Le Championnat Fantastique™ - Deuxième Saison

Le coin des jeux de plateau, de cartes, de dés, de figurines et des hybrides qui mélangent un peu tout ça. Nos sessions régulières ont lieu deux vendredis soirs par mois et le 2ème samedi aprèm du mois. Elles sont sur notre calendrier.
Répondre
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Le Championnat Fantastique™ - Deuxième Saison

Message par R.Mike »

Le Championnat Fantastique™ - Saison 2015-2016

Présentation

Dans la lignée de la fabuleuse première saison disputée l'année dernière, voici venir la tant attendue saison 2015/2016 du phénoménal Championnat Fantastique™ !

Image

Comme l'année dernière, le championnat utilisera le jeu de plateau Formula D et s'étalera sur une bonne dizaine de courses réparties sur l'année, avec un système de points pour déterminer le classement du championnat. Le barème de points et la gestion du classement seront les mêmes que lors de la première saison. D'une manière générale, le règlement sportif est assez proche du précédent avec quelques aménagements çà et là (cf. ci-dessous).

Liste des participants prioritaires

La participation à chaque Grand Prix (et au championnat) est ouverte à tous dans la limite de 10 participants par GP (au-delà ça doit être ingérable). Au cas où cette limite serait atteinte, les concurrents suivants sont prioritaires :

- Bear Claw
- Homep
- Jul
- Lofwyr
- Matthieu
- Nabila
- Nach0
- Oniros
- R.Mike
- Rawhide Kid
- Romain
- Roufdeouf
- Wangrin

(liste régulièrement mise à jour)

En cas de forte affluence et si la situation le permet, les participants seront dispatchés sur deux tables après tirage au sort. Chacune des deux tables disputera un Grand Prix qui comptera pour le classement général.

Règlement Fantastique

Voici donc le règlement proposé pour cette deuxième saison. Il est très possible qu'il puisse évoluer encore un peu pour s'adapter lorsque c'est nécessaire.

R1. Le jeu de plateau utilisé est Formula D dans sa version Asmodée, publiée en 2008. Les règles sont librement disponibles en .pdf sur le site de l'éditeur.
R2. Par défaut, les règles utilisées sont les Règles Complètes. Afin d'accueillir des néophytes ou de jeunes compétiteurs, on utilisera ponctuellement les Règles de Base. Y sont adjointes des règles additionnelles décrites dans les points R8 à R13.
R3. Les Règles Optionnelles ne sont pas utilisées. Pas de gestion de la météo : il fait toujours grand beau.
R4. Un Grand Prix est disputé sur une piste et sur un tour (pas d'arrêt aux stands). À la fin du tour, on détermine le classement en fonction de l'ordre d'arrivée.
R5. Le barème de points est le suivant :

1er 10 points
2ème 6 points
3ème 4 points
4ème 3 points
5ème 2 points
6ème 1 point

Ceux qui abandonnent (ABD) ne marquent aucun point.

R6. Les participants disposent d'un Joker une fois par saison qui leur permet de contrôler deux voitures au cours d'un Grand Prix et de marquer les points des deux voitures. Chaque pilote ne peut l'utiliser qu'à partir de sa deuxième course de la saison. Un seul pilote peut utiliser un Joker au cours d'un GP. En cas de conflit, ce droit est accordé au pilote le moins bien placé au championnat.
R7. La dernière course de la saison, qui est disputée sur le circuit de Suzuka, rapporte deux fois plus de points que les autres. Le 1er remporte 20 points, le 2ème 12 points et ainsi de suite. Il n'est pas possible d'utiliser de Joker pour cette course.
R8. Au cours des qualifications, après le premier jet pour déterminer l’ordre de départ, on demande à chaque joueur en commençant par le mieux placé sur la grille, s’il veut refaire un jet. Si oui, il dépense 1 PS et a droit à un second jet. Si le résultat est meilleur, il remplace le précédent. S’il est moins bon, le joueur conserve le résultat d’origine.
R9. Départ lancé sur les circuits américains : le départ s’effectue en ligne plutôt que sur une grille et en 4ème vitesse plutôt qu’en 1ère. Le départ canon permet de parcourir 13 cases, le départ raté 6 cases.
R10. Utiliser le Surrégime permet d’avancer d’une case de plus en dépensant 1 PS Moteur. Cela ne laisse pas de marqueur débris sur la piste. La règle de casse moteur d’origine ne s’applique plus.
R11. La règle de Nitro des courses de rue est utilisée dans une version modifiée sous le nom de DRS : une fois par course, un coureur a la possibilité d'utiliser son DRS pour ajouter le numéro de son rapport engagé au résultat du dé. La déclaration d'utilisation du DRS s'effectue avant le jet. Il est représenté par un marqueur pluie.
R12. Utiliser le Talent du pilote permet de choisir le résultat de son dé, une fois par course. Il est représenté par un marqueur soleil.
R13. Dans un virage, la dépense d'1 PS Tenue de route permet de ne pas tenir compte de la flèche inscrite sur une case.
R14. Les copilotes sont interdits, la F1 c'est pas du Rallye ! Un seul pilote par voiture et une seule voiture par pilote (sauf en cas d'utilisation d'un Joker, cf. R6).
R15. Le championnat comprend entre 8 et 18 Grands Prix mais seuls les N meilleurs résultats comptent pour le classement général. Le chiffre N, compris entre 5 et 9, est défini en fonction du nombre de manches disputées :

- 10 manches ou moins : 5 meilleurs résultats
- 11 ou 12 manches : 6 meilleurs résultats
- 13 ou 14 manches : 7 meilleurs résultats
- 15 ou 16 manches : 8 meilleurs résultats
- 17 ou 18 manches : 9 meilleurs résultats

Calendrier de la saison 2015-2016

Nous utilisons en priorité des circuits sur lesquels nous n'avons pas déjà couru lors de la première saison tout en profitant toujours des circuits gentiment prêtés par Bear Claw.

