Monsieur Phal quitte TricTrac !

Le coin des jeux de plateau, de cartes, de dés, de figurines… Nos sessions régulières ont lieu deux vendredis soirs par mois et le 3ème samedi aprèm du mois et sont dans notre calendrier.
Répondre
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Monsieur Phal quitte TricTrac !

Message par R.Mike »

Eh oui, le fameux Monsieur Phal de TricTrac tire sa révérence pour voguer vers de nouvelles aventures (qui impliquent notamment de se tourner vers le jeu de rôle, entre autres). Pour en discuter et pour évoquer son long mandat à la tête du plus important site français consacré à l'actualité des jeux de société, il a accordé une longue interview à La République du Centre au cours de laquelle il donne les raisons de son départ et livre une analyse vraiment intéressante sur l'évolution du jeu de société sur ces vingt dernières années.

Un secteur qui s'est fortement développé en deux décennies, en misant ouvertement sur l'aspect esthétique des jeux et en favorisant une logique de nouveautés et de renouvellement rapide, devenue excessive ces dernières années d'après M. Phal qui semble quelque peu nostalgique d'une autre époque faite de gros jeux, moins nombreux, auxquels il fallait jouer longtemps afin d'optimiser sa stratégie pour espérer l'emporter même s'il ne rejette pas tout en bloc dans "l'ère moderne", loin de là.

Il semble aussi avoir été séduit par la vague relativement récente des jeux narratifs qui l'ont conduit à se replonger dans le jeu de rôle (une passion de jeunesse) au point de créer son propre univers et le système qui va avec (ça s'appelle MashUp, cf. ci-dessous). Il semble d'ailleurs bien décidé à le retravailler sérieusement pour le faire éditer après avoir pas mal tergiversé sur la question.

Avatar du membre
Tim
Messages : 468
Enregistré le : 08 févr. 2018, 10:01
6

Message par Tim »

Une figure emblématique du JdS ! C'est triste... Mais il ne part pas trop loin !

Je suis d'accord avec le fait qu'on soit submergé par la quantité de jeux qui sortent. C'est un peu trop. Il est impossible de les connaitre tous. Mais c'est le marché qui veut ça, une sorte de ruée vers l'or !
Répondre

Retourner vers « Jeux de société »