QUESTIONS FREQUENTES
Q : Y a t’il une taille spécifique requise pour la table de jeu ?
R : Au maximum, aucune île ne peut être à plus de 4L des autres. Donc une partie à 3’x3’ d’aire de jeu devrait avoir assez de place.
Q : Peut-on utiliser plus qu’un seul même bateau ou équipage dans notre flotte ?
R : Oui. Vous pouvez utilisez autant de bateaux et équipages en double que vous souhaitez.
Q : Peut-on avoir plus qu’un seul même équipage sur un même bateau ?
R : Oui. Vous pouvez mettre des équipages identiques sur votre bateau. Cependant, leurs capacités ne sont pas cumulables.
Q : Utilise-t-on 6 jetons Or (de coûts variés) totalisant 12 pièces d’Or pour chaque joueur, ou autant de jetons voulus pourvu que l’on atteigne un total de 12 pour chaque joueur ?
R : Chaque joueur fournit le même nombre de jetons trésor avec un total en pièces d’Or identique à tous. Vous pouvez, par exem- ple, mettre 4 trésors uniques et 2 pièces d’Or de valeur 6 (pour un total de 12) ...
Généralités sur le déplacement
Q : Jusqu’où un bateau peut-il tourner sans effectuer un demi-tour (come about) ?
R : La barre de mesure peut être placée à n’importe quel angle, à condition que le bateau ne couvre pas la barre.
Q : Un bateau peut-il partir et re-accoster avec une combinaison de déplacement ?
R : Oui
Q : Qu’est ce qui est considéré comme la proue et la poupe d’un bateau ?
R : La proue est la partie la plus en avant du bateau, touchant la table. La poupe est la plus arrière partie du bateau touchant la table. S’il y a un intervalle à l’un des bouts du bateau, mesurez à partir de la partie la plus proche de la réalité (actual piece) du ba- teau, touchant la table.
Eperonnage, Accrochage, Abordage ET Remorquage
Q : Puis-je accrocher un vaisseau ennemi sur mon action de mouvement ?
R : Oui ! Vous pouvez « accrocher » un vaisseau ennemi en bougeant votre vaisseau afin qu’il soit en contact avec la proue de celui-ci.
Q : Qu’est ce qui est considéré comme la proue pour l’abordage ?
R : N’importe quelle partie du devant du bateau – comprenant les mâts, la tête de proue ou autres points où la table et le bateau sont en contact.
Q : Est-ce qu’une action d’abordage peut survenir seulement après un éperonnage ?
R : Oui ! Un abordage ne peut être fait qu’immédiatement après qu’un bateau en ait éperonné un autre.
Q : Quand un abordage élimine un équipage, qui choisit l’équipage à éliminer ?
R : À moins d’une autre capacité, le joueur défenseur choisit quel équipage est éliminé.
Q : Peut-on volontairement relâcher un bateau remorqué n’importe quand?
R : Oui.
Q : Peut-on voler un bateau remorqué par un bateau ennemi simplement en amenant son bateau de sorte qu’il touche le bateau remorqué ?
R : Non.
Q : Combien de bateaux peut-on remorquer ?
R : Un seul.
Q : Quand un bateau remorque, et qu’il n’y a pas de place derrière lui pour y mettre le bateau remorqué, peut-on le courber ?
R : Ajustez le remorqué aussi près que possible derrière le remorqueur.
Tirer
Q : Durant une action de tir, combien de canons puis-je utiliser ?
R : Pour chaque action de tir, vous pouvez tirer chacun de vos canons pourvu qu’ils aient une cible viable.
Q : Pour cibler un bateau ennemi, le bateau ennemi doit-il se trouver au bout de la barre de mesure ou peut-il être à n’importe quel endroit de cette barre ?
R : Tant que la barre traverse la cible et n’est pas bloquée par d’autres bateaux, îles ou autres mâts et voiles de votre bateau, vous pouvez lui tirer dessus.