17/10 : Essais de pré-saison : Buenos Aires Corto (Argentine) & Barcelone (Espagne)
14/11 : Kyalami (Afrique du Sud) & Toronto by Night (Canada)
12/12 : Imola (Saint-Marin) & Zandvoort Westen (Pays-Bas)
16/01 : Sebring (États-Unis) & Le Circuit Fantastique (France)
13/02 : Monaco Vintage (Monaco) & Valence (Espagne)
12/03 : Monza (Italie) & Las Vegas (États-Unis)
16/04 : Hockenheimring (Allemagne) & Chicago East Park (États-Unis)
21/05 : Singapour (Singapour) & Austin (États-Unis)
05/06 : Sotchi (Russie)
25/06 : Hong Kong Docks (Chine) & Suzuka (Japon)

Comptes-rendus des GP

Essais de pré-saison
Grand Prix d'Afrique du Sud
Grand Prix du Canada
Grand Prix de Saint-Marin
Grand Prix des Pays-Bas
Grand Prix des États-Unis Sud
Grand Prix de France
Grand Prix de Monaco
Grand Prix d'Espagne
Grand Prix d'Italie
Grand Prix des États-Unis Ouest
Grand Prix d'Allemagne
Grand Prix des États-Unis Nord
Grand Prix de Singapour
Grand Prix d'Amérique
Grand Prix de Russie
Grand Prix de Chine
Grand Prix du Japon

Classement définitif du Championnat Fantastique™ saison 2015-2016

1. R.Mike - 86 (J)
2. Jul - 74 (J)
3. Nach0 - 63 (J)
4. roufdeouf - 49 (J)
5. homep - 40 (J)
6. Romain - 37 (J)
7. Wangrin - 24 (J)
8. Lofwyr - 16
9. Nabila - 13 (J)
10. Valkyren - 2
11. ButterflyAandy - 0

Le classement est défini en prenant en compte dans l'ordre :
- la somme des points marqués pour les N meilleurs résultats
- le nombre de victoires puis de deuxièmes places, troisièmes places, etc.
- le nombre de participations
- la première participation
- le classement lors de la première participation
Modifié en dernier par R.Mike le 28 juin 2016, 22:01, modifié 60 fois.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Nous sommes désormais dans la dernière ligne droite avant le lancement de cette nouvelle saison du Championnat Fantastique™ avec les tant attendus essais de pré-saison, samedi 17/10 à 14h chez l'ami roufdeouf. Ce sera l'occasion de tester tout un tas de nouvelles options qui ont été longuement débattues dans le sujet de l'intersaison. Seules celles qui seront parvenues à faire leur preuve au cours de cette séance d'essais seront définitivement intégrées au règlement en vigueur au cours de l'année.

Pour se mettre en jambe, nous utiliserons le circuit de Barcelone, le rendez-vous privilégié de la F1 pour les essais hivernaux :

Image

Ainsi que le circuit de Marina Bay à Singapour :

Image

Alors venez nombreux mais pas trop quand même puisque nous sommes contraints de mettre une limite à 8 participants et envoyez-moi un MP pour réserver une place et pour que je vous donne toutes les infos qui vont bien.

En marge du championnat, nous pourrons également nous adonner à diverses parties de jeux de plateau en tous genres, alors n'hésitez pas à amener votre JdP préféré ! :)
Avatar du membre
Jul
Messages : 1148
Enregistré le : 12 mars 2010, 00:27
14
Localisation : Cergy

Message par Jul »

Je serais la pour défendre mon titre :mrgreen:
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Jul a écrit :Je serais la pour défendre mon titre :mrgreen:
Prépare-toi à une lutte sans merci ! :twisted:

Quant aux retardataires, réservez vite vos places car à l'heure actuelle je considère que j'ai déjà potentiellement 5 concurrents, il ne reste donc plus que 3 places à prendre.
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

Je prends ! Mais Nabz la championne travaillera
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Avatar du membre
homep
Messages : 1114
Enregistré le : 03 mai 2010, 23:19
13

Message par homep »

Je serais là le 17/10/2015
"Bonum ad virum cito moritur iracundia."
La colère d'un homme de bien se dissipe promptement.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

OK, deux recrues de plus.

J'estime qu'il reste encore deux places disponibles.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

N'oubliez pas, ce weekend (samedi 17 à partir de 14h) ce sont les essais de pré-saison du Championnat Fantastique™ ! 8-)

Une occasion unique de décider quelles seront les nouvelles règles appliquées cette saison.

J'estime qu'il reste encore une ou deux places, alors pour ceux qui ne se seraient pas encore manifestés et qui ne voudraient rater ce premier rendez-vous pour rien au monde, envoyez-moi un MP pour confirmer votre inscription et que je puisse vous donner toutes les infos pour vous joindre à nous.
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

Plus possible pour moi... Désolé
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Romain
Messages : 22
Enregistré le : 12 avr. 2015, 10:02
8

Message par Romain »

:lol:
Les premiers de la saison 1 n'ont qu'a bien se tenir! J'en suis demain.
Dommage Nacho, je t'aurai bien admiré dans mes retros.... :mrgreen:

A demain

Romain
Répondre

Retourner vers « Jeux de société »