So long friends :)

Pour blablater et discutailler de tout et de rien !
Avatar du membre
ciryon
Messages : 28
Enregistré le : 04 mai 2010, 19:58
13
Localisation : Roubaix

So long friends :)

Message par ciryon »

Bonjour à tous chers camarades du Cercle Fantastique

j'ai beaucoup réfléchi ces derniers moins sur différentes choses et notamment sur mon départ du Cercle. Je me suis longuement demandé si je devais vous informer, vous, mes camarades joueurs et MJ de cette décision, qui finalement, ne changera rien à votre vie et à vos habitudes et sera vite oubliée.

J'ai finalement cependant décidé de poster un message. Je connais le Cercle Fantastique depuis 2005, j'en ai été le président pendant un an et demi et je pense donc avoir le droit d'exprimer ce que je ressent alors que je suis sur le départ.

Rassurez-vous, il n'y aura aucun règlement de compte, mon intention est avant tout de donner des explications quand à la manière dont j'ai vécu ces cinq années au Cercle et de finir sur une touche positive pour l'avenir :).

Je suis arrivé au Cercle Fantastique pendant l'été 2005. À cet époque-là, nous étions quelques uns sur la région parisienne, Luk et Dreyf entre autre, à souhaiter créer une association de jeu de rôle. Nous avons alors été contacté par les Grands Anciens du Cercle Fantastique : Alain, CB, Chris ainsi qu'une autre personne dont j'ai oublié le nom qui souhaitait, eux, apporter un peu de sang neuf dans leur association qui est, rappelons-le, l'un des plus anciens clubs de jeux de rôle de France. Nous avions aussi été contacté par l'association Échec Critique qui recherchait un local pour ses parties. Nous nous sommes tous rencontrés dans un café à Gare de Lyon puis avons décidé d'organiser pour le vendredi suivant une grande soirée jeu de rôle histoire de faire connaissance autour de tables de jeux.

Échec Critique décida quelque temps plus tard de ne pas continuer l'aventure et nous avons continué sans eux. Je fus élu Président en septembre 2005.

Plein d'enthousiasme, je me suis mis comme objectif de faire renaître le Cercle Fantastique de ces cendre tel le phénix qu'il est :), à commencer par le lancement d'un nouveau forum, mieux adapté selon mon avis d'alors, qu'un blog pour gérer les parties ce qui a causé déjà un clash avec l'un des Grands Anciens. Je me suis ensuite mis en tête de renouer le dialoguer avec les gens de la mairie et de la MPT mais aussi j'ai lancé un programme de participation à des conventions (Objectif Jeu, Game In Paris), j'ai lancé l'idée de faire de l'initiation mais cela eu peu de succès, tout comme l'idée de venir faire découvrir des jeux de rôles amateurs au Cercle, même si cela nous a amené R.Mike, les Twin Galaxies en soient loués :D. J'avais trop d'idées en tête et j'aurais du fixé à l'association et à moi-même des objectifs plus réalistes puisqu'au bout d'un an et demi, j'avais attend un niveau de fatigue morale, certes en partie dus aussi à des problèmes personnels, mais tout de même.

L'on dit souvent que les gens se rappellent plus facilement des mauvaises choses que des bonnes, ceux qui étaient présents au Cercle à cette période se rappelleront plus facilement la perte de 50 % de l'effectif du bureau fin 2006 que des petites choses positives que j'ai essayé d'apporté. Il y a prescription maintenant et vous qui étiez là à ce moment-là méritez des explications objectives. Tout à commencé lorsque le trésorier d'alors qui était par ailleurs également mon meilleur ami depuis de nombreuses et longues années est venu me voir pour me demander de démissionner du Cercle parce que selon plusieurs adhérents, je n'étais plus apte à faire mon travail ; ce qu'il voulait en fait, ce n'était pas ma démission, c'était que je me resaissise, il voulait me mettre un bon coup de pied aux fesses afin que je redevienne le type qu'il connaissait avant et le président que j'étais avant...mais j'ai démissionné et j'ai commencé à m'enfoncer un peu plus dans la déprime et dans la paranoïa. Lorsqu'un autre adhérent a posté un message provocateur mais qui se voulait humoristique quand au « coup d'état » dont je faisais l'objet, le trésorier et le secrétaire ont tous les deux démissionné. Cela a été une période noire pour le Cercle mais également pour ma vision du club, j'avais perdu mon meilleur amie, ma petite amie, qui avait été trésorière en 2005, m'avait quitté peu de temps après pour finir par sortir avec lui, pour moi, le Cercle était alors associé à des choses négatives, le Cercle avait sa part de responsabilité sur ces évènements, c'était si facile de trouver un bouc émissaire...je suis donc parti quelques mois, j'avais besoin de prendre de la distance par rapport à tout ça...

