Rétrogaming : vos pépites !
Posté : 04 févr. 2018, 16:13
On en parlait récemment avec Aigle Blanc et même si ça fait bien longtemps que je n'ai pas pratiqué le rétrogaming je me suis dit qu'il y avait probablement quelques pépites à recommander. J'avais été pas mal à fond dans le truc au début des années 2000 (ça ne nous rajeunit pas !) principalement pour tâter du jeu Megadrive ou SNES mais plus trop depuis un bon bout de temps.
Toujours est-il que s'il existe un jeu injustement méconnu à recommander, c'est bien Vandal Hearts sur Playstation (même si je viens de me rendre compte qu'il était aussi sorti sur Saturn, mais au Japon uniquement) que j'avais vraiment adoré, même si ça fait bien longtemps que je n'y ai pas joué (j'ai revendu le jeu comme un idiot).
Sorti en 1997 (96 au Japon), il s'agit d'un "tactical RPG" (T-RPG), un jeu vidéo de rôle tactique comme on dit dans la langue de Molière, situé dans un univers médiéval-fantastique qui vous propose de prendre en main une petite bande d'aventuriers qui sont en fait des membres des forces de sécurité d'Ishtaria à la base, auxquels vont se joindre tout une bande de rebelles qui vont s'opposer aux tyrans qui cherchent à renverser la république (du grand classique). Il ne sera pas question de négocier ou de parlementer comme vous vous en doutez mais plutôt de guerroyer en affrontant successivement tout un tas d'ennemis au cours de combats d'escarmouche opposant votre équipe de 3 à 10 personnages à tous ceux qui auront l'audace de s'opposer à eux. Le tout en 3D avec un rendu façon vue isométrique.
Alors clairement ça pique un peu (beaucoup) les yeux. Déjà à l'époque c'était pas fabuleux techniquement (ce qui est étonnant de la part de Konami) : je me rappelle m'être fait la réflexion que ça faisait Super Nintendo d'un point de vue graphismes même si la SNES n'était absolument pas capable d'afficher une 3D comme ça. L'intérêt du jeu n'est pas technique ou esthétique, il est clairement ludique : les différents combats proposés sont variés et intéressants, nécessitant d'adapter à chaque fois stratégies et tactiques afin de l'emporter. Tout en respectant quelques règles de base en partie inspirées du pierre-papier-ciseau qui imposent d'envoyer les bonnes unités pour attaquer les différents adversaires (l'épée bat l'arc, l'arc bat l'air et l'air bat l'épée).
L'histoire n'est pas en reste et propose quelque chose d'assez classique à la base mais déjà bien efficace avec par-dessus le marché une évolution assez importante du contexte géopolitique en cours de route et quelques rebondissements, surprises et révélations à même de tenir le joueur en haleine tout au long de la campagne. Il faut juste être un peu indulgent avec certains noms de personnages comme le fameux Clint Picard ! Dans la même veine, la VF est un peu bizarroïde, le jeu semble avoir été seulement à moitié traduit ! La VA est probablement un peu plus cohérente.
Si les graphismes ne sont pas géniaux, la musique est globalement très bonne et restitue bien l'ambiance à la fois aventureuse et parfois mélancolique qui se dégage de l'ensemble.
Au cas où tout ça ne suffirait pas, il existe même une sorte de quête secrète assez ardue au sein du jeu qui permet de bien allonger la durée de vie du titre.
En conclusion : un sacré bon jeu qui est pas mal passé inaperçu au moment de sa sortie et qui n'a pas non plus bénéficié d'une reconnaissance tardive par la suite comme ça a pu être le cas de certains titres sauvés des eaux mais qui pourtant mérite le détour, en particulier pour ceux qui sont férus de médiéval-fantastique typé Pathfinder ou D&D, avec une petite touche japonaise pour relever tout ça. Le jeu récolte un bon petit 75% sur GameRankings malgré l'aspect visuel qui plombe un peu les notes.
