SOS - les Samedis One-Shots

Initiation au JdR, scénarios indépendants et jeux sortant de l'ordinaire... c'est par ici !

SOS - les Samedis One-Shots

Messagepar R.Mike » 04 Juin 2017, 16:36

Les Samedis one-shots

Eh non, ce n'est pas un appel à l'aide mais un véritable cri d'espoir ! :P

Un rendez-vous mensuel

Le CA du Cercle Fantastique a, dans sa grande mansuétude, décidé de relancer les journées one-shots sur la durée ! Cette fois, plus le dimanche mais le samedi, plus précisément : le quatrième samedi du mois. Pour rappel, c'est une séance qui s'étend sur un après-midi au cours de laquelle on fait une partie de jeu de rôle "one-shot", c'est-à-dire qui n'appelle pas d'autres parties ultérieures.

Pourquoi donc ? Pour permettre à ceux qui le voudraient de pouvoir faire à la fois la Journée jeux de plateau et les one-shots sans que cela ne bloque deux weekends de suite dans leur agenda et pour se laisser la possibilité de finir relativement tard (si nécessaire) ce qui était un peu compliqué le dimanche pour ceux qui doivent aller travailler le lundi qui suit (oui, ça existe !).
L'idée est toujours la même : pouvoir sortir un peu le nez de sa ou ses campagne(s), rencontrer les autres membres du Cercle et découvrir des jeux qui sortent des sentiers battus. Et pour les petits nouveaux, découvrir en toute sérénité ce merveilleux loisir qu'est le Jeu de Rôle.

Et donc, comment ça marche ?

Ça se passe le quatrième samedi du mois à partir de 14h dans nos locaux de Châtenay-Malabry. S'il y a suffisamment de monde, on a la garantie d'avoir au moins une des salles (voire plusieurs). Au cours de la bourse aux one-shots, les différents meneurs présentent la ou les parties qu'ils proposent et les joueurs votent pour celle à laquelle ils veulent participer.

En amont, les meneurs intéressés peuvent présenter leur partie dans le sujet dédié et les joueurs peuvent même leur poser des questions (et annoncer qu'ils vont venir). Pour avoir un maximum de succès, il est conseillé aux meneurs de réaliser une description qui contiendra le nom du JdR, une accroche de quelques lignes et le nombre de prétirés disponibles.

Je vous invite à consulter la FAQ ci-après si tout ça n'est pas très clair.
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter les deux responsables : streetsamurai et R.Mike

Prochaines sessions

25/11 : Symbaroum
23/12
27/01
24/02
24/03

Précédentes sessions

Date / jeux proposés
28/10 : Twin Galaxies, Cthulhu
23/09 : Unknown Armies, Raoul, Bimbo, Hitos
26/08 : Joe Bar Team RPG, Hero Kids, S.W.A.T.
22/07 : The Walking Dead, Hitos
24/06 : Gundam EX, Jäger von Schatten
22/04 : Sombre, Numenéra, The Walking Dead
Avatar de l’utilisateur
R.Mike
 
Messages: 1844
Inscrit le: 19 Mai 2010, 00:03
Localisation: Boulogne

FAQ Samedis One-Shots

Messagepar R.Mike » 09 Août 2017, 11:25

Foire aux Questions

Je suis joueur

Q : Je n'ai jamais fait de jeu de rôle, je n'y connais rien ! Qu'est-ce que je dois lire / apprendre / amener ?
R : Rien ! Il n'est pas nécessaire de se préparer, d'une quelconque manière. Les membres présents expliqueront en quelques mots le principe du jeu de rôle et le meneur présentera le monde dans lequel se déroulera la partie ainsi que le système de jeu utilisé. De toute manière, il n'y a rien de mieux que la pratique pour découvrir comment ça marche.
Par ailleurs, nous avons tout ce qu'il faut sur place : papier, crayons, dés de toutes les formes et même du thé et du café (oui, c'est fantastique).

Q : Au fait, ça se passe où ?
R : Dans nos locaux de la résidence universitaire de Châtenay-Malabry au sein desquels nous disposons de plusieurs salles dont une grande qui peut accueillir confortablement une tablée de 8 joueurs (en plus du meneur). Pour s'y rendre, rien de plus simple : il suffit de suivre les nombreuses indications présentées sur cette page.

Q : Combien de temps ça va durer ?
R : C'est assez variable (de 4 à 6 heures généralement) mais en tout cas on s'engage à ce que la partie se termine à la fin de la session. S'il y a un impératif horaire à respecter, il ne faut pas hésiter à le mentionner dès le début de la partie pour que l'on puisse s'adapter.

Q : Est-ce que je pourrai revenir si la partie m'a bien plu ?
R : Bien sûr ! Les quatre premières parties au club sont gratuites pour avoir la possibilité de se faire sa propre idée. Pour continuer sur sa lancée, il est conseillé de s'inscrire dans l'une des campagnes ouvertes ou dans celles qui recrutent dans le forum Parties.

Je suis meneur

Q : Est-ce que je peux arriver à l'improviste avec mon scénario sous le bras et participer à la journée one-shots ?
R : On est toujours contents d'accueillir des meneurs qui proposent des parties aux samedis one-shots mais il est préférable de s'être annoncé au préalable dans le sujet de la journée en question et de présenter sa partie en quelques lignes : titre du JdR, accroche du scénario, nombre de prétirés prévus...

Q : J'hésite à présenter mon one-shot. Je ne sais pas s'il y aura assez de joueurs, assez de salles, assez de tables, assez de chaises, assez de café...
R : On s'en fout ! Il ne faut pas hésiter une seule seconde à venir proposer une partie. Ça pourra toujours plaire à certains joueurs et même si d'autres propositions l'emportent, il sera toujours possible de la représenter lors de la journée one-shot suivante ou même lors d'une session dédiée. Et si ça se trouve, ce sera la seule proposition et les gens seront bien contents de pouvoir y participer.

Q : J'ai plein d'idées, j'ai créé un univers foisonnant qui possède tout un tas de spécificités ! Est-ce que je peux tout présenter sur le forum pour attirer un max de monde ?
R : C'est vrai que c'est tentant mais mieux vaut se contenter d'une accroche courte et efficace de quelques lignes car ces satanés joueurs ne liront probablement pas tout, de toute manière ! En plus, ça permet de garder des arguments en réserve pour la bourse aux one-shots puis d'avoir la possibilité d'approfondir tout ça au cours de la partie.

Q : Est-ce que je peux venir les mains dans les poches ? Je suis un dieu de l'improvisation !
R : C'est vrai que c'est bien pratique mais il est tout de même fortement conseillé d'arriver avec des prétirés qui permettront aux joueurs de gagner un temps précieux qui pourra être astucieusement utilisé pour bénéficier des talents d'improvisation de leur meneur d'exception...

Q : Comment se passe la bourse aux one-shots ?
R : Chaque meneur présente tour à tour la ou les partie(s) qu'il propose en à peu près 2-3 minutes dans le but de convaincre un maximum de joueurs de rejoindre sa table. Une fois que tout le monde est passé, l'ensemble des participants (joueurs comme meneurs) votent à main levée pour la partie à laquelle ils souhaitent participer. Une fois le décompte des voix effectué, on lance la ou les parties dans la ou les salles appropriées. C'est pas plus compliqué que ça !
Avatar de l’utilisateur
R.Mike
 
Messages: 1844
Inscrit le: 19 Mai 2010, 00:03
Localisation: Boulogne


Retour vers One-shots & Découverte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron