Journée one-shots du samedi 25/08 - 14h

Initiation au jeu de rôle, scénarios indépendants… c'est par ici ! Nos Aprèms JDR ont lieu le 2ème dimanche et le 4ème samedi du mois et sont dans le calendrier.
Avatar du membre
sat
Schrödinger
Messages : 850
Enregistré le : 28 févr. 2018, 12:18
6
Localisation : en terre de fangh
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Message par sat »

Normalement je serai présent
Le nain : C'est ça le donjon? Il a pas l'air terrible
Le ranger : Faut pas s'y fier, car personne n'en est ressortie!
Le nain : Ha bon?
le ranger : Faut dire aussi que personne n'y est entrer
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2289
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

Pour ceux qui aimeraient faire une personnalisation de leur aventurier, voici des infos pour commencer tout seul. Cela peut aussi servir pour ceux qui s'en remettent au MJ pour créer le perso de toute pièce... #NeJamaisFaireConfianceAuMeujeu Mwahahahahaha :p, pour avoir des infos :).

Mais vous n'êtes pas obligés de lire tout ca si vous le voulez pas, je le ré-expliquerai toute façon.



Comme vous le savez, plusieurs peuples sont possibles.
Des BG différents leur correspondent, et certaines de leur croyances/réactions/mythes/connaissances/pratiques leur sont propres.

Hormis cela, la plus grosse influence de ce choix portera sur l'art étrange (la magie pour faire simple) que votre personnage pratiquera le plus couramment, si il en pratique un.
Bien évidemment, au delà de la pratique de ces différents arts étranges, la compréhension, et l'appréhension de phénomènes qui en découlent nécessiteront également une maîtrise de ces arts.

Gehemdals --> Art métallique --> fabrication et utilisation d'armes ou objets magiques
Ashragors --> Art Démoniaque --> invocation de démons, soins (en mode beurk :p), nécromancie, ...
Venn'dys --> Art Sorcier --> la magie telle qu'on l'imagine nous terriens, des boules de feu, des tornades de vent, des trompes d'eau ...
Kheyza --> Art Sémantique --> la magie des Vrais Noms, influera sur les objets si leur Vrai Nom est découvert par le sémanticien. Spécialisé dans les sorts de la route (pour "connaitre" la route la plus sure pour aller à tel endroit si on le nomme par exemple)
Ulmèques --> Art Onirique --> la magie des rêves, l'oniromancien agit dans Nocte, un plan différent du plan physique, les ignorants appellent cela le monde des rêves... mais n'est ce que cela?

Les Felsins sont à part, ils ne peuvent manipuler aucun des 5 loom (dans l'ordre ci-dessus rouge, noir, jaune, violet et vert).
Ne sachant le manipuler, ils en subissent les effets sans pouvoir s'en protéger, et l'effet sur eux est inattendu, improbable et d'une puissance démesurée.
Ils disent pratiquer l'Art Mystique, au travers de la méditation, qui s'appuirait sur le loom invisible. Ce loom, aucun autre peuple ne le maitrise, ni même ne le détecte.
L'Art Mystique va affecter principalement le corps du Mystique, améliorant son ouie, sa vue, rendant sa peau parcheminée comme un épais cuir le protégeant des blessures les plus légères, modifiant ses cordes vocales pour pousser un cri stridant et intimidant...

Hormis ces spécificités, le choix du peuple est purement cosmétique.

Une fois le choix du peuple fait, vous allez répartir vos points de caractéristiques :
Vous avez un pool de 30 points.
La répartition se fait au sein de 8 caractéristiques :
Carac Physiques :
Agile
Fort
Résistant
Observateur
Carac Mentales :
Charmeur
Rusé
Savant
Talentueux

Je ne veux pas de "1" dans une carac (minimum 2).
la répartition se fait "1 point pour 1 point".
Le maximum dans cette phase est de 5 (il sera possible via des "coups de bol / mésaventures, plus tard dans la création, de monter à 6 pour l'une ou l'autre carac).

Une fois ces 30 points répartis, vous allez "distribuer" ces carac au sein de 3 "arts" :

L'Art Guerrier (2 caractéristiques Physiques et 1 caractéristique Mentale) --> sera utilisé pour les jets de combat, mais pas que...
L'Art Étrange (2 caractéristiques Mentales et 1 caractéristique Physique) --> sera utilisé pour les jets de "magie", mais pas que...
L'Art Guildien (1 caractéristique Mentale et 1 caractéristique Physique) --> sera utilisé pour de nombreux jets :p

On ne peut pas utiliser 2 fois la même caractéristique, autrement dit, si une caractéristique est "utilisée" pour définir un Art, elle ne peut pas être utilisée une deuxième fois pour ce même art, et elle ne peut pas non plus être utilisée pour définir un autre Art.

Le calcul de la valeur de l'art est la moyenne arrondie au plus proche des valeurs des 2 ou 3 caractéristiques choisies :
Exemple :
Art Guerrier : Fort (5) + Résistant (4) + Talentueux (5) / 3 = (5 + 4 + 5) / 3 = 14 / 3 = 4.66 ==> 5
Art Etrange : Savant (3) + Charmeur (5) + Observateur (3) / 3 = (3 + 5 + 3) / 3 = 11 / 3 = 3.66 ==> 4 (si cela avait été 3.33 par contre, le résultat aurait donné "3")
Art Guildien : Agile (3) + Rusé (2) / 2 = (3 + 2) / 2 = 5 / 2 = 2.5 ==> 3

Les valeurs des caractéristiques et des Arts détermineront le nombre de dés que vous lancerez pour une action.
Plus tard dans la création de personnage, il faudra "monter" des compétences, ces valeurs détermineront quand à elle le nombre de dés que vous conserverez dans votre jet de dés pour déterminer le résultat de l'action.

Toute action se fait donc en "Caractéristique / Compétence" ... par exemple : "Art Guildien / Orientation" si vous chercher à trouver un chemin vous menant dans telle ou telle direction.
Si vous avez comme dans mon exemple "3" en art Guildien, et que vous avez 2 en Orientation (la compétence vaut 0, 1, 2 ou 3 au maximum, pour représenter les niveaux "Non compétent, Novice, Initié et Maitrise").
Dans ce cas, vous lanceriez 3D6, en garderiez 2 (généralement ceux qui ont fait les valeurs les plus élevées) et les additionneriez. Le résultat serait à comparer à un DD.

Une fois cette répartition des "Caractéristiques" dans les "Arts" faite, il conviendra que nous discutions, pour que vous me disiez un peu ce qu'a fait votre perso dans son enfance, nous pourrons alors discuter de "coups de bol" et de mésaventures" qui lui seront arrivés durant cette période .
Il faudra également choisir un métier que votre personnage aura appris durant son enfance, qui vous permettra d'acheter des compétences en lien avec ce métier, à moindre coût (à faire autour d'une table si vous le souhaitez, ou alors vous vous en remettez à moi, mais on pourra pas traiter cette partie par Forum).

Une fois cela fait, vous aurez un pool de points à répartir dans les compétences (de votre métier, ou en dehors de votre métier, la seule différence étant le cout pour les monter).

Puis une seconde phase de "coups de bol / mésaventures" sera disponible, pour la période passée par votre personnage à "l'académie" (entrée entre 12 et 15 ans, durée 3 ans).
Selon le BG de votre personnage, il aura alors l'occasion de changer de métier.

Puis une seconde phase de montée de compétences avec un nouveau pool de points sera alors disponible.

Si vous souhaitez que nous nous retrouvions sur Paris c'est possible, mais à l'asso également, jai la clé de la boite au lettre (faudra juste réussir à accéder à la boite aux lettres -_-' mdr).
SadHill
Messages : 13
Enregistré le : 11 août 2018, 20:53
5

Message par SadHill »

Je confirme ma venue pour samedi.
Avatar du membre
Arkidu
Iznogoud
Messages : 256
Enregistré le : 27 févr. 2017, 00:45
7

Message par Arkidu »

Je serai également présent avec une certaine hate de te voir mené! Je sent que ça promet du lourd (ou comment mettre une certaine pression...) Bref, bon courage pour tes révisions de scénar et à samedi!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Dans sa demeure de R'lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend
Et n'oubliez jamais: N'est pas mort ce qui à jamais dors...
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2289
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

Chuis surtout paumé dans la création des persos en fait mdr
Le scénar ca va, ca se gère, au pire Guildes est très bien pour ca, le TGCM c'est un peu le leitmotiv du truc ;) :p
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2289
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

Coucou all,

Si je récapitule, cela fait :
Mélissandre, Lalynne, Sat, SadHill et Arkidu.

Il reste maximum une place. (sauf si bien sur l'un des intervenant fait MJ également :D)

Dans un autre sujet : 5 des 6 persos créés...
Enfin, presque...
Me reste un fignolage d'XP, une particularité pour un des perso, et l'équipement...
et tout un perso que j'ai pas démarré... xD

Et mon taf qui avance pas depuis 3 jours ! :o mdr

J'espère que la séance de samedi va pas s'annuler en mode "on a oublié" mdr :D

En parlant de cela, quels sont vos horaires d'arrivée possible et de départ possible ? Ou nécessaires, ça dépend du point de vue :D

Un démarrage à 13h30 serait super cool, afin que celles et ceux qui ont une contrainte sur l'heure de fin pour raison de transport ne soient pas trop pénalisé(e)s.

mais je peux comprendre que cela puisse faire tot.

