Page 1 sur 5

Le défi Trois Fois Forgé - 3ème édition

Posté : 29 août 2018, 22:45
par R.Mike
Vous rêvez de créer votre propre jeu de rôle mais vous ne savez pas par où commencer ou vous n'osez pas vous lancer ?
Vous avez peur de vous embarquer dans une longue entreprise dont vous ne verrez jamais le bout ou vous redoutez le terrible syndrome de la page blanche ?

Ne vous inquiétez plus pour tout ça ! Le défi Trois Fois Forgé est de retour pour sa troisième édition ! :)

Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? :shock:

Eh bien, c'est très simple, cela consiste en gros à créer un jeu de rôle à trois, successivement : dans un premier temps, vous soumettez un premier brouillon qui sera récupéré par un autre forgeur qui l'enrichira puis par un troisième larron qui ajoutera encore des choses et finalisera le chef d'oeuvre ! Pendant ce temps-là, vous aurez bien évidemment récupéré un brouillon d'un autre participant pour l'enrichir puis une version enrichie à finaliser qui sera un peu votre bébé.

Pour celles et ceux qui seraient chauds, il faut s'inscrire et rendre le premier brouillon avant le 21 octobre (ça laisse quand même un peu de temps).

Si tout ça n'est pas très clair, vous pouvez vous rendre sur l'excellent site de Places to Go, People to Be et découvrir un peu mieux comment ça fonctionne.

En ce qui me concerne, j'ai bien envie de tenter l'aventure.

Re: Le défi Trois Fois Forgé - 3ème édition

Posté : 30 août 2018, 14:05
par Wangrin
Ça a l'air chouette, je vais m'inscrire ! Mais pour cela… il va falloir inventer une ébauche de JDR :?

Re: Le défi Trois Fois Forgé - 3ème édition

Posté : 30 août 2018, 21:31
par R.Mike
Wangrin a écrit :Mais pour cela… il va falloir inventer une ébauche de JDR :?
En fait, on s'en fout un peu puisque c'est le brouillon que l'on va refourguer à d'autres qui vont devoir se démerder avec ! :twisted:

En tout cas, ça va être l'occasion de ressortir du placard tout un tas de vieux concepts et de regarder ce qu'il est possible d'en faire. Et de mélanger ça à d'autres trucs. Là comme ça, probablement parce que l'on est sur la campagne Fallout, j'ai bien envie d'explorer ce qu'il serait possible de faire avec du DieselPunk. Mais j'ai aussi envie d'imaginer des univers originaux, qui ne sont pas utilisés en jeu de rôle.

Re: Le défi Trois Fois Forgé - 3ème édition

Posté : 30 août 2018, 21:50
par Rorryx
J'ai bien des règles mais je suis pas sûr qu'elles soient bien rédigées. Il y a un format ou contenu attendu ?

Re: Le défi Trois Fois Forgé - 3ème édition

Posté : 30 août 2018, 21:59
par Mélisandre
Rorryx a écrit :J'ai bien des règles mais je suis pas sûr qu'elles soient bien rédigées. Il y a un format ou contenu attendu ?

Bizarrement on en parlait y a peu de temps :lol: :lol: :lol:

Re: Le défi Trois Fois Forgé - 3ème édition

Posté : 30 août 2018, 22:20
par R.Mike
Rorryx a écrit :J'ai bien des règles mais je suis pas sûr qu'elles soient bien rédigées. Il y a un format ou contenu attendu ?
En fait tout est (bien mieux) expliqué sur le site de PTGPTB : Trois Fois Forgé 3.

Globalement c'est assez libre pour dire le moins : les deux premières versions sont attendues comme non jouables et non complètes (surtout la première).

Plutôt que des règles, au départ, ils attendent un concept qui pourra ensuite être développé par d'autres. Mais de toute façon, vu le peu de signes alloués au final (27 500 signes max) il vaut mieux éviter d'aller trop loin dans des règles complexes.

(pour info, un jdr pas très gros et pas fini comme Gundam EX fait déjà 250 000 signes)
Mélissandre a écrit :Bizarrement on en parlait y a peu de temps :lol: :lol: :lol:
Si on veut créer notre propre jeu de rôle, c'est un autre genre de défi à relever. Mais ça peut être intéressant.

Re: Le défi Trois Fois Forgé - 3ème édition

Posté : 31 août 2018, 01:15
par Wangrin
Bon, bah voilà, c'est fait ! Quand je pense à ce chef-d'oeuvre que je viens d'offrir à tous les "dévoiements"... :lol:

Re: Le défi Trois Fois Forgé - 3ème édition

Posté : 31 août 2018, 11:13
par Rorryx
D'accord je comprends mieux, R.Mike.

R.Mike a écrit :Plutôt que des règles, au départ, ils attendent un concept qui pourra ensuite être développé par d'autres. Mais de toute façon, vu le peu de signes alloués au final (27 500 signes max) il vaut mieux éviter d'aller trop loin dans des règles complexes.
Le cœur d'un jeu réussi reste les règles à mon humble avis, notamment parce qu'elles déterminent l'ambiance (sac de dés vs rp pur, etc)
R.Mike a écrit :Si on veut créer notre propre jeu de rôle, c'est un autre genre de défi à relever. Mais ça peut être intéressant.
Je valide :D

Re: Le défi Trois Fois Forgé - 3ème édition

Posté : 31 août 2018, 23:21
par R.Mike
Wangrin a écrit :Bon, bah voilà, c'est fait ! Quand je pense à ce chef-d'oeuvre que je viens d'offrir à tous les "dévoiements"... :lol:
Déjà ! :shock:
Ça a été vachement rapide !
Rorryx a écrit :Le cœur d'un jeu réussi reste les règles à mon humble avis, notamment parce qu'elles déterminent l'ambiance (sac de dés vs rp pur, etc)
Ça se discute mais je fais partie de ceux qui pensent que le plus important est d'avoir un bon système car on est obligé de faire avec alors que l'univers on peut toujours le façonner à sa manière et/ou ne sélectionner que ce que l'on trouve de plus intéressant dedans. Par contre l'ambiance, je trouve que c'est beaucoup plus l'affaire du MJ et des joueurs.
Rorryx a écrit :Je valide :D
S'il y en a d'autres qui sont partants, on peut carrément ouvrir un autre sujet.

Re: Le défi Trois Fois Forgé - 3ème édition

Posté : 26 sept. 2018, 23:04
par R.Mike
Alors les aventuriers du clavier, où est-ce que vous en êtes ?

En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas commencé et je n'ai même pas sélectionné un thème ou une idée mais je suis plutôt confiant. J'ai pas mal de trucs qui me passent par la tête, il va juste falloir sélectionner quelque chose de prometteur et de fonctionnel bien sûr.