Chaosium retire la licence Appel de Cthulhu à Sans-Détour

Un jeu de rôle/de société découvert ou aperçu en magasin ? Une sortie, un kickstarter ? Discutons-en !
Répondre
Avatar du membre
Randolph Carter
Investigateur
Messages : 108
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:32
5
Localisation : Kadath

Chaosium retire la licence Appel de Cthulhu à Sans-Détour

Message par Randolph Carter »

Tout est dit dans le titre. L'éditeur américain a retiré aux Editions Sans-Détour la licence Appel de Cthuhlu, et exige le paiement d’arriérés.
Voici le lien vers le communiqué en anglais, que j'ai traduit juste après, pour les non-anglophones.
https://www.chaosium.com/blogstatement- ... sansdtour/

COMMUNIQUE A PROPOS DE SANS-DETOUR
Posté par Michael O’Brien, le 8 décembre 2018

Les Editions Sans Détour (ESD) sont depuis longtemps un partenaire apprécié de la marque Chaosium, publiant une gamme de produits Appel De Cthulhu en français de très belle facture.

La licence de ESD pour l’Appel a expiré au mois de septembre de cette année. C’est avec regret que nous annonçons que Chaosium ne renouvellera pas la licence de ESD, et ce pour aucun produit. La permission pour ESD d’utiliser notre marque, nos logos et toute propriété intellectuelle relative à Chaosium a été retirée.

En tant que fans de l’Appel, vous méritez de connaître les raisons pour lesquelles nous ne pouvons malheureusement continuer ce partenariat.

En résumé : ESD n’a payé aucun droit d’auteur à Chaosium pour aucune de ses ventes depuis la fin de l’année 2016.

Chaosium a patiemment essayé de travailler avec ESD pendant cette période de temps ; cependant, à ce jour, nous n’avons reçu aucune information concernant les ventes de ces deux dernières années, et encore moins de paiement pour les droits d’auteurs impayés. (Même pas en ce qui concerne des projets de financement participatif comme Les Masques de Nyarlathotep et Le Jour de la Bête, qui sont très simples à calculer et à payer.)

Le mois dernier, Chaosium a clairement indiqué à ESD que la licence avait expiré et qu’elle ne serait pas renouvelée. Les Editions Sans-Détour ont été prévenues qu’elles étaient en violation grave d’obligations contractuelles et que ceci aurait été un motif de résiliation immédiate de la licence, si celle-ci n’avait pas déjà expiré.

Chaosium ne souhaite pas que les manquements de ESD à remplir ses obligations contractuelles empêchent les fans d’obtenir les produits qu’ils ont déjà acheté via les campagnes de financement participatif de ESD.

Nous sommes enclins à travailler avec ESD pour leur permettre de s’acquitter de leurs obligations concernant les financements participatifs. Cependant, ESD doit au minimum payer à Chaosium les droits d’auteurs dus pour les licences susmentionnées. Malheureusement, pour le moment, nous n’avons rien reçu – pas même pour les campagnes de financement participatif complétées en 2017.

Le non-respect par ESD des termes du contrat de licence ne laisse à Chaosium la seule option que de chercher de possibles moyens juridiques de réparation pour régler cette dette considérable. Etant donné que les Editions Sans-Détour ont toujours été un membre apprécié de la famille Appel de Cthulhu, nous sommes attristés de constater l’impossibilité de résoudre cette affaire de manière constructive.

A l’avenir, Chaosium a contracté un nouveau partenaire pour L’Appel de Cthulhu en français. Un communiqué officiel sera publié sous peu.

