Système - Expérience, Progression & Thésaurisation

Vivez des aventures hors-normes à travers des myriades de mondes mais faites-le avec style !

Modérateur: R.Mike

Système - Expérience, Progression & Thésaurisation

Messagepar R.Mike » 09 Oct 2010, 20:15

Évolution des Personnages

Or donc, parce qu'il arrive (parfois) qu'une mission se termine bien, les personnages sont satisfaits des exploits accomplis et peuvent même recevoir une bonne claque dans le dos de la part du Capitaine Kincaid (ou de tout autre supérieur hiérarchique). Quant aux joueurs, ils sont encore plus heureux car ils reçoivent des XP ! Qu'ils vont pouvoir dépenser ou thésauriser.

Alors comment ça marche ?

Amélioration des Compétences

Augmentation du Code-Dé

Dans un code-dé, le nombre de dés est appelé Mantisse et le nombre de points est appelé Additif.

Exemples : 3D+2, la Mantisse est 3 et l'Additif est 2. 5D-1, la Mantisse est 5 et l'Additif est -1.

+1D :
Coût d’augmentation en XP d’un point de Mantisse :
10 x (Mantisse visée) + 3 x (Additif)

+1 :
Coût d’augmentation en XP d’un point d’Additif :
3 x Mantisse + 1 x (Additif visé)

Exemple : Strengal possède un code de compétence de 3D+2 en Mécanique. Afin de passer à 4D+2, il faudrait dépenser 46 (10 x 4 + 3 x 2) Points d’Expérience. Pour passer à 3D+3, il faudrait en dépenser 12 (3 x 3 + 1 x 3).

Pour augmenter un code de +2D ou de +2, il faut respectivement augmenter deux fois de +1D et de +1.

C'est le même coût pour les Compétences Générales et Spéciales.

Techniques Spécifiques

Achat d’une technique spécifique supplémentaire : Niveau de la technique x 10 XP.

Exemple : pour une technique de Niveau 5 cela coûte 50 XP.

Dégradation de Compétences

On ne peut pas être bon en tout ! Il est possible de perdre dans un domaine donné (dont le Code-Dé est relativement élevé) si on l'a délaissé. Cela permet de récupérer des XP qui peuvent être dépensés ailleurs.

-1 :
Gain de dégradation en XP d’un point d’Additif :
3 x Mantisse + 1 x (Additif visé)

Exemple : Focalisé sur d'autres problèmes, Strengal n'a plus bricolé depuis belle lurette. Passer son Code-Dé de Mécanique de 3D+2 à 3D+1 lui rapporte 10 XP (3x3 + 1x1).

Points de Vie

Coût d’augmentation en XP d’un PV : Total Maxi visé

Exemple : Afin d’ajouter un Point de Vie à Strengal qui en dispose de 20, il est nécessaire de dépenser 21 Points d’Expérience. Une fois ces 21 points dépensés, Strengal dispose d’un Total Maxi de 21 Points de Vie. Si l’on voulait ajouter un autre Point de Vie au Total Maxi de Strengal, il faudrait dépenser 22 Points d’Expérience. Cela obligerait au passage à faire passer la Valeur Critique à 11 PV.

Points de Trame

Points de Style

Premier SP : 20 XP
Deuxième SP : 40 XP
Troisième SP : 60 XP
Et ainsi de suite…

Points de Rupture

Premier PR : 20 XP
Deuxième PR : 40 XP
Troisième PR : 60 XP
Et ainsi de suite…

Contacts

Pérenniser un nouveau contact à la suite d’un scénario :
Primaire (parents, proches, amis, connaissances de longue date…) : 120 XP
Secondaire (connaissances, collègues, relations de travail, parent lointain…) : 60 XP
Tertiaire (vagues connaissances, relations de relations…) : 20 XP

Nouer de bonnes relations :
Faire passer un contact de Secondaire à Primaire : 90 XP
Faire passer un contact de Tertiaire à Primaire : 60 XP

Dons & Faiblesses

Achat de Dons

Coût d’achat : 20 XP par Point.
Passer la limitation de 3 à 4 Dons : 50 XP
Passer la limitation de 4 à 5 Dons : 100 XP
Et ainsi de suite…

Rachat de Faiblesses

Coût de rachat : 40 XP par Point (nécessite une justification)

Thésaurisation des XP

Les Points de Thésaurisation (TP) permettent d’effectuer un travail de fond sur le long terme qui ne paye pas immédiatement mais qui porte ses fruits sur la durée.

Coût des TP : 1 TP coûte 10 XP.

Dépense des TP : les TP se dépensent de la manière suivante :
5 TP rapportent 60 XP
10 TP rapportent 150 XP
10 TP et 2 SP rapportent 200 XP
10 TP et 3 SP rapportent 250 XP
20 TP rapportent 350 XP
20 TP et 2 SP rapportent 400 XP
20 TP et 3 SP rapportent 450 XP
Et ainsi de suite…

Bien évidemment, les TP ne se dépensent pas immédiatement après l'achat mais lors de la phase suivante de dépense d'XP.
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Re: Expérience, Progression & Thésaurisation

Messagepar R.Mike » 10 Juin 2012, 23:41

Expérience d’Équipe

En fin de séance, une partie des XP peut être distribuée sous la forme de Points d’Expérience d’Équipe, les XE. Au même titre que les TP, les XE sont à réserver aux campagnes au long cours. Ils peuvent ainsi servir à renforcer la cohésion au sein d’une équipe de personnages.
Parmi les différents critères de rétribution on peut citer : esprit d’équipe (entraide dans les moments difficiles), travail d’équipe (coopération efficace), atteinte d’un objectif commun…
La distribution pour cinq personnages peut ainsi prendre la forme suivante : au lieu de distribuer 100 XP par personnage, soit 500 XP au total, il est envisageable de ne distribuer que 50 XP à chaque personnage et de donner le complément sous forme d’XE, soit 250 XE.
En premier lieu, les XE ont vocation à être utilisés pour améliorer des équipements ou un véhicule utilisé par l’ensemble des Personnages, par exemple le vaisseau spatial qu’ils utilisent en complément d’une certaine somme d’argent pour acheter les pièces et le temps de main d’œuvre que cela nécessite (et les éventuelles compétences). Ils peuvent également servir à créer ou pérenniser une relation influente qui sera utile à tout l’équipe. Enfin il est également possible de les convertir en XP en utilisant différents mécanismes à définir avec les joueurs.
• Mécanisme démocratique : vote à la majorité entre diverses possibilités proposées par le Meneur.
• Mécanisme de solidarité : les personnages qui, pour une raison ou pour une autre, ont le plus besoin de Points d’Expérience peuvent bénéficier en priorité de la conversion d’une partie des XE en XP, en accord avec l’ensemble de l’équipe.
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