Hum Un nouveau jeu que chacun a sûrement déjà chez lui :)

Le coin des jeux de plateau, de cartes, de dés, de figurines… Nos sessions régulières ont lieu deux vendredis soirs par mois et le 3ème samedi aprèm du mois et sont dans notre calendrier.
Répondre
Avatar du membre
RononD
Shenzi de la Tourette
Messages : 260
Enregistré le : 29 oct. 2019, 22:35
4
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Hum Un nouveau jeu que chacun a sûrement déjà chez lui :)

Message par RononD »

Bonjour,

Qui a envie de découvrir un nouveau jeu ? Encore mieux vous l'avez certainement déjà en votre possession et pouvez y jouer dès maintenant :) . Alors, tenté?

Je vais vous parler aujourd'hui d'un jeu que je vais appeler "Révolution 42". Ce jeu est un jeu de Tom Francis (appelé originellement GridCannon) avec quelques variations de règles (plus d'infos à la fin du post).

Nombre de joueur : 1 (ou alors c'est un puzzle coopératif^^)
Durée d'une partie : 20 min

"Révolution 42" est un jeu auquel on va pouvoir jouer avec un paquet de 54 cartes. Le but du jeu est de tuer les 12 Royaux (Roi, Reine et Valet de chaque suite (trèfle, coeur,..). On va être aidé dans notre quête par les 4 As et les 2 jockers. On devra donc jouer avec les 42 cartes restantes : celles du peuple. Menons la révolution ! :).

Image

Aperçu du jeu : Il y a 9 cartes organisées sous forme de grille 3*3. Si l'on pioche un Royal (Roi, Reine et Valet), on le met à l'extérieur de la grille. On va chercher à tuer un Royal avec les cartes de la grille. Pour cela, par exemple : si l'on pose une carte à une extrémité d'une ligne : on tire au canon sur le royal situé à l'opposé. Cela signifie qu'on additionne les valeurs des deux autres cartes dans la ligne et si la valeur additionnée est supérieure ou égale à la valeur du Royal : il est vaincu. Si tous les Royaux sont vaincus, la Révolution a réussi grâce à vos talents de stratège. Si la pioche arrive à court de cartes et que des Royaux sont encore en vie et qu'il ne reste aucun as ou joker : la partie est perdue.

Les règles du jeu

Mise en place : Mélanger le jeu de 54 cartes. Piocher 8 cartes et organiser les sous forme de grille 3 par 3 avec un trou au milieu. Tout Royal (Roi, Reine, Valet) pioché est placé autour de la grille (selon les règles de placement des Royaux plus bas) après que la grille ait était constituée. Tout As ou Joker pioché est mis de côté.

Règles de placement des Royaux (Roi, Reine, Valet) :
Un Royal est placé à côté de la carte qui lui est la plus similaire :
- si possible il est placé à côté de la carte du même symbole (trèfle, carreau, ..) qui a la valeur la plus haute à l'extérieur de la grille (on ne considère donc pas la carte du centre. Si on veut le Roi de trèfle et que la carte trèfle la plus haute est 8 de trèfle, le roi est placé à côté à l'extérieur de la grille)
- sinon la carte qui a la plus haute valeur de la même couleur (donc noir pour les trèfles) (si plusieurs choix le joueur choisit)
- sinon la carte qui a la plus haute valeur (si plusieurs choix le joueur choisit)
On peut ne placer qu'un seul Royal à côté d'une carte, sauf pour les cartes situés aux angles de la grille qui peuvent avoir un Royal placé dans la ligne et un Royal placé dans la colonne.
Si un Royal est placé à côté d'une carte d'angle on a donc le choix de le placer dans la ligne ou la colonne.

Déroulement de la partie : On pioche une carte :
- si c'est un Royal : on le place à l'extérieur de la grille en suivant les règles de placement d'un royal.
- si c'est un As ou un Joker : il est mis de côté
- si c'est une carte de valeur 2 à 10 : elle peut être placé dans un des 9 emplacement de la grille à condition que :
........* l'emplacement soit vide
........* OU si la carte sur le dessus de l'emplacement soit de valeur inférieure ou égale

Donc je peux placer un 4 sur les cartes inférieures ou égales à 4 ou sur un emplacement vide de la grille.

Impossibilité de placer une carte de valeur 2 à 10 dans la grille:
Si il est impossible de placer une carte dans la grille vous pouvez choisir d'utiliser un de vos As ou Jokers. Si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas), ajouter la carte comme Armure à un des Royal selon les règles suivantes:
- assigner l'armure au Royal le plus similaire ayant la valeur la plus basse (pour les joueurs expérimentés : la valeur la plus haute)
- Le plus similaire étant : du même symbole/suite (trèfle par ex), de la même couleur (noir) ou peu importe. Si plusieurs cartes correspondent, c'est le joueur qui choisit.
Une armure ajoutée à un Royal est placée en-dessous du Royal. Le Royal a maintenant autant de points de vie en plus que la valeur de la carte.

Élimination d'un Royal :
Lorsqu'on pose une carte de valeur 2 à 10 à l'extrémité d'une ligne ou d'une colonne et qu'un Royal est à l'autre extrémité : on additionne les valeurs des deux autres cartes et on compare à la valeur du Royal (plus son ou ses armures) :
-pour un Valet(11 points de vie) : il faut que la somme soit supérieure ou égale à 11
-pour une Reine(12) : il faut que les deux cartes soit de la même couleur (rouge ou noir) que la reine et que la somme soit supérieur ou égale à 12 (donc pour la Reine de trèfle, il faut deux cartes noires)
-pour un Roi(13) : il faut que les deux cartes soit du même symbole/de la même suite que le roi et que la somme soit supérieur ou égale à 13 (donc pour le Roi de trèfle, il faut deux cartes trèfles)

Quand un Royal est vaincu, il est défaussé. S'il avait une ou plusieurs armures, elles sont defaussées également.