Michael O’Brien
Directeur des droits de licence
Vice-président de Chaosium Inc.
“The oldest and strongest emotion of mankind is fear, and the oldest and strongest kind of fear is fear of the unknown”

― H.P. Lovecraft, Supernatural Horror in Literature
Avatar du membre
roufdeouf
Messages : 821
Enregistré le : 04 mai 2010, 09:45
13

Message par roufdeouf »

C'est moche... Merci pour l'info.
La défaite est une perte de temps.
En plus de cela, elle est toujours provisoire.
Avatar du membre
Randolph Carter
Investigateur
Messages : 108
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:32
5
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Les Editions Sans-Détour ont finalement répondu par un communiqué, à cette adresse: http://www.sans-detour.com/actualites/communique/
Voici un copié-collé:

Chaosium Inc., propriétaire du système de jeu de rôle Call of Cthulhu, n’a pas souhaité renouveler la licence de L’Appel de Cthulhu par les éditions Sans-Détour, exploitée et enrichie par notre société depuis 10 ans. Nous évaluons actuellement ensemble l’état des royautés encore à devoir.

Dans le respect du contrat qui nous lie, nous mettrons un terme à la production et la vente des produits de gamme de L’Appel de Cthulhu. Nos clients et la communauté seront informés prochainement de ce calendrier.

La fabrication de la campagne des Masques de Nyarlathotep et du Jour de la Bête sera bientôt terminée et prête à l’embarquement. Le retard de cette production nous a également porté préjudice, mais nous faisons en sorte que personne ne soit lésé et que cette campagne soit bien livrée. D’ailleurs, dans l’intérêt des fans et le respect du contrat, nous échangeons avec Chaosium sur ce dossier.

En 10 ans, Sans-Détour a porté la réputation de L’Appel de Cthulhu à un niveau jamais atteint auparavant. Et nous avons surtout apporté la même passion et la même expertise à toutes nos autres gammes et nombreuses productions. Sans -Détour est reconnu pour cela. Nous allons continuer à produire des jeux de qualité et à innover sans cesse, grâce aux talents exceptionnels des femmes et des hommes de nos équipes, pour le plus grand plaisir des joueurs et passionnés qui nous soutiennent.
Les éditions Sans-Détour


Article publié le 13 décembre 2018
Modifié en dernier par Randolph Carter le 14 déc. 2018, 23:39, modifié 1 fois.
“The oldest and strongest emotion of mankind is fear, and the oldest and strongest kind of fear is fear of the unknown”

― H.P. Lovecraft, Supernatural Horror in Literature
Avatar du membre
Randolph Carter
Investigateur
Messages : 108
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:32
5
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

De plus (désolé du double-post, mais c'est un sujet différent), pour ceux que ça intéresse, Mahyar, le MJ de Aventures, a fait paraître son propre communiqué révélant que son projet avec Sans-Détour était tombé à l'eau.
http://www.reussitecritique.fr/aventure ... ns-detour/

Bref, ça sent mauvais pour des éditions que certains nomment désormais les Editions Sans Retour. :oops:


"Déclaration sur le projet AVENTURES – LE JEU – SANS DÉTOUR


Chers amis,

Je sais que vous attendez impatiemment des nouvelles de la version d’AVENTURES chez les éditions SANS DETOUR.

Je me dois de vous tenir informés.

Avec une grande amertume, je vous annonce que suite à un désaccord contractuel avec les éditions SANS DETOUR, AVENTURES LE JEU ne verra pas le jour.

Vous comprendrez tous que je ne peux pas entrer ici dans des détails qui ne concernent que la maison d’édition et moi-même pour des raisons juridiques. Sachez cependant que cette situation difficile s’est imposée à moi et j’en suis le premier touché compte tenu de l’importance de ce projet pour les souscripteurs et pour moi-même. Ma déception est égale à la vôtre, immense.

Je resterai présent pour répondre dans la mesure du possible aux questions qui se posent. Pour la plus importante question à ce jour, voici la réponse : je ne sais pas si la situation pourra être un jour débloquée et si ce projet pourra aboutir mais soyez certains que je m’y emploie ainsi que je le fais depuis plusieurs mois.

MAHYAR"
“The oldest and strongest emotion of mankind is fear, and the oldest and strongest kind of fear is fear of the unknown”

― H.P. Lovecraft, Supernatural Horror in Literature
Répondre

Retourner vers « Jeux - Annonces & Discussions »