Q : Si je coule un bateau transportant un seul trésor de valeur 5, prends-je le seul jeton trésor, ou est-ce que la valeur est partagée - avec la chiffre impair me revenant ?
R : La valeur d’Or est totalisée et partagée de façon égale avec le chiffre impair revenant à l’attaquant. Dans cet exemple, l’atta- quant recevrait 3 pièces d’Or et le défenseur 2. Si des changements doivent intervenir pour diviser l’Or équitablement, le proprié- taire du bateau sombrant a le premier l’opportunité de faire le changement, s’il passe alors l’attaquant aura à choisir quel change- ment sera appliqué.
Q : Certains bateaux ont la capacité « les canons à la portée de tir rouge ne peuvent toucher ce bateau ». Ceci signifie-t-il que le bateau ne peut être touché par une longue portée de tir ou que les canons à longue portée ne peuvent toucher le bateau peut importe la distance entre les bateaux ?
R : Les canons à longue portée de tir ne peuvent toucher ce bateau – peu importe la distance.
Exploration
Q : Combien de trésors peut-on charger sur notre bateau avec une action ?
R : Vous pouvez charger autant de trésors que vous avez d’espace libre dans votre soute.
Q : Peut-on déposer trésor et équipage sur des îles qui ne sont pas notre île natale ?
R : Oui ! Si vous déposez trésor et équipage à n’importe quelle île non natale, c’est très gentil pour la collecte des autres joueurs !
Q : Ai-je à décharger tous mes trésors sur mon île natale ou puis-je sélectionner lequel je souhaite ?
R : Vous devez décharger Rhum comme pour un trésor classique. Aucun autre trésor unique ne peut être déchargé.
Q : Est-ce possible d’embarquer un équipage, puis décharger un trésor, puis débarquer un équipage sur l’île natale ?
R : Vous pouvez seulement embarquer un équipage sur votre bateau si vous avez la place en premier lieu.
Q : Est-ce qu’un équipage est considéré comme une cargaison.
R : Oui.
Q : Cargaison, trésor et équipage peuvent-ils être transférés entre bateaux ?
R : Oui, vous pouvez faire toucher vos bateaux et l’un d’eux doit dépenser une action d’exploration pour transférer les objets. Les trésors uniques peuvent être transférés par ce biais.
Gagner des trésors
Q : Quand quelqu’un gagne un trésor unique, obtient-il aussi la carte contenant ses règles du propriétaire originaire ?
R : Si tous les joueurs acceptent de jouer avec les règles optionnelles où le vainqueur garde tous les trésor qu’il gagne, alors la carte doit partir avec le trésor unique.
Equipage de base
Q : Est-ce qu’un équipage « avec un nom » (ex : Captn BlackHeart) hérite des capacités d’équipage de base s’ils sont du même type (ex : captain) ?
R : Non, tous les équipages avec nom ont seulement les capacités listées sur leur carte. Ils n’héritent pas des capacités des équipages de base.
CAPITAINE - Captain
Q : Si un bateau a plusieurs combinaisons dans son mouvement, par exemple S+L et un capitaine à son bord. Peut-il tirer entre les 2 parties de son mouvement ?
R : Non. Le tir survient après que le mouvement complet ait été effectué.
Q : Un capitaine peut-il donner les capacités de bouger et tirer à un bateau à la dérive ?
R : Oui, mais seulement si il y a un équipage ou une capacité spéciale qui lui permet de bouger et un équipage ou capacité spéciale qui lui permet de tirer à partir d’un mât manquant.
Q : Si un bateau avec capitaine se met en place pour effectuer un eperonnage et un abordage, quand est-ce que le tir arrive ?
R : L’action de tir survient après que tous les effets en cours ou résultant d’une action de mouvement soient finis.
BARREUR - Helmsman
Q : Helmsman peut-il donner +S à un bateau à la derive ayant à son bord Oarsman ?