Par contre faudrait essayer de se coordonner sur l'horaire d'arrivée, car j'aurai pas mal de trucs à expliquer au démarrage, pour chacun des perso que vous choisirez.

Même si voila, c'est du one shot, ca se découvrira au fur et à mesure lol.
Mélisandre
Licorne bruyante
Messages : 238
Enregistré le : 27 mai 2018, 20:29
5

Message par Mélisandre »

Bonjour Everybody,

La séance est bien inscrite dans mon agenda donc pas d'oublie possible.

Encore merci Pi3rr3 pour ton implication à nous rendre la journée la plus agréable possible.

Je peux être la vers 13H 13H30 sans aucun soucis!

Bizzz
Mélissandre
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2289
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

Merci de ton retour.
Les autres? inutile de faire déplacer Mélissandre à 13h si d'autres peuvent pas avant 14h+ ;) lol.

Me remercie pas encore, on verra une fois la partie jouée... enfin pour ceux qui seront encore vivants :D :o :p
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2289
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

En fait je vais mettre quelques trucs ici, comme ca ca fera des infos que vous aurez déjà, sur le système de jeu etc.
Je le répèterai sans problème si besoin et autant de fois que nécessaire, simplement si il y a un retardataire, je pourrai partir du principe qu'il y a une chance pour qu'il ait lu.

le système de jeu utilise uniquement des D6 (les dés que vous utilisez pour jouer au jeu de l'oie, le Monopoli etc.)

Au grand maximum il vous faudra 5 dés identiques, et un dé différent. Je parle ici en termes d'apparence.
Chacun de vos jets de dés se feront avec le dé "unique", plus un certain nombre de dés "identiques".

Les actions que vous réalisez s'appuient sur une combinaison "Caractéristique / Compétence".

Par exemple, vous m'annoncez que vous sautez par dessus une crevasse de 2 mètres dans le sol parce que vous ne souhaitez pas perdre du temps à "la contourner".
Je vous demanderai alors de faire un jet de "Fort / Athlétisme"
Vous lancerez alors autant de dés que vous avez de points dans la caractéristique "Fort" (toujours parmi ces dés, le dé de destin, le dé à l'apparence unique).
Puis vous "conserverez" autant de dés que vous avez de points dans la compétence "Athlétisme".
Vous additionnez les résultats de vos dés "conservés" et cela vous donne votre score.

Suivant la situation, je pourrai, ou non, vous communiquer le seuil de difficulté de votre action, autrement dit, la valeur à atteindre pour réussir votre action.

Dans Guilde, cela fonctionne par "palier" :
une action très facile a un palier de 3
une action facile a un palier de 6
une action difficile a un palier de 9
une action très difficile a un palier de 12
une action extrême a un palier de 18
une action impossible a un palier de 25.

Pour info, vos compétences ont une valeur de 3 au maximum...

Du coup comment fait on pour faire une action impossible me direz vous? (ben oui, en conservant 3 dés à 6 faces au maximum, au maximum on peut faire 18, nan? hummm oui et non).

Première chose à savoir :
le dé de destin (celui "différent des autres) est explosif, c'est à dire, que quand il fait 6, on le relance et sa valeur finale est l'addition du 6 et de la nouvelle valeur... Cela est cumulable, ainsi, il est rare mais pas impossible de faire un 6 sur son dé de destin, le relancer, refaire un 6, donc le relancer encore et faire un autre nombre. Ainsi il est possible de faire 15 ou 16 avec un seul dé... quand on a vraiment de la chance :D

Deuxième chose à savoir :
la règle du "je lance autant de dés que j'ai dans la carac et j'en garde autant que j'en ai dans la compétence s'applique pour les jets dont la carac vaut 5 ou moins.

Si la carac vaut 6, on lance toujours 6 dés, mais on conserve un dé supplémentaire par rapport à la valeur de la compétence... ainsi, si la compétence vaut 3, on conserve 4 dés...
Virtuellement, si la carac vaut 7, du coup on conserve 2 dés supplémentaires... mais ça c'est virtuellement... enfin pour vous, moi mes PNJ n'ont pas la limitation d'être frais et moulus de l'académie! :D

Chose à déduire de ce qui est au-dessus:
puisque la réussite d'un jet est soumise à des "paliers", une personne qui fait 11 ne réussi pas mieux qu'une personne qui fait 9, ils ont réussi la difficulté "difficile" ou échoué à la difficulté "très difficile".

