L'Histoire de la Bretagne des IV et V ièmes siècles

Parcourez la Bretagne légendaire, sur les traces du mythe arthurien...

Modérateurs: bret, YoungSun

L'Histoire de la Bretagne des IV et V ièmes siècles

Messagepar bret » 07 Juin 2015, 10:35

A savoir:

340: l'Empire romain se désintègre en diverses factions.La guerre civile fait en son sein.
(période qui correspond aussi aux rivalités/conflits entre les 5 grandes familles romaines de Bretagne)
380: La Chrétienté est déclarée religion officielle de L'Empire romain
(celà ne fait que 107 ans)
410: les légions romaines ont quitté la Bretagne pour sauver ce qui reste de l'Empire romain.Certains Romains restent cependant en Bretagne (dont les 5 grandes familles:Les Severus, les Messala,Les Caracalla,Les Quintus et les Asclépiodotus) afin de protéger leurs terres et leurs familles.Les Bretons (kymris) doivent se débrouiller seuls pour assurer leur sécurité.
445: une grande armée de pictes envahit et pille le nord de la Bretagne.
446: les chefs saxons Hengest et Horsa sont engagés comme mercenaires par Vortigern et sont envoyés au nord contre les pictes.En chemin,ils attaquent et pillent le fort romain de Cudilius grâce à la trahison d'un jeune soldat du fort,tuant toute sa garnison romaine.
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".
bret

Re: L'Histoire de la Bretagne des IV et V ièmes siècles

Messagepar bret » 21 Juin 2015, 18:59

"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".
bret

Messagepar garou » 25 Juin 2015, 22:30

garou

Messagepar bret » 26 Juin 2015, 16:40

il y a du bon et du moins bon!

Par exemple le Comte Rodérick n'est pas vassal de Silchester,mais d'Uther Pendragon.
Ici on ne parle pas du royaume de Mercie mais de Logres.
bret

Messagepar YoungSun » 26 Juin 2015, 19:16

Pas de la Bretagne, enfin pas encore mais bon j'aime bien ceux-là
L'ouverture d'esprit ?
C'est une belle fracture au crane... non ?
YoungSun

Messagepar bret » 27 Juin 2015, 00:05

YoungSun a écrit:Pas de la Bretagne, enfin pas encore mais bon j'aime bien ceux-là

c'est raconté avec une pointe d'humour mais on est déjà plus dans la vérité historique... ;)
bret

Messagepar César » 27 Juin 2015, 14:21

YoungSun a écrit:Pas de la Bretagne, enfin pas encore mais bon j'aime bien ceux-là

