Le système, en quelques mots

Parcourez la galaxie de Star Wars en quête de fortune et de gloire !

Modérateur: Jomariel

Le système, en quelques mots

Messagepar Jomariel » 01 Oct 2017, 12:17

Afin de pouvoir créer votre personnage et d'appréhender un peu le système de Star Wars, voici quelques points à connaître:

- Pour jouer à Star Wars, on utilise des dés spéciaux divisés en 3 catégories:

Les "bons" dés: dés d'aptitude et dés de maîtrise (pour la plupart des jets de compétence, ils représentent le talent du personnage dans un domaine et sa maîtrise) et dés de fortune (qui représentent des aides ou des circonstances bénéfiques pour le personnage)
    Les "mauvais" dés: dés de difficulté et dés de défi (qui représentent la difficulté de la plupart des tâches entreprises par les personnages) et les dés d'infortune (qui représentent les circonstances négatives qui viennent gêner le personnage dans sa tâche)
    Le dé de force: il est utilisé par les utilisateurs de la Force lorsqu'ils utilisent un de leurs pouvoirs.

- Les "bons" dés génèrent des symboles qui vont venir en aide aux PJ:
    Les succès: comme leur nom l'indique, ils représentent la réussite dans la tâche. S'il reste au moins un succès à la fin, l'action entreprise est un succès.
    Les avantages: ce sont des à-côtés positifs: on récupère du stress, on va plus vite que prévu, éventuellement, on en apprend plus que ce qu'on cherchait...
    Le triomphe: il compte avant tout comme un succès. Ensuite, il correspond à un succès critique et entraînera des conséquences très positives.

-Les "mauvais" dés génèrent des symboles qui vont venir se retrancher aux symboles des "bons" dés:
    Les échecs: ils se soustraient aux symboles de succès. S'il n'y a plus de succès ou qu'il y a un excédent d'échecs, l'action est manquée.
    Les menaces: Ils se retranchent aux avantages et créent des complications: une alarme se déclenche, le PJ se stresse, l'action prend plus de temps...
    Le désastre: il compte d'abord comme un échec. Ensuite, il signifie que de très grandes complications vont suivre, c'est l'échec critique.

-Les dés de Force génèrent des points du côté lumineux et/ou obscur qui peuvent être utilisés pour déclencher un pouvoir ou un talent de la Force.
- "Sommeil, lévitation, croissance végétale?"

- "Bannissement, empire végétal!"

- "Tu couches avec Doji Chonitsu!" - Mirumoto Ryôma
Jomariel

Re: Le système, en quelques mots

Messagepar Jomariel » 01 Oct 2017, 12:31

Lorsqu'un joueur veut réaliser une action, il la décrit et constitue ensuite sa réserve de dés:

Par exemple, si je veux tirer avec un pistolet blaster sur un ennemi situé à portée moyenne.

Pour cela, je dois utiliser la compétence Distance (armes légères) à laquelle est associée la caractéristique Agilité

Dans Star Wars, chaque compétence est associée à une caractérique.

- Je prends la valeur la plus grande entre mes rangs dans la compétence et ma valeur dans la caractérisque, elle constitue mon nombre de dés d'aptitude.
J'améliore un nombre de dés d'aptitude en dés de maîtrise (je remplace les dés d'aptitude par des dés de maîtrise) égal à la plus petite des deux valeurs entre les rangs dans la compétence et la caractéristique associée.

Par exemple, si j'ai Agilité: 4 et Distance (armes légères): 2, je prends:
4 dés d'aptitude grâce à mon agilité élevée et j'en échange 2 contre des dés de maîtrise qui représentent mon expertise dans cette compétence.
J'aurai donc 2 dés d'aptitude et 2 dés de maîtrise.

Si j'avais eu Agilité: 2 et Distance (armes légères): 4, la réserve aurait été identique.

- Le MJ annonce alors la difficulté et on rajoute autant de dés qu'indiqué.
Pour l'action indiquée, la difficulté est égale à 2 dés de difficulté.

- On ajoute alors les dés de fortune et d'infortune en fonction des circonstances bénéfiques et autres gênes (obscurité...)

- Améliorer ou dégrader des dés d'aptitude, de maîtrise, de difficulté ou de défi:
En fonction de certains talents et de certaines situations, vous serez amenés à modifier votre réserve de dés mais cela sera expliqué en jeu afin de ne pas rendre ce sujet trop complexe.

Dans notre exemple, si aucun facteur n'intervient dans notre action, la réserve de dés sera:
2 dés d'aptitude, 2 dés de maîtrise et 2 dés de difficulté.
- "Sommeil, lévitation, croissance végétale?"

- "Bannissement, empire végétal!"

- "Tu couches avec Doji Chonitsu!" - Mirumoto Ryôma
Jomariel

Re: Le système, en quelques mots

Messagepar Jomariel » 03 Nov 2017, 22:10

Voici une liste des compétences dans Star Wars FFG avec leur caractéristique associée en abrégée entre parenthèses:

Compétences Générales

Astrogation (Int)
Athlétisme (Vig)
Calme (Pré)
Charme (Pré)
Coercition (Vol)
Commandement (Pré)
Coordination (Agi)
Discrétion (Agi)
Informatique (Int)
Magouilles (Rus)
Mécanique (Int)