Le Championnat Fantastique™ - Troisième Saison
Posté : 09 sept. 2018, 12:44
Le Championnat Fantastique™ - Saison 2018-2019
La plus grande compétition de tous les temps est (enfin) de retour...
Présentation
Dans la prestigieuse lignée des deux fabuleuses premières saisons disputées de 2014 à 2016, je vous propose de participer à la tant attendue saison 2018/2019 du Championnat Fantastique™ !
Comme lors des deux premières éditions, le championnat utilisera le jeu de plateau Formula D et s'étalera sur une bonne dizaine de courses réparties sur l'année, avec un système de points pour déterminer le classement du championnat. La gestion du classement sera la même que lors des deux premières saisons mais le barème de points a été modifié (cf. infra). D'une manière générale, le règlement sportif est assez proche de celui de la deuxième saison avec quelques aménagements çà et là (cf. ci-dessous).
Liste des participants prioritaires
La participation à chaque Grand Prix (et au championnat) est ouverte à tous dans la limite de 10 participants par GP (au-delà ça risque d'être ingérable). Au cas où cette limite serait atteinte, les concurrents suivants sont prioritaires :
- Aigle Blanc
- Arkidu
- Kaster
- Nach0
- Orthesian
- R.Mike
- Roufdeouf
- Rorryx
- sat
- Tim
- Wangrin
(liste régulièrement mise à jour)
En cas de forte affluence et si la situation le permet, les participants seront dispatchés sur deux tables après tirage au sort. Chacune des deux tables disputera un Grand Prix qui comptera pour le classement général.
Règlement Fantastique
Voici donc le règlement proposé pour cette troisième saison. Il est possible qu'il puisse évoluer encore un peu pour s'adapter lorsque c'est nécessaire.
R1. Le jeu de plateau utilisé est Formula D dans sa version Asmodée, publiée en 2008. Les règles sont librement disponibles en .pdf sur le site de l'éditeur.
R2. Par défaut, les règles utilisées sont les Règles Complètes. Y sont adjointes des règles additionnelles décrites dans les points R8 à R13.
R3. Les Règles Optionnelles ne sont pas utilisées. Pas de gestion de la météo : il fait toujours grand beau.
R4. Un Grand Prix est disputé sur une piste et sur un tour (pas d'arrêt aux stands). À la fin du tour, on détermine le classement en fonction de l'ordre d'arrivée.
R5. Le barème de points est le suivant avec N participants au départ :
N-9 : 25 points
N-8 : 18 points
N-7 : 15 points
N-6 : 12 points
N-5 : 10 points
N-4 : 8 points
N-3 : 6 points
N-2 : 4 points
N-1 : 2 points
N : 1 point
Ceux qui abandonnent (ABD) ne marquent aucun point.
R6. Les participants disposent d'un Joker une fois par saison : le pilote qui l'utilise part dernier sur la grille et marque le double de points s'il finit dans les trois premiers. Si plusieurs joueurs veulent jouer leur Joker sur la même course, c'est possible : leurs positions sur la grille sont définies à l'inverse du classement au championnat. En cas d'égalité au championnat, ils jettent le dé noir pour se départager. Chaque pilote ne peut l'utiliser qu'à partir de sa deuxième course de la saison. On ne peut pas jouer son Joker lors de la dernière course de la saison.
R7. La dernière course de la saison, qui est disputée sur un circuit à déterminer au cours d'un vote des participants, rapporte deux fois plus de points que les autres. Il n'est pas possible d'utiliser de Joker pour cette course.
R8. Au cours des qualifications, après le premier jet pour déterminer l’ordre de départ, on demande à chaque joueur en commençant par le mieux placé sur la grille, s’il veut refaire un jet. Si oui, il dépense 1 PS et a droit à un second jet. Si le résultat est meilleur, il remplace le précédent. S’il est moins bon, le joueur conserve le résultat d’origine.
R9. Départ lancé sur les circuits américains : le départ s’effectue en ligne depuis le début de la ligne droite plutôt que sur une grille et en 4ème vitesse plutôt qu’en 1ère. Le départ canon permet de parcourir 13 cases, le départ raté 6 cases.
R10. Utiliser le Surrégime permet d’avancer d’une case de plus en dépensant 1 PS Moteur. Cela ne laisse pas de marqueur débris sur la piste. La règle de casse moteur d’origine ne s’applique plus.
R11. La règle de Nitro des courses de rue est utilisée dans une version modifiée sous le nom de DRS : une fois par course, un coureur a la possibilité d'utiliser son DRS pour ajouter le numéro de son rapport engagé au résultat du dé. La déclaration d'utilisation du DRS s'effectue avant le jet. Il est représenté par un marqueur Pluie.
