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Re: IL FUT UNE FOIS

Posté : 12 juil. 2010, 14:51
par rogue
Merzhin a écrit :Ouais pas mal,mais la c'est encore une vision occidentale et nephilime .

Considerons que ce que l'on cherche a definir est plus generale et multiculturelle , et si on parle de technique on est oblige d'imbrique les differentes sorte de magie ,sorcellerie , et autres delices du même genre alchimie , kabbale et autros et autros .

La lune noire tu peux garder de toute manière elle est prise en compte en astrologie et aussi en esoterisme.Elle est aussi considere comme l'un des symboles de lilith.
n'allons pas trop vite ; chaque chose en son temps !...
c'est vrai que cette base approche Neph ; mais, en même temps Neph se fonde sur de l'esot classique, sans lien particulier avec un espace culturel ou temporel précis...
alors, je propose de commencer par parler des énergies manipulables et de leurs différents aspects, puis nous pourrons essayer de causer des techniques (magie simple, Sorcellerie élémentaire, sorcellerie "des lignes" (sous-entendu de "l'au-delà"), alchimie, Kabbale/démonologie etc...) et, éventuellement, pouvoir du "solaire"... et peut-être ensuite, on pourras aussi causer des mondes/plans, de leurs interactions et de leurs créatures ?...

tu en dis quoi ?

Re: IL FUT UNE FOIS

Posté : 12 juil. 2010, 16:35
par Merzhin
effectivement le Neph est assez large mais il a quand même une tendance occidentale , bon je dois dire que je ne me suis jamais taper tout les suplements (en faite pas encore ), mais il est très oriente et manque d'un certain exotisme(enfin je trouve)pour que cela soit vraiment large.

mais c'est une très bonne base surtout rollistique , car c'est le jeux le plus tourner vers l'esoterisme et occultisme des dernière decenies et l'un des plus complet du genre (du moins a ma connaissance ).

donc je dis banco

Re: IL FUT UNE FOIS

Posté : 13 juil. 2010, 16:16
par rogue
Bon ok, alors je poursuis…

Pour être plus précis, je dirais que le Solaire a tendance à absorber les autres éléments, tandis que la lune-noire a tendance à les détruire…
je reprend et corrige donc ce que je disais à propos des Nexus avec Lune-noire ; il n'y a que peu, voire pas de Nexus comprenant l'élément lune-noire (ou quand un Nexus en comprend, cet élément est très largement minoritaire (et non majoritaire) – au point d’être presque inexistant et il faut donc un manipulateur particulièrement expérimenté et puissant pour l’utiliser)

donc les mondes/plans sont sous l’influence d’énergies élémentaires (5 éléments), de l’énergie de « l’au-delà » (Lune-noire) et de l’énergie du « Solaire » (Soleil) et celles-ci, si elles sont canalisées/manipulées/modelées, permettent de créer des effets dits « magiques ».

ces énergies forment donc au moins 3 sortes de « filets », d’abord autour des mondes/plans (5 éléments), puis entre les mondes/plans (lune-noire) et enfin autour du tout (soleil). on va aussi appeler ces « filets », les « Champs Magiques » ou « Champs de Puissance »

on vient de parler de mondes/plans ; on va donc les nommes vite fait…
d’abord on a « le Monde » (la terre des humains et des créatures mondiennes),
puis, comme en parallèle, « l’Outremonde » (la terre des Faes ou outremondiens)
ensuite, diffusé, répandu ou disloqué entre « Monde » et « Outremonde » mais contenu par le Champ Solaire, on a « l’au-delà », auquel on donne aussi bien d’autres noms ; « l’Astral », « les Limbes », etc… - selon la profondeur dans « l’au-delà » dont on parle.
enfin, dissout en quelque sorte dans le Champ Solaire, il a « le Surmonde », « l’Autre Monde » ou encore, « le Valhalla », « le Nirvana », « l’Olympe », etc…

si on peut, on causera des mondes/plans quand on prendra le sujet des créatures ; ce sera plus logiques

on va d’abord poser quelques poncifs et du vocabulaire:
un élément donné va comprendre

- des aspects (ou des manières de l’utiliser),
- des sphères d’influences (ce sur quoi porte les effets)
- des facteurs propitiatoires (les meilleurs moments où l’utiliser, où le flux d’une ligne élémentaires est le plus propice)

ASPECTS
pour les 4 éléments classiques (eau, air, terre, feu) on a 3 aspects ;
- actif/offensif/cardinal,
- passif/défensif/fixe
- et neutre/utilitaire/mutable
Et on dit souvent que ces éléments sont complets

