Le Championnat Fantastique™ - Première Saison

Le coin des jeux de plateau, de cartes, de dés, de figurines et des hybrides qui mélangent un peu tout ça. Nos sessions régulières ont lieu deux vendredis soirs par mois et le 2ème samedi aprèm du mois. Elles sont sur notre calendrier.
Répondre
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Le Championnat Fantastique™ - Première Saison

Message par R.Mike »

Le Championnat Fantastique™ - Saison 2014-2015

Présentation

S'il y a suffisamment de monde intéressé et vu que l'on va relancer des sessions jeux de plateau sur cette saison (un samedi par mois), j'aimerais bien lancer un petit championnat de Formule Dé sur la saison 2014-2015.

Image

Ça se disputerait sur plusieurs courses donc (environ 8 à vue de nez), réparties sur l'année, avec un système de points pour déterminer le classement du championnat (le barème en question est à définir, probablement en fonction du nombre de joueurs et inspiré de ce qui existe en F1). Bien sûr, c'est juste pour le fun : ne vous attendez pas à un trophée ou à un cadeau pour le vainqueur du championnat à moins qu'on bénéficie d'une subvention symbolique de la part du club (on peut toujours rêver !).

Le règlement sportif reste à déterminer dans les détails en fonction du nombre de personnes intéressées (maximum 10 participants par course) mais quoi qu'il arrive j'envisage un classement sur les N meilleurs résultats qui permettrait à la fois de ne pas plomber les résultats de ceux qui rateraient une session pour cause d'emploi du temps trop chargé ou éventuellement de ceux qui se seraient loupés sur une course.

Avis aux amateurs donc, je prends les inscriptions sur ce fil de discussion.

Liste des inscrits

En fait, la participation à chaque GP (et au championnat) est ouverte à tous dans la limite de 10 participants par GP (au-delà ça doit être ingérable). Au cas où cette limite serait atteinte, les concurrents suivants sont prioritaires :

- bacchus666
- Bear Claw
- Didier
- homep
- Jul
- Matthieu
- Oniros
- R.Mike
- Rawhide Kid
- Romain
- streetsamurai

Règlement

Voici donc le règlement utilisé pour cette première saison. Il est possible qu'il puisse évoluer encore un peu pour s'adapter lorsque c'est nécessaire.

R1. Le jeu utilisé est Formula D dans sa version Asmodée, publiée en 2008. Les règles sont librement disponibles en .pdf sur le site de l'éditeur.
R2. Par défaut, les règles utilisées sont les Règles Complètes. Afin d'accueillir des néophytes ou de jeunes compétiteurs, on utilisera ponctuellement les Règles de Base.
R3. Pas de règles optionnelles à l'exception de la Nitro (cf. R7). Pas de gestion de la météo : il fait toujours grand beau.
R4. 1 Grand Prix est disputé sur une piste et sur un tour (pas d'arrêt aux stands). À la fin du tour, on détermine le classement en fonction de l'ordre d'arrivée.
R5. Le barème de points est le suivant :

1er 10 points
2ème 6 points
3ème 4 points
4ème 3 points
5ème 2 points
6ème 1 point

Ceux qui abandonnent (ABD) ne marquent aucun point.

R6. La dernière course de la saison, qui est disputée sur le tracé de San Francisco Docks, rapporte deux fois plus de points que les autres. Le 1er remporte 20 points, le 2ème 12 points et ainsi de suite.
R7. La règle de Nitro des courses de rue est utilisée dans une version modifiée sous le nom de DRS : une fois par tour, un coureur a la possibilité d'utiliser son DRS pour ajouter le numéro de son rapport engagé au résultat du dé. La déclaration d'utilisation du DRS s'effectue avant le jet.
R8. Les copilotes sont interdits, la F1 c'est pas du Rallye ! Un seul pilote par voiture et une seule voiture par pilote.
R9. Le championnat comprend entre 8 et 16 Grands Prix mais seuls les N meilleurs résultats comptent pour le classement général. Le chiffre N, compris entre 5 et 8, est défini en fonction du nombre de manches disputées :

- 10 manches ou moins : 5 meilleurs résultats
- 11 ou 12 manches : 6 meilleurs résultats
- 13 ou 14 manches : 7 meilleurs résultats
- 15 ou 16 manches : 8 meilleurs résultats

Calendrier de la saison 2014-2015

11/10 : Essais de pré-saison : Sotchi (Russie) & New Jersey (États-Unis)
08/11 : Melbourne (Australie)
13/12 : Monaco (Monaco) & Detroit by Night (États-Unis)
10/01 : Valence (Espagne)
14/02 : Magny-Cours (France)
14/03 : Hockenheim (Allemagne)
11/04 : Buddh (Inde) & Baltimore (États-Unis)
09/05 : Buenos Aires (Argentine)
16/05 : Suzuka (Japon) & Sotchi (Russie)
13/06 : San Francisco Docks (États-Unis)

Comptes-rendus des GP

Grand Prix d'Australie
Grand Prix de Monaco
Grand Prix des États-Unis Nord
Grand Prix d'Europe
Grand Prix de France
Grand Prix d'Allemagne
Grand Prix d'Inde
Grand Prix des États-Unis Est
Grand Prix d'Argentine
Grand Prix du Japon
Grand Prix de Russie
Grand Prix des États-Unis Ouest

Classement définitif du Championnat Fantastique™ saison 2014-2015

1. Jul - 44
2. R.Mike - 42
3. Oniros - 35
4. Rawhide Kid - 28
5. bacchus666 - 25
6. Romain - 17
7. homep - 16
8. Matthieu - 13
9. Lofwyr - 12
10. Didier - 10
11. streetsamurai - 10
12. Nach0 - 8
13. roufdeouf - 7
14. Lord Musashi - 6
15. Sorin - 6
16. Barney - 3
17. Harq Al Ada - 3
18. Wangrin - 3
19. jinglejungle - 2
20. la touffe - 1
Modifié en dernier par R.Mike le 23 mai 2016, 19:17, modifié 50 fois.
ErikManAnLyr
Messages : 2240
Enregistré le : 09 déc. 2013, 19:11
10
Localisation : Maisons-Alfort

Message par ErikManAnLyr »

Partant !!!! ;)
"Tout problème a sa solution... le problème étant de la trouver !!!"

