EN ARMORIQUE

Parcourez la Bretagne légendaire, sur les traces du mythe arthurien...

Modérateurs: bret, YoungSun

EN ARMORIQUE

Messagepar bret » 18 Juil 2015, 22:06

Le pays de Léon

Banneretterie de Lesneven

Sire Gilduin de Lesneven(parrain de Sire Aurèle Césaire) et son épouse Mathilde(don féminin:bonne gestionnaire),parents de Rosaline et Ronan.Kymrique/Chrétien breton//Kymrique/Chrétienne romaine
Image

Blason de Lesneven
D'or au lion morné de sable, tenant entre ses pattes de devant un guidon d'azur chargé d'une fleur de lys d'or, la hampe de gueules.
Image

Dame Rosaline,23 ans, APP 20 (a épousé Aurèle Césaire en juin 486).Kymrique/Chrétienne romaine=> morte en couches en hiver 492
Image=> A une fille prénommé Mathilda (488)

L'enfant amené par Nominoë ( le "fils" de Sire Césaire et Edwige).Reconnu et nommé Yann par son père Césaire
Image
Vitruvia, la brune, fille de Konomor et de la prêtresse Iris.(demie soeur de Celtill).19 ans.=> marié par Népotianus à Ronan en 491.
Image
Sire Ronan,25 ans,chevalier vassal de le Folgoët et Trégarentec.Kymrique/chrétien Breton (en remplacement de Sire Calvidus le "fou errant")
Image
Dalan (kymrique/chrétien romain), fils de Dame Jocelyne et de feu sire Huillem,est retourné en Bretagne.
Image
Dalan, aujourd'hui
Image

Prêtre Nominoë de la chapelle de pont du Chastel.Kymrique/Chrétien romain
Image

Sire Erispoë de Plouider, chevalier "instructeur" de Dalan(exécuté en 487, suite à son refus de reconnaitre Nepotianus comme son seul souzerain)
Image

Gaborn le géant, sentinelle de la porte d'Orient(les marais de Lann Gazel),"vassal" du gardien de la Plaine Sire Aurèle Césaire.
Image

Banneretterie de Brignogan

Sire Morvan dit le Malavisé ou le Grand,Banneret "pilleur d'épave" de Brignogan,marié avec Avita(soeur ainée de Sire Aurèle Césaire) en mai 487..Kymrique/chrétien breton
ImageImage


"le Comes rei militari" Flavius Julius Nepotianus,"Magister militum" de l'Empereur Zénon,s'est fait reconnaitre (par un habile rapport de force diplomatique) comme "REX LEONIS" dans le pays de Léon,siège à Brest ( fils de Flavius julius Nepos et d'une princesse d'Illyrie-Dalmatie,descendante d' Éaque,fils de Zeus et de la nymphe Egine).Byzantin/ chrétien néoplatonicien.
ImageImageImage

Blason personnel de Nepotianus.

Est retourné (presque) bredouille au Léon fin été 489. Les "négociations " menés avec le Trégor ont avortées pour deux principales raisons:la première,le médiateur Celtill n'était pas présent.La deuxième,les royaumes de Vannes et de Dommonée se sont liés pour "rayer" de la carte ce refuge de Paiëns qu'est le trégor,une bonne fois pour toute.Il semblerait que Dieu fut de leur côté, la ville de Tréguier a subi un "véritable déluge d'eau et de feu"...
A sauvé de la noyade l'une des 9 "reines" du Trégor.il l'a maintenu captive pendant presque un an,afin d'avoir accès à des connaissances "interdites",sans véritable succès;des liens se sont créés entre la "victime" et le "bourreau".Népotianus l'a épousé fin 489,faisant de Charis la reine du Léon.

