Le Championnat Fantastique™ - Première Saison

Le coin des jeux de plateau, de cartes, de dés, de figurines… Nos sessions régulières ont lieu deux vendredis soirs par mois et le 3ème samedi aprèm du mois et sont dans notre calendrier.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9993
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Oniros a écrit :OK ça roule! :mrgreen:
14H00, je suppose? comme sur TF1 ?! :P
Ouaip', 14h pétante comme les Grands Prix ! Mais à la télé, c'est sur Canal+ maintenant (et ça fait chier...)
Bear Claw a écrit :present le 19/10 pour te passer les circuits
OK, je passerai au club le 19 octobre. Encore merci.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9993
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Dans un peu moins de trois semaines, ce sera le coup d'envoi de la plus grande compétition qu'ait jamais connu le Cercle, j'ai nommé le Championnat Fantastique ! :D

Du coup, j'en ai profité pour élaguer le règlement pour plus de simplicité : exit les histoires de coéquipiers, les grilles de départ alambiquées... Désormais, ce sera du fun, encore du fun et rien que du fun ! 8-)

Par défaut, on essaiera d'utiliser les Règles Complètes, plus exigeantes et plus excitantes pour les vrais pilotes mais pour accueillir des néophytes et les jeunes compétiteurs on pourra basculer sur les Règles de Base, plus accessibles.

En ce qui concerne les inscrits : la participation à chaque GP (et au championnat) est ouverte à tous dans la limite de 10 participants par GP (au-delà ça doit être ingérable). Au cas où cette limite serait atteinte, les concurrents suivants sont prioritaires :
- Bearclaw
- ErikManAnLyr
- Jul
- Lord Musashi
- Matthieu
- R.Mike
- Rawhide Kid
- Viracocha

J'ai aussi mis le calendrier à jour en ajoutant des circuits optionnels qui pourront servir d'alternatives aux circuits par défaut (si vraiment vous trouvez que le circuit prévu a une mauvaise gueule !) ou pour faire une deuxième partie en attendant de passer à un autre jeu de plateau.

Calendrier prévisionnel

11/10 : Essais de pré-saison (Sotchi & New Jersey)
08/11 : Melbourne (Australie), en option : Kyalami (Afrique du Sud)
13/12 : Monaco (Monaco), en option : Detroit by Night (Etats-Unis)
10/01 : Valence (Espagne), en option : Imola (Saint-Marin)
14/02 : Magny-Cours (France), en option : Barcelone (Espagne)
14/03 : Hockenheim (Allemagne), en option : Monza (Italie)
11/04 : Sotchi (Russie), en option : Buddh (Inde)
09/05 : New Jersey (Etats-Unis), en option : Buenos Aires (Argentine)
13/06 : Suzuka (Japon), en option : Baltimore (Etats-Unis)
Modifié en dernier par R.Mike le 09 nov. 2014, 23:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9993
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Grand Prix d'Australie - Melbourne

Le coup d'envoi de la saison a été donné samedi dernier et le verdict de la piste est tombé ! Pour cette première manche disputée sur le sinueux circuit de Melbourne en Australie et qui a réuni 5 participants : Jul, Lord Musashi, Matthieu, Rawhide Kid et moi-même, nous avons eu droit à un super spectacle ! Mention spéciale à Matthieu qui, du haut de ses 10 ans, a mené une bonne partie de la course grâce à une stratégie très agressive après être parti de la pole position, avant d'être contraint à l'abandon dans le dernier virage de la course !

Image

Résultat de la 1ère manche :

1. R.Mike - 10
2. Lord Musashi - 6
3. Jul - 4

ABD Matthieu - 0
ABD Rawhide Kid - 0

Classement provisoire du Championnat Fantastique :

1. R.Mike - 10
2. Lord Musashi - 6
3. Jul - 4
4. Matthieu - 0
5. Rawhide Kid - 0

À dans un mois pour la deuxième manche du championnat sur le prestigieux circuit de Monaco.