Je viens de regarder les deux episodes. C est excellent !
César

Messagepar bret » 27 Juin 2015, 14:28

437: Les Burgondes sont écrasés par le général romain Aetius,aidé de de ses alliés huns.Cette défaite écrasante sera immortalisée par la geste des Nibelungen.
440: Constantin,roi des Bretons,est assassiné.Son fils,Constant,sort de son monatère et devient roi,mais c'est en fait Vortigern,duc de Gewessi,qui détient le pouvoir.
443: Le roi Constant est assasiné par ses gardes du corps pictes.Vortigern prend la tête d'une expédition punitive et extermine les tueurs.Vortigern est élu Grand Roi.Les jeunes frères de Constant fuient en Armorique.
St Germanicus vient en Bretagne, cette fois encore pour combattre l'hérésie pélagienne.
445:Une grande armée de Pictes envahit et pille le nord de la Bretagne
446:Les chefs saxons Hengest et Horsa sont engagés comme mercenaires par Vortigern,et envoyés au nord.Après une bataille près de Lincoln,les pictes sont sévèrement battus.
450:Une troupe de saxons transportée par dix huit navires se joint à Hengest et Horsa et s'installe en Bretagne. Vortigern épouse Rowena,fille de Hengest.(Leur fils Cerdic,futur roi du Wessex.)
452:Attila et son armée de huns atteignent les murs de Rome.C'est la première fois depuis des siècles que Rome est directement menacée.La ville est sauvée par une intervention du Pape (et un manque d'équipement de siège chez les huns).
454:Les Huns sont vaincus par Aetius et ses alliés à la bataille de Châlons.
455:Les Vandales pillent Rome.C'est la première fois depuis huit siècles que la ville immortelle est pillée.Une onde de choc secoue le monde; la certitude de la chute de Rome émeut les coeurs et les esprits.
Le roi Vortigern réorganise ses forces.Il envoie les Saxons au nord pour tenir les terres de Deira.Le roi Cunneda et les Votodini vont au sud,en Gomeret,et en chassent les colons irlandais.Des membres de la maison royale Cornovii sont envoyés en Dummonia et y prennent le pouvoir.Les Bretons de l'est protestent et menacent de se faire aider par les romains du continent.
457:Vortigern bat ses adversaires politiques et donne leurs terres aux saxons qui s'installent dans le Kent.
458-460: La seconde migration de Bretons qui s'implantent dans les régions abandonnées de l'Armorique.Cette région s'appelle depuis "Petite-Bretagne".
462:Guerre civile contre Vortigern,dirigé par son propre fils.Vortimer bat les saxons,mais il meurt peu après.Vortigern reste roi.
463:"Nuit des longs couteaux":les chefs bretons sont tués lors d'une conférence de paix de Stonehenge.peu de temps plus tard,Vortigern est capturé par le duc Eldol de Gloucester,mais il parvient à s'échapper au cours de l'hiver suivant.
466:Le mécontement général et la rébellion montent contre Vortigern.Il tente de construire sa fameuse tour qui s'écroule.Merlin apparait pour "la première fois" et annonce sa première prophétie.
Aurélius Ambrosius,fils du roi Constantin,dirige une armée de Bretons pour libérer le pays.Vortigern et les saxons résistent,mais ils sont vaincus.
467:Le Grand Roi d'Irlande, Loigaire,meurt,ce qui met fin à une période d'union en Irlande.
468:Vortigern est assiégé dans sa place-forte,et vaincu par Aurélius.Aurélius est appelé "le dernier Romain" et est nommé Empereur.
470:Merlin transporte des pierres sacrées d'Irlande à Stonehenge.
473:Les saxons remportent une grande victoire.
477:Le roi Aelle,accompagné de saxons venus du continent,débarque et s'installe en Sussex.
478:Une flotte Bretonne,dirigée par Aurélius Ambrosius,attaque les frisons du continent,ce qui établit une paix provisoire.
480:Menevia est envahie par les irlandais (roi Guillomaur)et les saxons (dirigés par Pascent, fils de Vortigern).Aurélius Ambrosius est empoisonné et meurt.Son frère ,Uther Pendragon,dirige l'armée,bat les envahisseurs et est élu roi.
483:Le Grand Roi Aillil d'Irlande est tué.
484:Les saxons assiègent Eburacum.Uther est d'abord vaincu,mais il attaque de nuit au mont Damen et il l'emporte.
485:D'autres saxons du continent s'emparent du Wessex
486:Clovis,roi des Francs,conquiert Soissons, la dernière province romaine de l'Ouest.
bret

Messagepar YoungSun » 10 Juil 2015, 00:18

Puisqu'on y est, autant visiter les environs pour connaître les mystères du mur d'Hadrien
L'ouverture d'esprit ?
C'est une belle fracture au crane... non ?
YoungSun

Messagepar bret » 10 Juil 2015, 19:05

YoungSun a écrit:Puisqu'on y est, autant visiter les environs pour connaître les mystères du mur d'Hadrien

je ne connaissais pas le documentaire en question, mais en général la BBC History fait un travail fouillé et assez sérieux...
bret

Suivant

Retour vers Pendragon - La Geste d'Uther