Charis, Reine de Léon.A accouché d'un fils fin 490,nommé Ysgarran.
Image

type de Navires à Brest: Dromon
Image
Image
blason de Brest

Parti, au premier d'azur à trois fleurs de lys d'or, qui est de France, au deuxième d'hermine plain, qui est de Bretagne


l'armée gréco-romaine d'Illyrie: Les myrmidons et les cataphractaires:effectifs recencés:350 fantassins lourds et 50 cavaliers lourds.
Image

Prêtre Nataniel, de la chapelle Pol.Kymrique/chrétien romain.
Image

Banneretterie de Landerneau

Sire Alan de Rohan, banneret.( dit « le Chevalier de Rohan », tué par Yann Marec'h au cours du jugement de Dieu)
DEVISE: Potius mori quam foedari(" Plutôt la mort que la souillure")/Devise brulé par Marec'h
Image

Sire Yann Marec'h, "l'attila de Lesneven",ancien seigneur de le Folgoët et de Ploudaniel, (conspirateur et tueur du Baron Herri de Penmarc'h ),restitué dans ses droits et ses titres,suite au jugement de Dieu.Sire Yann Marec'h,nouveau banneret de Landerneau, ,a épousé Jilia(la soeur cadette de Sire Aurèle Césaire) en mai 487.Kymrique/chrétien breton?
ImageImage
Image
Cléophas,écuyer et homme de main de Sire Yann Marec'h.kymrique/chrétien breton.
Image

blason de Landerneau
D'azur au trois-mâts-carré d'or équipé de même, ayant au pavillon du mât d'artimon les armes de Rohan, qui sont de gueules à neuf mâcles d'or, posées 3, 3, et 3; au pavillon du grand mât les armes de Bretagne, qui sont d'hermine; et au pavillon du mât de misaine, les armes de Léon, qui sont d'or au lion morné de sable.
Image

Le "DUX" Guyomarc'h de Léon, siège à Saint-Renan (comprend les manoirs suivants:Lanrivoaré,Milizac,Guilers,Plouzané, Ploumoguer,Plouarzel et Brélès) au Nord-Ouest de Brest(probablement un descendant du mythique comte Even.)..Kymrique/chrétien breton.Désespéré par l'attitude de son fils.
Image

Blason de Saint-Renan
Image

Aeth, la demoiselle de Kêr Is, la perle d'Ar y Mor..Kymrique/Païenne bretonne
Image

Rhys mab Guyomar'ch, fils du "dux",qui selon les rumeurs est l' Amant d'Aeth la prêtresse de Kêr Is..Kymrique/chrétien breton.
Image

Saint Pol de Léon(en bordure de la Manche, à l'entrée de la baie de Morlaix face à l'île Callot), comprend les manoirs suivants:Santec,Roscoff,plougoulm ,sibiril,Mespaul,Plouenan,Carantec et Henvic.
Le Baron Branagh dit le "sanglier sauvage marin".Maintenu par Nepotianus..Kymrique/Païen breton.
et son épouse Flora=> a répudié son épouse pour adultère.
Image
Image=>ENCEINTE(de Gaïen?!)
Alia la blonde, fille de Konomor et de la prêtresse Briséis.(demie soeur de Celtill).19 ans.
Image=> mariée par Népotianus au Baron Branagh en 491.
Image
Blason.

Ploudalmézeau (face la manche,à l'extrême nord-Ouest de la côte déchiquetée) comprend les manoirs:Landuvez,plourin,Lampaul-ploudalmézeau,plouguin et l'ile Carn.=> appartiennent au Domaine royal
Le Praetor Fulvius Virilus Drusillius,nommé par Nepotianus.=> mort au Trégor.Byzantin/ chrétien orthodoxe.
Image
Image
Blason.

Plougonvelin (Située à 20 kilomètres à l'ouest de Brest ) comprend les manoirs:Camaret sur mer,Locmaria plouzané,Ploumoguer,Le Conquet et les îles de l'archipel de Molène(Île aux Chrétiens,Île de Balanec,Île de Bannec,Île de Béniguet,Île de Litiry,Lédénes de Quéménès ou Ledenez Kemenez,Île de Morgol,Île de Quéménès ou Kemenez,Île de Trielen.)=> appartiennent au Domaine royal
Le praetor Flavius Syagrius,nommé par Nepotianus.Romain/chrétien romain.=> Captif du roi Théodoric l'Ostrogoth qui l'a remis entre les mains du roi franc Clovis Ier
Image
Image
Blason.

Guipavas (situé juste à l'est de Brest, dont elle est limitrophe) comprend les manoirs:Le Relecq-Kerhuon,Saint-Divy,Kersaint-plabennec,Plabennec et Gouesnou.=> appartiennent au Domaine royal
Le praetor Flavius Junius Atticus, nommé par Nepotianus.=> Mort au trégor.Byzantin/ chrétien manichéen.
Image
Image
Blason.

Plougerneau (à l'ouest de Brignogan) comprend les manoirs:Landéda,Lannilis,Kernilis,guissény et les îles(l'Île Vierge, l'Île Wrac'h, l'Île de Stagadon, Énez Terch, Bilou Braz, Léach Ven, l'Île Valan, l'Île Vénan.).
Le Baron Eudon Rohan du gué de l'isle, héritier de Guiart de Rohan (branche ainée des rohan), statut maintenu et accepté par Nepotianus.Kymrique/chrétien breton
Image
Image
Blason.

Le Morlaix ( L'estuaire de la rivière de Morlaix, en fait une ria(vallée de fleuve envahie par la mer) , séparant le Léon (à l'ouest) et le Trégor (à l'est),et s'étend sur 15 kilomètres ) comprend les manoirs :Locquénolé,Plouezoc'h,Garlan,Plouigneau,Plougonven,Plourin lès morlaix,St Martin des champs et Taulé.
Le baron Bryton de Morlaix.Maintenu par Nepotianus.kymrique/chrétien breton.
Image
Image.Blason

Bannetterie de Saint-frégant(situé à une dizaine de kms à peine du litttoral de la Manche et au NO de Lesneven.Ancien fief du Baron herri de Penmarc'h).
comprend les manoirs: kervolant,kerfréoc,rucaradec,kéréobret,Keravezan,penhoat,lesvern et kéradennec=> est géré par le Banneret Galardon(Maintenu par Népotianus,et a agrandi son fief,mais le manoir de Trégarantec est remis à Ronan)Image.
De sinople à l'écusson d'or chargé d'un lion morné de sable, accompagné en chef à dextre d'une tour aussi d'or, ouverte et ajourée du champ, maçonnée aussi de sable, à senestre d'une croisette d'or et en pointe d'une mitre épiscopale d'argent parée d'or.
Image

Bannetterie de Trébodennec,comprend les manoirs du domaine: Trémaouezan la grande (gros bourg:vaut 2 manoirs!),Ploudaniel,Pont-neuf, le hameau de plouédern (vaut 1£/an),et les manoirs inféodés suivants :Lannion, Guingamp,Perros-guirec.Ainsi qu'une mine de plomb argentifère.=> Géré par le Banneret Aurèle Césaire (maintenu par Népotianus,qui a redistribué des terres issues du Trégor plus limitrophes de trébodennec).Népotianus a également nommé Sire Césaire ,Châtelain de Trébodennec(6£/an), en charge de veiller sa frontière orientale (vers le Trégor) et d'épier les faits et geste du Morlaix.
Image

Picte du clan du loup.
Image

Morrigan,la déesse Sombre...
Image
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".
Avatar de l’utilisateur
bret
 
Messages: 815
Inscrit le: 03 Mai 2010, 19:02

Re: EN ARMORIQUE

Messagepar bret » 27 Sep 2015, 18:23

LE TREGOR,petit royaume,rejeton rescapé d'Ys la Grandiose.=> est Tombé!

Le Trégor (Autonome,La frontière du Trégor était matérialisée par la rivière de Morlaix.) comprend les manoirs:Lannion, Guingamp,Perros-guirec, Tréguier et les iles suivantes (Île Milliau,Île Aganton,Molène,Île-Grande,Sept-Îles,Île Tomé,Îles de Buguélès (entre autres l'île Illiec),Île de Pors Scaff,Île d'Er,Sillon du Talbert,Île Maudez) et un tribut de Morlaix.
Image.Blason.
Image.Bannière.