Image
Avatar du membre
katell
Messages : 986
Enregistré le : 03 mai 2010, 20:29
13

Message par katell »

hello pour relancer les sessions de jeux de plateau à l'année un samedi par moi faut quelqu'un qui s'y colle ;) suffit juste d'un volontaire pour mettre les partie sur la calendrier et relancer les joueurs tous les mois quoi !

Formula D je suis pas trop emballée hein mais pourquoi pas et puis j'ai repéré un jeu bien sympa et la relance des jeux de plateau me faire une excuse pour me l'acheter ;)
Avatar du membre
Jul
Messages : 1148
Enregistré le : 12 mars 2010, 00:27
14
Localisation : Cergy

Message par Jul »

Intéressé aussi.
Je vais de ce pas poster les journées mensuelles dédiées aux jeux de plateaux d'ailleurs.
ErikManAnLyr
Messages : 2240
Enregistré le : 09 déc. 2013, 19:11
10
Localisation : Maisons-Alfort

Message par ErikManAnLyr »

Jul a écrit :Intéressé aussi.
Je vais de ce pas poster les journées mensuelles dédiées aux jeux de plateaux d'ailleurs.
N'oublie pas les jeux de cartes ;)
"Tout problème a sa solution... le problème étant de la trouver !!!"

Image
Avatar du membre
Viracocha
Kaïm
Messages : 870
Enregistré le : 15 mars 2013, 16:17
11
Been thanked : 2 times

Message par Viracocha »

+1 pour Formule Dé et autres jeux de plateau :mrgreen:
Ni! Ni! Ni! Ni! Ni! Ni!
Who are you?
We are the Knights who say... "Ni"!
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

katell a écrit :hello pour relancer les sessions de jeux de plateau à l'année un samedi par moi faut quelqu'un qui s'y colle ;)
Bah voilà, y a Jul et je pense qu'on devrait aussi pouvoir compter sur Barney et sa superbe collection de JdP.

En ce qui concerne Formula D, je prévois un calendrier plutôt léger avec une seule course par session plateau, soit une durée d'1h à 1h30 qui laisse le temps aux participants de s'essayer à (quasiment) tous les autres JdP (et jeux de cartes !) disponibles ce jour-là. Et il est probable qu'il n'y ait pas une séance Formule D à chaque fois, ne serait-ce que parce qu'il est possible que je ne sois pas dispo à chaque fois ou parce qu'il n'y aura pas assez de monde présent. C'est pour ça qu'à vue de nez, ça devrait donner une huitaine de courses. Par ailleurs, les 6 meilleurs résultats seront pris en compte, ce qui permet aux gens de louper jusqu'à deux sessions sans être pénalisés.

Je vais bientôt poster une première version du règlement.
Modifié en dernier par R.Mike le 06 avr. 2015, 18:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PapySergeï
Messages : 51
Enregistré le : 29 août 2014, 21:31
9

Message par PapySergeï »

Salutations !

Encore une fois (promis, je ne le répèterai plus), je ne suis pas encore un membre.

Mais si par hasard vous me supportez, je veux bien filer un coup de main à l'organisation et au fournissage de jeux.

Faisant partie des gens qui n'ont pas de bol avec le hasard, je suis pas super fan de Formula D. En revanche, je trouve le concept du tournoi génial. Il serait peut être adaptable à d'autres jeux, voir en fournissant une évolution des parties (genre Legacy). Je pense notamment à un Game of Thrones évolutif, où on garde des bonus en fonction des scores des parties précédentes, des persos qui se débloquent, etc...

PS : Si je suis trop envahissant comme nouveau, faut pas hésiter à le dire. J'ai une forte tendance à voir les choses trop en grand.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils."

P.Desproges
ErikManAnLyr
Messages : 2240
Enregistré le : 09 déc. 2013, 19:11
10
Localisation : Maisons-Alfort

Message par ErikManAnLyr »

PapySergeï a écrit :En revanche, je trouve le concept du tournoi génial. Il serait peut être adaptable à d'autres jeux, voir en fournissant une évolution des parties (genre Legacy). Je pense notamment à un Game of Thrones évolutif, où on garde des bonus en fonction des scores des parties précédentes, des persos qui se débloquent, etc...
Intéressant comme idée !!!
Propose... tu verras vite si cela intéresse du monde. Concernant Game of Thrones, tu vas faire des heureux(ses), je pense.
"Tout problème a sa solution... le problème étant de la trouver !!!"

Image
Avatar du membre
PapySergeï
Messages : 51
Enregistré le : 29 août 2014, 21:31
9

Message par PapySergeï »

C'est un jeu qui permettrais ça, sans être aussi long qu'un Diplomacy par exemple.

Je m'en vais de ce pas le proposer et arrêter de pourrir cette conversation avec des hors sujets.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils."

P.Desproges
Répondre

Retourner vers « Jeux de société »