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Le Championnat Fantastique™ - Intersaison 2

Posté : 01 juil. 2016, 20:56
par R.Mike
C'est ici que l'on discute de ce que l'on voudrait voir pour la prochaine saison du Championnat Fantastique™.

Il faut bien sûr garder à l'idée que l'ensemble se doit de rester simple et facile d'accès. Je suis bien évidemment ouvert à vos propositions et je mettrai à jour ce message pour lister toutes les options envisagées.

Voici déjà mes premières idées :

Joker

Gérer deux voitures en même temps n'a semble-t-il pas rencontré un grand succès. Je vous propose donc de revenir à l'ancienne idée : lorsque l'on joue son Joker, on marque deux fois plus de points. On ne peut pas jouer son Joker lors de la dernière course de la saison.

Réglages

Il est possible de transférer un PS d'un élément de la voiture vers un autre avant le début de la course.
Exemple : un PS moteur est transformé en un PS pneu.

Circuits inversés

On a déjà fait tous les circuits dont je dispose, donc pour garder une certaine fraîcheur, je vous propose de faire certaines courses à l'envers. A priori, ça marche pas mal.

Points & Classement

Un nouveau système est à l'étude par Nach0 pour plus d'équité entre ceux qui peuvent participer à toutes les courses et ceux qui ne le peuvent pas.


Le but est donc de discuter de tout ça et, si besoin, de voter pour les options qui semblent les plus intéressantes.

Re: Le Championnat Fantastique™ - Intersaison 2

Posté : 02 juil. 2016, 07:33
par roufdeouf
R.Mike a écrit : Joker

Gérer deux voitures en même temps n'a semble-t-il pas rencontré un grand succès. Je vous propose donc de revenir à l'ancienne idée : lorsque l'on joue son Joker, on marque deux fois plus de points. On ne peut pas jouer son Joker lors de la dernière course de la saison.
Il me semble cependant que la plupart des joueurs a utilisé cette option.
Le fait que le joueur le moins bien classé soit prioritaire est une bonne chose.
Et quand ce fut mon tour, j'ai apprécié de pouvoir adopter deux conduites différentes même si cela a malheureusement conduit au même résultat (ma malchance légendaire).
R.Mike a écrit : Réglages

Il est possible de transférer un PS d'un élément de la voiture vers un autre avant le début de la course.
Exemple : un PS moteur est transformé en un PS pneu.
Très moyennement emballé. :roll:
R.Mike a écrit : Circuits inversés

On a déjà fait tous les circuits dont je dispose, donc pour garder une certaine fraîcheur, je vous propose de faire certaines courses à l'envers. A priori, ça marche pas mal.
C'est une très bonne idée, je valide 8-)

Re : Le Championnat Fantastique™ - Intersaison 2

Posté : 26 janv. 2017, 23:52
par R.Mike
Bon je ne sais pas si on pourra relancer le championnat cette année étant donné qu'on est un peu beaucoup en retard (!) mais j'ai eu quelques idées dans l'intervalle.

Points & Classements

En particulier concernant le système de points, pour lequel je proposerais bien d'adopter le dernier barème de la F1 :

1 : 25 points
2 : 18
3 : 15
4 : 12
5 : 10
6 : 8
7 : 6
8 : 4
9 : 2
10: 1

L'idée (que j'espère plus juste) c'est qu'on ne marquerait les 25 points que s'il y a 10 participants (cas a priori rare). Car en réalité les points seraient distribués en partant du dernier qui marquerait toujours 1 point, l'avant-dernier 2 points et ainsi de suite. S'il n'y a que 5 participants, le gagnant empocherait 8 points, le deuxième 6, etc. Vous suivez ?
Au passage, ceux qui finissent la course marqueront toujours plus de points que ceux qui abandonnent (0 point).
En parallèle, je propose de conserver le principe des N meilleurs résultats et des points doublés pour la dernière manche.

Joker

J'ai une idée pour pimenter l'utilisation du Joker : lorsqu'on le joue (une seule fois par saison comme avant), on part dernier de la course et on ne marque le double de points que si on finit dans les trois premiers. On l'annonce donc au début des qualifications. A priori, plusieurs joueurs pourraient l'utiliser en même temps.
On ne peut toujours pas jouer son Joker lors de la dernière course de la saison.

