Le Championnat Fantastique™ - Intersaison

Le coin des jeux de plateau, de cartes, de dés, de figurines et des hybrides qui mélangent un peu tout ça. Nos sessions régulières ont lieu deux vendredis soirs par mois et le 2ème samedi aprèm du mois. Elles sont sur notre calendrier.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Le Championnat Fantastique™ - Intersaison

Message par R.Mike »

Voilà, la première saison est terminée, il est donc grand temps de préparer la deuxième saison dans ce sujet, en réfléchissant à différents changements à apporter (ou pas) à la formule actuelle pour cette nouvelle saison.

Voici donc les différentes options qui s'offrent à nous pour pimenter cette deuxième saison, en gardant à l'idée que l'ensemble se doit de rester simple et facile d'accès. Je suis bien évidemment ouvert à vos propositions et je mettrai à jour ce message pour lister toutes les options envisagées.

Règles optionnelles :

Surrégime : permet d'avancer d'une case de plus en dépensant 1 PS Moteur. Cela ne laisse pas de débris sur la piste.

Pneus tendres pour tous : tous les déplacements se font avec le résultat du dé auquel on choisit d'ajouter 0 ou +1. Les pénalités sont doublées en sortie de virage (une case de dépassement enlève 2 PS pneus). Les pneus tendres ne sont efficaces que sur un tour mais ça tombe bien, on ne fait qu'un tour.

Lignes droites comptent double : en ligne droite, les cases comptent double.

7ème rapport : complémentaire de l'option précédente sur les circuits dotés de grandes lignes droites. Le 7ème rapport est défini de la manière suivante : dé de la 6ème +10 (mini : 31, maxi : 40). L'indication du rapport engagé s'effectue en retirant le levier de vitesse de la boîte.

Départ lancé sur les circuits américains : le départ s'effectue en ligne plutôt que sur une grille et en 4ème vitesse plutôt qu'en 1ère. Le départ canon permet de parcourir 12 cases, le départ raté 6 cases.

Pilotage Maîtrisé : cette option permet d'opter à partir de la 3ème vitesse pour un résultat fixe moyen en remplacement du jet de dé. Les résultats moyens sont : 3ème : 6, 4ème : 9, 5ème : 15, 6ème : 25, (7ème : 35). Si l'on fait le choix de lancer le dé, on ne peut plus revenir en arrière : on applique le résultat du dé.

Le Talent du Pilote : en remplacement du DRS, cela permet de choisir le résultat de son dé une fois par course.

Qualifications acharnées : après le premier jet pour déterminer l'ordre de départ, on demande à chaque joueur en commençant par le mieux placé sur la grille, s'il veut refaire son jet. Si oui, il dépense 1 PS Moteur et a droit à un second jet. Si le résultat est meilleur, il remplace le précédent. S'il est moins bon, le joueur conserve le résultat d'origine.

Voilà, en ce qui me concerne, je recommande le surrégime, les qualifications acharnées et les départs lancés (ça change un peu).

Le but de ce sujet est d'en discuter et éventuellement de voter pour les options qui semblent les plus intéressantes.
On peut également discuter, pour ceux qui le souhaitent de la définition de courses plus exigeantes, sur plusieurs tours qui se tiendraient en dehors du Championnat Fantastique.
Modifié en dernier par R.Mike le 08 sept. 2015, 22:56, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

Je proposerai également le "pimp my ride" pour simuler l'équipe technique. Le principe étant de répartir les PS de sa voiture avant chaque course.

Je suis pour le surrégime.

Je voterai également pour le Joker (ou la force du pilote) à la place du DMS, qui permet de choisir le résultat de son dé 1 fois par courses.

Je ne suis pas trop pour les deux voitures (1 fois dans le championnat), sa ralentit le jeu, on risque de s'y perdre et surtout ils y aura forcément des lésés.

Enfin je ne suis pas sur de pouvoir en être, je ferais tout pour devenir champion ! Et je proposerai à Nabila (90% de victoire, mais c'est face à moi) de nous rejoindre :mrgreen:
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Nach0 a écrit :Je proposerai également le "pimp my ride" pour simuler l'équipe technique. Le principe étant de répartir les PS de sa voiture avant chaque course.
Je pensais garder ça pour les courses sur plusieurs tours avec des règles plus complètes intégrant le choix des pneus, les arrêts aux stands, la répartition des points de structure, les conditions météo, etc. Ça donnerait forcément des sessions assez longues qu'il faudrait organiser à part, avec probablement moins de monde (ce qui ne serait pas une mauvaise chose). Reste à trouver un nom pour différencier ces courses.
Nach0 a écrit :Je suis pour le surrégime.
Ça fait déjà deux voix pour cette option !
Nach0 a écrit :Je voterai également pour le Joker (ou la force du pilote) à la place du DMS, qui permet de choisir le résultat de son dé 1 fois par courses.
Hum, bon déjà c'est le DRS. Mais cette idée de "force du pilote" (c'est des pilotes Jedi ?) est intéressante.
Nach0 a écrit :Je ne suis pas trop pour les deux voitures (1 fois dans le championnat), sa ralentit le jeu, on risque de s'y perdre et surtout ils y aura forcément des lésés.
Je comprends ce que tu veux dire. C'est pour ça que j'ai limité l'utilisation des Jokers à un seul pilote par course et seulement à partir de la deuxième course : les pilotes de passage ne pourront pas l'utiliser. Et si on fait suffisamment de courses dans l'année, il y aura suffisamment de créneaux dans l'année pour les pilotes réguliers. Si on prend la dernière saison, il y a eu une dizaine de pilotes réguliers et douze épreuves. Même en excluant la première et la dernière, ça aurait permis à tout le monde d'utiliser son Joker. Et s'il y avait eu des lésés ça aurait été Jul ou moi : pas très gênant étant donné l'avance qu'on avait et la limitation déjà existante aux N meilleurs résultats.
Nach0 a écrit :Enfin je ne suis pas sur de pouvoir en être, je ferais tout pour devenir champion !
Je ne suis pas sûr de comprendre ton raisonnement là ! :?
Comme le disait Enzo Ferrari : "Pour arriver premier, il faut premièrement arriver."
Nach0 a écrit :Et je proposerai à Nabila (90% de victoire, mais c'est face à moi) de nous rejoindre :mrgreen:
Tous les participants sont les bienvenus ! Surtout une pilote aussi talentueuse ! :D
Avatar du membre
homep
Messages : 1114
Enregistré le : 03 mai 2010, 23:19
13