Pour l’élément lune les aspects sont dits incomplets, car il n’y a que 1 aspects
- neutre/utilitaire/mutable

Pour l’élément lune-noire les aspects sont également incomplets, car il n’y a que 2 aspects
- actif/offensif/cardinal,
- et passif/défensif/fixe

Pour l’élément solaire le seul aspect reconnu est
- passif/défensif/fixe,

Le Cardinal est un terme de transition, correspondant à la mise en place/en oeuvre d’un l'élément, le Fixe est la pleine expansion d’un élément et le Mutable est l'amorce de la rupture vers un autre élément (ex : dans un sort, charme, etc. c’est l’existence d'un mutable précédant un cardinal qui rendra possible la composition/mélange de 2 énergies élémentaires différentes).

SPHERES D’INFLUENCE
- Concrêtes, matérielles ou physiques
o Le Feu influe sur la Force/muscles/nerfs
Le feu est lié à l’action physique et mentale, mais aussi à la destruction et à la violence.
o La Terre influe sur la Constitution/vitalité/ossature
La terre est en relation étroite avec la vitalité et la nature. elle permet de soigner, de faire pousser, de protéger etc. mais aussi le contraire.
o L'Air influe sur l'Intelligence/raisonnement/intuition/sens
L’air est lié à la réflexion, à la compréhension, mais aussi à l’instinct et aux sens.
o L'Eau influe sur la Dextérité/habileté/agilité/rapidité/sang/fluides
L’eau est liée au mouvement, à la modification et à l’adaptation, mais aussi à la perte de contrôle.
o La Lune influe sur le Charisme/aura/présence/esprit/âme
La lune est liée aux formes de vie détournées et aux évènements naturels illusoires ou cycliques. Elle est aussi très proche de la folie et des rêves, d’où La Lune-noire menace toujours plus particulièrement les champs de Lune, desquels elle n’est que peu éloignée.

- Caractérielles, mentales ou Psychiques
o Le feu influe sur la Colére
comportement expéditif, violent, combatif. Tendance à l’action, au mouvement, esquive des questions, voire tentation à la destruction.
o L’air influe sur le flegme
comportement intellectualisé. Tendance à la seule pensée, à la recherche, à la découverte ; mais aussi a contrario comportement instinctif et insouciant.
o L’eau influe sur le côté sanguin
comportement adaptatif et curieux. Tendance à la mobilité, à l’habileté et au pragmatisme. Comportement de technicien et de praticien. Mais aussi a contrario comportement trop curieux, impatient, fantasque, emporté, imprévisible et difficile à contrôler.
o La terre influe sur les tendances Mélancoliques
Comportement calme, altruiste, passif, réservé, timide et conservateur jusqu’à l’entêtement. Mais aussi a contrario comportement fécond, sensuel, sexuel, libertaire, violent, voire destructeur.
o La Lune influe sur les tendances Lunatiques
Comportement rêveur, bouffon, instable, voleur, menteur. Tendance aux déviances et à la folie. Mais aussi a contrario comportement fantasque, doux ou poète.

- La Lune Noire influe aussi bien au physique qu’au mental et touche franchement à tout ce qui relève de l’entropie, de la destruction, de la coercition, du fantasme, des phobies, etc.
o Son influence varie nettement en fonction des phases de la lune.
La Lune Noire corrompt les autres éléments, à l’exception du Soleil. elle est l’élément destructeur des cinq champs magiques. Elle agit en somme comme de l’anti-matière lorsqu’elle entre en contact avec un autre élément.
Elle est généralement directement liée aux peurs, aux horreurs, à la mort et au pourrissement aussi bien des chairs que de l’esprit/âme.

- Le Solaire est considéré comme l'élément le plus puissant. Il est complexe de parler de ses influences.
o Son domaine d’action touche directement aux éthers du Soleil et de la Vie même. Par sa puissance, il s'oppose d'abord à tous les autres éléments, pour ensuite, s'accorder avec eux et les absorber.
Sa sphère d’influence principale est la Vie sous toutes ses formes et dans toutes ses acceptations. En général, on considère que le Solaire est inactif et ne peut pas être éveillé (mais on ne se privera pas du « sauf cas exceptionnel » de la créature surpuissante, seule capable de mettre en œuvre un aspect actif/offensif/cardinal de l’élément Solaire – une Divinité véritable, plus divine encore que les autres entités du « Surmonde »). (Pour ceux qui dévorent du comics, on peut assimiler l’élément Solaire à l’énergie cosmique chère à DC ou Marvel.)
On a coutume de dire que la Volonté/force mentale est une incidence/influence/utilisation-inconsciente directe de l’élément Solaire

