Les métiers du cercle

Pour blablater et discutailler de tout et de rien !
Avatar du membre
katell
Messages : 986
Enregistré le : 03 mai 2010, 20:29
13

Message par katell »

Et ben moi j'ai un metier plus terre a terre : je suis gouvernante de maison.
En gros je gère la maison et le quotidien d'une famille qui a des sous !
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Je suis ingénieur R&D chez un équipementier automobile qui fait des alternateurs pour les voitures et les camions.
Je m'occupe du module électronique qui se situe à l'arrière de la machine et qui permet de réguler la tension du réseau électrique du véhicule.
Avatar du membre
Hyacynthe
Messages : 54
Enregistré le : 30 mars 2013, 13:08
11

Message par Hyacynthe »

Gluon_Master a écrit :
Hyacynthe a écrit :nous, les mecs normaux ????
C'est la normalité de gugusses qui se cassent le fion pour ramener de la caillasse... On est dans le même bateau,d'une façon ou d'une autre, au risque d'un revival des années 80. La différence se situe au salaire, mais c'est jamais que pour acheter plus ou moins de merdier inutile à nos vies que la société de consommation nous ordonne d'acheter.

Maintenant on me pose une question, j'y répond. Et encore, j'ai pas mal édulcoré pour les profanes. Mais bon si vous voulez en savoir un peu plus, je peux peut-être encore vulgariser.

Quand tu vas à Carrouf que t'achètes des pipiles, le ticket de caisse de l'entreprise enregistre que tu as acheté des pipiles et l'heure à laquelle tu les as achetées. Si en plus tu as une carte de fidélité, ils savent que "Hyacynthe le type de la banque" à acheté des pipiles. Ces données là, ajoutées aux entrées sorties de marchandises, aux livraisons fournisseurs, aux états de stocks, correspondent directement à l'activité de l'entreprise carrefour, on les appelles les données opérationnelles. Pour info pour les avoir démarchés, ils stockent ça sur plusieurs années, sur tous leurs magasins sur 15 pays au détail du ticket de caisse... ça vous donne une idée de la quantité de donnée à traiter...

Bref, mon boulot consiste à prendre ces données opérationnelles et à les consolider, aggréger, transformer, fiabiliser, normaliser, nettoyer pour en tirer de l'intelligence. C'est un bien grand mot pour dire qu'une fois nettoyée, ces données peuvent servir à faire des rapports (sous forme de tableaux, graphiques, camembert...) contenant des indicateurs (comme l'évolution du stock et du chiffre d'affaire sur tels et tels rayons lors des 3 derniers mois par exemple) qui servent à la direction pour prendre les bonnes décisions au bon moment pour l'entreprise. Toute cette activité s'appelle la Business Intelligence, informatique décisionnelle ou encore Business Performance Management (ou BPM). L'enjeu est de constater l'indicateur au bon moment pour anticiper les obstacles et conduire l'entreprise du mieux possible. Ce n'est pas que vertueux, vu que dans mes données opérationnelles, j'ai aussi les heures auxquelles "Joe le manut' tire au flan" à pointé le début et la fin de sa journée... Donc ces indicateurs peuvent aussi servir aux ressources humaines pour contrôler (quid fliquer?) les employés.

Côté technique, on parlait d'ETL et de SGBD parce que si on retire la partie métier, mon boulot revient à traiter (extraire-transformer-charger) de la donnée depuis une base source vers une base cible. Mais ça c'est la partie geekerie de l'affaire et c'est généralement plus simple de gérer la partie technique (vu que l'ordi ne sait dire que 0 ou 1). La partie humaine en revanche, entre les ambitions des chefaillons, la politique interne, les tensions, les influences... Pour mener un projet à son terme il faut parfois faire preuve de beaucoup d'abnégation et de psychologie.

