Le Futur est en marche

Pour blablater et discutailler de tout et de rien !
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Le Futur est en marche

Message par R.Mike »

Un logiciel de prédiction des délits pour la police berlinoise

http://www.ouest-france.fr/delinquance- ... se-3019919

Mais dites donc c'est presque de la science-fiction cette affaire !
Ça ferait presque penser à ça ou ça ou même carrément à ça.
Oniros
Messages : 1535
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Message par Oniros »

Ben Oui R.Mike, félicitation à toi qui t'es glissé avec un certain brio, dans les chaussons de Philippe K.Dick et de Spielberg pour ta version Twin Galaxie et techno de Minority report avec ta fameuse campagne sur Arcune qui, tout comme la série person of interest (d'ailleurs) reprend ce postulat. Mais voir que les forces de police réelles envisagent sérieusement d'employer ce type de technologie ça fait froid dans le dos.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Oniros a écrit :tout comme la série person of interest (d'ailleurs) reprend ce postulat
Ah tiens oui et je ne connaissais absolument pas cette série, c'est sympa ?
Oniros a écrit :Mais voir que les forces de police réelles envisagent sérieusement d'employer ce type de technologie ça fait froid dans le dos.
Pas vraiment. Si on n'a rien à se reprocher et que la technologie est fiable et utilisée à bon escient, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Maintenant, je pense qu'on est encore très très loin d'un vrai système de prédiction façon Minority Report, que cela se fasse grâce à un supercalculateur, un réseau de surveillance de masse, des personnes dotées de pouvoirs spéciaux ou un peu tout ça à la fois (ce qui était le cas d'Arcune face à l'ampleur de la tâche).
Oniros
Messages : 1535
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Message par Oniros »

Ce n'est pas tant sur le fait d'avoir ou pas quelque chose à se reprocher, c'est surtout la problématique liée à la sécurité du syst comme mis en évidence dans Minority Report ou même dans ta campagne sur Arcune, car dès qu'une faille se fait jour, ce ne sera qu'une question de temps avant qu'elle ne soit exploitée ; Sans parler des soucis de maintenance, de piratage informatique ou encore de problèmes techniques... Bref, je ne pense pas qu'il soit très sage de se rendre dépendant d'un tel outil dans cette matière. Les conséquences d'une telle déshumanisation pourraient être désastreuses, si l'on n'y prends pas garde. Philip K.Dick l'a montré et toi aussi à ta manière avec Arcune. On nous berce d'illusions en nous faisant avaler qu'une machine sera plus performante, non sujette à erreur etc...et autre conte de ce genre pour naïfs. La nature humaine étant ce qu'elle est, ce truc est un réel danger dans l'absolu.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Bien sûr qu'il peut y avoir des bugs, des failles et toutes sortes de problèmes (des pannes, des erreurs humaines...). Mais si on devait éviter d'utiliser tout ce qui peut avoir des bugs, des failles, des pannes alors on ne serait tout simplement pas en train de discuter de tout ça sur Internet via nos ordinateurs respectifs ! :mrgreen:

En suivant cette logique, l'humanité n'aurait quasiment jamais rien développé car à peu près toutes les inventions ou découvertes humaines peuvent avoir des bugs, des failles, des pannes et être dangereuses si elles sont mal utilisées. Le problème n'est pas technologique mais éthique. Et c'était d'ailleurs la thématique centrale de la campagne ainsi que celle de la nouvelle de P. K. Dick et de son adaptation au cinéma, avec des angles à chaque fois différents.
Oniros
Messages : 1535
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Message par Oniros »

"Le problème n'est pas technologique mais éthique. Et c'était d'ailleurs la thématique centrale de la campagne ainsi que celle de la nouvelle de P. K. Dick et de son adaptation au cinéma, avec des angles à chaque fois différents". Ben justement, si tu as bien lu mes précédents messages, c'est là où je voulais en venir. J'en tire les mêmes conclusions. A mon sens, une véritable éthique ne peut exister et être viable à long terme que si, collectivement, on fait preuve de sagesse et que l'on se pose les bonnes problématiques... Et pour l'instant, au vu de ce que donne à voir l'humanité d'elle-même, on ne peut pas dire qu'elle s'engage sur cette voie.
Voilà.
Avatar du membre
jinglejungle
Messages : 41
Enregistré le : 22 juil. 2014, 09:34
9

Message par jinglejungle »

le futur en marche, version robot :


Sa démarche m'a bluffé. Terminator ne semble plus une alternative si lointaine ( bon, faut que l'IA suive). Surtout que ça a été développé, en autre, pour une application militaire
Un voyage de mille lieues commence par un premier pas (Tao Te King)
Oniros
Messages : 1535
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Message par Oniros »

Evidemment pour l'armée, comme d'habitude! :evil: Pourquoi changer les mauvaises habitudes, hein, on se le demande ? :roll: Ne pourrait-on pas un jour à penser le progrès technique en dehors de toute application militaire 8-) , je pense que cela changerait quelque peu la donne et que l'on ne s'en porterait que mieux. :mrgreen:
ErikManAnLyr
Messages : 2240
Enregistré le : 09 déc. 2013, 19:11
10
Localisation : Maisons-Alfort

Message par ErikManAnLyr »

Oniros a écrit :Evidemment pour l'armée, comme d'habitude! :evil: Pourquoi changer les mauvaises habitudes, hein, on se le demande ? :roll: Ne pourrait-on pas un jour à penser le progrès technique en dehors de toute application militaire 8-) , je pense que cela changerait quelque peu la donne et que l'on ne s'en porterait que mieux. :mrgreen:
Bah ... Faut bien se rappeler que tous les progrès techniques proviennent de la guerre ...
La géographie et surtout la cartographie a servi en premier lieu à faire la guerre !!!
La connaissance du monde, du point de vue intellectuel, n'est venu que bien plus tard...
"Tout problème a sa solution... le problème étant de la trouver !!!"

Image
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Sympa le toutou robot, bientôt même les androïdes pourront avoir leur propre chien ! (à défaut de pouvoir rêver à des moutons électriques)

Image
Répondre

Retourner vers « Blabla et discussions »