Re: Le Championnat Fantastique™ - Intersaison 2

Posté : 27 janv. 2017, 08:02
par Nach0
Car en réalité les points seraient distribués en partant du dernier qui marquerait toujours 1 point, l'avant-dernier 2 points et ainsi de suite.
Je walide ! Mais tout attention, un joueur qui ferait premier sur une partie à 10 ne serait pas trop inquiété par les autres s'il ne revenait pas, surtout si au final il y a peu de courses de comptabilisées. (Bon faudrait vraiment être un chenapan pour faire se tour de force^^)

Pour la double voiture en joker "Je walide pas"
Pour le joker double-point "je walide"
Pour un joker "Pimp My ride" : qui permettrait de doubler les stats de sa voiture sur une course en lieu et place du joker à point : "je walide"
Pour le réglage : "je walide" mais avec un petit jet qui détermine les points à répartir et la réussite de l'opération (les écuries ne se valent pas et la régularité est un objectif à atteindre !)

Sinon, je ne pense pas participer au championnat fantastique cette année... (sauf si ça se fait chez moi...) :arrow:

Re: Le Championnat Fantastique™ - Intersaison 2

Posté : 27 janv. 2017, 23:26
par R.Mike
Nach0 a écrit :Je walide !
Et bah woilà !
un joueur qui ferait premier sur une partie à 10 ne serait pas trop inquiété par les autres s'il ne revenait pas
En effet, dans un cas extrême ça pourrait être un peu bizarre. Mais bon, en faisant suffisamment de courses et en mettant régulièrement des points, soit 5-6 points par course, sur les 5 meilleurs résultats par exemple tu fais plus que 25 au total.

Il y a eu un précédent d'ailleurs avec streetsamurai qui avait gagné une course en une seule participation lors de la première saison, alors qu'il y avait pas mal de participants (6), il aurait donc marqué... 10 points avec ce nouveau barème, comme avec l'ancien ! :mrgreen:
Il aurait probablement été un peu mieux placé au championnat au final mais rien de monstrueux non plus.
Celui qui aurait vraiment profité de ça, c'est Oniros avec sa victoire lors de la dernière manche avec points doublés alors qu'on était 9 ! Selon la façon dont on applique cette nouvelle règle, il aurait pu marquer 36 points ! :shock: (mais si on décompte les abandons alors ce serait seulement 20 points)
Pour un joker "Pimp My ride" : qui permettrait de doubler les stats de sa voiture sur une course en lieu et place du joker à point : "je walide"
Je trouve l'idée sympa mais un peu trop cheatée : en gros, celui qui prend le joker va se balader tranquille. J'aime bien l'idée d'un Joker difficile à bien exploiter qui nécessite de se défoncer pour pleinement l'exploiter.
Pour le réglage : "je walide" mais avec un petit jet qui détermine les points à répartir et la réussite de l'opération (les écuries ne se valent pas et la régularité est un objectif à atteindre !)
Un petit peu trop compliqué, je pense. Et puis trop aléatoire, ce qui va prêter à débat : "oui mais lui il a pu répartir plus de points que moi, c'est trop pas juste !" et nanani nananère...

Nouveautés Fantastiques

Posté : 26 févr. 2017, 17:38
par R.Mike
Donc je récapitule, si un jour on se décide à lancer une troisième saison du championnat le plus légendaire de cette partie de la galaxie alors voilà ce que je propose :

Ce qui est repris de la 2ème saison :

- On utilise les Règles complètes
- Pas de météo
- Chaque GP est disputé sur une piste et sur un tour
- La dernière course de la saison rapporte deux fois plus de points que les autres
- Qualifications acharnées
- Départ lancé sur les circuits américains (aménagé pour éviter les départs trop proches du premier virage)
- Surrégime
- DRS
- Talent du pilote
- Trajectoire maîtrisée
- Prise en compte des N meilleurs résultats
- Procédure de classement

Ce qui est nouveau :

- Circuits inversés : on parcourt certains circuits dans l'autre sens (a priori un sur deux)
- Nouveau barème de points qui est défini comme suit avec N participants au départ :

N-9 : 25 points
N-8 : 18 points
N-7 : 15 points
N-6 : 12 points
N-5 : 10 points
N-4 : 8 points
N-3 : 6 points
N-2 : 4 points
N-1 : 2 points
N : 1 point

Ceux qui abandonnent (ABD) ne marquent aucun point.

