Page 1 sur 4

Vieux machins et radoteurs , tribulations anciennes

Posté : 18 juil. 2013, 17:53
par Merzhin
voila les vioques vous pouvez venir ici pour degueuler heu non je voulais dire raconter vos morceaux de memoire choisies sur les vielles guerres d'antant :mrgreen:

Re: Vieux machins et radoteurs , tribulations anciennes

Posté : 19 juil. 2013, 19:47
par Lord Musashi
Ceux qui n'ont pas connu la mauvaise foi sans nom de rogue n'auront jamais une experience rolistique complète. :D ;) :D :D :D

n'empeche à en reparler depuis quelques jours, plein de souvenirs reviennent! Dommage qu'il ne reste que mervhin en joueur régulier. :( :( ca aurait été fun de remettre cela 20ans après avec les même!

Re: Vieux machins et radoteurs , tribulations anciennes

Posté : 19 juil. 2013, 22:32
par Merzhin
ba que veux tu , je suis sacrement accros et j'ai encore la chance de pouvoir venir , mais ce n'est pas le cas de tout le monde

Re: Vieux machins et radoteurs , tribulations anciennes

Posté : 19 juil. 2013, 23:42
par Lord Musashi
C'est sur, mais ca reste néanmoins dommage :) ca fait quand même de bons souvenirs et c'est déjà pas mal.

Et si ca se trouve, les même 20 ans plus tard ca ferait flop, comme les groupes de rock qui se reforment :D :D :D

Re: Vieux machins et radoteurs , tribulations anciennes

Posté : 20 juil. 2013, 13:18
par Merzhin
possible qui sais , j'ai quand même eu l'occase de rejouer un peut avec le hub alain et riki ces dernières années , ca c'etait pas trop mal passe , on est toujours plus ou moins sur la même longueur d'ondes

j'ai aussi eu l'occase de rejouer avec scholpsy , y'a des chances qui passe en septembre ou vers la fin d'année

Re: Vieux machins et radoteurs , tribulations anciennes

Posté : 26 juil. 2013, 11:18
par rogue
dis donc, mon sashimi joli, toi qui ne peut pas ne pas connaître "la pierre et le sabre" (version romancée de la légende de ton pseudo) ou le "traité des 5 roues" (seul traité de l'art du combat & de la stratégie laissé par le même)... Kurosawa, dans son jeune temps, a commis une version ciné de la légende en 3 films (les 2 derniers relatant les 2 plus fameux duels du maître)... je dois avoir ça dans mes archives... interressé ???

tiens, du coup, ça me rappelle que je dois avoir enfouis une petite chiée de ce genre de films (v'savez des trucs de Samos, coupe-choux et pseudo histo nippon)... interressés ???

Re: Vieux machins et radoteurs , tribulations anciennes

Posté : 26 juil. 2013, 16:31
par Merzhin
dans le genre 7 samos sur du pain ou harakiri sur une tartine , voir autre truc dans la meme engence

Re: Vieux machins et radoteurs , tribulations anciennes

Posté : 27 juil. 2013, 01:30
par Gluon_Master
Bon y'a pas de raisons que papi mouzot vienne pas aussi cracher son vieux glaviot dans ce sujet là...

Mon tout premier livre dont vous êtes le héros, c'est celui-là:
Image

En 83-84, je devais être au CE1 - CE2.

Et mon premier scénario joué, le voilà:
Image

Et ce devait être au CM2 donc 85-86, avec une fille autour de la table!!!

Par contre impossible de me rappeler le premier scénario que j'ai masterisé. Mais mon premier jeu fut bien-sûr:
Image
Que j'avais comme ça en grande boîte Schmidt. Je me souviens que j'y ai très peu joué finalement, mais que je le lisais, le relisais en long en large. J'avais perdu le beau d20 fournit avec alors je leur avait écrit avec ma plume de gosse, pour leur demander où en racheter un et ils m'avaient renvoyé un d20 gratuitement.
l'Oeil Noir dans sa première mouture pour ceux qui ne connaissent pas, c'est des caractéristiques et des classes qui se confondent avec les races (on pouvait faire un guerrier, un elfe, un voleur ou un magicien je crois)

Quand j'ai appris qu'il existait 2 extensions, j'ai tanné mes parents jusqu'à la moelle pour les avoir en cadeau. On avait commandé les versions Gallimard à la librairie du coin (n'ayant encore jamais mis les pieds dans un magasin de JDR) et mon père me les avaient offertes.
Image

Image

C'était la folie!! Il y avait des nouvelles classes/races comme le nain ou le barde, je crois, puis la fiche comportait aussi des COMPETENCES!!! et enfin il y avait l'Atlas du monde qui m'a fait voyager dans l'imagination de gosse pendant des heures. Mais je pensais naïvement que c'était le seul jeu de ce type qui existait...

Puis un jour, au BHV de Belle-Epine (à la place des galeries lafayette aujourd'hui pour ceux qui connaissent). J'ai trouvé ce vénérable tome:
Image
C'était encore plus la folie de ce que j'avais pu connaître! Il y avait des fiches de Wookie, de Jedi, de Contrebandier (celle avec le vaisseau de transport léger modifié et 25000 crédits de dettes envers un patron du crime) !!

Puis un pote avec qui je partageais cet intérêt s'est abonné à Casus... et là c'était fini car on a vu dedans qu'il existait une boutique nommée Cellules Grises Jeux Descartes à Evry II... On a tanné ma mère pour qu'elle nous y emmène un samedi après-midi et là c'était fini... Il y avait plein de trucs!!! des jeux, DES DES!!! des extensions à Star Wars avec les fiches de nouveaux vaisseaux!!! En y réfléchissant je pense que mon premier scénario fut Commando Shantipole.
Image

En parrallèle, au début des années 90, je traînais les Donjons de Bloodwych en dual screen avec un pote durant des après-midi entières sur mon Atari ST. Je balançais allègrement des "Disrupts" et des "Blaze" avec Murlock sur les gros crabes de ce dungeon crawler....

Puis, on est allé un jour à Paris rue des écoles, entre Descartes à St Michel Cluny et l'Oeuf Cube à Jussieu, bien avant l'avènement de Starplayer, au moment où Magic commençait à peine à percer. On allait de Descartes Ecoles à l'Oeuf Cube à pinces en remontant la rue des écoles et on s'arrêtait systématiquement chez Replica pour voir les armes et les armures.

Puis j'ai fais jouer et j'ai joué moi même la campagne impériale de Warhammer, puis nous avons découvert le jeu de figu associé... Puis j'ai joué en club à la fin du collège où j'ai découvert ADD2 (après un rapide contact avec la première édition de donj' en colo) et Cthulhu. Puis j'ai découvert Rolemaster que j'ai mené, puis Vampire dans Casus, puis L5R, puis S7M.... Puis j'ai commencé à faire les conventions et surtout le salon du jeu (qui était couplé avec le salon de la maquette au début) début avril à porte de versailles. Puis j'ai enchainé 3 longues campagnes menées dans mes premières années de fac à Rolemaster puis L5R puis S7M. Puis j'ai pu jouer à Earthdawn à Prophecy et à Polaris en fin de cursus, avec encore une grosse campagne menée à L5R... Puis la 3.0 de donj' est sortie et l'Open Game Licence a tout balayé sur son passage... Et la suite, vous connaissez.

Re: Vieux machins et radoteurs , tribulations anciennes

Posté : 30 juil. 2013, 10:56
par rogue
Merzhin a écrit : dans le genre 7 samos sur du pain ou harakiri sur une tartine , voir autre truc dans la meme engence
ouais ben j'te merde, Merzhin !.... :twisted:
j'te cause là d'choses que t'entrevois même pas du fond d'ta tanière de drow famélique, pote !!!
nan, sérieux ; j'cause pas des 7 papagaïls... mais d'un certain nombre d'autres films -p'têt pas mis sur piedestal autant que celui-ci ; mais pas forcément moins interessant du côté approche philo du coupeur de chou moyen-... pour la petite histoire, les scenar de certains d'entre eux se sont retrouvés récupérés par les ricains (le plus souvent, sous forme de western d'ailleurs - merci clint)... ;)...
et puis j'pensais qu'le musashi serait p'têt tenté par une mise en scène de son homologue.
bon d'un autre côté si ça vous interesse pas ; j'les r'mets dans ma culotte, hein !!! ;)

Re: Vieux machins et radoteurs , tribulations anciennes

Posté : 30 juil. 2013, 11:04
par rogue
Gluon_Master a écrit :....En y réfléchissant je pense que mon premier scénario fut Commando Shantipole.
...
dis donc CB, ce scenar là... c'est pas celui où j'suis resté en arrière pour m'faire sauter 'vec la base... que j'men suis finalement sorti 'vec juste quelques sharnels (j'sais pas comment, d'ailleurs) et où j'ai adopté une gamine, parce que j'pouvais pas avoir de gosses... non, c'est pas celui-là ??? :|