Une charte, ça vous dit ?

Pour blablater et discutailler de tout et de rien !
Avatar du membre
YoungSun
Messages : 611
Enregistré le : 02 mai 2010, 05:05
13

Une charte, ça vous dit ?

Message par YoungSun »

Ça fait un moment que cela me travaille car ma culpabilité m'empêche de dormir ... bouh bouh ... nan je rigole pas à ce point là mais quand même un peu.
Je me suis rendu compte qu'il m'arrivait de tricher au lancé dés, pas souvent, même pas peu souvent mais ça arrive ... :oops: oui j'en suis pas fier :cry: jetez moi des tomates, caillassez-moi ... parce que je le vaux bien. (*se flagelle sur la place publique avec des orties fraichement coupées).
Ce faisant, je me constate que ça me pourrit le jeu et le plaisir de jouer des autres et puis je trouve ça quand même vachement crétin de lancer des dés qu'on ne lit même pas
C'est pourquoi je me lance ici pour que les coupables comme moi mais qui se rependent (oui oui j'ai choisi le bon verbe :evil: mais pas sur pour la conjugaison) puisse se lancer dans une nouvelle résolution dans la nouvelle saison rolistique qui arrive.

En gros on s'engage à ne plus tricher (enfin, connaissant la nature humaine, s'efforcer d'en faire le moins possible est déjà bien) sous quelque forme que ce soit ... lancé de dés, lecture des scénar à l'avance, mauvaise foi etc ...

Arrêtons le dopage dans le JDR :ugeek:

PS : il ne s'agit pas de rigidifier le jeu ou sermonner qui que ce soit mais de purifier notre (ma?) façon de jouer
Modifié en dernier par YoungSun le 09 juil. 2013, 12:18, modifié 3 fois.
L'ouverture d'esprit ?
C'est une belle fracture au crane... non ?
Avatar du membre
YoungSun
Messages : 611
Enregistré le : 02 mai 2010, 05:05
13

Message par YoungSun »

Je signe (et oui ce serait con que je signe pas :D )
L'ouverture d'esprit ?
C'est une belle fracture au crane... non ?
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Ah ! Ah ! Ça m'a bien fait marrer ! :D

J'ai triché quand j'avais 14 ans et que j'étais un jeune rôliste naïf et insouciant, mais je ne triche plus depuis belle lurette (ça ne nous rajeunit pas !).
Plus récemment, j'avais lu un scénar d'Oniros à l'avance mais c'est plutôt lui qui a fait joué un scénar que je connaissais déjà ! :P

Je crois que la triche fait partie du jeu en fin de compte et qu'il faudrait presque "l'autoriser" mais à ce moment là, gare à celui qui se fait prendre la main dans le sac, il se ferait sévèrement sanctionner ! (le goudron et les plumes ! / privé de Pépito !)

Bref, je signe la Charte !

Sinon le Conjugueur est ton ami ! -> se repentent
Oniros
Messages : 1535
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Message par Oniros »

Ah Youngsun, c'est beau l'utopie, mais en même temps c'est nécessaire car sans elle, l'humanité n'aurait pas avancé des masses. En gros, toi le week-end dernier tu as trop regardé Ségolène à la téloche avec son couplet sur la remoralisation de la société. C'est vrai, émouvant et salutaire, mais qui ne s'est jamais arrangé avec la réalité ou le hasard, hein ?
R. Mike, en tant que rôliste nous sommes toujours jeunes... ;) Tu ne triches plus oh !? Alors tu as remplacé par l'arbitraire :lol: ;) De toute façon, c'est vrai que la triche dans les jeux a toujours existé et connaissant la nature humaine (un peu) on n'est pas prêt de la voir disparaître. En plus, Y en a même qui trichent avec la loi et les impôts, alors! Tout fout le camp!!C'est la jungle... :evil:
Cependant, ce n'est pas une raison pour renoncer à l'autodiscipline, hein pas vrai ? Je suis d'accord avec vous, lever le pied de ce côté-là, ce serait pas mal : nous avons tous en têtes quelques exemples de joueurs qui abusent, mais de là à vilipender ceux qui en use (un peu), je suis sur la même ligne que R.Mike : un retour de bâton pour leur perso, s'ils se font prendre en Flag. Quant à ceux qui abusent c'est à mon sens, au MJ de faire la discipline à sa table et de fixer des règles de conduite et les éventuelles sanctions pour les multirécidivistes de façon à ce qu'ils ne gâchent plus le plaisir des autres. :mrgreen:

NB : pour le scénar , étant donné que parfois; je sors de vieux scénars de mes placards, il peut arriver quelques télescopages, mais en général, j'essaie de les bidouiller.

Concernant la conjugaison rocambolesque de Youngsun soit il a voulu utiliser le verbe se répandre, soit se repentir, mais à mon humble avis le coquin a voulu faire un jeu de mot en fusionnant les deux, mais alors là j'ignore totalement quel peu être l'infinitif. :lol: ;)
Oniros
Messages : 1535
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Message par Oniros »

Ah ! et pour rebondir sur ce qu'a posté Jingle, lui il a du mal à savoir combien de dés il a le droit de lancer, :P et moi j'ai parfois des difficultés à totaliser mes scores alors :? :roll: , je signe :D
Avatar du membre
Gluon_Master
Messages : 900
Enregistré le : 13 oct. 2012, 08:46
11
Localisation : Derrière l'écran

Message par Gluon_Master »

Par les saints Gary Gigax, Steve Jackson, Monte Cook, John Wick, Ian Livingstone, Didier Guiserix et Tristan Lhomme et par le pouvoir du dé 20, du Coca chaud et de la pizza froide qui me sont conférés, je jure de tricher ENCORE PLUS qu'avant derrière mon écran...
  • Je jure de tricher si mes joueurs ont trop de chance aux dés
  • Je jure de tricher si mes joueurs n'ont pas assez de chance aux dés
  • Je jure de tricher pour servir mon scénario
  • Je jure de tricher matin, midi et soir
Je tricherais le jour, je tricherais la nuit j'y mettrais tout mon coeur! Et je tire ma plus somptueuse langue dégoulinante de bave aux procéduriers.