Moona a pris la relève à la présidence du Cercle en 2007 jusqu'à, à ma connaissance, au renouvellement du bureau de 2009. J'ai tenté plusieurs fois de revenir au conseil d'administration, cela n'était pas pour de bonnes raisons et je tiens à m'en excuser aujourd'hui. En fait, une part de moi voyait qu'on ne se rappelait que des mauvaises choses me concernant et/ou qu'on considérait que j'étais has been, je le prenais mal et j'avais besoin de montrer que j'étais toujours là. Ce qui m'agaçait également c'était que certains membres du CA entre 2007 et 2009 n'étaient pas des plus objectifs avec moi, me demandant de « faire mes preuves » pendant un an avant d'éventuellement considérer ma candidature. Cela m'agaçait qu'on ose demander à un gars qui avait passait 18 mois de sa vie à s'investir à fond pour l'Association et qui y avait perdu des amis et une petite amie de faire ses preuves. Vous comprenez peut-être maintenant pourquoi j'ai été parfois vindicatif, parfois paranoïaque, le Cercle m'avait coûté, pour moi, il m'était donc redevable et je n'avais rien à prouver.

Mais j'étais dans l'erreur.

Une association est un endroit où l'on s'investit parce qu'on a envie de s'y investir, si l'on rentre dans le bureau d'une association simplement pour des intérêts personnels alors les raisons sont mauvaises.

Lors du conseil d'administration de 2009, je suis venu au départ dans le but de renouer avec le Cercle et je n'ai pas apprécié les piques que l'un des adhérents n'a cessé de m'envoyer. J'en ai fais une affaire personnelle et la manière dont j'ai voulu régler cette affaire a été mauvaise également puisque je me suis mis à dos l'équipe de modération, une partie du CA et plusieurs adhérent et que j'ai été banni du forum. Je tiens à m'excuser auprès de tout le monde.

Je vais maintenant vous donner les raisons de mon départ : il y en a plusieurs.

Je pense que je n'ai plus ma place au Cercle. Je ne sais pas pourquoi mais lorsque je lance une campagne ou un one-shot, j'ai rarement plus de 3 joueurs, quand j'ai des joueurs...alors que beaucoup d'autres MJ ont 5,6 voir 7 joueurs et affichent complet. J'ai pourtant essayé de maîtriser le samedi, le dimanche et même le vendredi soir et cela, alors même que je ne suis pas fan des nocturnes ;). Certains le savent, j'ai déjà une campagne en cours avec 4-5 joueurs à Dark Heresy en dehors du Cercle et le temps que je passe à essayer de préparer des campagnes pour le Cercle alors que peu de joueurs sont intéressés, je ne le passe pas à m'occuper d'autres joueur, qui, eux, je ne sais pas pourquoi, sont motivés par ma campagne ;).

Certains le savent aussi, il rentre dans mes intentions de quitter Paris pour la province dés que j'aurais trouvé une opportunité professionnelle, je ne tiens pas à ne pas finir une campagne et frustrer mes rares joueurs au Cercle.

Enfin, une autre raison, est que je fréquente depuis quelques semaines une autre association de jeu de rôle plus proche de chez moi et qui n'ouvre que le vendredi jusqu'au dernier métro, je n'y ai aucun mal à recruter des joueurs pour des one-shots.


J'ai dit que je finirais sur une touche positive et je m'y tiens. J'ai en fait une autre raison de partir. J'ai assisté au dernier conseil d'administration et j'ai eu le plaisir de constater que le dernier bureau n'a pas chômé cette année et que de nombreuses bonnes choses ont été faites, que d'autres bonnes choses sont en cours, comme par exemple le nouveau site que Bradeck a mis en place. J'ai aussi eu le plaisir de voir élire un nouveau bureau qui me semble fiable et compétent. Je pense que le précédent bureau a réussi là ou j'ai échoué : ne pas trop en faire mais réussir à bien faire ce que l'on décide de faire et que le nouveau bureau restera dans cette lancée.

Je pars donc l'esprit tranquille quand à l'avenir du Cercle Fantastique après mon départ :D.

Je remercie les gens qui ont pris le temps de lire ce texte un peu long, je remercie tous les gens qui ont joué avec moi, je remercie tous ceux qui m'ont supporté jusqu'ici. Je remercie plus particulièrement les anciens et notamment CB qui a toujours été fidèle au poste depuis que j'ai franchi les portes du Cercle pour la première fois :).