FACTEURS PROPITIATOIRES & correspondances (physiques = centres de liens élémentaires – « Chakras » – le centre de la poitrine étant le « Chi », qu’on dira point de jonction/nœud de toutes les lignes des « Chakras » - psychiques = domaines directifs ou induits)

- Facteurs Astrologiques
o Le feu est lié à Mars (énergie créatrice et destructrice).
Aine (organes sexuels)
la force impulsive ; pulsions agressives, destructives, sadiques ; tension, désir, conquête, passion.
o L’eau est liée à Mercure (énergie de changement, de rapidité, de dextérité)
Jambe droite
vie de relation, d'échanges, d'adaptation, de mouvement ; intelligence, cérébralité, esprit.
o L’air est lié à Jupiter (énergie de la connaissance, de la recherche et de l'élévation spirituelle)
Estomac
la force d'expansion, d'affirmation, d'épanouissement ; adaptation, aisance, facilité, confiance, profit.
o La terre est liée à Vénus (énergie de la protection, guérison et régénération)
Bras gauche
vie d'attraction et d'adhésion ; amour, sentiment, affection, bonté, beauté, détente, plaisirs, arts.
o La lune est liée… à la lune (énergie du rêve, du chaos, du mensonge, de l’illusion, de la folie et de la tricherie)
Bras droit
matière, fécondité, vie animale, végétative, inconsciente ; instinct, imagination, spontanéité, rêve.
• On peut y ajouter l’influence d’Uranus => la force d'individualisation, de singularisation, de dépassement ; indépendance, révolte, aventure.
o La lune-noire n’a apparemment pas de lien direct à un astre, pourtant on va l’accorder à Saturne (énergie de mort, d'entropie, élément maudit et craint)
Jambe gauche
la force d'inhibition, de concentration, de dépouillement, d'abstraction ; malaise, doute, détachement.
• On peut y ajouter l’influence de Pluton => la force des puissances de la vie intérieure, le dépassement de soi ; tendances agressives, changements, transformation.
o Le Solaire est lié… au soleil
Tête
vie, chaleur et lumière ; volonté, conscience, idéalité, discipline, conscience morale, éthique, vocation.
• On peut y ajouter l’influence de Neptune => la force de « collectivisation », d'intégration au milieu, d'assimilation et de fusion à l'ambiance.

- Facteurs Zodiacaux/Calendaires mensuels (on prend pour exemple le zodiaque occidental ; mais, le principe reste le même pour les autres formes d’organisation zodiacales lesquelles fonctionnent à l’identique sur un nombre de signes multiples de 4 dans leur acceptation profane et multiples de 5 dans leur acceptation ésotérique/occulte/magique en comptant les jours sacrés ou épagonèmes - jours ajoutés à la fin de l’année d'un calendrier composé de mois de longueur égale, afin de corriger le décalage entre les indications du calendrier et le cycle astronomique qu'il représente, c'est-à-dire l'année tropique de 365,2422 jours.)
o Feu
• Bélier
tête
• Lion
Cœur
• Sagittaire
Hanches et cuisses
o Terre
• Taureau
cou
• Vierge
abdomen
• Capricorne
genoux
o Air
• Gémeaux
Poumons, bras et épaules
• Balance
reins
• Verseau
jambes
o Eau
• Cancer
Poitrine et estomac
• Scorpion
sexe
• Poissons
pieds
o Lune
• Serpentaire (ou jours épagonèmes)
esprit/conscience
o Lune-noire
• Solstice d’hiver
âme/inconscience
o Soleil
• Solstice d’été
principe vital

- Facteurs Calendaires journaliers (on prend pour exemple la semaine occidentale ; mais, le principe reste le même pour les autres formes d’organisation hebdomadaire)
o Mardi est le jour du Feu, puisque jour de Mars.
o Jeudi est le jour de l’Air puisque jour de jupiter.
o Mercredi est le jour de l’Eau puisque jour de Mercure.
o Lundi est le jour de Lune puisque… jour de la lune.
o Vendredi est le jour de Terre puisque jour de Vénus.
o Le Dimanche est associé au Soleil.
o La Lune Noire ne serait normalement influencée par aucun jour de la semaine. Son influence ne devrait se faire sentir qu’en fonction des phases de la lune (descendante). Mais, on va tout de même, puisqu’on l’a lié à Saturne, lui accorder le Samedi comme jour lui étant associé.

