le JdR cey dé méchan !

Pour blablater et discutailler de tout et de rien !
Avatar du membre
Sayah
Messages : 283
Enregistré le : 23 sept. 2012, 01:34
11

le JdR cey dé méchan !

Message par Sayah »

Je me renseignais tranquillement sur la Bible du Meneur de Jeu (vous savez, ce bouquin plutôt pas mal qui donne des conseils aux MJ, débutants ou non).
J'étais sur Google pour savoir si une réédition se fera bientôt (d'ailleurs oui mais avec impression sur commande, et il y aura aussi un PDF qui sera disponible.) et là... BIM ! Dans ma face :

http://www.info-sectes.org/roles/
J'ai brièvement parcouru le pdf et le constat est sans appel : tout mon caca est descendu dans ma culotte.

Le site semble un peu vieux, du coup je me pose la question : avez-vous entendu ce type de discours sur le JdR ces derniers temps (IRL, TV, journaux, sites...) ? Pour ma part, lorsque je parle du JdR autour de moi, dans le meilleur des cas la personne connaît et apprécie/y joue et dans le pire des cas elle ne connaît pas du tout/trouve ça bizarre. Mais jamais rien d'aussi hostile.
Modifié en dernier par Sayah le 20 janv. 2014, 19:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gluon_Master
Messages : 900
Enregistré le : 13 oct. 2012, 08:46
11
Localisation : Derrière l'écran

Message par Gluon_Master »

Dans les années 90, il y a eu quelques faits divers de suicides après la mort d'un perso trop joué et aussi un gars qui a attaqué sa prof à l'épée je crois.

Mireille Dumas s'était faite le fer de lance de cette inquisition anti jeu de rôles. Mais depuis ça s'est calmé.

Mais qu'on se le dise: ce qui est différent et atypique fait peur. Ce n'est pas que valable pour du jdr.

Après il y a deux positions: soit on s'en fout soit on se fait le chevalier du rétablissement de la vérité, et pour moi ça ne passe pas par un discours mais plutôt par les faits. On pratique tous le JDR comme loisir social et formidable moyen de stimulation de l'imaginaire. Et j'ai toujours pensé que ce loisir pouvait lier l'utile à l'agréable s'il est proposé en association pour les hospitalisés, les gosses des banlieues qui ne sont pas partis en vacances, les détenus... Pour les courageux, il y a de quoi monter un beau projet.
Troll psychopathe méchant et sexiste.

"Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis; rien de grand ne se fait sans l'imagination"
Napoléon Bonaparte
"Sois plutôt le maudit que celui qui maudit"
Le Talmud
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
homep
Messages : 1114
Enregistré le : 03 mai 2010, 23:19
13

Message par homep »

Il faut replacer les chose dans leur contexte on peu dire que chez les saints catholiques c'est soirée phalangiste... vu les personnes que cannonise l'église catholique ( en 2002 ) se faire traiter de mangeurs de bébé par ce type de personne* n'est pas grave.
De plus qu'est ce qu'un secte l'église catholique en abrite bien une en son sein répertorié comme une secte par les parlementaire belges avec un de plus un blanc-seing du pape - prélature personnelle - dont l’appétit d'argent ressemble à celui du bébé de Lafayette Ronald Hubbard .
De plus les catholiques intégristes n'on que la place que l'on veu bien leur accorder, il sont peu crédibles, ce sont les mêmes qui on dit que le stroumpfs étaient lié a l'occulte.
Le site info sectes comprend une page ou on parle du caractère satanique de pannini , au sujet de magic je ne savais pas que la magie existait :lol:, une attaque en règle contre l'islam ,une photo détourné par manque de culture ou peut être par mauvaise foi la Svastika existait avant le NSDAP et est un symbole utilise par les bouddhistes depuis le VIème siècle avant Jésus "Christ" avec la caution tout a fait non orienté d'un journaliste ayant des sympathies maoïstes, le tout complété par un énorme fardeau de l'homme blanc digne d'une baderne colonialiste du 19 ème siècle.

Bref leur critiques sont vraiment du niveau VSD.