Je tiens à remercier les excellents MJ qui m'ont fait vivre pendant des heures de belles aventures, notamment Lofwyr (L5A, le Trône de Fer, Warhammer 40K), Ouri qui est parti à Grenoble (Mutants & Masterminds : Le monde de l'Avatar), Bretwalda (qui incarne à lui seul l'esprit de Warhammer), mais aussi Erwan, oui, je sais Erwan, nous nous sommes échangés des vilains mots MAIS si je dois vraiment être honnête, je garde un bon souvenir des quelques parties que j'ai joués avec toi (Pendragon, L5A, Star Wars).

Je tiens à également saluer l'un des joueurs du Cercle qui m'a agréablement surpris récemment. Méfiez-vous d'Homep, on le croit capable de jouer uniquement en mode bourrinage mais...moi il m'a bluffé à une partie de Battlestar Galactica ;). Homep, tu es désormais le seul représentant des Geeks Linuxiens au Cercle, qu'Open BSD soit avec toi ;).

J'espère que lorsque je reviendrais, le nombre d'adhérents aura doublé, ce n'est qu'un au revoir chers amis :D.

Longue vie au Cercle, puisse-t-il ne jamais se refermer :D.
I am the Law !
Merzhin
Messages : 2945
Enregistré le : 01 mai 2010, 18:11
13

Message par Merzhin »

Alors A plus mec.
Et bonne chance pour le reste . 8-)

NB:J'aurais plus tôt dit jamais se briser pour le cercle bien sur ;)
Puisse le chemin monter à ta rencontre,
Puisse le vent souffler dans ton dos,
Le soleil briller chaud sur ton visage,
La pluie tomber douce sur tes champs,
Et jusqu'à notre prochaine rencontre,
Que la Déesse te tienne dans le creux de sa main !
Avatar du membre
ciryon
Messages : 28
Enregistré le : 04 mai 2010, 19:58
13
Localisation : Roubaix

Message par ciryon »

Merci CB :D
I am the Law !
Merzhin
Messages : 2945
Enregistré le : 01 mai 2010, 18:11
13

Message par Merzhin »

De rien ;)
Puisse le chemin monter à ta rencontre,
Puisse le vent souffler dans ton dos,
Le soleil briller chaud sur ton visage,
La pluie tomber douce sur tes champs,
Et jusqu'à notre prochaine rencontre,
Que la Déesse te tienne dans le creux de sa main !
Avatar du membre
THE Turlutator
Messages : 165
Enregistré le : 07 juin 2010, 20:35
13

Message par THE Turlutator »

bon bah à dans quelque temps, comme d'hab :mrgreen:
Avatar du membre
Lofwyr
Messages : 1811
Enregistré le : 11 mars 2010, 22:11
14

Message par Lofwyr »

+ :mrgreen:
Rhaegar fought nobly
Rhaegar fought valiantly
Rhaegar fought honnorably
and Rhaegar died
Avatar du membre
homep
Messages : 1114
Enregistré le : 03 mai 2010, 23:19
13

Message par homep »

Au revoir
"Bonum ad virum cito moritur iracundia."
La colère d'un homme de bien se dissipe promptement.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10104
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Quelle histoire ! :D

Ça me fait penser que les Grands Anciens du club pourraient nous conter quelques épisodes marquants du club s'ils ont un peu le temps, ça serait sympa.

En tout cas, à une prochaine !
Avatar du membre
ciryon
Messages : 28
Enregistré le : 04 mai 2010, 19:58
13
Localisation : Roubaix

Message par ciryon »

THE Turlutator a écrit :bon bah à dans quelque temps, comme d'hab :mrgreen:
Lofwyr a écrit :+ :mrgreen:
Comme l'a dit un certain professeur en 1946, le temps nous le dira.
homep a écrit :Au revoir
au revoir ami Geek, paix et prospérité.
R.Mike a écrit :Quelle histoire ! :D
n'est-ce pas ;).
En tout cas, à une prochaine !
avec plaisir Renaud :).
I am the Law !
Yngvildr
Messages : 3
Enregistré le : 14 juin 2010, 12:27
13

Message par Yngvildr »

R.Mike a écrit :Quelle histoire ! :D

Ça me fait penser que les Grands Anciens du club pourraient nous conter quelques épisodes marquants du club s'ils ont un peu le temps, ça serait sympa.
C'est pas moi qui l'ai dit ! =P

Oui, Papy, raconte moi une histoire près du feu dans ton rocking chair ! ^^
Répondre

Retourner vers « Blabla et discussions »