Bourse aux one shots

Initiation au jeu de rôle, scénarios indépendants… c'est par ici ! Nos Aprèms JDR ont lieu le 2ème dimanche et le 4ème samedi du mois et sont dans le calendrier.
Répondre
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9993
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Je propose à nouveau du Revolucion ! dans une république bananière antillaise des sixties où chacun cherche à être dictateur à la place du dictateur.
(on commence à voir une sorte de thématique à base de plages de sable fin se dessiner avec Copacabana...)
Shuyin a écrit :je garde la possibilité de masteriser du Nosgoth (en défouloire) s'il y a des intéressés et un haut rapport MJ/Joueurs :)
C'est assez variable en ce qui concerne le nombre de personnes présentes, parfois il y a pas mal de monde au point de pouvoir faire deux tables et quelques fois on est en comité restreint.

Si je ne maîtrise pas, je suis bien partant pour tester Nosgoth (bon là on repassera pour les plages ensoleillées !).
Avatar du membre
Lord Musashi
Messages : 2630
Enregistré le : 13 juil. 2013, 12:21
10

Message par Lord Musashi »

Je ne sais pas encore si je viens.
“Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.”
“Il y a quelques chose de pourri dans le royaume du Danemark"
Avatar du membre
katell
Messages : 986
Enregistré le : 03 mai 2010, 20:29
13

Message par katell »

et les mains dans les poches qui vient ?
Avatar du membre
Lord Musashi
Messages : 2630
Enregistré le : 13 juil. 2013, 12:21
10

Message par Lord Musashi »

Apparemment c'est revolucion qui a gagné, c'était bien? ca fonctionne comme un jdr ou comme un jdr à la bimbo?
“Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.”
“Il y a quelques chose de pourri dans le royaume du Danemark"
Avatar du membre
Shuyin
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2015, 09:35
9

Message par Shuyin »

C'était bien sympa. Déganté comme il faut pour un one shot endiablé où tout le monde veut devenir dictateur. Big Up au MJ qui a très bien mis l'ambiance avec ses différents PNJ au comportement qui aidait à l'immersion (et très bien joué du coup ^^)
Bon, l'évêque qui devient dictateur, moi je dis, c'est beau ^^

Petite remarque cependant : ca faisait plus jeu de société que jeu de rôle dans le sens où on avait tous le même objectif (devenir El Dictatore) et on jouait, finalement, les uns contre les autres et non pas en équipe comme dans la plupart des parties de JdR.
There is nothing either good or bad but thinking makes it so  - W. Shakespeare

L'humanité mérite t'elle d'exister ? Le monde mérite-t-il d'être sauvé ? - Raoul Vampire Night
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Oui, c'était sympa comme tout, ¡ Viva la Revolución !

Nous nous sommes naturellement mis à parler avec un accent hispanisant pas du tout forcé et c'était parti pour une après-midi de folie, entre coups d'État et insurrection populaire durant deux jours d'élections libres à Santa Margarita, petite république insulaire des Antilles au régime démocratiquement élu. Mais bizarrement les élections semblaient entachées de quelques irrégularités, car la dernière telenovella de Gustavo TV semblait surtout délivrer des consignes de vote subliminales, et puis en plus les morts votaient, littéralement. Chacune de ces parties défendait un candidat inconnu, qui après enquête diligente et rocambolesque s'avéra être qui le candidat de Washington, qui le candidat du Kremlin. Quand le léger différend entre les hommes du KGB appelés par le secrétaire du PC local Mikhaïl Petrovich (Homep) et la CIA se résolut par un match nul suite à l'invasion des zombies de la sorcière vaudou Maria (Katell), il fallut tout le sang froid de l'évêque de Puerto Margo Salvador (Bacchus), de l'Indien Bête-à-Voix (je ne connais pas ton nom, désolé) et du mercenaire Jesus (Shuyin) pour s'assurer que le dictateur déchu (incarné par le MJ) accepte de signer sa démission. Mais le mercenaire qui avait des tendances anarchistes avérées décida d'abattre le dictateur d'une balle entre les deux yeux au moment même où le prêtre lui tendait le fatidique acte de démission. Heureusement, on put faire l'économie d'une guerre civile grâce au modeste chauffeur de taxi "pepe" Leon (Wangrin), vieux trotskyste, qui pendant ce temps-là organisait la grève générale depuis le Dépôt de Taxis de Puerto Margo, devenu le siège du Comité central de grève. Finalement, l'alliance de l'Église, des Indiens et du comité révolutionnaire l'emporta sur les malversations et dénigrements absurdes de leurs adversaires et assura le triomphe de la révolution sans effusion de sang, lors d'une journée de manifestation historique. Dans le cadre de la nouvelle constitution, notre bon évêque fut porté au pouvoir en tant que chef de l'exécutif pour sept ans, avec comme premier objectif d'aller à l'ONU faire reconnaître le nouveau régime auprès des autres nations. Les vœux du Soviet catholique et indigène l'accompagnent.
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
Lord Musashi
Messages : 2630
Enregistré le : 13 juil. 2013, 12:21
10