*La religion est pour ces personnes juste un prétexte pour lancer l’anathème et exprimer leur xénophobie -au sens large -
"Bonum ad virum cito moritur iracundia."
La colère d'un homme de bien se dissipe promptement.
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Remarquez, on apprend des trucs aussi, en lisant leur délire. Par exemple, les auteurs pratiquaient ce qu'ils appelaient des après-parties, où apparemment ils faisaient du RP pur mais de façon à respecter les règles et en le reliant aux parties proprement dites, avec une continuité logique et des conséquences. Ça peut être chouette. Autre chose : comment imiter l'apparence du parchemin ?
Pour reproduire la texture du parchemin, nous trempions nos feuilles imprimées dans du marc de café pendant quelques minutes. Le résultat était garanti.
Et puis en plus, des fois c'est vraiment tordant :
Nous venons de dire que certains jeux de rôles utilisent des démons dont les noms sont réels. Nous avons aussi mentionné que la Bible dit que les démons existent vraiment. Or, dans certains jeux, il y a la possibilité d'en invoquer, ainsi que d'autres créatures. Par simple logique : un démon est invoqué par un joueur, surtout si ce dernier utilise un vrai nom. Que va-t-il se passer ? Le démon prend-il en compte qu'il ne s'agit que d'un jeu et le laisse-t-il s'amuser ? Ou profite-t-il de cette occasion favorable, cette porte ouverte, pour pénétrer dans la vie de celui qui l'appelle ? Le danger est bien réel !
Ah les mondes imaginaires... Que de maux ont-ils causés... que de bûchers élevés en leurs noms !
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
Gluon_Master
Messages : 900
Enregistré le : 13 oct. 2012, 08:46
11
Localisation : Derrière l'écran

Message par Gluon_Master »

Nan mais c'était une époque de grande conjonction planaire et occulte...

Image

Faudrait que je retrouve mon vieil ange de Michel quand même... Celui avec le crâne à peau de cul, la paire de rangers, le treillis et le bombers remonté sur les bras.

Blague à part les catho sont quand même pas les mieux placés pour donner des leçons quand même... Contrairement au catéchisme, quand on fait du jdr on en sort pas avec le fondement élargi (ou alors je viendrais pas jouer à votre table)... Depuis Urbain II et le Concile de Clermont, la sainte inquisition, l'aval de l'église dans la conquête des Amériques, les gentil petits missionnaires et les abus du colonialisme et Pie VII qui ferme bien sa tronche concernant Hitler histoire de faire chier le grand méchant soviétique... 'Fin je sais pas, si j'appartenais à une communauté religieuse qui a de telles casseroles au cul, j'engagerais vivement les miens à bien fermer leur gueule.
Troll psychopathe méchant et sexiste.

"Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis; rien de grand ne se fait sans l'imagination"
Napoléon Bonaparte
"Sois plutôt le maudit que celui qui maudit"
Le Talmud
ImageImageImageImageImageImage
Oniros
Messages : 1535
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Message par Oniros »

Gluon, pour réagir à ton message et un peu aussi à celui d'homep, il ne faut pas oublier le décalage abyssal entre les "fondements" :lol:moraux, le message philosophique et éthique que véhiculent les trois grandes religions monothéistes et ce que les homme,s par bêtise crasse, et par perversion en ont fait au fil des siècles. La religion dans l'absolu répond aux besoins métaphysiques inhérents à la condition humaine, donc le travail de Jésus, de Mahomet et de Moïse est tout à fait louable en soit, ils ont voulu élevé l'Homme, le faire évoluer spirituellement, mais à priori, ils ont clairement sous-estimé sa part d'ombres. Pour moi, les fidèles pratiquants lambdas ne sont pas responsables des agissements condamnables des dirigeants du passé plus ou moins lointains, ils essaient juste de vivre leur foi du mieux qu'ils peuvent. En revanche, les intégristes de tout bords, ce sont eux, les véritables dangers.

Petite précision sur la svastika : les nazis ont fait évidemment plus que se l'approprier, ils l'ont détourné certes, mais en ont inversé le sens de rotation. Du coup, il y a confusion entre l'originale qui est un symbole solaire positif (mésopotamien si ma mémoire ne me trompe pas, donc beaucoup plus ancien que ce que dit Homep) et la contre-façon qui désormais est synonyme de folie et de mort.

Ah au fait, j'ai oublié: je ne sais plus de qui est cette petite phrase qui disait que la religion chrétienne est une secte qui a réussit. :P Tout est dit ! :lol: A bon entendeur salut ! :mrgreen:
Marc
Messages : 46
Enregistré le : 30 mars 2013, 11:45
11

Message par Marc »

C'est bien connu, le JDR c'est une secte ! ;)

J'aime bien lire des article comme celui là, ça me rappelle à quel point je n'en ai rien à foutre!