Message par homep »

Je suis pour le pilote Joker le surrégime et j'aimerais beaucoup le pilotage Maîtrisé -qui évite le prix du c.. bordé de nouilles-.
"Bonum ad virum cito moritur iracundia."
La colère d'un homme de bien se dissipe promptement.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Le Pilotage Maîtrisé sur le papier c'est super mais j'ai peur qu'en pratique ce soit galère car tout le monde va calculer 10 fois toutes les trajectoires possibles avec les deux scores (enfin surtout certains...). Et ça risque d'alourdir considérablement le jeu.

Pour le Surrégime, j'ai oublié de préciser que, si on l'adopte, cela ira de pair avec l'abandon de la règle de casse moteur qui s'applique lorsque l'on fait le résultat maximum sur un dé de 5ème ou de 6ème (règle que je trouve assez nulle d'ailleurs).
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

R.Mike a écrit :Pour le Surrégime, j'ai oublié de préciser que, si on l'adopte, cela ira de pair avec l'abandon de la règle de casse moteur qui s'applique lorsque l'on fait le résultat maximum sur un dé de 5ème ou de 6ème (règle que je trouve assez nulle d'ailleurs).
Mouai, en même temps il est très difficile de péter son moteur sans cela... A oui, je rajouterai aussi :

Forcer les essais : Après le premier jet pour déterminer l'ordre de départ, on demande a chaque joueur en commencant pas le premier (sur la grille), s'il veut refaire son jet, si oui, il a droit à un second jet, s'il est meilleur il se positionne mieux sur la grille (si c'est le cas), s'il est pire, il reste à la même valeur mais vient de perdre 1 pt de moteur.
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Nach0 a écrit :Forcer les essais
J'avais déjà vu ça quelque part et c'est pas mal en effet pour éviter que les qualifications soient uniquement liées à la chance. Je trouve juste que ça devrait coûter 1 point de moteur dès que l'on refait un jet (que l'on améliore ou pas).
Avatar du membre
Lord Musashi
Messages : 2630
Enregistré le : 13 juil. 2013, 12:21
10

Message par Lord Musashi »

R.Mike a écrit :
Nach0 a écrit :Forcer les essais
J'avais déjà vu ça quelque part et c'est pas mal en effet pour éviter que les qualifications soient uniquement liées à la chance. Je trouve juste que ça devrait coûter 1 point de moteur dès que l'on refait un jet (que l'on améliore ou pas).
Si je peux me permettre une suggestion, vous devriez plutot faire comme suit :

Déclarer avant si vous voulez faire un ou 2 jets

Tous ceux qui choisissent 2 jets (et gardent le meilleur des 2) perdent un point de moteur.

Comme cela, la decision de faire un deuxième jet, ne n'est pas conditionné par le premier jet, mais par le choix du pilote de donner le maximum aux essais ;), et donc de tirer sur sa voiture.
“Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.”
“Il y a quelques chose de pourri dans le royaume du Danemark"
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Lord Musashi a écrit :et donc de tirer sur sa voiture
Non Lord, les armes à feux sont interdites ! On ne tire sur la voiture de personne, même pas sur la sienne ! :evil: :mrgreen:

Je comprends l'idée, le but étant de limiter au maximum l'impact de l'aléatoire. Le truc c'est que jeter deux dés ne garantit pas d'obtenir un bon résultat pour autant, ça n'éradique pas le hasard. Et ça oblige les gens à faire un choix à l'aveugle.
Alors que le faire après une qualification ratée (ou moyennement réussie) donne probablement un peu plus de maîtrise aux joueurs et correspond plus à la réalité de la piste : dans la vraie vie quand un pilote a raté son tour de qualif', il ressort des stands à fond pour faire un meilleur temps et consomme un peu de son moteur (bon, plutôt les pneus à la base mais récemment avec la limitation du nombre de moteurs, c'est assez vrai en fin de compte). Celui qui a fait un excellent temps peut se permettre de rester aux stands... dans l'inquiétude de voir son temps battu par un autre.
Avatar du membre
Lord Musashi
Messages : 2630
Enregistré le : 13 juil. 2013, 12:21
10

Message par Lord Musashi »

Alors un seul jet, et ceux qui veulent tenter de l'ameliorer , il leur en coute un point moteur, dans la limite de 3 tentatives (en une heure ils font en général 3 tours à fond grand max). et quand plus personne ne veux faire de jet, la séance d'essai est déclarée fini.

ou eventuellement un point moteur te donne un bonus genre ton jet devient 1d20+5 et non plus 1d20.
“Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.”
“Il y a quelques chose de pourri dans le royaume du Danemark"
Répondre

Retourner vers « Jeux de société »