Pour finir, voici un Let's play du premier combat, histoire de voir à quoi ça ressemble :
Alors si vous aussi vous avez des pépites à partager, n'hésitez pas à nous les présenter dans ce sujet !
Toujours est-il que s'il existe un jeu injustement méconnu à recommander, c'est bien Vandal Hearts sur Playstation (même si je viens de me rendre compte qu'il était aussi sorti sur Saturn, mais au Japon uniquement) que j'avais vraiment adoré, même si ça fait bien longtemps que je n'y ai pas joué (j'ai revendu le jeu comme un idiot).
Sorti en 1997 (96 au Japon), il s'agit d'un "tactical RPG" (T-RPG), un jeu vidéo de rôle tactique comme on dit dans la langue de Molière, situé dans un univers médiéval-fantastique qui vous propose de prendre en main une petite bande d'aventuriers qui sont en fait des membres des forces de sécurité d'Ishtaria à la base, auxquels vont se joindre tout une bande de rebelles qui vont s'opposer aux tyrans qui cherchent à renverser la république (du grand classique). Il ne sera pas question de négocier ou de parlementer comme vous vous en doutez mais plutôt de guerroyer en affrontant successivement tout un tas d'ennemis au cours de combats d'escarmouche opposant votre équipe de 3 à 10 personnages à tous ceux qui auront l'audace de s'opposer à eux. Le tout en 3D avec un rendu façon vue isométrique.
Alors clairement ça pique un peu (beaucoup) les yeux. Déjà à l'époque c'était pas fabuleux techniquement (ce qui est étonnant de la part de Konami) : je me rappelle m'être fait la réflexion que ça faisait Super Nintendo d'un point de vue graphismes même si la SNES n'était absolument pas capable d'afficher une 3D comme ça. L'intérêt du jeu n'est pas technique ou esthétique, il est clairement ludique : les différents combats proposés sont variés et intéressants, nécessitant d'adapter à chaque fois stratégies et tactiques afin de l'emporter. Tout en respectant quelques règles de base en partie inspirées du pierre-papier-ciseau qui imposent d'envoyer les bonnes unités pour attaquer les différents adversaires (l'épée bat l'arc, l'arc bat l'air et l'air bat l'épée).
L'histoire n'est pas en reste et propose quelque chose d'assez classique à la base mais déjà bien efficace avec par-dessus le marché une évolution assez importante du contexte géopolitique en cours de route et quelques rebondissements, surprises et révélations à même de tenir le joueur en haleine tout au long de la campagne. Il faut juste être un peu indulgent avec certains noms de personnages comme le fameux Clint Picard ! Dans la même veine, la VF est un peu bizarroïde, le jeu semble avoir été seulement à moitié traduit ! La VA est probablement un peu plus cohérente.
Si les graphismes ne sont pas géniaux, la musique est globalement très bonne et restitue bien l'ambiance à la fois aventureuse et parfois mélancolique qui se dégage de l'ensemble.
Au cas où tout ça ne suffirait pas, il existe même une sorte de quête secrète assez ardue au sein du jeu qui permet de bien allonger la durée de vie du titre.
En conclusion : un sacré bon jeu qui est pas mal passé inaperçu au moment de sa sortie et qui n'a pas non plus bénéficié d'une reconnaissance tardive par la suite comme ça a pu être le cas de certains titres sauvés des eaux mais qui pourtant mérite le détour, en particulier pour ceux qui sont férus de médiéval-fantastique typé Pathfinder ou D&D, avec une petite touche japonaise pour relever tout ça. Le jeu récolte un bon petit 75% sur GameRankings malgré l'aspect visuel qui plombe un peu les notes.
Pour finir, voici un Let's play du premier combat, histoire de voir à quoi ça ressemble :
Alors si vous aussi vous avez des pépites à partager, n'hésitez pas à nous les présenter dans ce sujet !