Dice Forge

Le coin des jeux de plateau, de cartes, de dés, de figurines… Nos sessions régulières ont lieu deux vendredis soirs par mois et le 3ème samedi aprèm du mois et sont dans notre calendrier.
Répondre
Avatar du membre
Tim
Messages : 468
Enregistré le : 08 févr. 2018, 10:01
6

Dice Forge

Message par Tim »

Je continue ma série de posts pour parler d'un jeu que j'aime bien et que je veux vous présenter depuis longtemps. Il s'agit de
Dice Forge

Image

Les joueurs de jeux de société confrontent souvent la stratégie avec le hasard. Ces deux termes semblent ne pas pouvoir coexister de sorte que le débat fait rage pour catégoriser les jeux.

On a d'un côté les jeux ne faisant intervenir aucun hasard et reposent entièrement sur la capacité du joueur à planifier ses coups, dans cette catégorie rentrant les jeux abstraits tels que les échecs ou le quarto ou les jeux de gestion tels Agricola ou Myrmes.

Et d'un autre côté les jeux de chance où la réussite d'un joueur ne dépendra pas forcement de si il a bien joué ou pas, mais du tirage que le jeu offre au joueurs. Un bon exemple est celui du Monopoly où l'on a une impression de contrôle sur les actions que l'on effectue, mais qui au final n'est qu'une illusion car le choix peut être donné d'avance. Finalement ce qui fait la différence sont les jets de dés que l'on fait. La même chose s'applique avec le Wanted/Bang (réfléchissez-y !). Ce deuxième type de jeux est souvent mal vu, autant jouer au Loto ou au Shifumi !

Mais le hasard n'a pas qu'un côté négatif, il permet par exemple d'augmenter considérablement la rejouabilité d'un jeu. De plus, tout n'est pas forcement blanc ou noir, de nombreux jeux font intervenir des éléments de hasard qu'il faut prendre en compte pour adapter sa stratégie et avoir tout de même un impact sur le jeu. Un exemple très connu est celui des jeux d’opportunisme (Seven Wonders, Five Tribes, Abyss, ...) dans lesquels il faut être le meilleur à tirer parti de ce que nous offre le jeu. Et quelques fois, un jeu peut avoir un très haut niveau de hasard et rester très stratégique, au poker par exemple il faut des centaines de parties pour pouvoir juger du niveau d'un joueur tellement le hasard est prédominant, mais il n'en est pas moins intéressant.

Bref, pourquoi cette longue introduction ? Dans tous les jeux dont je viens de parler, le hasard est complètement indépendant de la stratégie, on doit bien sûr le prendre en compte mais on n'a pas de contrôle sur lui. C'est pas ça le principe du hasard ? Eh bien c'est là que Dice Forge nous surprend car il arrive très habilement à combiner les deux et à rendre ça intéressant !

Alors c'est quoi le principe ?

Dans Dice Forge, on joue avec des dés (Dédééééééééééééééééééé...). Lancer les dés nous apporte des ressources, avec les ressources on achète des cartes qui nous font des points de victoire (et possèdent des pouvoirs) et à la fin celui qui a le plus de points de victoires gagne !

Sauf que les dés ressemblent à ça:

Image

Chaque face de dé est interchangeable ! On peut acheter des nouvelles faces de dés pour que ceux-ci nous fassent gagner encore plus de ressources !

Mais attention ! Le but est seulement d'avoir le plus de points de victoire. Il va alors falloir être capable de savoir quand préférer acheter des faces ou des cartes et comment façonner ses dés pour acquérir le plus de points de victoire.

Je passe tout les pouvoirs qui permettent de relancer les dés ou de ralentir ses adversaires.

Le jeu est vraiment prenant, on a tout de suite envie de refaire une partie pour améliorer sa stratégie (parce que ça ne se passera jamais comme vous voulez la première fois).

Alors bien sûr le hasard reste très présent, même avec la meilleure stratégie du monde il arrive que le jeu ne tourne pas comme on veut. Mais pour moi, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de stratégie, elle existe simplement sur le long terme (comme je le disait pour le poker). C'est vraiment la parfaite combinaison entre le hasard et la stratégie, qu'on retrouve aussi dans les jeux de deck-building.

De plus, le jeu est facile d'accès, les règles s'expliquent en un rien de temps et une partie est relativement rapide.

Je le conseille vivement à tous et à toutes. Et n'hésitez pas à venir l'essayer avec moi !
streetsamurai
Messages : 1460
Enregistré le : 15 oct. 2013, 18:43
10

Message par streetsamurai »

Avec plaisir, ça fait toujours plaisir de faire rouler dédé :D
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Ça donne bien envie de l'essayer en tout cas !

Pour relancer le débat, je dirais qu'il faut savoir faire la distinction entre chance, hasard, incertitude et variabilité.

Un jeu comme les Échecs qui est célèbre pour ne laisser aucune place au hasard, présente quand même de l'incertitude (on ne sait pas ce que l'autre va jouer) et on peut même avoir de la chance : même en ayant mal interprété la stratégie de l'adversaire, on peut, par chance, jouer des coups qui vont le gêner, etc.

L'utilisation des dés peut se faire pour introduire du pur hasard (logique appliquée au Monopoly) mais peut aussi être là pour retranscrire de la variabilité qui n'est pas due au hasard ou alors seulement de manière marginale (principe de la plupart des jeux de simulation dont le jeu de rôle).

En bonus, il faut aussi distinguer stratégie et tactique. La stratégie, à long terme, est censée prendre en compte de manière globale et moyennée toutes les incertitudes (mais pas forcément les imprévus). La tactique, à court terme, est là pour réagir à tous les événements incertains (et les imprévus) qui se produisent au cours de la partie. Si la stratégie est bien calibrée, elle permet de ne pas se retrouver coincé au niveau tactique.

La notion d'incertitude est fondamentale dans un jeu. Un jeu où tout serait certain est un jeu déjà gagné ou perdu d'avance : ce n'est plus un jeu.
Que cette incertitude soit basée sur du hasard, de la variabilité, de l'imprévisibilité ou n'importe quoi d'autre, importe assez peu en fin de compte. Ce qui compte c'est qu'il y ait une égalité de traitement entre les participants.
Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut disposer d'un bon équilibre entre pouvoir décisionnel et incertitude car les jeux uniquement basés sur l'incertitude (les jeux de hasard) sont sans intérêt à mes yeux.

Donc stratégie, tactique et incertitude : je veux les trois !
Répondre

Retourner vers « Jeux de société »