sociales et politiques, l’Ouest s’effondra sur lui-même, laissant place à de nouvelles entités politiques ayant profité de la faiblesse de Rome pour émerger.

Mais qui prendra la tête de l’Occident et imposera sa puissance le long de la Mare Nostrum ? En ce début de Ve siècle, nombreux sont les envieux et les ambitieux à tenter de se trouver une place. Mais en ces jours de ténèbre, peu de « grands » parviennent à percer… Quel Regnum nouvellement né s’affirmera et se proclamera nouvelle Rome ?

Devons-nous aussi prêter attention à la Nova-Roma, Constantinople, qui tient toujours tête à ses rivaux, en particulier à l’imposant empire Sassanide qui menace l’Asie romaine ? Misant sur des stratégies fiscales favorables, Constantinople a réaffirmé son hégémonie sur sa partie de l’ancien Imperium tout en prospérant. En survivant aux « Grandes Invasions » et en stabilisant ses frontières sur le Danube, elle peut maintenant s’offrir ses premières visées sur le monde occidental. Mais à quoi cela va-t-il mener ? L’Empire Romain d’Orient parviendra-t-il à contenir l’empire sassanide sur sa frontière arméno-syrienne tout en restaurant l’hégémonie romaine à l’ouest ?

L’Italie impériale en crise

L’alliance de Constantinople et de Carthage est forte. Plusieurs mariages princiers ont été organisés et les armées sont fin prêtes, s’étant déjà préparées à la menace théodoricienne.
En mars 488, l’empereur Zenon rencontre le roi vandale Gunthamund à Carthage afin de coordonner des opérations militaires en Italie.

Durant l’entrevue, le souverain de Carthage affirme son désir de reprendre possession de la Sicile qui fait, « comme tout le monde l’accorde, partie intégrante de la couronne vandale ». Zenon, qui est intéressé par les cités siciliennes de Syracuse et de Messine, décline ce projet. Après un mois d’intenses négociations, un accord est malgré tout trouvé. Les Vandales se verront accorder le cœur de la Sicile, comprenant Palerme et Agrigente. Les Romains d’Orient recevront quant à eux la Magna Graecia, de Tarente et de Croton jusqu’à Syracuse. Faute de compromis parfait, une zone tampon entre Tyndaris et Camarine sera installée temporairement entre les deux empires en attendant de nouvelles négociations.

Mais le traité de Carthage et son partage des terres n’est certainement qu’une illusion compte tenu de la complexité de la situation en Italie.( Cassiodore, historien et écrivain du Ve siècle, explique ainsi dans son "Historia Gothorvm" la complexité de la crise face à laquelle les Ostrogoths doivent faire face en une simple citation qui deviendra célèbre:
La gloire que pouvait accorder Rome et l’Italie impériale a rendu fou les Ostrogoths qui ne cessent de se quereller en quête de pouvoir. )

Au sud de l’Italie,un individu qui se prétend être Romulus Augustule a profité de la confusion politique au sein des hautes instances du pouvoir ostrogoth pour quitter la villa de Lucanius, dans laquelle il devait résider depuis un sombre jour de l’an 476. Grandi et venant tout juste d’avoir 25 ans, le Romain s’est longtemps préparé à un éventuel retour politique. De nature plus prudente que son père, il s’est bien entouré afin d’éviter l’isolement diplomatique, qui a selon lui, scellé le sort d’Oreste. Lors d’un court voyage à Constantinople en mai 487, il est parvenu à s’attirer les bonnes faveurs de Zenon. Faustus de Byzance le décrit comme « simple », « aimable » et « attachant » de par son « triste passé ». En échange d’une armée, Romulus Augustule se conforme aux principales clauses du traité de Carthage. Il accepte la perte de la Sicile mais demande sans grand espoir le maintien du sud de la péninsule italienne au sein d’une Rome unifiée. C’est ainsi qu’à l’été 488, Romulus Augustule a pu affirmer son pouvoir au sud de l’Italie, de Neapolis jusqu’à Croton et Syracuse. Il s’est autoproclamé nouvel empereur de Rome et a invité tous les « vrais romains » à rejoindre sa cause.

Mais l’audacieux prétendant romain doit faire face à un puissant rival en Italie: Théodoric qui se présente être un excellent militaire, âgé d'une trentaine d'année. Il contrôle la majeure partie Nord du royaume Ostrogoth, en ayant étendu son pouvoir de Milan, jusqu’à Ravenne et à l’Illyrie. Une écrasante partie de l’armée d'Odoacre a rejoint sa cause. Son projet politique se borne à rejeter tout bonnement la romanisation qui serait, selon lui, responsable des maux de la cause Odoacrienne.

Enfin, un énième camp a émergé ces derniers mois à Mediolanum et défend l’ambitieuse princesse wisigothe Evochilde. Contrairement à son frère (Alaric II), a hérité de l’ambition de son père (Euric) et revendique le contrôle de toute la péninsule italienne. Elle arbore une position plus modérée que Romulus Augustule et Théodoric, puisqu’elle se porte en faveur d’une entente entre Romains d’Italie et Ostrogoths.. Intelligente,Evochilde est bien entourée, en ayant obtenu le soutien des membres de l'ancienne noblesse sénatoriale romaine comme les ducs Namatius, Victor ou Vincent.. C’est aussi une femme disposant, comme Romulus Augustule, d’une ouverture politique. Elle a promise l’entièreté de la Sicile aux Vandales si la princesse wisigothe obtenait une aide militaire de Gunthamund.

L’Italie se fissure avec ses trois positions divergentes et le rapport de force est loin d’être évident. La guerre est imminente. Le 14 juin 488, quand le pape Felix III appelait tous les romains « de bonne foi » à rejoindre la cause de Romulus Augustule, la Ville Eternelle se retrouvait le lendemain en état de siège par les armées de théodoric pour « haute trahison ». Le 16 juin, dépourvu de défenses, la ville assistait impuissante à son sac : trois quart des habitants sont exterminés, le pape est "remis" sur le siège de St Pierre sous de meilleures dispositions (en faveur de Théodoric).

Il est probable que le Troisième Sac de Rome sonne le glas des quelques mois de paix qu’a connu « l’Italie des trois partis ». La guerre civile va réapparaître, mais cette fois-ci, avec un nouveau visage…. Comment celle-ci doit évoluer ? Quel parti soutenir ?

1-Il faut en finir avec l’Italie Impériale et soutenir Théodoric, qu’importe le bain de sang que cela causera.

2-La meilleure alternative pourrait résider dans la position clé que joue la princesse Evochilde . Modérée, continuatrice de la politique de son père, elle pourrait réinstaller la paix en Italie et réaffirmer la puissance Ostrogothique face à la transformation de l’Europe.

3-Romulus Augustule est le digne successeur des caesars romains ! Il doit restaurer le pouvoir impériale en Italie, écraser le barbare et en finir avec le désordre en Italie. L’Empire Romain d’Occident doit renaître de ses cendres !

-Mélange de 2. et 3.Evochilde a le soutien des Vandales tandis que Romulus Augustule peut profiter de son alliance avec Zenon. Une alliance entre ces deux camps est donc envisageable pour restaurer la paix en Italie et en finir avec le "conquérant Théodoric". Une issue diplomatique devra toutefois être trouvée, une fois l’ennemi détruit. Difficile, mais possible et logique si on en suit le jeu des alliances !

bret

Suivant

Retour vers Pendragon - La Geste d'Uther