La technique

Modérateur: Carulio

Re: La technique

Messagepar Carulio » 19 Fév 2017, 14:50

Etape 6 : "Tant de choix ... mais si peu de choix"

Il existe autant de façon de combattre qu'il existe de combattants. Les dons représentent cette diversité, il s'agit d'options de personnalisation que vous pouvez choisir dès le niveau 1. Il faut :
- respecter les conditions du don (certains dons sont exclusifs à certaines races/classes)
- savoir que certains dons demandent d'avoir d'autres dons en plus (exemple : "port des armures lourdes" exige d'avoir "port des armures intermédiaires" qui, lui, exige d'avoir "port des armures légères")
http://www.pathfinder-fr.org/wiki/GetFile.aspx?File=%2FADJ%2FPathfinder-RPG%2FArbresDonsUM.pdf

Les humains reçoivent un don en plus au niveau, de même que les guerriers (un humain guerrier commence donc avec 3 dons). Les demi-elfes reçoivent en plus le don "Talent" dès le niveau 1. De plus, tous les personnages recevront un nouveau don par niveaux impairs en plus des dons qu'ils pourraient recevoir grâce à leur classe.

C'est clairement l'étape où vous serez le plus en roue libre, vu que les dons choisis peuvent être différents (même entre les membres d'une même classe) selon la vision que vous avez de votre personnage. Du coup, si vous ne savez pas trop quel(s) don(s) choisir, demandez-moi en expliquant comment vous imaginez votre personnage comme ça je pourrais vous donner des exemples de dons qui pourraient vous intéresser.

Je vous rassure; il s'agit sûrement de l'étape la plus difficile, surtout quand on débute à Pathfinder et qu'on pense devoir lire tous les dons avant de choisir. Vu qu'il y a des centaines de dons, ça risque de vous prendre pas mal de temps. Mon conseil est donc de voir le pdf qui résume les "arbres de dons" afin d'avoir une idée à plus long terme de votre personnage (voir le lien ci-dessus). Vous pouvez aussi lire les conditions et la description du don dans le tableau récapitulatif histoire d'aller un peu plus vite : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.tableau%20r%c3%a9capitulatif%20des%20dons.ashx

Bon courage ;)
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Re: La technique

Messagepar Carulio » 19 Fév 2017, 15:00

@aleden : c'est aussi pour cette raison que j'ai séparé la création de perso en "étapes". Cela vous permet d'y aller petit à petit (par exemple, je fais les 2 premières étapes aujourd'hui puis la 3ème demain, la 4ème et la 5ème le week-end prochain, ...). Imaginez ce que ça donne quand on commence et qu'on ne se base que sur le wiki, il est bien fait mais devoir naviguer entre plusieurs onglets à la fois sans trop savoir comment faire c'est :?
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Re: La technique

Messagepar Carulio » 19 Fév 2017, 21:20

Étape 7 : "Une séance de shopping"

Comment? Vous avez survécu aux étapes 5 et 6? Bon, bah on continue alors.
Premièrement, regardez la richesse de départ avec laquelle commence votre personnage. Celle-ci dépend de votre classe, vous prenez la valeur MOYENNE (entre 35 et 175 Pièces d'Or) que vous notez sur une feuille à part (et gardez votre calculatrice près de vous) :
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Argent%20et%20richesse.ashx
N.B. : le trait "Parents riches" vous permet de commencer avec 900 PO en plus.

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Page 1
Ensuite, allez dans la partie "Armes" : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Tableau%20r%c3%a9capitulatif%20des%20armes.ashx et choisissez l'arme ou les armes qui vous intéresse(nt). Essayez de ne pas en acheter trop (2 armes différentes, c'est déjà un bon début) mais tâchez d'en avoir au moins une. Vérifiez bien que vous pouvez vous servir d'une arme avant de l'acheter, on distingue les armes courantes des armes de guerre et certaines classes ne maîtrise qu'une partie de ces armes (ex : la magicien maîtrise les arbalètes, les bâtons, ... mais pas toutes les armes courantes). Vous ne pouvez manier une arme exotique que si vous avez pris le don "Maniement d'une arme exotique (nom de l'arme)" ou si votre classe vous octroie le maniement d'une de ces armes (cf. Étape 4).
On écrit le nom de l'arme (épée, bâton, ...) puis son type (P pour perforant, T pour tranchant et C pour contondant), sa portée si nécessaire, son toucher (ou bonus d'attaque, cf. étape 8) et ses dégâts. Les dégâts et les chances de coup critique sont différents selon le type d'arme, on ajoute le mod.FOR aux armes de càc uniquement. Les armes à distance ne font que les dégâts indiqués dans le tableau. On ajoute le mod.FOR x 1,5 arrondi à l'inférieur si on utilise une arme à deux mains OU une arme à une main tenue avec deux mains (2d6+2 devient 2d6+3 mais 2d6+3 ne devient pas 2d6+4,5 mais 2d6+4). La partie quadrillée vous permet de préciser les capacités qu'a votre personnage qui modifient ses dégâts ou son bonus à l'attaque.