R12. Utiliser le Talent du pilote permet de choisir le résultat de son dé, une fois par course. Il est représenté par un marqueur Soleil.
R13. Dans un virage, la dépense d'1 PS Tenue de route permet de ne pas tenir compte de la flèche inscrite sur une case.
R14. Les copilotes sont interdits, la F1 c'est pas du Rallye ! Un seul pilote par voiture et une seule voiture par pilote.
R15. Le championnat comprend entre 8 et 18 Grands Prix mais seuls les N meilleurs résultats comptent pour le classement général. Le chiffre N, compris entre 5 et 9, est défini en fonction du nombre de manches disputées :
- 10 manches ou moins : 5 meilleurs résultats
- 11 ou 12 manches : 6 meilleurs résultats
- 13 ou 14 manches : 7 meilleurs résultats
- 15 ou 16 manches : 8 meilleurs résultats
- 17 ou 18 manches : 9 meilleurs résultats
Calendrier de la saison 2018-2019
Il est désormais envisageable de parcourir les circuits en sens inverse dans le cadre d'une course pour apporter un peu de nouveauté. Avant chaque Grand Prix, on lancera le dé noir : si le résultat est pair on ira dans le sens d'origine, s'il est impair on ira en sens inverse.
Septembre : Essais de pré-saison : Baltimore (États-Unis)
Octobre : Shanghai by Night (Chine)
Novembre : Zandvoort Westen (Pays-Bas)
Janvier : Le Circuit Fantastique (France)
Avril : Monaco (Monaco)
Comptes-rendus des GP
Grand Prix de Chine
Grand Prix des Pays-Bas
Grand Prix de France
Grand Prix de Monaco
Classement définitif du Championnat Fantastique™ saison 2018-2019
1. Rorryx - 28
2. R.Mike - 18
3. Tim - 10
4. Aigle Blanc - 7
5. Orthesian - 4
6. Arkidu - 4
7. Kilou&Co - 4
8. Sat - 2
9. Mariam's - 2
10. SadHill - 1
11. Kaster - 1
12. Le Roi de Jaune Vêtu - 0
Le classement est défini en prenant en compte dans l'ordre :
- la somme des points marqués pour les N meilleurs résultats
- le nombre de victoires puis de deuxièmes places, troisièmes places, etc.
- le nombre de participations
- la première participation
- le classement lors de la première participation
La plus grande compétition de tous les temps est (enfin) de retour...
Présentation
Dans la prestigieuse lignée des deux fabuleuses premières saisons disputées de 2014 à 2016, je vous propose de participer à la tant attendue saison 2018/2019 du Championnat Fantastique™ !
Comme lors des deux premières éditions, le championnat utilisera le jeu de plateau Formula D et s'étalera sur une bonne dizaine de courses réparties sur l'année, avec un système de points pour déterminer le classement du championnat. La gestion du classement sera la même que lors des deux premières saisons mais le barème de points a été modifié (cf. infra). D'une manière générale, le règlement sportif est assez proche de celui de la deuxième saison avec quelques aménagements çà et là (cf. ci-dessous).
Liste des participants prioritaires
La participation à chaque Grand Prix (et au championnat) est ouverte à tous dans la limite de 10 participants par GP (au-delà ça risque d'être ingérable). Au cas où cette limite serait atteinte, les concurrents suivants sont prioritaires :
- Aigle Blanc
- Arkidu
- Kaster
- Nach0
- Orthesian
- R.Mike
- Roufdeouf
- Rorryx
- sat
- Tim
- Wangrin
(liste régulièrement mise à jour)
En cas de forte affluence et si la situation le permet, les participants seront dispatchés sur deux tables après tirage au sort. Chacune des deux tables disputera un Grand Prix qui comptera pour le classement général.
Règlement Fantastique
Voici donc le règlement proposé pour cette troisième saison. Il est possible qu'il puisse évoluer encore un peu pour s'adapter lorsque c'est nécessaire.
R1. Le jeu de plateau utilisé est Formula D dans sa version Asmodée, publiée en 2008. Les règles sont librement disponibles en .pdf sur le site de l'éditeur.
R2. Par défaut, les règles utilisées sont les Règles Complètes. Y sont adjointes des règles additionnelles décrites dans les points R8 à R13.
R3. Les Règles Optionnelles ne sont pas utilisées. Pas de gestion de la météo : il fait toujours grand beau.
R4. Un Grand Prix est disputé sur une piste et sur un tour (pas d'arrêt aux stands). À la fin du tour, on détermine le classement en fonction de l'ordre d'arrivée.
