Le Championnat Fantastique™ - Première Saison

Le coin des jeux de plateau, de cartes, de dés, de figurines… Nos sessions régulières ont lieu deux vendredis soirs par mois et le 3ème samedi aprèm du mois et sont dans notre calendrier.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10117
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Alors j'ai trop eu une pure idée : voilà ce serait Formula D mais à la place des pilotes ce serait les personnages de Game of Thrones et à la place des voitures bah ce serait des dragons et ça s'appellerait Race of Thrones ! Trop d'la balle...

Bon trêve de plaisanteries, voici le règlement provisoire du championnat :

Voici une première version du règlement. Je suis ouvert à la discussion, en particulier sur les points R3, R5, R8 et R10 mais au final c'est moi qui trancherai car il faut bien que quelqu'un s'y colle pour figer le règlement. J'essaierai de suivre la majorité sur les différents points mais en faisant passer la cohérence en priorité.

R1. Le jeu utilisé est Formula D dans sa version Asmodée, publiée en 2008.
R2. Les règles utilisées sont les Règles Complètes.
R3. Pas de règles optionnelles à l'exception de la Nitro (cf. R7).
R4. 1 Grand Prix est disputé sur une piste et sur un tour. À la fin du tour, on détermine le classement en fonction de l'ordre d'arrivée et de l'ordre des abandons.
R5. Le barème de points est le suivant :

1er 10 points
2ème 6 points
3ème 4 points
4ème 3 points
5ème 2 points
6ème 1 point

Ceux qui abandonnent ne marquent aucun point.

R6. Les participants disposent d'un Joker une fois par saison qui leur permet de doubler les points obtenus sur un Grand Prix. Le Joker s'annonce avant le début de la course.
R7. La règle de Nitro des courses de rue est utilisée sous le nom de DRS : une fois par tour, un coureur a la possibilité d'utiliser son DRS pour ajouter le numéro de son rapport engagé au résultat du dé, après le jet.
R8. La grille de départ des Grand Prix est déterminée en inversant le classement du GP précédent, à l'exception du premier Grand Prix dont la grille est déterminée par l'âge des participants : du plus jeune au plus âgé.
R9. Le championnat est constitué de 8 Grands Prix mais seuls les 5 meilleurs résultats comptent pour le classement général.
R10. Il est possible d'établir un pacte de non-agression entre coéquipiers avant la course. Dans ce cas, les coéquipiers ne lancent pas le dé noir en cas de proximité avec leur binôme.

Il n'y a que 5 inscrits pour la saison, il reste encore de la place !
Modifié en dernier par R.Mike le 16 déc. 2014, 23:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
PapySergeï
Messages : 51
Enregistré le : 29 août 2014, 21:31
9

Message par PapySergeï »

On peut intégrer des cartes duels avec Einstein et Hoppenheimer. Le gagnant fait sauter un bout de la piste !
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils."

P.Desproges
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10117
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

J'ai apporté une légère modification au règlement, en passant de 6 à 5 le nombre de courses qui compteront effectivement pour le championnat. Comme ça, ça devrait rassurer ceux qui ont peur que le championnat phagocyte leur journée JdP et qu'ils n'aient le temps de jouer à rien d'autre. Du coup, si vraiment certains sont trop occupés par les nombreux JdP qu'ils veulent à tout prix essayer, ils pourront louper volontairement une session de plus.

Je rappelle à toutes fins utiles qu'une course (un seul tour) devrait durer 1h à 1h30 et qu'il devrait y avoir bien de la marge pour essayer d'autres jeux.

Par ailleurs, voici le calendrier prévisionnel de la saison (ça peut encore évoluer) :

11/10 : Essais de pré-saison (circuit à définir avec les participants)
08/11 : Monaco (Monaco)
13/12 : Detroit by Night (Etats-Unis)
10/01 : Valence (Espagne)
14/02 : Magny-Cours (France)
14/03 : Hockenheim (Allemagne)
11/04 : Sotchi (Russie)
09/05 : New Jersey (Etats-Unis)
13/06 : Suzuka (Japon)
Modifié en dernier par R.Mike le 16 déc. 2014, 23:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bear Claw
Messages : 171
Enregistré le : 23 janv. 2014, 20:19
10

Message par Bear Claw »

je ne pourrais pas me joindre à vous mais je peux fournir des circuit
de mémoire
France
pays bas
argentine
japon
Espagne
Monaco
allemangne
afrique du sud
et peut être un autre set.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10117
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Bear Claw a écrit :je ne pourrais pas me joindre à vous mais je peux fournir des circuit
Ça fait du choix !

Du coup, je suis bien tenté par la France (Magny-Cours a priori) mais je pense aussi au Japon, car Suzuka est un circuit fabuleux (en vrai tout du moins mais ça doit aussi être sympa dans Formule dé).
Modifié en dernier par R.Mike le 15 déc. 2014, 22:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bear Claw
Messages : 171
Enregistré le : 23 janv. 2014, 20:19
10

Message par Bear Claw »

ca l'es, la ligne droite de magni court, à 6 puis virage en 2 arret, c'est mortel
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10117
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

J'ai mis à jour le calendrier avec l'ajout de Magny-Cours et de Suzuka. La saison commence à avoir de la gueule.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10117
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Je vous rappelle que le Championnat Fantastique débute dès ce week-end, samedi 11, avec les essais de pré-saison qui auront probablement lieu sur le circuit de Sotchi (Russie), afin que tout le monde puisse se familiariser avec les règles de Formula D. Venez nombreux nous rejoindre et concourez dans le plus grand championnat de tous les temps ! (comment ça j'exagère ?)
Oniros
Rêveur des Étoiles
Messages : 1540
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Message par Oniros »

OK ça roule! :mrgreen:
14H00, je suppose? comme sur TF1 ?! :P
Avatar du membre
Bear Claw
Messages : 171
Enregistré le : 23 janv. 2014, 20:19
10

Message par Bear Claw »

present le 19/10 pour te passer les circuits
Répondre

Retourner vers « Jeux de société »