Augustodunum (Tréguier)
Image

Tréguier,après le "Déluge d'eau et de feu..."
Image

En ces temps de troubles, l'Empire romain tout entier s'est effrondré, menacé par l'avancée inexorable des barbares venus du Nord.L'agitation a atteint le petit-royaume de Trégor, rejeton d'Ys la Grandiose, enveloppé dans une brume de légende, gouverné par les neufs prêtresses et la puissance du roi qui doit maintenir coûte que coûte l'ordre et la prospérité. Tel est le rôle que la magie et les intrigues des neuf réservent à Julius Prométheus Sacrovir, vainqueur en combat singulier du précédent monarque, afin de conserver l'unité de son royaume dans l'ère de ténèbres qui s'annonce...

L'épreuve du roi, tous les 9 ans ,Chanté par les Bardes
Il est le roi du plus petit royaume d'Armorique. Sa parole compte peu au regard de celle de Vannes ou celle de Quimper. On le lui fait sentir, pire, on le lui dit. Il n'est rien qu'un grain de poussière armoricain. Les Dieux ne lui accordent pas même l'ombre d'un regard. Il ne peut rivaliser dans l'art de la guerre. Mais il est d'autres arts. Ce roi, jeune, était un grand sculpteur avant que son talent se soit étouffé par son devoir envers son peuple. Ishtar/Isis/Belisama va le mettre à l'épreuve... Elle fera de ce minuscule royaume un havre de paix à condition que le petit roi parvienne à l'émouvoir.La "souveraine du Grand Royaume d’En Haut " pleurera devant la plus belle statue qu'elle ait jamais vue...

Julius Prométheus Sacrovir, Roitelet gallo-Romain de Trégor.Siège à Tréguier nommé Augustodunum.Romain/Mithraïste=>Disparu sous les eaux?
Image

Elissa Perenna/Anais,1des 9 co-régentes de Trégor,prêtresse d'Ishtar et épouse de Julius Prométheus Sacrovir..Zazamanque/Païenne punique=>Disparue sous les eaux?
Image

Amarylis, prêtresse de Belisama,épouse de J.Prometheus Sacrovir.=>Disparue sous les eaux?
Image

Briseis, prêtresse de Belisama,épouse de J.Prometheus Sacrovir.=>Disparue sous les eaux?
Image

Charis, prêtresse de Belisama,épouse de J.Prometheus Sacrovir.=>Sauvée des eaux par Népotianus.
Image

Chloris, prêtresse de Belisama,épouse de J.Prometheus Sacrovir.=>Disparue sous les eaux?
Image

Iris, prêtresse de Belisama,épouse de J.Prometheus Sacrovir.=>Disparue sous les eaux?
Image

Isis, prêtresse de Belisama,épouse de J.Prometheus Sacrovir.=>Disparue sous les eaux?
Image

Astrigis, prêtresse de Belisama,épouse de J.Prometheus Sacrovir.=>captive de Nepotianus
Image

Gloris, prêtresse de Belisama,épouse de J.Prometheus Sacrovir.=>Disparue sous les eaux?
Image

La "Mère" des Vers géants des tourbes.
Image

Les VERS Géants des TOURBES
Image

Les Grands Gobelins (Hobgobelins!)
Image

Hannon le Mage / bibliothécaire du Trégor.
Image
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".
Avatar de l’utilisateur
bret
 
Messages: 815
Inscrit le: 03 Mai 2010, 19:02

Re: EN ARMORIQUE

Messagepar bret » 25 Fév 2016, 20:19

mise à jour
"Les catastrophes naturelles nous enseignent l'humilité,la compassion,le courage et la persévérance.Celà mis à part,elles n'ont aucune utilité et je préfèrais m'en passer".
Avatar de l’utilisateur
bret
 
Messages: 815
Inscrit le: 03 Mai 2010, 19:02


Retour vers Pendragon - La Geste d'Uther

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron