Idée de campagne

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
Subaru
Messages : 202
Enregistré le : 06 avr. 2022, 22:14
2
Has thanked : 1 time

Message par Subaru »

Je cherche plus à recueillir des réactions, des avis.

En effet, c'est pas tout à fait un JDR classique.

Car pas de scénario guidé, c'est du bac à sable.
Les joueurs peuvent orienter la campagne comme bon leur semble.
Mais il faut un minimum de coopération entre eux.

D'ailleurs je pensais faire ça avec un système cthulhu.
Mais si y'a des conseils sur la question, je prends.

Si ça tente des gens, on peut lancer la campagne.
Campagne en cours : Le Livre des Cinq Anneaux - Ootogi Matsuri

Participation en cours :
Kats la mascarade
Glorantha
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10235
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Subaru a écrit : 19 avr. 2024, 10:41 Car pas de scénario guidé, c'est du bac à sable.
Le bac à sable, c'est du jeu de rôle très classique en fait. Je pense que ça doit exister depuis les années 70. S'il est vrai que le jeu de rôle a commencé sur un mode dungeon crawling, donc plutôt "scénario guidé", il y avait déjà une composante un peu bac à sable pour peu que le donjon soit suffisamment vaste et ne se résume pas à un "couloir" ou un pseudo-couloir. Et à partir du moment où les aventuriers ont commencé à parcourir la surface (oui, au départ, c'était nouveau !) ça a dû assez rapidement virer au bac à sable avec certains meneurs comme Dave Arneson, par exemple.
D'ailleurs je pensais faire ça avec un système cthulhu.
Mais si y'a des conseils sur la question, je prends.
À la lecture du concept, ce qui me viendrait plutôt à l'idée c'est du PBTA, pas que que je sois un méga fan de ce système mais, d'une part, je reconnais que c'est simple et efficace et, d'autre part, ça a l'air de vraiment bien coller au concept, dans un genre un peu différent d'Apocalypse World mais avec des points communs, en particulier le côté bac à sable ouvert à la créativité des joueurs. Par ailleurs, il est probable qu'il existe des outils intéressants dans le PBTA pour le meneur afin de gérer ce genre de campagne mais là je suis moins bien placé pour en parler car je n'ai été que joueur sur Monster of the Week.
Répondre

Retourner vers « Création de jeux »