Créer son JdR

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
Répondre
aleden
Messages : 735
Enregistré le : 04 mai 2015, 21:58
8

Créer son JdR

Message par aleden »

Salut, depuis plusieurs années je pense à mélanger notre monde, époque actuelle, avec du surnaturel dans un jdr créé pour le fun purement à but personnel (jouer dans mon monde).

Je commence par l'univers et ses factions avec frise chronologique historique.
Ensuite le système, et le type. Notre monde actuel me fait penser à du post-apo et pour le système j'hésite encore.

Avez vous déjà créé un JdR ? et avez vous des conseils ?
Goûtez à ma souffrance.....Viens à moi Anima -Seymour FFX-
Indulgence : Je fait ce que je veux.Ca te dérange ?- Kweena FFIX-
Eh regarde ! Un magazine cochon ! -Linoa FFVIII-
Avatar du membre
Habrand
Flibustier
Messages : 292
Enregistré le : 31 mai 2016, 21:27
7

Message par Habrand »

Salut.

Casus Belli Hors série n°25 de 1999 (!) intitulé "manuel pratique du jeu de rôle" regroupe de nombreux articles sur comment faire du jdr: bien décrire, rédiger des scénars, préparer une campagne bac à sable, ... . Je ne sais plus s'il y a quelque chose sur la création de jdr, mais tu peux le trouver en téléchargement légal sur le site de la ffjdr:

http://www.ffjdr.org/manuel-pratique-du-jeu-de-role/

En espérant que tu trouveras ton bonheur!
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Je dirais qu'avant de te lancer trop loin dans la création, il faut que tu commences par bien définir ton concept de départ et ne pas te contenter d'un vague "monde actuel+surnaturel+post-apo". Histoire que tu ne développes pas tout un tas de choses qui, au final, ne te plairont pas ou ne fonctionneront pas et qui t'obligeront à tout retravailler en profondeur ou à bazarder une bonne partie de ce que tu as fait.

Et puis il te faudra aussi répondre à plusieurs questions :
- est-ce que tu veux surtout définir un univers (et récupérer un système pour jouer avec), un système pour jouer dans un univers un peu flou, plusieurs univers ou un multivers, ou les deux ?
- est-ce que tu veux quelque chose d'original ou quelque chose d'accessible ?
- est-ce que tu veux un système simple, plutôt rapide ou quelque chose de plus costaud avec pas mal d'options ?
- est-ce que tu cherches à définir un truc court (20-30 pages), long (plus de 100 pages) ou intermédiaire ?
- est-ce que c'est juste un jeu maison ou est-ce que tu envisages une publication sur internet ?

Ça te permettra d'identifier plus facilement ce qu'il faut que tu développes et ce qui est plus accessoire. Typiquement, une frise chronologique très complète ou une cosmogonie très développée ne sont pas les trucs les plus prioritaires.

Dans le cas où tu envisages une publication internet et même d'une manière générale, je ne peux que te conseiller de gagner des XP en orthographe et en relecture car ça te sera très utile pour bien faire comprendre à tes joueurs les différentes idées que tu vas intégrer dans ton jeu.

Bon courage, parce que c'est du boulot ! ;)
Carulio
Kémopon
Messages : 884
Enregistré le : 14 sept. 2015, 20:11
8

Message par Carulio »

"Et quitte à en crever, je ne me dégonflerai pas !"
Répondre

Retourner vers « Création de jeux »