Le principe du jeu de rôle c'est de croire à fond à ton perso et au monde qui l'entoure le temps de la partie, donc forcément, quand tu ne fais plus la différence entre la partie et le monde réel, ça devient grave...

Moi personnellement, j'adore me mettre dans la peau de mes persos, et plus ils ont de personalité plus c'est facile, mais je sais encore quand la partie est finie, donc tout va bien, mon âme n'est pas encore perdue!

Bref, c'est un sujet très intéressant qui peut faire couler beaucoup d'encre, mais la morale c'est que toute pratique extremiste est dangereuse, quelle qu'elle soit!
Sur ce, bonne journée :mrgreen:
Avatar du membre
Gluon_Master
Messages : 900
Enregistré le : 13 oct. 2012, 08:46
11
Localisation : Derrière l'écran

Message par Gluon_Master »

Oniros a écrit :Gluon, pour réagir à ton message et un peu aussi à celui d'homep, il ne faut pas oublier le décalage abyssal entre les "fondements" :lol:moraux, le message philosophique et éthique que véhiculent les trois grandes religions monothéistes et ce que les homme,s par bêtise crasse, et par perversion en ont fait au fil des siècles.
Je ne fait aucun amalgame là-dessus, je distingue bien le message de ce que les hommes en font.

Cependant dans le siècle où l'on vit où la primimage est décisive, nul n'est censé ignorer les lois du marketing télévangéliste et quand bien même si le créateur ne s'arrêtera pas aux apparences, lui, je suis convaincu que Mère Thérésa, Soeur Emmanuelle ou encore l'Abbé Pierre ont suscité bien plus de vocation que les princes de la papauté dans leurs costards à paillettes ou encore les activistes undergrounds qui animent le genre de site dont nous parlons ici.

Comprend-moi bien, c'est digne d'un traité de manipulation, mais le prosélytisme est bien plus efficace quand il est passif que quand il est actif. Un journaliste qui rapporte l'altruisme d'un pontif à calotte ou d'une assoc. de cul-bénis, c'est bien plus efficient pour l'image de l'église que n'importe quelle bande de méchu du 16ème avec leur bonnes femmes à moustache non épilée et à foulard hermès et leur 12 gosses aux prénoms du moyen âge qui descendent dans la rue parce que au choix (qu'ils aient raison ou non):
- Les homos n'ont pas le droit de se marier
- Scorcese qui dépeint Jésus voulant se taper Marie-Madeleine, c'est le mal
- La capote est un caoutchouc du démon
- Le jdr est un loisir de sataniste.

C'est de la communication élémentaire. Les politiques l'ont bien compris, Herr Doktor Couchener dans les mêmes années portait un sac de riz en afrique juste devant les caméras. De Villiers lui avait pris sa pelle et son ciré pour 2min d'image sur les plages du naufrage de l'Erica. Et je ne te parles même pas de Chirac avec son maillot de Zizou à la finale 98...

Donc tout ça pour dire que si j'étais membre de cette communauté, je soignerais ma communication. Les fidèles c'est le fond de commerce.
Troll psychopathe méchant et sexiste.

"Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis; rien de grand ne se fait sans l'imagination"
Napoléon Bonaparte
"Sois plutôt le maudit que celui qui maudit"
Le Talmud
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Kaizlat
Messages : 44
Enregistré le : 07 mai 2013, 21:32
10

Message par Kaizlat »

Fondamentalistes
wat r u doin ?
fondamentalistes
stahp !



Malheureux que leur dieu leur ait filé un cerveau pour qu'il en fassent ça ... En attendant, petit à petit, en lisant tout ça, le mien fond.
...
Peut-être que Jésus pourra me sauver ? é_è
Avatar du membre
Gluon_Master
Messages : 900
Enregistré le : 13 oct. 2012, 08:46
11
Localisation : Derrière l'écran

Message par Gluon_Master »

Nan mais attends, sur les Pokémon elle a raison quand même... Pikachu c'est l'autre nom de Belzébuth. Au salon du jeu il y a quelques années il y avait même une assoc de GN qui avait planté Pikachu au bout d'un trident ensanglanté, avec le message suivant: "Nous, on l'a attrapé!".

Repend-toi des Pokemon mon petit... et cours vite acheter un jeu de rôle.
Troll psychopathe méchant et sexiste.

"Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis; rien de grand ne se fait sans l'imagination"
Napoléon Bonaparte
"Sois plutôt le maudit que celui qui maudit"
Le Talmud
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Blabla et discussions »