Le Championnat Fantastique™ - Intersaison
Posté : 05 sept. 2015, 17:39
Voilà, la première saison est terminée, il est donc grand temps de préparer la deuxième saison dans ce sujet, en réfléchissant à différents changements à apporter (ou pas) à la formule actuelle pour cette nouvelle saison.
Voici donc les différentes options qui s'offrent à nous pour pimenter cette deuxième saison, en gardant à l'idée que l'ensemble se doit de rester simple et facile d'accès. Je suis bien évidemment ouvert à vos propositions et je mettrai à jour ce message pour lister toutes les options envisagées.
Règles optionnelles :
Surrégime : permet d'avancer d'une case de plus en dépensant 1 PS Moteur. Cela ne laisse pas de débris sur la piste.
Pneus tendres pour tous : tous les déplacements se font avec le résultat du dé auquel on choisit d'ajouter 0 ou +1. Les pénalités sont doublées en sortie de virage (une case de dépassement enlève 2 PS pneus). Les pneus tendres ne sont efficaces que sur un tour mais ça tombe bien, on ne fait qu'un tour.
Lignes droites comptent double : en ligne droite, les cases comptent double.
7ème rapport : complémentaire de l'option précédente sur les circuits dotés de grandes lignes droites. Le 7ème rapport est défini de la manière suivante : dé de la 6ème +10 (mini : 31, maxi : 40). L'indication du rapport engagé s'effectue en retirant le levier de vitesse de la boîte.
Départ lancé sur les circuits américains : le départ s'effectue en ligne plutôt que sur une grille et en 4ème vitesse plutôt qu'en 1ère. Le départ canon permet de parcourir 12 cases, le départ raté 6 cases.
Pilotage Maîtrisé : cette option permet d'opter à partir de la 3ème vitesse pour un résultat fixe moyen en remplacement du jet de dé. Les résultats moyens sont : 3ème : 6, 4ème : 9, 5ème : 15, 6ème : 25, (7ème : 35). Si l'on fait le choix de lancer le dé, on ne peut plus revenir en arrière : on applique le résultat du dé.
Le Talent du Pilote : en remplacement du DRS, cela permet de choisir le résultat de son dé une fois par course.
Qualifications acharnées : après le premier jet pour déterminer l'ordre de départ, on demande à chaque joueur en commençant par le mieux placé sur la grille, s'il veut refaire son jet. Si oui, il dépense 1 PS Moteur et a droit à un second jet. Si le résultat est meilleur, il remplace le précédent. S'il est moins bon, le joueur conserve le résultat d'origine.
Voilà, en ce qui me concerne, je recommande le surrégime, les qualifications acharnées et les départs lancés (ça change un peu).
Le but de ce sujet est d'en discuter et éventuellement de voter pour les options qui semblent les plus intéressantes.
On peut également discuter, pour ceux qui le souhaitent de la définition de courses plus exigeantes, sur plusieurs tours qui se tiendraient en dehors du Championnat Fantastique.
Voici donc les différentes options qui s'offrent à nous pour pimenter cette deuxième saison, en gardant à l'idée que l'ensemble se doit de rester simple et facile d'accès. Je suis bien évidemment ouvert à vos propositions et je mettrai à jour ce message pour lister toutes les options envisagées.
Règles optionnelles :
Surrégime : permet d'avancer d'une case de plus en dépensant 1 PS Moteur. Cela ne laisse pas de débris sur la piste.
Pneus tendres pour tous : tous les déplacements se font avec le résultat du dé auquel on choisit d'ajouter 0 ou +1. Les pénalités sont doublées en sortie de virage (une case de dépassement enlève 2 PS pneus). Les pneus tendres ne sont efficaces que sur un tour mais ça tombe bien, on ne fait qu'un tour.
Lignes droites comptent double : en ligne droite, les cases comptent double.
7ème rapport : complémentaire de l'option précédente sur les circuits dotés de grandes lignes droites. Le 7ème rapport est défini de la manière suivante : dé de la 6ème +10 (mini : 31, maxi : 40). L'indication du rapport engagé s'effectue en retirant le levier de vitesse de la boîte.
Départ lancé sur les circuits américains : le départ s'effectue en ligne plutôt que sur une grille et en 4ème vitesse plutôt qu'en 1ère. Le départ canon permet de parcourir 12 cases, le départ raté 6 cases.
Pilotage Maîtrisé : cette option permet d'opter à partir de la 3ème vitesse pour un résultat fixe moyen en remplacement du jet de dé. Les résultats moyens sont : 3ème : 6, 4ème : 9, 5ème : 15, 6ème : 25, (7ème : 35). Si l'on fait le choix de lancer le dé, on ne peut plus revenir en arrière : on applique le résultat du dé.
Le Talent du Pilote : en remplacement du DRS, cela permet de choisir le résultat de son dé une fois par course.
Qualifications acharnées : après le premier jet pour déterminer l'ordre de départ, on demande à chaque joueur en commençant par le mieux placé sur la grille, s'il veut refaire son jet. Si oui, il dépense 1 PS Moteur et a droit à un second jet. Si le résultat est meilleur, il remplace le précédent. S'il est moins bon, le joueur conserve le résultat d'origine.
Voilà, en ce qui me concerne, je recommande le surrégime, les qualifications acharnées et les départs lancés (ça change un peu).
Le but de ce sujet est d'en discuter et éventuellement de voter pour les options qui semblent les plus intéressantes.
On peut également discuter, pour ceux qui le souhaitent de la définition de courses plus exigeantes, sur plusieurs tours qui se tiendraient en dehors du Championnat Fantastique.