Evolution

Un groupe d'agents chargés de reconstruire la civilisation après l'apocalypse nucléaire

Modérateur: César

Evolution

Messagepar César » 12 Mars 2019, 16:15

Bonjour,
J'ai fait un petit nombre de parties et je ne suis pas à 100% satisfait du résultat.
En fait, les groupes ont tendance à rester trop cohérents pour un style de jeu "drama". Et plus les Compétences s'interfacent mal à les Valeurs.

J'en suis venu aux deux options suivantes :
1- je garde le drama
Par contre, j'enlève les compétences. Par contre comme vous avez peu de relations, il faut trouver autres choses.
Je penche pour des "attachements". Dedans on trouvera les relations et une seconde catégorie : les croyances. Il faut que je réfléchisse à comment cela s'interface avec les Valeurs (j'ai peur que cela fasse double emploi).
Pour les compétences, cela s'intègre complètement avec les distinctions, notamment les distinctions de profession.
Les changements de règle sont mineurs.
Par contre, reste le problème de créer les conflits au sein du groupe. A moins de ne jouer que des équipes Oméga ...

2- je pars sur une variante action.
Les Valeurs sont remplacées par des Caractéristiques (en ce moment, je partirais sur des caractéristiques abstraites : dominer, s'adapter, survivre, comprendre ...).
Les Compétences restent en place.
J'introduis les notions de Croyances et de Réflexes (à voir).
Les Relations disparaissent, normalement.
Normalement, toujours, cela a des impacts sur le reste du système :
- plus de Stress, tout se joue à coup de Complications ;
- une expérience fixe (au scénario) ;
- il faudra revoir les véhicules (qu'il faut toujours que l'on teste) ;
- et donc revoir complètement les distinctions en fonction.

Bref, j'hésite. J'attends vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
César
 
Messages: 1116
Inscrit le: 20 Sep 2014, 10:58

Re: Evolution

Messagepar Lofwyr » 12 Mars 2019, 20:04

2 sans hésitation.
Rhaegar fought nobly
Rhaegar fought valiantly
Rhaegar fought honnorably
and Rhaegar died
Avatar de l’utilisateur
Lofwyr
Administrateur
 
Messages: 1740
Inscrit le: 11 Mars 2010, 22:11

Re: Evolution

Messagepar -ED- » 14 Mars 2019, 13:31

l'option 2 me semble plus adapté a ce que l'on joue.

pour le drama. Il faut que nos personnage soit beaucoup plus propice au "conflit" (malgres RoufdeOuf ^^), la survie et la découverte du monde devenant des décors à nos chamailleries & ambitions.
le cortex action demande moin de preparation (en terme de scenario), il est toujours plus difficile décrire 5 déclaration de valeurs pour les Antagonistes que 3 distinctions...
Les Flashbacks ont toujours été une réussite sur les parties...

un contextes de départ légèrement modifié (on en discutera ^^) pourrait être rendre le tout plus facile pour le Mj.
Orravan dit : psychopate dans le bon sens

Orravan dit : sous la poussieres c'est propre.

Jeo dit : Non!

Mr D dit: excuse moi! je te crache a la gueule!
Avatar de l’utilisateur
-ED-
 
Messages: 1090
Inscrit le: 01 Mai 2010, 20:04

Re: Evolution

Messagepar roufdeouf » 15 Mars 2019, 08:08

Option 2 également bien que les déclarations soient pour moi un point intéressant.
"La défaite est une perte de temps..."
Marvin Drake dit "Bon chance !"
Avatar de l’utilisateur
roufdeouf
 
Messages: 753
Inscrit le: 04 Mai 2010, 08:45

Re: Evolution

Messagepar César » 15 Mars 2019, 19:17

Quelques petites conséquences si je pars sur une version plus action :
- quelques caractéristiques (3 : mental / physique / social ? ou plutôt 4 à 6 : dominer / s'adapter / survivre / comprendre / amour ou éthique / dissimuler ou plus basique agilité / perception / intelligence / force / vitalité / volonté ?)
- petit changement dans les spécialités des compétences : elles ajoutent 1d6 au test
- moins de distinctions (a priori 3 voire 4 au départ)
- un développement des personnages plus lent (cela se compte en épisodes, avec un coût variable) :
* créer un équipement de signature à d6 à partir d'un atout généré dans l'épisode : 1
* échanger une distinction pour une autre : 1
* ajouter un déclencheur d'équipement de signature : 1 ou 2
* ajouter une spécialité à une compétence à D6 ou plus : 1 ou 2
* améliorer un équipement de signature à d8 : 2
* débloquer un nouveau déclencheur de distinction : 2 ou 4
* améliorer une compétence jusqu'à d6 : 2
* améliorer une compétence à d8 ou d10 : 3
* améliorer une compétence à d12 : 4
* déplacer un point dans les caractéristiques : 3
* ajouter une nouvelle distinction : 8
* développer une aptitude : bonne question !
- Les figurants et lieux risquent de disparaître.
- Les relations devraient disparaître. Mais je risque d'introduire une catégories "attaches" où on les retrouvera.
Avatar de l’utilisateur
César
 
Messages: 1116
Inscrit le: 20 Sep 2014, 10:58


Retour vers The Morrow Project

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité