Jdr sur le sport ?

Pour blablater et discutailler de tout et de rien !
Répondre
Angèle06
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2024, 12:04
Localisation : Paris

Jdr sur le sport ?

Message par Angèle06 »

Salut à tous
Y a-t-il des jeux de rôle centrés sur le sport, en particulier le football américain, ou est-ce que tous les jeux que tu as rencontrés jusqu'à présent sont basés sur des figurines ?
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2484
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

hello,

J'ai peut-être mal compris ton propos, mais j'ai du mal à comprendre la pertinence de la dichotomie que tu sembles faire (enfin "que je comprends que tu fais", peut-être à tort) entre :
  • soit le jeu de rôle c'est avec des figurines ;
  • soit il y a aussi du jeu de rôle à propos du sport.
S'il ne me semble pas impossible d'axer une partie de jeu de rôle sur un enjeu lié à un sport (comme le football américain pour reprendre ton exemple), en particulier dans un contexte de one-shot (ça me semblerait plus difficile à tenir dans la durée sur une campagne ou même un long shot, car malgré tout il faut qu'il y ait, un peu comme au théâtre, un côté un peu "poursuite d'une quête" quand on se lance dans une campagne, que je vois difficilement se concilier avec un thème principal sur un sport en particulier).

Malgré tout, faire se dérouler l'action d'une campagne dans un contexte sportif (mais où le sport est "le contexte", et non "l'enjeu") me semble tout à fait faisaBle.

Et dans un tel cas, j'ai envie de dire "tout jeu de rôle" pourrait se prêter à ce genre d'exercice, à voir l'inspiration du MJ qui créé le scénario.

un message secret se cache dans ma prOse, sauras-Tu le débusquer ?
Avatar du membre
Korine
Kalamity Jane
Messages : 239
Enregistré le : 26 févr. 2023, 18:49
1
Localisation : Châtenay-Malabry

Message par Korine »

Peut-être qu'Angèle06 s'intéresse au football américain et aux figurines comme d'autres à la chevalerie et aux tacos?
:lol:
Subaru
Messages : 209
Enregistré le : 06 avr. 2022, 22:14
2
Has thanked : 1 time

Message par Subaru »

Bloodball
Campagne en cours : Le Livre des Cinq Anneaux - Ootogi Matsuri

Participation en cours :
Kats la mascarade
Glorantha
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10311
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
14
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Alors oui, il existe des jeux de rôle centrés sur le sport. C'est notamment le cas de l'inénarrable Street Fighter sorti au milieu des années 90 et qui est bien évidemment centré sur les sports de combat. Avec même quelques suppléments en bonus.

Image
On appréciera le sous-titre "The Storytelling Game" : il est clair que ça doit être très narratif cette affaire :mrgreen:

Par contre concernant le football américain, là c'est un peu plus compliqué, on ne va pas se mentir ! Alors c'est vrai que l'on pense immédiatement à Blood Bowl mais ce n'est pas un JdR car c'est… un jeu de figurines !

Le plus approchant, c'est en fait Cobra qui possède une extension qui traite du Rugball ! :shock:

Image
En fait, ça donne carrément envie !

Et en bonus, un épisode de Cobra en HD
Répondre

Retourner vers « Blabla et discussions »