R5. Le barème de points est le suivant avec N participants au départ :
N-9 : 25 points
N-8 : 18 points
N-7 : 15 points
N-6 : 12 points
N-5 : 10 points
N-4 : 8 points
N-3 : 6 points
N-2 : 4 points
N-1 : 2 points
N : 1 point
Ceux qui abandonnent (ABD) ne marquent aucun point.
R6. Les participants disposent d'un Joker une fois par saison : le pilote qui l'utilise part dernier sur la grille et marque le double de points s'il finit dans les trois premiers. Si plusieurs joueurs veulent jouer leur Joker sur la même course, c'est possible : leurs positions sur la grille sont définies à l'inverse du classement au championnat. En cas d'égalité au championnat, ils jettent le dé noir pour se départager. Chaque pilote ne peut l'utiliser qu'à partir de sa deuxième course de la saison. On ne peut pas jouer son Joker lors de la dernière course de la saison.
R7. La dernière course de la saison, qui est disputée sur un circuit à déterminer au cours d'un vote des participants, rapporte deux fois plus de points que les autres. Il n'est pas possible d'utiliser de Joker pour cette course.
R8. Au cours des qualifications, après le premier jet pour déterminer l’ordre de départ, on demande à chaque joueur en commençant par le mieux placé sur la grille, s’il veut refaire un jet. Si oui, il dépense 1 PS et a droit à un second jet. Si le résultat est meilleur, il remplace le précédent. S’il est moins bon, le joueur conserve le résultat d’origine.
R9. Départ lancé sur les circuits américains : le départ s’effectue en ligne depuis le début de la ligne droite plutôt que sur une grille et en 4ème vitesse plutôt qu’en 1ère. Le départ canon permet de parcourir 13 cases, le départ raté 6 cases.
R10. Utiliser le Surrégime permet d’avancer d’une case de plus en dépensant 1 PS Moteur. Cela ne laisse pas de marqueur débris sur la piste. La règle de casse moteur d’origine ne s’applique plus.
R11. La règle de Nitro des courses de rue est utilisée dans une version modifiée sous le nom de DRS : une fois par course, un coureur a la possibilité d'utiliser son DRS pour ajouter le numéro de son rapport engagé au résultat du dé. La déclaration d'utilisation du DRS s'effectue avant le jet. Il est représenté par un marqueur Pluie.
R12. Utiliser le Talent du pilote permet de choisir le résultat de son dé, une fois par course. Il est représenté par un marqueur Soleil.
R13. Dans un virage, la dépense d'1 PS Tenue de route permet de ne pas tenir compte de la flèche inscrite sur une case.
R14. Les copilotes sont interdits, la F1 c'est pas du Rallye ! Un seul pilote par voiture et une seule voiture par pilote.
R15. Le championnat comprend entre 8 et 18 Grands Prix mais seuls les N meilleurs résultats comptent pour le classement général. Le chiffre N, compris entre 5 et 9, est défini en fonction du nombre de manches disputées :
- 10 manches ou moins : 5 meilleurs résultats
- 11 ou 12 manches : 6 meilleurs résultats
- 13 ou 14 manches : 7 meilleurs résultats
- 15 ou 16 manches : 8 meilleurs résultats
- 17 ou 18 manches : 9 meilleurs résultats
Calendrier de la saison 2018-2019
Il est désormais envisageable de parcourir les circuits en sens inverse dans le cadre d'une course pour apporter un peu de nouveauté. Avant chaque Grand Prix, on lancera le dé noir : si le résultat est pair on ira dans le sens d'origine, s'il est impair on ira en sens inverse.
Septembre : Essais de pré-saison : Baltimore (États-Unis)
Octobre : Shanghai by Night (Chine)
Novembre : Zandvoort Westen (Pays-Bas)
Janvier : Le Circuit Fantastique (France)
Avril : Monaco (Monaco)
Comptes-rendus des GP
Grand Prix de Chine
Grand Prix des Pays-Bas
Grand Prix de France
Grand Prix de Monaco
Classement définitif du Championnat Fantastique™ saison 2018-2019
1. Rorryx - 28
2. R.Mike - 18
3. Tim - 10
4. Aigle Blanc - 7
5. Orthesian - 4
6. Arkidu - 4
7. Kilou&Co - 4
8. Sat - 2
9. Mariam's - 2
10. SadHill - 1
11. Kaster - 1
12. Le Roi de Jaune Vêtu - 0
Le classement est défini en prenant en compte dans l'ordre :
- la somme des points marqués pour les N meilleurs résultats
- le nombre de victoires puis de deuxièmes places, troisièmes places, etc.
- le nombre de participations
- la première participation
- le classement lors de la première participation