Ai-je été plus clair?
Ah ouais, c'est clair!!!
Néanmoins, tu auras beau rassembler toutes les données me concernant, la prochaine fois je n'aurais certainement pas envie d'acheter de nouvelles pipiles le même jour de la semaine, ni à la même heure, ni au même endroit , ni de la même marque, et surtout si je reçois des solicitations externes d'une boîte qui pense pouvoir m'apprendre de quoi j'ai envie parce qu'elle a collecté mon prénom et mon adresse...
Ceci dit , ton boulot est plus qu'honorable et tant qu'il y a des mecs pour te payer...
ça doit être l'âge
Avatar du membre
Gluon_Master
Messages : 900
Enregistré le : 13 oct. 2012, 08:46
11
Localisation : Derrière l'écran

Message par Gluon_Master »

Hyacynthe a écrit : Ah ouais, c'est clair!!!
Ravi d'avoir pu t'éclairer
Hyacynthe a écrit :Néanmoins, tu auras beau rassembler toutes les données me concernant, la prochaine fois je n'aurais certainement pas envie d'acheter de nouvelles pipiles le même jour de la semaine, ni à la même heure, ni au même endroit , ni de la même marque, et surtout si je reçois des solicitations externes d'une boîte qui pense pouvoir m'apprendre de quoi j'ai envie parce qu'elle a collecté mon prénom et mon adresse...
C'est beau l'idéalisme. Même si tu y parviens, tu enlèveras une goûte d'eau dans l'océan de moutons consommateurs.
Ballade toi à noyel dans les hyper, tu verras tous les smicards et rmistes qui remplissent leur caddies de foie gras hongrois et d'autres merdes qu'on leur a intimé l'ordre d'acheter. La pub marche, quoiqu'on en dise. Même si t'achètes pas tu connais les slogans par coeur et peut-être tu transmettras le virus acheteur à tes amis...
Hyacynthe a écrit :Ceci dit , ton boulot est plus qu'honorable et tant qu'il y a des mecs pour te payer...
Tu sais l'honneur, c'est très surfait. On a déclaré des guerres pour des questions d'honneur. J'essaie d'éviter l'hypocrisie latente et c'est déjà très compliqué. Alors voilà je mets des jeans qui ont contribué à rendre des petits bengalis asthmatiques, je mets des Nike vendues le même prix à l'occident que le petit enfant chinois qui les a fabriquées sera vendu à un pédophile occidental, j'ai un smartphone avec une horrible emprunte carbone, je pars en vacances dans des Hôtels en All Inclusive où je me gave bien pour bien faire crever la dalle des employés... Et peut-être même que si un jour je fais du recrutement, entre une compétente et une incompétente, je prendrais celle qui a des gros seins... Mais bon je suis pas inhumain, je suis juste occidental. Ceci dit si tout le monde s'y met je veux bien me la jouer Charles Ingalls et me ballader en moteur à crottes. En attendant y'a les consoles NextGen qui sortent bientôt... Et j'ai GTA5 dans mon sac :)

Sinon les mecs qui me paient vont bien merci. Comment vont ceux qui te paient? Tu sais, ceux qui créent de l'argent dette tous les jours...

Edit: ma pensée d'ailleurs ne date pas d'hier...
Troll psychopathe méchant et sexiste.

"Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis; rien de grand ne se fait sans l'imagination"
Napoléon Bonaparte
"Sois plutôt le maudit que celui qui maudit"
Le Talmud
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Hyacynthe
Messages : 54
Enregistré le : 30 mars 2013, 13:08
11

Message par Hyacynthe »

Les mecs qui me paient vont bien. 12 milliards de USD de bénéfice cette année et 500 balles de prime pour mon équipe et moi. Cherchez l'erreur...
Tout comme toi je consomme, j'essaie de ne pas acheter chinois (ou coréen du nord avec des étiquettes made in China, oui, c'est à la mode maintenant) mais le problème c'est que tu ne peux acheter rien d'autre puisque tu es obligé d'acheter ce que tu trouves. Alors, il y a bien encore quelques maraîchers sur les marchés, quelques fermes qui vendent leurs oeufs, mais c'est compliqué de faire attention aux bons produits alors que c'est si facile de suivre le troupeau. Alors comme on est tous plus ou moins fainéants et/ou pressés, on va directement au plus simple. C'est regrettable, mais c'est comme ça.
ça doit être l'âge
Répondre

Retourner vers « Blabla et discussions »