Chose importante à comprendre :
Si on est pas compétent dans une compétence, un malus s'applique sur le jet :
Il existe 2 types de compétences, ce qu'on appelle les compétences d'apprenti, et les compétences de compagnon.
D'un point de vue RP, c'est très simple, comme dans la vie, les personnes pratiquent un métier. Pour ce métier, ils acquièrent des compétences.
Au début, ils acquièrent des compétences d'apprenti, des compétences "basiques" du métier.
Puis au fur et à mesure qu'ils apprennent, ils touchent à des sujets plus complexes, qui nécessitent de bien maitriser les compétences "basiques" pour en comprendre les subtilités. Ce sont les compétences de compagnon.
D'un point de vue jeu, les compétences de compagnon seront identifiées sur vos fiches de personnage par une petit croix dans la colonne "compagnon"... si ça c'est pas bien fait quand meme...
D'un point de vue jeu également, si vous tenter de réaliser une action mettant en oeuvre une compétence d'apprenti dans laquelle vous êtes incompétent, vous subirez un malus de "-3" à votre jet de dés. Autrement dit, vous lancerez vos dés comme dans l'exemple et conserverez le même nombre de dés, mais en additionnant leur face, vous retirerez 3 points... cela représente une augmentation d'une difficulté, pour presque tous les seuils...
Si vous tenter une action mettant en oeuvre une compétence de compagnon dans laquelle vous êtes incompétent, c'est le même principe, mais vous aurez un malus de "-6".
Ne pas oublier que quand vous testez une compétence pour laquelle vous êtes incompétent, vous ne conservez de toute façon qu'un seul dé, le dé de destin.

Mais du coup, comment fonctionne les "Barrakas" (réussite critique) et et les "Chkoumounes" (échec critique) ?
Très simple, si vous réussissez une action avec une marge de 2 paliers, c'est une Barraka, si vous la ratez avec une marge de 2 paliers, c'est une Chkoumoune...
Autrement dit, si vous devez faire 12 et que vous faites 5 ou moins, c'est un échec critique.
Si vous devez faire 6 et que vous faites 12 ou plus, c'est une réussite critique.

Enfin en ce qui concerne les blessures :
Guildes est un des jeux les plus punitifs que je connaisse question "Blessure" :
vous avez des points de vie à gérer, et des niveaux de blessure.

Si vos points de vie tombent à 0 vous mourrez (sauf utilisation d'un "Point de destin")
Si le niveau de blessure infligé est "fatale", vous mourrez (sauf utilisation d'un point de destin)

Ces 2 notions (niveau de blessure et points de vie) restent intrinsèquement liées.
En effet, à chaque niveau de blessure correspond une perte de points de vie... et il y correspond aussi un "malus" A TOUS VOS JETS DE DES jusqu'à ce que le niveau de blessure ne baisse.

Ainsi, une égratinure ne fait perdre aucun point de vie, et n'occasionne aucun malus... (autant dire que c'est la situation de base, quand tout va bien :D).
Une blessure superficielle correspond à la perte d'un PV et un malus de "-1".
Viennent ensuite les blessures légères (-2PV ; malus de -2), les moyennes (-3PV ; malus de -3), les graves (-4PV ; malus de -4), les critiques (-5PV ; malus de -5) et les fatales (-6PV ; malus de -6).
Néanmoins, comme si cela n'était pas suffisant, chaque "seuil" de blessure "contient" 2PV.
Ainsi, si vous prenez 3 blessures superficielles, vous aurez perdu 3PV, et passerez donc en blessure légère (le malus de -2 s'appliquant, bien que, techniquement, vous n'ayez subit que des superficielles...).

Pour vous donner un ordre d'idée, un combat entre 2 adversaires ne dure assez souvent que 2 "rounds", et en fait rarement plus de 4...
Le système est très, très punitif, dans un sens comme dans l'autre... car bien sur, les malus obtenus par les blessures s'appliquent aussi à vos jets de combat, et dès l'instant de leur "obtention"...

Sans compter que récupérer de ses blessures est très lent... très très lent... cela se fait en repassant par chacun des paliers de blessure, avec pour chacun de ces paliers une durée de plusieurs jours, à plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Sachant que durant ces temps de convalescence, vous ne devez rien faire de plus que marcher à allure réduite, sinon la période de convalescence repart de 0... Combien de fois, forcé par la situation, ma convelescence de 4 jours s'est transformée en 3 mois parce que tous les 2-3jours j'étais obligé de faire un peu d'escalade, de combattre, de fuir en courant à toute allure... c'est toujours très frustrant, mais la dure réalité des choses :D.

Bon, voilà pour ce qui est des quelques principes de base du jeu... je referai peut etre un poste pour le BG qui précède votre aventure :D... ou pas, suivant si j'ai le temps.
Lalynne
Fantômette
Messages : 167
Enregistré le : 05 août 2018, 14:54
5

Message par Lalynne »

Hello ,

Pour ma part , je vais essayer d être là pour 13h30 mais pas du tout garantie ! J ai deux trois trucs à faire avant..

Je vous dis à samedi :)

Bien à vous,
Lalynne
Répondre

Retourner vers « Jeux de rôle - One-shots & Découverte »