7th Continent - le foulancement
Posté : 07 oct. 2017, 17:28
Alors, je ne suis pas très financement participatif d'habitude mais là on a quand même affaire à un événement d'envergure avec 7th Continent qui est en train de récolter plus de 2,9 millions de dollars sur Kickstarter (et c'est loin d'être fini). Et c'est apparemment mérité puisque le jeu reçoit un concert de louanges un peu partout sur Terre (notamment une note moyenne de 9,8 sur Tric Trac mais également 9 sur BoardGameGeek).
Le concept de ce jeu de plateau semble largement issu des livres dont vous êtes le héros avec leurs paragraphes numérotés, remplacés ici par des cartes numérotées qui permettent de faire avancer l'aventure dans pas mal de directions différentes mais sans lancer de dés. On peut d'ailleurs y jouer en solo comme au bon vieux temps des LDVELH et jusqu'à quatre joueurs comme pour les livres de la série L'Epée de Légende (ah que de souvenirs...) dont les aventures se déroulaient dans le monde des Terres de Légendes / Dragon Warriors.
Au global, 7th Continent est présenté comme un jeu d'exploration coopératif. Le but pour chacun des joueurs étant de réussir à lever la malédiction qui pèse sur son aventurier-explorateur. L'univers de jeu est celui du début du XXème siècle, dans une ambiance assez étrange et mystérieuse, un peu façon Cthulhu même si je ne sais pas si c'est inspiré du mythe de Lovecraft.
Il s'agit de la deuxième campagne Kickstarter, la première ayant déjà été couronnée de succès avec 12 000 contributeurs et 1,2 million d'euro récoltés. Cette fois-ci il est possible de faire l'acquisition du jeu de base dans sa 2ème édition ainsi que d'une extension qui ajoute plus de 250 cartes au jeu de base. Il est important de noter qu'il ne sera, a priori, pas possible de faire l'acquisition du jeu et de ses extensions en dehors des campagnes Kickstarter car, dixit les deux auteurs, il serait beaucoup trop coûteux de le distribuer via le circuit classique. Une logique d'exclusivité assez rare qui explique également pourquoi on a affaire à un tel engouement à chaque campagne.
Bref, je suis très tenté de participer (ce qui serait une première pour moi) à ce "foulancement" qui se termine le 19 octobre, histoire de se lancer une "petite" partie dès le début de l'année prochaine puisque les premières livraisons sont prévus en mars 2018. Je mets petite entre guillemets car il semble que les parties puissent être particulièrement longues mais ce n'est pas trop grave car il existe, tenez-vous bien, un système de sauvegarde qui ne prendrait que 30 secondes (je demande à voir quand même) qui permettrait donc de sauvegarder sa partie comme dans un jeu vidéo !
Un article sur les Echos
Une critique sur TricTrac.net
Jeu de la semaine sur Numerama
Le concept de ce jeu de plateau semble largement issu des livres dont vous êtes le héros avec leurs paragraphes numérotés, remplacés ici par des cartes numérotées qui permettent de faire avancer l'aventure dans pas mal de directions différentes mais sans lancer de dés. On peut d'ailleurs y jouer en solo comme au bon vieux temps des LDVELH et jusqu'à quatre joueurs comme pour les livres de la série L'Epée de Légende (ah que de souvenirs...) dont les aventures se déroulaient dans le monde des Terres de Légendes / Dragon Warriors.
Au global, 7th Continent est présenté comme un jeu d'exploration coopératif. Le but pour chacun des joueurs étant de réussir à lever la malédiction qui pèse sur son aventurier-explorateur. L'univers de jeu est celui du début du XXème siècle, dans une ambiance assez étrange et mystérieuse, un peu façon Cthulhu même si je ne sais pas si c'est inspiré du mythe de Lovecraft.
Il s'agit de la deuxième campagne Kickstarter, la première ayant déjà été couronnée de succès avec 12 000 contributeurs et 1,2 million d'euro récoltés. Cette fois-ci il est possible de faire l'acquisition du jeu de base dans sa 2ème édition ainsi que d'une extension qui ajoute plus de 250 cartes au jeu de base. Il est important de noter qu'il ne sera, a priori, pas possible de faire l'acquisition du jeu et de ses extensions en dehors des campagnes Kickstarter car, dixit les deux auteurs, il serait beaucoup trop coûteux de le distribuer via le circuit classique. Une logique d'exclusivité assez rare qui explique également pourquoi on a affaire à un tel engouement à chaque campagne.
Bref, je suis très tenté de participer (ce qui serait une première pour moi) à ce "foulancement" qui se termine le 19 octobre, histoire de se lancer une "petite" partie dès le début de l'année prochaine puisque les premières livraisons sont prévus en mars 2018. Je mets petite entre guillemets car il semble que les parties puissent être particulièrement longues mais ce n'est pas trop grave car il existe, tenez-vous bien, un système de sauvegarde qui ne prendrait que 30 secondes (je demande à voir quand même) qui permettrait donc de sauvegarder sa partie comme dans un jeu vidéo !
Un article sur les Echos
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