Les as (et les jokers) dans votre manche:
Lorsqu'ils sont piochés les As et les Jokers sont mis à part. Voici leur utilité :
- Les As sont des Extractions : A tout moment du jeu, vous pouvez utilisez un As pour prendre une des 9 piles de cartes de la grille : Cette pile de cartes est alors retirée de la grille. Mélangez la pile de la carte. Puis ajoutez-la en-dessous de la pioche. Retourner l'As face cachée pour indiquer qu'il a été utilisé.
- Les Jokers sont des Réassignement : A tout moment du jeu, vous pouvez utiliser un Jocker pour réassigner une carte de la grille : Vous pouvez prendre la première carte d'une pile et la placer où vous voulez. Tout comme lors d'un placement normal, si vous placer une carte à une extrémité d'une ligne ou d'une colonne et qu'à l'autre extrémité se trouve un Royal : celui-ci est tué si les deux autres cartes remplissent les conditions Et la somme est supérieure ou égale au Royal (cf Exécution d'un Royal)

Calcul du score
Si la partie est gagnée, vous pouvez calculer votre score :
- si votre pioche est vide, retournez face cachée un de vos as (si impossible vous avez gagné de justesse avec un score de 0)
- comptez un point pour tout As ou Joker non retournés (le score maximum est donc 6)

Les règles du jeu original:
- Les Royaux ne sont pas défaussés mais retournés face cachée. Donc quand on pioche un Royal on ne peut pas le placer à côté d'une carte ayant déjà un Royal (face cachée ou non)
- Lors des Extractions : la pile de cartes n'est pas mélangée, et est simplement placée en dessous de la pioche
- Lors de la mise en place : Piochez 9 cartes et placer les en grille 3*3. A la fin de la mise en place (après avoir placé les Royaux piochés s'il y en a eu à l'extérieur de la grille et avoir mis de côte les As et Jokers s'il y en a eu), vous pouvez retirer une carte de la grille et la remplacer par une nouvelle carte de la pioche. L'ancienne carte est placée en dessous de la pioche

Une vidéo de gameplay :

Le site avec les règles originales (en anglais) :
https://www.pentadact.com/2019-08-20-gr ... ing-cards/

Vous avez apprécié le jeu (ou pas aussi :) ) ? Moi je l'aime bien. Qu'en pensez-vous ? Vous préférez les règles que j'explique (avec quelques légères modifications) ou celles du jeu original (si vous avez joué aux deux) ?
Merci de vos retours, si j'ai mal expliqué une règle ou que vous avez une question n'hésitez pas à me la poser.
Modifié en dernier par RononD le 18 mai 2020, 14:23, modifié 4 fois.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Merci pour le partage et la traduction ! :)

Je vais essayer ça pour voir ce que ça donne et je te dis ce que j'en pense.

-> Première remarque par rapport à la traduction : en français, on ne parle pas de suite (faux-ami de l'anglais suit) mais d'enseigne ou, dans le langage courant, de couleur. Ce qui peut prêter à confusion quand on lit les règles. Donc, au lieu d'utiliser couleur, il faudrait parler de couleur d'enseigne.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Bilan de ma première partie jouée en mode découverte : j'ai gagné avec un score de 0 (je n'ai pas cherché à préserver mes Jokers et mes As pour éviter de donner des armures aux Royaux) et 3 cartes restantes dans la pioche.

Le jeu est sympa et plutôt simple dès lors que l'on a compris le principe.

Plusieurs questions cependant :
- Pour l'élimination d'un Royal, je suis parti du principe qu'il fallait avoir un score supérieur ou égal à la valeur du royal (+ armure) et pas strictement supérieur. Dans l'explication, "il faut que la somme soit supérieure" peut être ambigu. (en fait ce point est précisé dans la partie qui concerne l'utilisation des Jokers)
- Toujours concernant l'élimination d'un Royal, il n'est pas précisé ce que l'on doit faire de l'armure lorsque le Royal en portait une. Est-ce qu'on la défausse avec le Royal (ce que j'ai fait) ou est-ce qu'on la remet dans la pioche ?
- Le calcul du score ne fait pas de différence entre quelqu'un qui gagne avec un As ou aucun As et une pioche vide ; ou entre quelqu'un qui gagne avec aucun As et une pioche vide ou pas vide. Alors que la différence existe dans tous les autres cas de figure.
Avatar du membre
RononD
Shenzi de la Tourette
Messages : 260
Enregistré le : 29 oct. 2019, 22:35
4
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par RononD »

Merci beaucoup pour tes remarques et ton retour. J'ai corrigé et mis supérieur ou égal partout. J'ai corrigé l'ambiguïté s'il y en avait au niveau du calcul du score. J'ai corrigé aussi la valeur du Roi qui est de 13.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Superbe !

Moi, je dirais bien que si on a une pioche vide à la fin et que l'on n'a pas d'As à retourner, on a perdu. Car sinon ça ne fait aucune différence entre le joueur qui retourne son dernier As et celui qui n'en a plus.

Par ailleurs, je te propose de mettre tout ça sous la forme d'un .pdf un peu plus pérenne qu'un message sur un forum et de l'héberger sur le site du Cercle.
Répondre

Retourner vers « Jeux de société »