R : Oui.
MOUSQUETAIRES - Musketeer
Q : Peut-on mettre 2 musketeer sur le même bateau pour obtenir 2 tirs supplémentaires ou serait-ce de l’accumulation de capacités ?
R : Non. Seulement 1 musketeer pourrait avoir un effet sur n’importe quel tour.
Q : Est-ce qu’un canon donné par la capacité du musketeer et tirant d’un bateau qui élimine 2 mâts en 1 coup (HMS Leicester) éli- mine aussi 2 mâts ?
R : Oui. Tout tir d’un HMS Leicester élimine 2 mâts
RAMEURS - Oarsman
Q : Si j’ai plus d’un Orsman à bord, ne prennent-ils tous deux aucune place ?
R : Non, les capacités ne cumulent pas, donc chaque Oarsman additionnel après le premier occupera une place de soute.
CHARPENTIER - Shipwright
Q : Si je deviens propriétaire d’un bateau, suite à un remorquage, puis-je utiliser le Shipwright nouvellement capturé pour réparer immédiatement un mât sur le bateau capturé ?
R : Oui.
Capacites speciales Calico Cat
Q : Si j’ai Calico Cat et un capitaine à bord de mon bateau et que j’obtiens un 5 sur le jeté de dé pour la capacité de Calico, puis-je effectuer une action de mouvement et « mouvement+tir » deux fois en utilisant la capacité du capitaine ?
R : Oui.
Captain BlackHeart
Q : Est-ce que la capacité du Captain Blackheart d’éliminer un équipage fonctionne avec le Ghost Crew ?
R : Non, Ghost Crew dépasse la capacité du Captain BlackHeart de sacrifier un équipage pour gagner une action supplémentaire.
Q : Un bateau avec le Captain BlackHeart peut-il utiliser une action de mouvement pour bouger et tirer, puis éliminer un équipage, et assigner une autre action de mouvement pour obtenir un autre mouvement ET tir ?
R : Oui.
Q : Le capitaine BlackHeart peut-il s’éliminer lui-même pour utiliser sa seconde capacité ?
R : Non.
Nemesio Diaz
Q : Quand Diaz peut-il utiliser sa capacité de désactiver les pouvoirs ?
R : Dès qu’un bateau entre dans la portée de tir S du bateau qui transporte Diaz. Le pouvoir annulé redevient actif au début du pro- chain tour du joueur. A cet instant, Diaz peut utiliser son pouvoir de nouveau.
Thomas Gunn the Younger / Joaquin Vega
Q : Si un bateau avec Thomas Gunn The Youger tire et touche un bateau transportant Joaquin Vega, que se passé-t-il?
R : Sur le premier tir, la capacité de Joaquin permet d’ignorer ce tir et la capacité de Thomas ne peut être utilisée. La capacité de Thomas peut alors être utilisée sur un tir ultérieur sur le même bateau pour éliminer un équipage.
Genny Gallows / Powder Pete
Q : Comment la capacité de Genny/Powder affecte les trésors uniques ?
R : Ca ne s’applique pas aux trésors uniques.
Asesino de la Nave
Q : Ce bateau peut-il utiliser sa capacité plus d’une fois par tour ?
R : La capacité de ce bateau n’est pas limitée à une fois par tour. Chaque fois que ce bateau touche un bateau ennemi, vous pouvez éliminer une cargaison de ce bateau. A moins d’une autre capacité, le joueur défenseur sélectionne l’objet à éliminer.
HMS Leicester
Q : Quand HMS Leicester touche un bateau avec un seul mât, ce bateau coule-t-il ?
R : Non, la capacité s’applique uniquement aux mâts.
Harbinger & Plague
Q : La plague annule-t-elle l’entière ou seulement la seconde partie de la capacité spéciale de l’Harbinger ?
R : La plague annule l’entière capacité spéciale de l’Harbinger.