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Après, regardez la section "Armures et boucliers" : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Tableau%20r%c3%a9capitulatif%20des%20armures.ashx et choisissez celle qui vous intéresse ET que votre personnage maîtrise. Certains personnages ont de gros malus s'ils portent des armures (pourcentage d'échec lors de l'incantation d'un sort profane voire perte de certaines capacités!). C'est aussi là qu'on choisit son bouclier. Si vous ne comprenez pas trop ce que représentent concrètement les valeurs du tableau, demandez-moi ;)

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Page 3
Enfin, farfouillez dans les autres catégories afin de vous fournir en sac de couchage, corde, torche, cheval (si vous avez les moyens), ...
Rappelez-vous qu'une pièce d'or (PO) vaut 0,1 pièces de platine (PP) ou 10 pièces d'argent (PA) ou 100 pièces de cuivre (PC) et qu'aucun dépassement de budget n'est accepté. Essayez de gardez un peu d'argent quand même :D
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La charge représente le poids que peut porter le personnage sans être trop encombré, elle dépend de la VALEUR de force de votre personnage : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Poids%20transportable.ashx. La charge max correspond au maximum de la charge lourde du personnage (exemple : 50 kg pour un force de 10), la charge lourde au maximum de la charge intermédiaire (33kg dans mon exemple) et la charge moyenne au maximum de la charge légère (17,5kg dans l'exemple). La case "soulever" correspond au double de la charge max (100kg ici) et la case "pousser ou tirer" au quintuple (250kg ici).
L'encombrement représente le poids que porte votre personnage, on sépare son équipement (armes et armures), ses possessions (corde, torche, ...) et ses richesses.
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Re: La technique

Messagepar Carulio » 20 Fév 2017, 15:11

Étape 8 : "Ça paraît simple ... par rapport au reste"

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Si vous ne l'aviez pas encore remarqué, nombre de jets dans pathfinder sont influencés par différentes valeurs qui ne progressent pas de la même manière (c'est donc tout à fait normal de se sentir perdu). Les valeurs de combat font partie de ces jets.
Le bonus d'attaque est différent selon que vous attaquez à distance ou au corps à corps. Dans la colonne "BBA", vous écrivez pour chaque ligne votre Bonus de Base à l'Attaque (entre +0 et +1 pour l'instant) différent selon votre classe. Dans la colonne "Carac", vous écrivez le modificateur de la carac associée (Force ou Dextérité). Vous laissez les autres colonnes vides et vous écrivez le total dans colonne "bonus d'attaque". La partie quadrillée vous permet de préciser d'où viennent tel ou tel bonus.

La Classe d'Armure (ou CA) représente l'ENSEMBLE des moyens qu'a votre personnage pour ne pas prendre de dégâts (grosse armure, agilité hors du commun, ...).
Elle me permet d'aborder une règle très importante de pathfinder :
LES BONUS D'UN MÊME TYPE NE SE CUMULENT PAS! Par exemple, boire une potion de force (bonus d'altération) ne se cumule pas avec le fait d'en boire une deuxième ou bien de recevoir un force de "Force de taureau" car ces deux bonus donnent tous les deux un bonus d'altération. C'est fait pour éviter que vous (mais aussi vos ennemis!) ne se gavent de sorts et de potions donnant les mêmes bonus avant le combat. Par contre, recevoir un +4 en force grâce à une potion (altération) et un +4 grâce à une rage de barbare par exemple se cumulent. Il faut juste qu'il s'agisse de bonus différents.
C'est pour cela que la fiche distingue TOUS les bonus qui peuvent s'appliquer à la classe d'armure afin de vous éviter de vous tromper.
Vous ajoutez votre éventuel bonus d'armure (choisie avant) dans la case "armure" et on fait pareil pour votre bouclier. Vous écrivez votre mod.DEX dans la case "Dex" et votre éventuel bonus d'esquive (obtenu avec le don "Esquive" par exemple) dans la case dédiée. Seul le moine ajoute son mod.SAG dans la case "Sag". Les autres bonus ne vous concernent pas encore.
Faîtes le total de tous vos bonus, ajoutez 10 à ce total et notez-le dans la case "CA". Soustrayez à ce total vos bonus d'armure, de bouclier et naturel et inscrivez le dans la case "Contact" et "Contact intangible". Reprenez ce total et soustrayez cette fois vos bonus de dextérité et d'esquive, inscrivez le dans la case "surpris".
Le DMD se calcule en faisant la somme du BBA, des mod. de force et de dextérité et d'autres bonus qui vous ne concernent pas forcément (dons, ...).
Prenez votre CA, ajoutez +2 et +4 à sa valeur et inscrivez les respectivement dans les cases "combat défensif" et "défense totale". Retrouvez votre malus d'armure si vous en avez et inscrivez le dans la case "pénalité cmpt". Retrouvez votre taux d'échec aux sorts profanes et inscrivez le en % dans la case "échec sorts". La partie quadrillée vous permet de préciser aussi certains bonus.

