On pensait que c'était fini...

Un jeu de rôle/de société découvert ou aperçu en magasin ? Une sortie, un kickstarter ? Discutons-en !
Répondre
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

On pensait que c'était fini...

Message par R.Mike »

...mais en fait, non pas complètement !

Certains prennent toujours un malin plaisir à attaquer le jeu de rôle : les temps changent et les thématiques aussi (on a quitté le registre kitsch du satanisme démoniaque pour s'ancrer un peu plus dans des problématiques de société) mais il est toujours question de saper une activité que l'on redoute ou qui dérange, probablement parce qu'on ne la connait pas bien. En l'occurrence, il est question de sexisme, de machisme et de misogynie.
Mais pour être totalement honnête, il y a probablement une part de vrai dans tout ça. Mais de là à faire mine de généraliser ce type de comportements, il y a une grande enjambée vers le sensationnalisme qui a été allègrement franchie.

En ce qui me concerne, en 30 ans de pratique dans pas mal de contextes différents (cercles d'amis, conventions, club, médiathèques), je n'ai rien de vu de répréhensible même si je ne nie pas qu'on croise pas mal d'illustrations de personnages féminins sexualisés. Mais il ne me semble pas que ce soit une spécificité du JdR (on voit la même chose dans les BD et les jeux vidéo, entre autres) ni un comportement purement masculin : des illustratrices dessinent aussi des femmes sexy.
Et d'une manière plus générale, un point m'échappe totalement : on ne se pose jamais la question de la sexualisation des corps masculins. Apparemment, ça n'existe pas (pourquoi ?) ou ça ne pose aucun problème (pourquoi ?).
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

R.Mike a écrit :En l'occurrence, il est question de sexisme, de machisme et de misogynie.
En vrai, dans toute la société il est question de cela. Du coup, est-ce que parlé du JDR, même dans ce contexte là, n'est pas l'inclure dans la société. Je trouve ça plutôt de bonne augure.
R.Mike a écrit :Mais de là à faire mine de généraliser ce type de comportements, il y a une grande enjambée vers le sensationnalisme qui a été allègrement franchie.
Je n'ai pas senti ce généralisme. Et encore, généralité il doit y avoir ! On parle d'un milieu qui était quasi-exclusivement masculin, un peu comme l'armée, ou encore la politique. Bref, il y a des débordements comme partout et même un peu plus qu'ailleurs : Univers Imaginaire, souvent médiéval, avec des luttes de pouvoirs, de dominations, du sexes, des races (pas le terme anglosaxon). Bref, il est facile de tomber dans le panneau, il reste vrai qu'on "peut violer" en toute impunité, l'imaginaire aidant mais ce qui n'en reste pas moins violent.
R.Mike a écrit :En ce qui me concerne, en 30 ans de pratique dans pas mal de contextes différents (cercles d'amis, conventions, club, médiathèques), je n'ai rien de vu de répréhensible même si je ne nie pas qu'on croise pas mal d'illustrations de personnages féminins sexualisés.
Je te rejoins sur ce point ! J'ai rien vu de trop grave, mais je suis un homme (qui se veut sensible au feminisme mais bon, je n'ai pas les "oreilles" d'une femme). Plusieurs pistes alors :
- En cercle d'ami, on se blesse pas et on fait attention de ne pas blesser l'autre, les femmes y seraient donc plus safe.
- En convention, c'est conventionnel, on va jamais bien loin, le but étant d'attirer et non pas de choquer.
- En médiathèque, c'est de l'intervention sur néophyte, j'espère pour qu'on présente le JDR comme un monde ouvert !
- Le Club, est et restera la pratique la plus problématique ! On ne peut pas faire le tri comme avec ses amis, on pratique plus régulièrement, les joueurs(euses) peuvent se confondre avec leur(s) personnage(s). Bref, c'est la qu'il faut avoir conscience de l'environnement de jeu pour prendre garde à ne pas tomber dans le "sale". L'anecdote d'un de nos joueurs sur sa première partie au club en dit long, le joueur en question âgé de 14 ans vient faire sa première partie au club, il fait bien 18 ans avec son imposant gabarit, la partie se déroule et il finit presque par se faire violer (encore ! pourtant ce n'est pas une femme, ni son personnage d'alors)... Ou encore, une expérience perso pendant des vacances entres amis : " Je suis heureux qu'il n'y est pas de femmes à la table car je ne sais pas si j'aurai osé aller si loin", moi parlant des faits abominables de mon personnage qui deviendra finalement le méchant de la mini-campagne.

Bref, cet article dénonce ce qu'il y a à dénoncer, les gros bourrins macho qui ne prennent pas le temps d'estimer qui se trouve à leur table. Il donne même des pistes sur des outils : le premier étant la communication ! On va jouer "ça", il peut y avoir des truc sale comme "ça", si vous êtes gêné par une quelconque situation vous pouvez faire "ça".
Perso, je me rappelle qu'on m'avait déconseillé de jouer une femme car nous avions souvent tendance à en faire un cliché. J'ai écouté longtemps ce conseil, aujourd'hui comme je joue une femme je prendre garde à être crédible et ne pas tomber dans les clichés. Alors merci le club pour sa bienveillance !

PS : Pour le fait de parlé de la sexualisation du corps masculin. On ne parle que de ce qui fait "plaintes". Tu as participé à la journée des Hommes ? La question du corps chez l'homme n'en est pas une... Tu peux être gros et puissant (ça va d'ailleurs souvent ensemble), la puissance étant un élément valorisant, donc (voir) sexy. Quand on viendra parlé de la taille du kiki, là va y avoir de quoi débattre ^^
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Nach0 a écrit :En vrai, dans toute la société il est question de cela. Du coup, est-ce que parlé du JDR, même dans ce contexte là, n'est pas l'inclure dans la société. Je trouve ça plutôt de bonne augure.
Oui c'est probablement vrai mais en même temps c'est un peu une lapalissade surtout que le jeu de rôle est une variante particulière de... jeu de société ! ;)
Je n'ai pas senti ce généralisme.
Je suis d'accord pour dire que dans le corps de l'article ce n'est pas le cas. En particulier sur la fin où dans le dernier paragraphe on nous explique gentiment que bah en fait c'est pareil que partout ailleurs, limite ce serait en fait même mieux parce que bon, le rôliste est probablement en moyenne moins ras du front que d'autres spécimens mâles d'autres horizons. Et qu'en plus, les choses vont en s'améliorant ! Bref, la montagne a accouché d'un sourire...

Le problème c'est qu'au tout début, on a ça en gros comme titre : Scénarios de viol et dépréciation des femmes: le sexisme pourrit les jeux de rôle

C'est pas anodin. Et c'est même très fortement putassier.
- En convention, c'est conventionnel, on va jamais bien loin, le but étant d'attirer et non pas de choquer.
C'est ta vision des choses. J'ai aussi trouvé qu'en convention c'est plutôt gentillet globalement.
Apparemment pour les femmes, c'est une autre affaire puisque dixit l'article : «En conventions, on joue avec des gens qu'on ne connaît pas, on ne sait pas comment ils peuvent se comporter.» Et j'avais vu des témoignages de femmes qui avaient vécu de très mauvais moments en convention. Il suffit de tomber sur un ou deux gros lourdauds et la partie peut tourner au cauchemar.
- Le Club, est et restera la pratique la plus problématique !
Peut-être (même si j'ai un doute) mais on n'est pas obligé de jouer avec tout le monde pour autant. Si on sent que ça ne colle pas avec un autre adhérent, il faut éviter de jouer ensemble.
Bref, cet article dénonce ce qu'il y a à dénoncer, les gros bourrins macho qui ne prennent pas le temps d'estimer qui se trouve à leur table. Il donne même des pistes sur des outils : le premier étant la communication ! On va jouer "ça", il peut y avoir des truc sale comme "ça", si vous êtes gêné par une quelconque situation vous pouvez faire "ça".
Je suis complètement d'accord pour dire qu'il y a des comportements à dénoncer et à bannir et qu'il est probablement très utile de désamorcer les problèmes le plus tôt possible en engageant une discussion franche. Mais qu'on ne prenne pas ça comme prétexte pour nous écrire un titre à sensation qui laisse à penser que la majorité des rôlistes sont des pervers prêts à violer tout ce qui bouge, à rabaisser les femmes et que cela pourrit tout le loisir.
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

Il est vrai que je n'avais pas porté attention au titre... C'est comme toujours trop racoleur, s'en est triste !

Espérons que cela change mais j'ai un trop gros doute.
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Répondre

Retourner vers « Jeux - Annonces & Discussions »