- Facteurs Calendaires horaires
o Le Feu, la terre, l’air et l’eau sont plus accessibles entre midi et minuit
o La lune est plus disponible du crépuscule à minuit
o La lune-noire est plus facilement atteignable de minuit à l’aube
o Le Solaire est plus accéssible (si on peut y accéder) de l’aube à midi

Ok ?
Je continue ??...

Re: IL FUT UNE FOIS

Posté : 13 juil. 2010, 16:59
par Merzhin
Vas y c'est un vrai delice de te suivre

Re: IL FUT UNE FOIS

Posté : 13 juil. 2010, 18:09
par rogue
Merzhin a écrit :Vas y c'est un vrai delice de te suivre
mmmhh!! attend un peu quand même ; j'va commencer le m2 de moquette suivant !... :lol: :lol:

Re: IL FUT UNE FOIS

Posté : 14 juil. 2010, 18:07
par Merzhin
rogue a écrit :
Merzhin a écrit :Vas y c'est un vrai delice de te suivre
mmmhh!! attend un peu quand même ; j'va commencer le m2 de moquette suivant !... :lol: :lol:
Ben j'espère qu'au moins elle est naturelle la moquette :D :lol:

Re: IL FUT UNE FOIS

Posté : 16 juil. 2010, 13:20
par rogue
euh, je crois que je vais modifier les aspects Lune et Lune-noire...
en fait, on va dire ;

Pour l’élément lune les aspects sont dits incomplets, car il n’y a que 1 aspects
- passif/défensif/fixe

Pour l’élément lune-noire les aspects sont également incomplets, car il n’y a que 2 aspects
- actif/offensif/cardinal,
- neutre/utilitaire/mutable

et ça met bien en lumière que l'utilisation de la Lune dans une combinaison magique comporte, en elle-même, un danger de glissement vers la Lune-Noire (puisque la Lune ne comporte ni cardinal, ni mutable, pour lesquels, il faut alors faire appel à la Lune-Noire)

bon, c'était un petit errata...

je vais continuer ; attend un peu, veux-tu ??

Re: IL FUT UNE FOIS

Posté : 16 juil. 2010, 14:16
par Merzhin
Ouais j'attends un peut , d'ailleurs tu vas avoir une bonne quinzaine de jours avant que je ne te gave de nouveau avec mes co....... :lol:

demain je file me rincer la tronche a l'eau de mer 8-)

J'espère comme ca revenir avec pleins de nouvelles idioties pour e....... le monde na

Re: IL FUT UNE FOIS

Posté : 21 juil. 2010, 16:33
par rogue
… à part ça, on a dit que Le Cardinal est un terme de transition, correspondant à la mise en place/en oeuvre d’un l'élément, le Fixe est la pleine expansion d’un élément et le Mutable est l'amorce de la rupture vers un autre élément…

Ça veut dire que pour une combinaison/sort/charme a minima avec 1 seul élément et une puissance minimale ; il va falloir allier les 3 aspects de l’élément ; d’abord Cardinal, puis Fixe et pour finir Mutable… dans ce cas, le nombre total d’aspect suggérerait la puissance globale de la combinaison et l’aspect le plus représenté donnerait le type de combinaison
- ex : un charme Terre à 2 aspects actifs, 1 aspect passif et 1 neutre aurait alors une puissance de 4 et serait plutôt offensif – c’est une attaque… mais elle reste limitée dans ses effets, car seul l’élément terre est invoqué…)
- ex : un sort combinant 2 Cardinaux de Feu, 1 Fixe de feu, 1 Mutable de feu, 1 Cardinal d’Air, 3 fixe d’air et 1 mutable d’air aurait une puissance de 9 et serait plutôt Défensif dans les sphères d’influence de l’air (1er élément dont l’aspect est le plus représenté), tout en ayant quelques effets, disons « au surplus », dans les sphères d’influence du feu (2e élément le plus représenté)

bon, bon, bon, tout ça pour se donner une illusion de logique et, si on considère que chaque aspect peut se représenter par une rune, une possibilité de s’amuser à faire de la graphie en plus du JDR…

on va dire qu’en terme de jeu le nombre et le type de runes ne va pas forcément être intéressant à considérer ; sauf, éventuellement, pour déterminer le coût/fatigue d’une combi magique et son élément « directeur » ou qualifiant…
éventuellement aussi, on pourrait en tirer une règle sur les difficultés/malus en fonction du nombre total d’aspects d’une combi

par contre, en terme de jeu ou de simul et sans encore causer de technique ;
- on peut déjà penser à imaginer des difficultés (bonus/malus) inhérant à la mise en œuvre des magies, selon l’heure du jour, le jour lui-même, le signe astro ou la planète directrice en vigueur, etc. au moment de la confection d’un sort/charme etc.
o et c’est un début… s’y ajouteront surement les bonus/malus liés au temps passé à la préparation, à la qualité des focus/composants utilisés, à l’expérience du manipulateur dans la manipulation des éléments concernés