L'initiative se calcule grâce au mod.DEX et d'autres bonus (ex : le don "science de l'initiative). Partie quadrillée ...
Dans les "modes de déplacement", écrivez 9m ou 6m en fonction de la race de votre personnage dans la case "au sol (base)". S'il ne porte pas d'armure intermédiaire ou lourde, écrivez cette même valeur dans la partie "au sol". Sinon, précisez ici quelle est sa vitesse lorsqu'il porte une de ces armures (9m devient 6m et 6m devient 4,50m). Les barbares et les moines ont/auront une vitesse de base supérieure à la moyenne. Les nains ont une vitesse de 6m quelles que soient les armures qu'ils portent. Les autres cases ne vous concernent pas.
Si votre personnage dispose de la vision nocturne, écrivez "oui" dans la case dédiée. S'il a la vision dans le noir, précisez la distance dans la case dédiée.
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Re: La technique

Messagepar Carulio » 20 Fév 2017, 19:58

Petite astuce !!!

Vous pouvez voir les feuilles des "personnages emblématiques" pour vous donner une idée de répartition de carac, d'historique, de dons, ... N'oubliez pas d'adapter ces valeurs selon la vision que vous avez de votre personnage :)
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Golarion.personnages%20embl%C3%A9matiques.ashx
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Re: La technique

Messagepar Carulio » 20 Fév 2017, 21:13

Étape 9 : Ha! Il en faudra plus pour m’impressionner maintenant"

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Page 4

La classe de prédilection est celle que vous avez choisie pour votre personnage (souvent celle que vous prenez à votre premier niveau) et éventuellement une autre si vous êtes demi-elfe.
Les XP actuels représentent le nombre de points d'expérience que vous avez actuellement, soit zéro pour l'instant.
La case niveau suivant vous permet de noter le nombre de points d'expérience dont vous avez besoin pour atteindre le prochain niveau, soit 1300 ici.
Le portrait sert à mettre un petit dessin ou illustration de votre personnage.
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Re: La technique

Messagepar Carulio » 20 Fév 2017, 21:25

Étape 10 : "Le bout du tunnel ... pour certains"

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Page 4
Ici, vous écrirez les aptitudes spécifiques à votre classe (comme la rage de barbare ou les ennemis jurés du rôdeur) ainsi qu'une brève description si ça vous aide. Exemple : "Rage de berserker = Force +4, Constitution +4, Volonté +2 et CA -2. Pendant 7 rounds par jour; fatigué après."

Et voilà, pour les non lanceurs de sorts, la création de personnage est terminée pour vous. Vous avez bien mérité une pause ;)
Quant à nos lanceurs de sorts, il vous reste encore quelques étapes :P
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Re: La technique

Messagepar Aigle Blanc » 21 Fév 2017, 09:49

J'avoue que vu que je suis nouveau. Et que la création du personnage est largement plus complexe que Shayo.
Je vais solliciter de l'aide ^^. Et je confirme mon choix d'incarner un barbare humain.
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Re: La technique

Messagepar Aigle Blanc » 21 Fév 2017, 14:39

Pour les armes et les armures à part le poids on a d'autre restriction ?
Peut on être ambidextre dans le but d'utiliser 2 armes ?
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Re: La technique

Messagepar Carulio » 21 Fév 2017, 16:04

Pour les armes, il suffit de regarder quelles armes peut manier votre personnage (armes courantes et de guerre pour un barbare par exemple). Idem pour les armures; un barbare peut porter des armures légères et intermédiaires sans malus ainsi que des boucliers (sauf les pavois).
On peut être ambidextre, il faudra juste prendre le don "Combat à deux armes" et respecter les conditions du don. On pourra en reparler lors de la création de perso si tu veux
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