Assaut du fort fédéral

Chroniques d'une escouade sur le front de la Seconde Guerre d'Europa

Modérateur : R.Mike

Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Le plan qui semble recueillir l'approbation de la majorité de la troupe n'est pas un plan. C'est même la négation de toute pensée tactique. Au lieu d'utiliser chaque homme en fonction de la spécialité à laquelle la Fédération a pourtant pris soin de le former, on essayerait de faire nombre, ce qui est irrationnel dans la configuration actuelle. Au lieu de profiter de la disposition des lieux pour retourner les armes des défenseurs contre eux-mêmes, nous nous concentrerions en un seul groupe, face à des bouches à feu en tir croisé ! Au lieu de se diviser en groupes légers et rapides capables de se tailler leur propre chemin, nous piétinerions en troupeau à travers un champ de mines ! Et la cerise sur le gâteau, au lieu d'utiliser notre arme la plus puissante, vous préféreriez aller exposer vos poitrails à ces mêmes chars, que l'ennemi sait employer, lui. Bref, vous vous destineriez au carnage. C'est à croire que vous avez méticuleusement identifié toutes les difficultés de notre situation pour choisir délibérément de les subir le plus durement qu'il soit possible...

Je ne vois qu'une seule explication à pareille folie : vous avez peur, soldats. Et la peur vous fait régresser à l'état de meute : vous voulez vous serrer les uns aux autres et fuir en avant, en espérant que le danger atteigne le voisin plutôt que vous. Jetez-vous tout de suite dans l'étang, si vous n'aspirez qu'à être un banc de poissons.

Je me moque bien que notre char subisse des dégâts. Au contraire, il est là pour ça, pour que ce ne soit pas nous qui les prenions. Ça se répare, la mécanique, et quand c'est irrémédiablement détruit, ça se remplace. Tandis qu'un fils, une sœur, la moindre goutte de sang valgarde, non. Et surtout des numéros de votre espèce. Là, ce serait carrément une perte pour l'humanité ! Enfin, nous ne lui avons pas fait traverser un marais sur dix kilomètres pour faire ensuite comme s'il n'était pas là, ce char. Et d'ailleurs, vous savez quoi ? Si notre char est détruit, si les chars ennemis le sont également, s'il ne reste rien dans ce foutu trou qui puisse nous embarquer, eh ! bien, nous continuerons à pied. Notre mission n'est pas de livrer un blindé à un musée, mais de rattraper par tous les moyens la colonne de Schneider pour en signaler la position à notre aviation et s'assurer de son annihilation complète. Avec ou sans char.

L'ennemi a commis plusieurs erreurs. D'une part, il a laissé des survivants, et les renseignements qu'ils ont pu nous fournir sont excellents. Nous savons ainsi où se trouve le danger, ces mines qui vous effraient tant, ces batteries antichar et ces tanks impériaux. Nous savons surtout quelle est la nature des forces adverses : une avant-garde. Une avant-garde, face à des guerriers de votre trempe, qui avez fauché par grappes des légionnaires de la garde d'élite du Félon ! Une avant-garde qui, de surcroît, a dû livrer bataille pour s'emparer des lieux. Ces fantassins sont las — le front n'a cessé de se déplacer —, peu nombreux et n'attendent plus qu'une chose : l'arrivée des renforts qui les relèveront. Nous pouvons deviner tous ces éléments car ils n'ont pas même les moyens d'effectuer des patrouilles, puisque c'est nous qui avons découvert le camp des rescapés. D'autre part, l'ennemi a divisé ses maigres forces. En nous divisant, nous qui sommes un petit groupe d'assaillants, nous couvrons plus de terrain, nous sommes plus discrets et rapides, nous encerclons l'ennemi, désorganisons sa riposte, submergeons ses premières lignes et suscitons sa panique en le laissant croire à notre supériorité numérique. En se divisant, un petit groupe de défenseurs s'éparpille. Mais à l'inverse, si nous n'attaquons qu'en un seul endroit, nous le laissons libre de se réorganiser et de se regrouper pour concentrer sa défense. La situation bascule de nouveau en sa faveur, puisque c'est lui qui bénéficie de fortifications et autres retranchements.

Dans le cas présent, les forces ennemies ne sont pas suffisamment nombreuses pour défendre efficacement le site qu'elles occupent : si nous savons profiter de nos avantages et de leurs erreurs, nous pouvons les surprendre et les éliminer sans qu'elles ne puissent opposer de véritable résistance, c'est-à-dire que nous avons la possibilité de surmonter le problème de notre propre faiblesse numérique. Voilà un argument de poids auprès de tous ceux qui craignent la mort, ce me semble. Encore faut-il savoir saisir la chance au vol, ce qui demande un minimum d'audace.