Par contre, de l'autre côté de l'écran, j'y suis tellement peu souvent que je vais pas risquer de me faire sortir en trichant... Alors tant pis si j'ai des scores de merde. Même là je joue de toutes façons plus pour le scénario que pour mon personnage.
Troll psychopathe méchant et sexiste.

"Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis; rien de grand ne se fait sans l'imagination"
Napoléon Bonaparte
"Sois plutôt le maudit que celui qui maudit"
Le Talmud
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gluon_Master
Messages : 900
Enregistré le : 13 oct. 2012, 08:46
11
Localisation : Derrière l'écran

Message par Gluon_Master »

Plus sérieusement, si vous avez un soucis avec la triche pourquoi ne pas s'affranchir des dés?
ici et on parle du jeu sans dé. Voilà qui pourrait mettre tout le monde d'accord.

C'est étrange comme j'ai l'impression que ceux qui trichent sont justement ceux qui sont le plus accros aux règles... Les règles chiffrées n'existent que par le hasard des dés, non? Sinon quel est l'intérêt? En même temps je suis si peu souvent joueur que je ne suis pas la meilleure référence, mais ça me semble bizarre de tricher dans un jeu où il n'y a pas de gagnant, si ce n'est pour sauver votre vie. Mais cette triche "ultime" doit chercher sa source ailleurs. Car si vous avez l'impression que le meneur de jeu est votre ennemi alors vous devriez changer de table (en tout cas moi je le ferais). Maintenant si vous avez fait tellement de conneries en jeu qu'elles vous ont irrémédiablement menées aux portes de la mort, est-ce vraiment juste que vous y surviviez ? Votre voisin qui lui a été plus perspicace et persévérant mérite sa survie, mais vous...

Et pis moi, même en tant que joueur je trouve ça drôle de me prendre des échecs critique dans la gueule. C'est sûr c'est un peu frustrant... Mais c'est rigolo quand même, et c'est aussi une occasion d'interprétation.
Troll psychopathe méchant et sexiste.

"Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis; rien de grand ne se fait sans l'imagination"
Napoléon Bonaparte
"Sois plutôt le maudit que celui qui maudit"
Le Talmud
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
YoungSun
Messages : 611
Enregistré le : 02 mai 2010, 05:05
13

Message par YoungSun »

Oniros a écrit :Concernant la conjugaison rocambolesque de Youngsun soit il a voulu utiliser le verbe se répandre, soit se repentir, mais à mon humble avis le coquin a voulu faire un jeu de mot en fusionnant les deux, mais alors là j'ignore totalement quel peu être l'infinitif. :lol: ;)
Hummmm ... tu essaies de me profiler la tête ... fais très attention petit scarabée, on n'en ressort pas indemne :D
Sinon le verbe à trouver est effectivement une tentative de jeu de mots plus ou moins heureux, à vous de juger ... rependre : :twisted: ...

alors ? je sors ou je reste ? :oops:


+1000 avec mon VDD
L'ouverture d'esprit ?
C'est une belle fracture au crane... non ?
Wombattitude
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2010, 20:01
13

Message par Wombattitude »

Je ne triche pas en tant que joueur, je considère que l'interêt est dans la préparation (de la feuille de personnage, et des actions in-game), et l'improvisation. La mort est une conséquence malheureuse, mais ça arrive ^^

Par contre en MJ ça m'est arrivé plus d'un fois de tricher (s'pratique cet écran :p) pour conserver un rythme/suspense dans un scénar. Il y a loooongtemps que je n'ai pas MJ-ter, mais typiquement le piège qui vire au TPK ça plombe bien la chose, tandis qu'un piège qui prend ~75% de ses PV à chaque membre du groupe, ça stresse, c'est bien ^^
Après jeter un tas de gobelins frénétiques, et ça vire à la paniques, mais là encore j'ai déjà modifié des jets pour éviter le TPK ou/et donner une certaine sensation de réussite aux joueurs. Sans aller au stade du "Tu as 7PV ? Bon ba tu en perd 6", j'ai plus d'un fois ajusté à la volée les PV des mobs/leurs degâts.
Wombattitude
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2010, 20:01
13

Message par Wombattitude »

Je ne triche pas en tant que joueur, je considère que l'interêt est dans la préparation (de la feuille de personnage, et des actions in-game), et l'improvisation. La mort est une conséquence malheureuse, mais ça arrive ^^

Par contre en MJ ça m'est arrivé plus d'un fois de tricher (s'pratique cet écran :p) pour conserver un rythme/suspense dans un scénar. Il y a loooongtemps que je n'ai pas MJ-ter, mais typiquement le piège qui vire au TPK ça plombe bien la chose, tandis qu'un piège qui prend ~75% de ses PV à chaque membre du groupe, ça stresse, c'est bien ^^
Après jeter un tas de gobelins frénétiques, et ça vire à la paniques, mais là encore j'ai déjà modifié des jets pour éviter le TPK ou/et donner une certaine sensation de réussite aux joueurs. Sans aller au stade du "Tu as 7PV ? Bon ba tu en perd 6", j'ai plus d'un fois ajusté à la volée les PV des mobs/leurs degâts.
Verrouillé

Retourner vers « Blabla et discussions »