Image

Avec, en option, le tortueux tracé de Detroit by Night :

Image
Modifié en dernier par R.Mike le 18 déc. 2014, 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9993
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

N'oubliez pas ce week-end, lors du samedi-jeu de plateau, la deuxième manche du plus fantastique des championnats, qui plus est ouvert à tous !

Alors venez nombreux !
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9993
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Nous avons eu la chance de disputer deux nouvelles manches ce week-end ! Avec à chaque fois 4 participants, en partie différents sur les deux courses, qui ont été jouées avec les Règles Complètes.

Grand Prix de Monaco - Monaco

Le prestigieux circuit de la principauté est depuis toujours le théâtre de courses spectaculaires assorties de nombreux rebondissements. Et encore une fois, il a fait honneur à sa réputation. Après un mano a mano terrible entre Rawhide Kid, Jul et Matthieu (qui a encore tenu la dragée haute à ses adversaires malgré les conseils parfois douteux de son copilote du jour :P ), c'est finalement R.Mike qui l'a emporté en revenant du diable Vauvert après être parti de la dernière place sur la grille de départ (quel pilote !).

Image

Résultats de la 2ème manche :

1. R.Mike - 10
2. Rawhide Kid - 6
3. Jul - 4
4. Matthieu - 3

Grand Prix des États-Unis Nord - Detroit by Night

Le complexe tracé de Detroit a permis d'assister à une course tout aussi passionnante avec un cavalier seul de Jul sur la fin de course qui a pleinement profité d'un tête à queue de R.Mike dans le redoutable virage de Higher Downtown. Mais à la surprise générale, ce fut une victoire au finish de Bacchus, déjà auteur d'un départ canon depuis la pole position, qui a coiffé sur le poteau le pauvre Jul, impeccable dans son rôle de loser magnifique ;), mais qui accroche tout de même la deuxième marche du podium pour la première fois. R.Mike est parvenu à sauver sa troisième place in extremis devant Harq Al Ada qui revenait comme un avion.

Image

Résultats de la 3ème manche :

1. bacchus666 - 10
2. Jul - 6
3. R.Mike - 4
4. Harq Al Ada - 3

Classement provisoire du Championnat Fantastique :

1. R.Mike - 24
2. Jul - 14
3. bacchus666 - 10
4. Rawhide Kid - 6
5. Lord Musashi - 6
6. Matthieu - 3
7. Harq Al Ada - 3

À dans un mois pour la prochaine manche du championnat sur les circuits de Valence et éventuellement d'Imola ou de Kyalami !

Image
Image
Image
Modifié en dernier par R.Mike le 13 janv. 2015, 23:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9993
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Règlement

J'ai apporté quelques menues modifications au règlement du championnat afin de préciser certains points pas ou mal définis.
En particulier, les "copilotes" sont désormais interdits : une seule voiture par pilote et un seul pilote par voiture.
Si l'on a la chance de disputer beaucoup de manches (en fonction du succès du championnat), on aura alors un classement établi sur plus que les 5 meilleurs résultats prévus à l'origine.

J'ai également mis à jour le calendrier avec plus de circuits en option :

Calendrier prévisionnel

11/10 : Essais de pré-saison (Sotchi & New Jersey)
08/11 : Melbourne (Australie)
13/12 : Monaco (Monaco) et Detroit by Night (Etats-Unis)
10/01 : Valence (Espagne), en option : Imola (Saint-Marin) / Kyalami (Afrique du Sud)
14/02 : Magny-Cours (France), en option : Barcelone (Espagne) / Fiorano (Italie)
14/03 : Hockenheim (Allemagne), en option : Monza (Italie) / San Francisco Docks (Etats-Unis)
11/04 : Sotchi (Russie), en option : Buddh (Inde) / Singapour (Singapour)
09/05 : New Jersey (Etats-Unis), en option : Buenos Aires (Argentine) / Rome (Italie)
13/06 : Suzuka (Japon), en option : Baltimore (Etats-Unis)