Bref, je maintiens mon plan tel que je vous l'ai présenté. Je suis prêt à discuter de la constitution des équipes, de l'enchaînement des mouvements, du détail des objectifs, d'autant qu'il faudra s'adapter le moment venu. Mais je reste inflexible sur ce qui en constitue le cœur et nous garantit les meilleures chances de victoire :
— une attaque simultanée en plusieurs points ;
— un usage offensif de notre cavalerie.
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Athalia
Messages : 425
Enregistré le : 28 févr. 2017, 16:15
7

Message par Athalia »

Ah non perso j'ai toujours préféré l'attaque divisée en 2 groupes dont on avait parlé au début, j'aime bien l'idée d'utiliser leurs armes contre eux :mrgreen:
"Nous serions bien plus à l'aise dans l'auberge, avec une bonne cruche" - "Mais on est déjà avec l'elfe !"
Avatar du membre
sat
Schrödinger
Messages : 850
Enregistré le : 28 févr. 2018, 12:18
6
Localisation : en terre de fangh
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Message par sat »

Je n'étais pas là la dernière fois.
L'attaque sur plusieurs fronts me parait être la meilleure idée, diviser pour mieux régner.
Et si on attaque rapidement sur plusieurs fronts nous aurons une chance, que d'attaquer en groupe un seul point qui s’éternisera avec les renforts qui arriveront. Comme disait un Grand général, Sun Tzu, "La rapidité est l'essence même de la guerre".

Et avec mon sniper je peux vous couvrir sur les différents point d'attaque.
Le nain : C'est ça le donjon? Il a pas l'air terrible
Le ranger : Faut pas s'y fier, car personne n'en est ressortie!
Le nain : Ha bon?
le ranger : Faut dire aussi que personne n'y est entrer
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Par rapport au fait que vous semblez douter sur le choix des types de personnage à sélectionner, je rappelle plusieurs choses :

- Il est possible de passer d'un personnage à un autre en dépensant un Point de Potentiel. C'est bien évidemment gratuit si le premier personnage a été évacué.
- Renforts : il est possible pour le chef d’escouade d’utiliser une action principale pour appeler un personnage en renfort. Celui-ci arrive le Tour d’après au point d’arrivée des renforts.

Les points d'arrivée des renforts sont symbolisés par les camps pris à l'adversaire (le drapeau fédéral flotte alors à la place de celui de l'Empire). Les deux premiers camps sur la carte sont situés d'une part au niveau du premier canon anti-char près de la pièce d'eau et d'autre part près du baraquement situé derrière les deux lanciers à l'entrée du fort.
sat a écrit :Et avec mon sniper je peux vous couvrir sur les différents point d'attaque.
La densité de la forêt rend difficile l'utilisation des snipers : pas impossible mais plus compliquée. Il ne sera pas toujours facile d'avoir une ligne de vue dégagée. Il sera crucial d'atteindre un point en hauteur pour éviter d'être gêné.
Avatar du membre
Kush
Messages : 301
Enregistré le : 27 mars 2018, 22:42
6

Message par Kush »

C'est juste que l'on a qu'un appareil de déminage, mais vu la réputation de notre meneur et de son exemplarité dans les opérations antérieures, on a qu'a suivre son plan, ce qui est sûr, c'est qu'il a une faculté à se déplacer aussi bien vers l'avant que de refluer....

Nils, lancier.
Avatar du membre
Kush
Messages : 301
Enregistré le : 27 mars 2018, 22:42
6

Message par Kush »

bon, comme le dit le rappel le maître derrière les écrans, quelle est la stratégie qu'on décide pour l'attaque de ce fort ?
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Pour faire un plan détaillé, il faut d'abord savoir de quelles troupes nous disposerons. Mais question stratégie générale, c'est le blitz, pas de doute.
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Athalia
Messages : 425
Enregistré le : 28 févr. 2017, 16:15
7

Message par Athalia »

Wangrin a écrit :Pour faire un plan détaillé, il faut d'abord savoir de quelles troupes nous disposerons. Mais question stratégie générale, c'est le blitz, pas de doute.
Vous pouvez compter sur Bird et Kreis déjà !
"Nous serions bien plus à l'aise dans l'auberge, avec une bonne cruche" - "Mais on est déjà avec l'elfe !"
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2285
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

Athalia a écrit : Vous pouvez compter sur Bird et Kreis déjà !
Oh mince....
Du coup la seule stratégie qu'il vous reste s'appelle la rédition nan :s ? :D
Athalia
Messages : 425
Enregistré le : 28 févr. 2017, 16:15
7

Message par Athalia »

Pi3rr3 a écrit :
Athalia a écrit : Vous pouvez compter sur Bird et Kreis déjà !
Oh mince....
Du coup la seule stratégie qu'il vous reste s'appelle la rédition nan :s ? :D
Les civils sont priés de rester dans leur cave, merci.
"Nous serions bien plus à l'aise dans l'auberge, avec une bonne cruche" - "Mais on est déjà avec l'elfe !"
Répondre

Retourner vers « Valkyria Chronicles - La Légion Pourpre & Opération Blizzard »