- Nouveau Joker (une fois par saison) : le pilote part dernier sur la grille et marque le double de points s'il finit dans les trois premiers. Si plusieurs joueurs veulent jouer leur Joker sur la même course, c'est possible : leurs positions sur la grille sont définies à l'inverse du classement au championnat. En cas d'égalité au championnat, ils jettent le dé noir pour se départager. On ne peut pas jouer son Joker lors de la dernière course de la saison.

En bonus :

J'ai eu une idée un peu tordue que je vous soumets ici :

- ERS : pour retranscrire la capacité de freinage récupératif et de boost des F1 actuelles (qui existe indépendamment du DRS), je propose de donner un jeton de Boost au pilote qui réalise un freinage appuyé (c'est-à-dire en ayant sauté au moins deux vitesses). Cela consomme donc 2 ou 3 points de boîte de vitesses. En utilisant son jeton Boost, le pilote peut sauter une vitesse à l'accélération et passer par exemple de la 4ème à la 6ème.
Oui, on peut cumuler le Boost, le DRS et le Surrégime.

En ballottage :

- Réglages : Il est possible de transférer un PS d'un élément de la voiture vers un autre avant le début de la course.
Exemple : un PS moteur est transformé en un PS pneu.

N'hésitez pas à donner votre avis !

Re: Le Championnat Fantastique™ - Intersaison 2

Posté : 27 févr. 2017, 00:49
par Nach0
R.Mike a écrit :- ERS : pour retranscrire la capacité de freinage récupératif et de boost des F1 actuelles (qui existe indépendamment du DRS), je propose de donner un jeton de Boost au pilote qui réalise un freinage appuyé (c'est-à-dire en ayant sauté au moins deux vitesses). Cela consomme donc 2 ou 3 points de boîte de vitesses. En utilisant son jeton Boost, le pilote peut sauter une vitesse à l'accélération et passer par exemple de la 4ème à la 6ème.
Oui mais le boost doit se faire après ce freinage appuyé ?

Sinon, ca peut être un moyen de récupérer le DRS (genre mariokart)

Boost Fantastique

Posté : 27 févr. 2017, 23:06
par R.Mike
Nach0 a écrit :Oui mais le boost doit se faire après ce freinage appuyé ?
En fait, tu l'utilises quand tu veux, comme le DRS et le Talent du pilote. De préférence au meilleur moment, bien sûr.
Sinon, ca peut être un moyen de récupérer le DRS (genre mariokart)
Ben, c'est un moyen de récupérer le Boost de l'ERS-K, façon Formule 1.
C'est différent de Mario Kart et des autres jeux du même style dans le sens où ça n'est pas un boost qui s'obtient après un dérapage et que l'on doit utiliser tout de suite. Là, c'est un boost qui s’obtient après un freinage et qui peut s'utiliser n'importe quand. De préférence avant la ligne d'arrivée, bien sûr.

Re: Le Championnat Fantastique™ - Intersaison 2

Posté : 28 févr. 2017, 11:40
par Nach0
Alors je trouve qu'ERS et le DRS, ça fait trop...

Réglages Fantastiques

Posté : 28 févr. 2017, 23:04
par R.Mike
Nach0 a écrit :Alors je trouve qu'ERS et le DRS, ça fait trop...
En effet, ça finit par faire beaucoup de trucs à (di)gérer alors que je veux conserver la sacro-sainte accessibilité ! Donc on va juste garder le DRS, c'est déjà pas mal. À côté de ça notre discussion sur les dérapages m'a donné des idées... (il faudra que j'essaye de coucher ça par écrit)

Reste la question des Réglages à trancher : Rouf n'est pas très chaud, pourtant ça m'a pas l'air trop compliqué et plutôt sympa même si j'imagine que la plupart des gens feront la même chose (mettre un point de pneu supplémentaire).