On va forcément ajouter à tout ça, les problématiques d’opposition/composition entre éléments ; pour exemple imaginons la confection d’une combi de terre, lors d’un jour propice à l’air ; ça va être plus difficile (car Terre et Eau sont opposés sur le pentagramme et en magie) …
et évidemment, 2 éléments opposés ne devraient pas pouvoir se combiner sans un accroissement du coût de la combi…
et puis, pour les graphistes, il faudra sans doute, pour composer avec des éléments opposés, intercaler les éléments séparant ceux-ci en tant que « neutres » …

bref, ça nous oblige à considérer les éléments les uns par rapport aux autres sur une représentation graphique. On fixe que les sommets d’une représentation graphique correspondent à des repères cardinaux géographiques ; soit Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Est, Nord-Ouest, Est, Ouest et Nord, etc… et que le sommet supérieur désigne le Sud…

- La figure du pentagramme représente les 5 éléments classiques ; Terre, Air, Eau, Feu et Lune
o Feu : Sud - C'est la branche supérieure du pentagramme.
o Terre : Sud-Est - C'est la branche centrale gauche du pentagramme.
o Air :Sud-Ouest - C'est la branche centrale droite du pentagramme.
o Lune : Nord-Est - C'est la branche inférieure gauche du pentagramme.
o Eau : Nord-Ouest - C'est la branche inférieure droite du pentagramme.

- La figure de l’hexagramme, représente les 5 éléments classiques et la Lune-noire.
o Feu : Sud - C'est la branche supérieure du pentagramme.
o Terre : Sud-Est - C'est la branche supérieure gauche du pentagramme.
o Air :Sud-Ouest - C'est la branche supérieure droite du pentagramme.
o Lune : Nord-Est - C'est la branche inférieure gauche du pentagramme.
o Eau : Nord-Ouest - C'est la branche inférieure droite du pentagramme.
o Lune-noire : Nord - C'est la branche inférieure de l’hexagramme.

- On peut trouver, mais beaucoup plus rarement et plutôt de la part de créatures encore plus rares, la figure de l’heptagramme qui représente/concrétise l’ensemble des champs de puissance ; c'est-à-dire les 5 éléments classique + lune-noire + Solaire (cette représentation est sans doute surpuissante) dans une acceptation égalitaire (ce qui est quand même improbable à concevoir)
o Solaire : Sud - C'est la branche supérieure de l’heptagramme
o Feu : Sud-Est - C'est la branche supérieure gauche de l’heptagramme.
o Terre : Est - C'est la branche centrale gauche de l’heptagramme.
o Air :Sud-Ouest - C'est la branche supérieure droite de l’heptagramme
o Lune : Nord-Est - C'est la branche inférieure gauche de l’heptagramme.
o Eau : Ouest - C'est la branche centrale droite de l’heptagramme.
o Lune-noire : Nord – c’est la branche inférieure droite de l’heptagramme

- La figure de l’octogramme n’est jamais utilisée ; l’octogramme représente la mixtion improbable à concevoir (et pourtant réaliste) de l’ensemble des énergies magiques ; en bref, c’est le néant, le chaos, l’énergie brute et indissociée mêlant toutes les énergies… ce truc n’est pas manipulable…

- Le Solaire, lui, est généralement représentable/représenté/concrétisé sous la forme d’un cercle. cette représentation ne comprend aucun autre élément ; en fait, les rares créatures capables d’utiliser l’élément Solaire n’utilisent aucun autre élément – celui-ci leur suffit amplement.
o Il faut aussi dire qu’une figure (pentagramme, hexagramme, etc.) est le plus souvent toujours inscrite dans un cercle, qui représente alors une « protection » vis-à-vis des énergies qui seront manipulées/représentées – du coup, les créatures qui se passent d’un cercle autour de leur figure sont sans doute extrêmement puissantes… ou bien suicidaires…

… le prochain coup on va essayer de dessiner du symbole… ça va ? je continue ??

Re: IL FUT UNE FOIS

Posté : 02 août 2010, 13:28
par Merzhin
Bon les gars je suis de retour

:D