Règles du jeu

Enfin, j'ai fini par comprendre correctement un point des règles (aussi bien de base que complètes) qui n'était pas clair à mes yeux jusqu'ici : la "sortie de virage". Je réexpliquerais le point de règles de vive voix mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut toujours faire le nombre d'arrêts indiqués dans chaque virage, à l'exception du dernier arrêt qui peut être réalisé un peu en dehors dudit virage (au prix de la perte d'un certain nombre de points de structure) et que tous les arrêts comptent mais ne peuvent compter que pour un seul virage.
bacchus666
Shugenja
Messages : 960
Enregistré le : 14 avr. 2013, 12:05
10

Message par bacchus666 »

je veux bien remettre ma casquette de champion en jeu ^^
Rawhide Kid
Messages : 102
Enregistré le : 21 sept. 2014, 12:16
9
Localisation : Le chat noir de l'aléatoire !

Message par Rawhide Kid »

R.Mike a écrit : Règles du jeu
Tu veux dire qu'on jouait à Formule Dé-Cide ?!
Make Lovecraft, not Warcraft.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9993
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

bacchus666 a écrit :je veux bien remettre ma casquette de champion en jeu ^^
Ce sera avec plaisir mais "champion" est un bien grand mot ! Tu as gagné un Grand Prix mais pas la guerre, c'est à la fin de la saison qu'on saura qui est le champion ! :twisted:
Rawhide Kid a écrit :Tu veux dire qu'on jouait à Formule Dé-Cide ?!
On ne peut rien te cacher. Le but était d’exterminer un maximum de concurrents (à part moi bien sûr !) ce qui a plutôt bien fonctionné à la première course ! Mais constatant que mon audacieux stratagème n'avait pas les effets escomptés, j'ai changé mon fusil d'épaule. Pour mieux vous abattre bien sûr ! :twisted:
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9993
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Après une AGE un poil soporifique (heureusement y avait la galette, merci le CA), il était grand temps de se réveiller en relançant le Championnat Fantastique avec la première course de l'année !

Grand Prix d'Europe - Valence

La quatrième manche de la saison a eu lieu sur le circuit urbain de Valence en Espagne et a réuni cinq concurrents dont deux petits nouveaux qui n'ont pas démérité : JingleJungle et Wangrin. Bien décidé à enfin remporter sa première victoire de la saison, Rawhide Kid part en pole position. Mais il réalise un départ plutôt mou et se fait rattraper par la meute. C'est donc à une course en paquet, très serrée, à laquelle nous assistons dans le premier tiers de la course. Mais nous avons affaire à de parfaits gentlemen drivers qui évitent avec maestria les touchettes avec leurs adversaires : un seul accrochage léger est à déplorer. C'est finalement R.Mike qui tire son épingle du jeu en profitant de l'aspiration sur un concurrent puis en utilisant son DRS au meilleur moment afin de prendre une avance décisive à la mi-course. Derrière, on assiste à deux duels acharnés entre d'une part Rawhide Kid et Jul et d'autre part Jingle et Wangrin. Alors que R.Mike gère tranquillement son avance en roulant "le coude à la portière", Rawhide Kid prend le dessus sur Jul dans le dernier virage mais est trahi pas sa malchance légendaire et doit s'incliner face à son rival. Dans un mouvement similaire, Wangrin parvient, lui, à prendre le meilleur sur Jingle alors qu'il avait été la lanterne rouge pendant la quasi-totalité de la course !

Image

Résultats de la 4ème manche :

1. R.Mike - 10
2. Jul - 6
3. Rawhide Kid - 4
4. Wangrin - 3
5. jinglejungle - 2

Classement provisoire du Championnat Fantastique :

1. R.Mike - 34
2. Jul - 20
3. bacchus666 - 10
4. Rawhide Kid - 10
5. Lord Musashi - 6
6. Matthieu - 3
7. Harq Al Ada - 3
8. Wangrin - 3
9. jinglejungle - 2

À dans un mois pour la prochaine manche du championnat sur les circuits de Magny-Cours et de Barcelone avec en option Imola.

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Jeux de société »