Présentation : Mauffe

Arrivé(e) là par hasard ou vieux briscard, présentez-vous !

Re: Présentation : Mauffe

Messagepar Wangrin » 13 Mai 2017, 16:15

C'est un projet de fusion P4-P6 dans le cadre des "pôles d'excellence" (COMUE Sorbonne Universités, qui existe déjà mais veut aller plus loin) pour satisfaire, officiellement, aux critères des classements internationaux type Shanghai, et pour réaliser, officieusement, des économies d'échelle, par exemple en fusionnant les services administratifs ou en n'ouvrant pas suffisamment de TD. Tout a été acté ; normalement, la fusion sera effective lors de la rentrée prochaine. Les universités Paris-IV et Paris-VI devraient donc disparaître sous cette dénomination pour être remplacées par l'université Paris-Sorbonne-Universités (ce changement de nom étant déjà plus ou moins en vigueur).

L'inquiétude principale, du point de vue des syndicats de P4, qui est une université consacrée aux humanités alors que P6, Pierre-et-Marie-Curie, ce sont les sciences et la médecine, c'est d'être engloutis dans une structure où les disciplines les moins rentables seraient négligées. Puisque ce seraient non plus les instances traditionnelles des universités qui décideraient de la politique de recherche, à commencer par le financement des thèses, mais la nouvelle direction (qu'ils veulent appeler "sénat"...) de la COMUE, il y a une crainte d'une asphyxie de la recherche en sciences humaines par la raréfaction progressive des doctorants dans ces domaines, remplacés par les sciences plus directement rentabilisables donc privilégiées à l'heure des comptes, notamment dans le cadre de partenariats avec les entreprises privées. Or c'est exactement ce que la COMUE prévoit. Comme pour l'instant les deux présidents de P4 et P6 refusent d'aller siéger au sénat universitaire et tentent de se refiler la patate chaude, la nouvelle entité est sous administration judiciaire. Mais on relève déjà une première conséquence concrète, à savoir l'annulation de la poursuite d'une cinquantaine de doctorats, tous à P4.

De surcroît, cette question locale se combine à un mouvement national, impulsé par le ministère, d'instauration de la sélection en master, dès l'entrée en master 1. Ainsi serait jugulé le flot de nouveaux étudiants se destinant à la recherche, selon la politique des pôles d'excellence mentionnée au début : quelques établissements dits d'excellence, d'élite en fait, tandis que le reste des universités se cantonnerait à une formation de niveau licence, "pluridisciplinaire" et "professionnalisante", délivrant des diplômes au contenu disciplinaire moindre, peut-être même non reconnus dans les conventions collectives (ce qui pose la question de la rémunération minimum en fonction du niveau de qualification, puisque ces nouveaux diplômes ne figureraient pas dans les grilles de salaire des conventions collectives).

Enfin, il faut considérer le contexte général de désengagement financier de l'État, qui place les universités dans des situations de déficit chronique et entraîne des vagues de faillites avec mises sous tutelle à la clef. Dans ce cadre, les appels répétés de la Conférence des présidents d'université à la hausse des frais d'inscription et à la baisse des effectifs d'étudiants ne doivent pas être pris à la légère. L'université Paris-Dauphine en est l'archétype. Pour l'instant, Paris-IV échappe aux difficultés budgétaires grâce à son partenariat avec Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis... Pecunia non olet, l'argent n'a pas d'odeur :roll:, mais rien n'indique que cette manne continuera de lui profiter après la fusion.

Des menaces pèsent donc sur les étudiants, à la Sorbonne. Mais il y a aussi une mobilisation des syndicats et, pour dire vrai, la question de la réforme des masters est devenue plus grave encore que celle de la fusion. Alors comment ça se passe pour toi ? Ce sont les partiels en ce moment ? Si tu veux, on peut discuter de tout ça. Et si tu veux approfondir le sujet, le mieux est encore d'aller voir les syndicats. Le syndicat étudiant majoritaire à P4 est l'Ageps : j'en ai fait partie et ils ont des positions très correctes, à mon avis.
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Wangrin

Messagepar Mauffe » 13 Mai 2017, 23:46

Ah d'accord, c'est de ça dont tu parlais !
Pour l'instant moi je ne vois pas vraiment de problèmes... en même temps je débarque tout juste dans le supérieur, donc je manque d'expérience. En tout les cas, je serais ravi d'en parler !
Mauffe

Messagepar Virgho82 » 15 Mai 2017, 14:16

Cool d'avoir fait ta connaissance (lors de la journée du jeu de plateau !) Et j'espère @ + pour ton patient 13... ;)
Virgho82

Messagepar Demonquayce » 15 Mai 2017, 17:07

Salutations !

J'étais pas la au jeux de plateau mais on se croisera surement une prochaine fois ^^
Arrivé il y a peu :)

Bonne semaine !
Demonquayce

Messagepar Mauffe » 17 Mai 2017, 13:53

Content d'avoir fait la tienne aussi Virgho !

Sûrement Demonquayce, ce week endd peut-être ? Bonne semaine à toi aussi en tout cas !
Mauffe

Messagepar TangArt » 03 Oct 2017, 17:22

Welcome mec
TangArt

Précédent

Retour vers Présentations