Cours d'informatique/programmation ?

Pour blablater et discutailler de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Lliane
Messages : 66
Enregistré le : 12 févr. 2013, 20:28
11

Cours d'informatique/programmation ?

Message par Lliane »

Bon, voilà, je vous explique mon problème.

Si tout se passe bien et que je décroche une bourse de thèse, je vais passer les prochaines années à devoir coder pleins de trucs pour faire mes simulations d'évolution.

Le problème, c'est que l'informatique, j'y ai jamais touché avant mon stage, j'y connais rien et là j'apprends sur le tas. Alors certes, l'apprentissage à la barbare de R / Perl / Bash / Latex (pour le moment, j'ai que ça... heureusement, mais ça va pas durer, le C pointe son nez gentiment), c'est pas mal et ça m'éclate, faut bien avouer, mais... niveau rendement, on peut vraiment pas dire que ce soit le top. J'ai pas les bases, et ça se sent. En gros et pour parler crûment, je commence à arriver à mes limites d'autodidacte, et j'en chie dès que ce que je veux faire devient un poil compliqué.

Donc, question : l'un de vous connaitrait-il par hasard un organisme qui dispenserait des formations correctes en programmation, courtes ou à la carte (et pas trop chères), de préférence pendant l'été ?

Merci d'avance ^^
Avatar du membre
homep
Messages : 1114
Enregistré le : 03 mai 2010, 23:19
13

Message par homep »

Bon mes 2 euros:
Je pense que ceci pourrait convenir
http://www.fc.upmc.fr/contributor/resou ... s/M034.pdf
C'est un cours de prog. destiné a des scientifiques on apprend de la modélisation et pas a faire des logiciels de paye , de compta ou du commerce électronique , le defaut est qu'il est étalé dans le temps avec 10h de presence par semaine sur 13 semaines

les prérequis sont :
Il est souhaitable d'avoir une connaissance, au moins sommaire, d'un langage de programmation et les connaissances équivalentes à un cours de Licence en analyse numérique (résolution des systèmes linéaires, calcul d'intégrale, équations différentielles ordinaires).

Objectifs
Ce stage a pour objet l’enseignement et l’utilisation des principaux outils du calcul scientifique et plus généralement des problèmes informatiques contenant une partie liée aux équations aux dérivées partielles.
Le principal outil est le C++ ; les autres sont UNIX, java, gnuplot, tex.
Contenus
● Apprentissage complet du C++ : programmation objet, classes, surcharge d'opérateur, templates.
● Programmation en C++ des principales méthodes numériques pour la résolution des équations aux dérivées partielles : différences finies, éléments finis,
volumes finis ou méthodes intégrales.
● Maillage automatique et adaptatif.
● Visualisations graphiques 1D, 2D, 3D. Principe de l'informatique graphique.
● Entrée des données : éléments de la théorie de la compilation.
● Introduction à l'écriture d'un interpréteur, utilisation de YACC/Bison.
● Introduction à Java pour l'écriture d'interface utilisateur. Les structures de données de la réalité virtuelle.

Le tarif est assez cher 1 610 € mais la mention (Individuels et demandeurs d'emploi, nous consulter), me lais penser que l'on peu bénéficier de conditions.Quelle est la boite qui organise ta thèse ?

Enfin c'est organis epar la formation continue de Paris 6 ce qui est le gage d'un certain sérieux.
"Bonum ad virum cito moritur iracundia."
La colère d'un homme de bien se dissipe promptement.
Avatar du membre
Lliane
Messages : 66
Enregistré le : 12 févr. 2013, 20:28
11

Message par Lliane »

jinglejungle a écrit : réviser les bases de l'algorithmie ( si tu ne l'as pas déjà fait) pour repartir sur des bases saines
XD Dans mon cas, ce serait plutot apprendre les bases de l'algorithmie ^^ pas simplement les réviser.
Quand je dis que j'y vais totalement à la barbare et à l'aveugle, je mens pas xD
Mais je vais essayer de trouver au moins un bouquin ou un truc là dessus. Des références ?

Et Homep, la thèse serait organisée par l'école doctorale et mon labo de recherche (CNRS, donc).
Merci pour le lien, mais là, ouais, ça fait cher. Je me renseignerai sur les aménagements éventuels.
Avatar du membre
Sayah
Messages : 283
Enregistré le : 23 sept. 2012, 01:34
11

Message par Sayah »

Le Cnam dispense des cours de prog. Tu peux t'inscrire à n'importe quel UE, il faut juste payer les frais d'inscription au début de l'année.
Ça serait des cours du soir ou à distance pendant l'année (pas l'été).

Pour l'algorithmique j'ai bossé avec "Algorithmes en langage C" de R.Sedgewick. Voit si ça te fait pas trop flipper car le bouquin est un peu gros.
Avatar du membre
Lliane
Messages : 66
Enregistré le : 12 févr. 2013, 20:28
11

Message par Lliane »

Merci les gens !
Avatar du membre
Fjal
Messages : 757
Enregistré le : 30 avr. 2010, 15:04
13
Localisation : Paris

Message par Fjal »

Je peux sinon verifier s'il me reste de vieux poly. Apres il y a toute la methode qui ne s'apprend pas avec un simple cours de prog.
PS seuls les autodidactes programment sans avoir mis sur papier lew algoritjmes ;-)
Avatar du membre
Lliane
Messages : 66
Enregistré le : 12 févr. 2013, 20:28
11

Message par Lliane »

Fjal a écrit :PS seuls les autodidactes programment sans avoir mis sur papier lew algoritjmes ;-)
Je me sens pas du touuuuuuut visée. XD
Oui, oui, y parait, c'est à ça qu'on nous reconnait. Mais au moins, je vais essayer de changer ça ! ^^
Répondre

Retourner vers « Blabla et discussions »