Oniros a écrit :Bon Jingle Merci pour ton intervention qui complète assez bien la mienne(et Young merci pour le renfort enfin un curieux...avec Taline peut-être). Et effectivement Gluon j'ai du mal à suivre car justement les films que tu cites rentrent pile dans les contre-exemple de mon dernier message car les films que tu cites sont pour moi juste des blockbusters insipides qui ne ressemblent en rien à des oeuvres d'art...
En admettant que Matrix puisse avoir un quelconque rapport avec une oeuvre d'art (ce qui me fait mal au clavier rien que de le taper), préfères-tu au choix:
- Re-lire un livre mondialement reconnu sur la scène littéraire mais auquel tu es totalement hermétique
- Re-lire un roman de gare dont l'intrigue est assez pauvre mais qui t'avait bien distrait
Ben voilà moi c'est pareil, j'ai dit que je n'avais pas détesté ces blockbusters, ça veut pas dire qu'ils sont ma référence. Mais ils m'ont bien distrait au moment où je les ai vu. C'aurait pu être le cas avec Matrix (parce que scénario original) mais trop d'éléments furent rédhibitoires pour moi. Le reverrais à l'occasion les deux films que je t'ai cité (pour une soirée divertissante où je débranche les neurones), mais pas Matrix.
homep a écrit :Par contre moi aussi je déteste MATRIX mais j'aime bien V comme Vendetta (le film ) ,même si il est inférieur à la BD ,je r'ai rien contre les Wachowskis.
PS: note a Gluon V pour vendetta à été réalisé après Matrix.
Ils ont scénarisé (depuis une oeuvre existante) et produit V pour Vendetta, ils ne l'ont pas réalisé.
R.Mike a écrit :Quant à Source Code, je l'avais trouvé bien sympa même s'ils ont un peu craqué sur la fin. M'enfin je le préfère à Matrix et à Inception.
C'est justement la fin que j'adore, c'est comme s'ils avaient ouvert la boîte de pandore. Ce film est un petit bijou pour moi.
Oniros a écrit :Sinon dans le genre je pense que Existenz de Cronenberg senior ça déchire bien.
Oh oui, viens me lécher le biopore...
Taline a écrit :Pour Gluon, que t'aies aimé Matrix ou pas, ce n'est pas pour ça que tu aimeras ou n'aimeras pas Cloud Atlas.
J'admets bien volontiers, je lui laisserais sa chance à l'occasion. Si j'ai vu les 2 autres Matrix après le premier, c'est bien que je ne suis pas rancunier!!!
Taline a écrit :Après pour ce qui est de son accessibilité, ne l'ayant pas vu, la seule chose que je pourrais te dire pour apprécier ce genre de films (c'est valable aussi pour Lynch et son Lost Highway), c'est d'être capable d'accepter le fait de ne pas tout comprendre. Ou plutôt de le comprendre subjectivement, différemment de ton voisin et même sûrement différemment de ce que le réalisateur a pensé lui-même. Le réalisateur donne des pistes, les brouille, un peu comme un rêve éveillé, que tu interprètes librement, il crée l'émotion par la mise en parallèle de sons, d'images, de nuances pour donner naissance à une atmosphère particulière dans laquelle tu as la possibilité de te laisser emporter, ou pas. C'est pour ça que, pour ma part, je pense aussi qu'il faut être dans de bonnes conditions pour visionner ce genre de films.
J'ai à priori rien contre les films déstructurés voire très déstructurés. Cependant quand je ne perçois pas l'ombre d'une intrigue à peu près carrée dans le premier quart d'heure on va dire, j'ai franchement du mal à m'accrocher au film. La seule exception jusque-là a été Mulholland Drive comme j'ai dit, mais je crois que je n'ai pas approché le film complètement de la façon dont tu parles, j'ai plutôt systématiquement essayé d'assembler les morceaux du puzzle (et j'essaie encore...) et mon esprit s'est focalisé là-dessus. L'émotion a joué forcément, parce que c'est vrai que je suis sensible à la fine esthétique de ce film et à l'ambiance, mais ça n'aurait pas été suffisant pour moi. Je pense que je l'ai pris comme un défi de tout remettre en place et c'est pourquoi ça a fonctionné et que je suis resté scotché. Et d'ailleurs, le packaging du DVD est destiné à des gens comme moi, car il y a 10 questions sur le film à l'intérieur, comme s'ils nous mettaient au défi d'y répondre... En gros j'ai bien plus réfléchi ce film que je ne l'ai ressenti.