Message par Lord Musashi »

C est une sorte de "junta" en fait :)
“Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.”
“Il y a quelques chose de pourri dans le royaume du Danemark"
ErikManAnLyr
Messages : 2240
Enregistré le : 09 déc. 2013, 19:11
10
Localisation : Maisons-Alfort

Message par ErikManAnLyr »

Homep en secrétaire du P.C... Hmmmmm, ça a du être dur pour lui de ne pas tuer !!! :lol: :lol: :lol:
"Tout problème a sa solution... le problème étant de la trouver !!!"

Image
Avatar du membre
Shuyin
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2015, 09:35
9

Message par Shuyin »

Wangrin a écrit :de l'Indien Bête-à-Voix (je ne connais pas ton nom, désolé) et du mercenaire Jesus (Shuyin)
Raté c'était moi l'indien justement ^^
There is nothing either good or bad but thinking makes it so  - W. Shakespeare

L'humanité mérite t'elle d'exister ? Le monde mérite-t-il d'être sauvé ? - Raoul Vampire Night
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9993
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Shuyin a écrit :Petite remarque cependant : ca faisait plus jeu de société que jeu de rôle dans le sens où on avait tous le même objectif (devenir El Dictatore) et on jouait, finalement, les uns contre les autres et non pas en équipe comme dans la plupart des parties de JdR.
C'est le concept du jeu qui veut ça mais c'est vrai que la compétition en jeu de rôle c'est toujours un peu délicat à gérer. Et pourtant j'ai essayé d'être au maximum transparent et impartial mais je sais bien qu'en tant que joueur, on peut toujours se sentir floué.
Pour autant, c'est très loin d'être un "jeu de société" (entre guillemets parce que les jeux de société classiques ne sont pas tous des jeux de compétition et qu'à mon avis les JdR sont des jeux de société d'un genre particulier) et c'est même revendiqué par le jeu, je cite : Cela dit, Revolucion n‛est pas un jeu de société : même si le but des personnages est de devenir le big boss, l‛objectif premier autour de la table est de passer un bon moment et surtout – espérons-le – de rigoler un bon coup.

Au final je pense aussi que la "gagne" n'est pas si importante que ça dans ce jeu. Même sans être vraiment narrativiste (au sens LNS) l'intérêt de ce JdR est ailleurs : s'amuser en fomentant des complots retors pour renverser le dictateur et discréditer ses concurrents tout en survivant à ceux de ses rivaux (PJ ou PNJ) pour avoir une chance de se refaire lors du prochain changement de dictateur.
Lord Musashi a écrit :C est une sorte de "junta" en fait :)
Ça fait clairement penser à Junta en effet. Ce d'autant plus qu'on avait joué à une version JdR de Junta (en fait Tropico) avec Touffe au club avec la fameuse compétence "Démolition" qui servait à démolir la réputation de ses adversaires. De manière assez définitive, il est vrai... ;)
ca fonctionne comme un jdr ou comme un jdr à la bimbo?
Pour moi Bimbo est un JdR classique avec un système original et plutôt orienté compétition mais moins que Revolucion pour le coup. Par contre, Fiasco que l'on avait aussi essayé avec Rawhide Kid est un JdR "différent".
Wangrin a écrit :Dans le cadre de la nouvelle constitution, notre bon évêque fut porté au pouvoir en tant que chef de l'exécutif pour sept ans, avec comme premier objectif d'aller à l'ONU faire reconnaître le nouveau régime auprès des autres nations. Les vœux du Soviet catholique et indigène l'accompagnent.
Pas si sûr que les élections soient validées... Car j'ai bien peur que les Suédois de l'ONU finissent pas trouver louche que quelqu'un réussisse à se faire élire avec 109% des suffrages...
Modifié en dernier par R.Mike le 05 mars 2015, 22:37, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Jeux de rôle - One-shots & Découverte »