Rétrogaming : vos pépites !

Envie de discuter de votre dernier coup de cœur vidéoludique ou des jeux qui vont bientôt sortir ?
Répondre
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Rétrogaming : vos pépites !

Message par R.Mike »

On en parlait récemment avec Aigle Blanc et même si ça fait bien longtemps que je n'ai pas pratiqué le rétrogaming je me suis dit qu'il y avait probablement quelques pépites à recommander. J'avais été pas mal à fond dans le truc au début des années 2000 (ça ne nous rajeunit pas !) principalement pour tâter du jeu Megadrive ou SNES mais plus trop depuis un bon bout de temps.

Toujours est-il que s'il existe un jeu injustement méconnu à recommander, c'est bien Vandal Hearts sur Playstation (même si je viens de me rendre compte qu'il était aussi sorti sur Saturn, mais au Japon uniquement) que j'avais vraiment adoré, même si ça fait bien longtemps que je n'y ai pas joué (j'ai revendu le jeu comme un idiot).

Image

Sorti en 1997 (96 au Japon), il s'agit d'un "tactical RPG" (T-RPG), un jeu vidéo de rôle tactique comme on dit dans la langue de Molière, situé dans un univers médiéval-fantastique qui vous propose de prendre en main une petite bande d'aventuriers qui sont en fait des membres des forces de sécurité d'Ishtaria à la base, auxquels vont se joindre tout une bande de rebelles qui vont s'opposer aux tyrans qui cherchent à renverser la république (du grand classique). Il ne sera pas question de négocier ou de parlementer comme vous vous en doutez mais plutôt de guerroyer en affrontant successivement tout un tas d'ennemis au cours de combats d'escarmouche opposant votre équipe de 3 à 10 personnages à tous ceux qui auront l'audace de s'opposer à eux. Le tout en 3D avec un rendu façon vue isométrique.

Alors clairement ça pique un peu (beaucoup) les yeux. Déjà à l'époque c'était pas fabuleux techniquement (ce qui est étonnant de la part de Konami) : je me rappelle m'être fait la réflexion que ça faisait Super Nintendo d'un point de vue graphismes même si la SNES n'était absolument pas capable d'afficher une 3D comme ça. L'intérêt du jeu n'est pas technique ou esthétique, il est clairement ludique : les différents combats proposés sont variés et intéressants, nécessitant d'adapter à chaque fois stratégies et tactiques afin de l'emporter. Tout en respectant quelques règles de base en partie inspirées du pierre-papier-ciseau qui imposent d'envoyer les bonnes unités pour attaquer les différents adversaires (l'épée bat l'arc, l'arc bat l'air et l'air bat l'épée).

L'histoire n'est pas en reste et propose quelque chose d'assez classique à la base mais déjà bien efficace avec par-dessus le marché une évolution assez importante du contexte géopolitique en cours de route et quelques rebondissements, surprises et révélations à même de tenir le joueur en haleine tout au long de la campagne. Il faut juste être un peu indulgent avec certains noms de personnages comme le fameux Clint Picard ! Dans la même veine, la VF est un peu bizarroïde, le jeu semble avoir été seulement à moitié traduit ! La VA est probablement un peu plus cohérente.
Si les graphismes ne sont pas géniaux, la musique est globalement très bonne et restitue bien l'ambiance à la fois aventureuse et parfois mélancolique qui se dégage de l'ensemble.

Au cas où tout ça ne suffirait pas, il existe même une sorte de quête secrète assez ardue au sein du jeu qui permet de bien allonger la durée de vie du titre.

En conclusion : un sacré bon jeu qui est pas mal passé inaperçu au moment de sa sortie et qui n'a pas non plus bénéficié d'une reconnaissance tardive par la suite comme ça a pu être le cas de certains titres sauvés des eaux mais qui pourtant mérite le détour, en particulier pour ceux qui sont férus de médiéval-fantastique typé Pathfinder ou D&D, avec une petite touche japonaise pour relever tout ça. Le jeu récolte un bon petit 75% sur GameRankings malgré l'aspect visuel qui plombe un peu les notes.

Pour finir, voici un Let's play du premier combat, histoire de voir à quoi ça ressemble :


Alors si vous aussi vous avez des pépites à partager, n'hésitez pas à nous les présenter dans ce sujet !
Avatar du membre
Towellie
Messages : 190
Enregistré le : 17 mars 2016, 14:27
8

Message par Towellie »

Je sais pas si c'est vraiment considéré comme du rétrogaming, mais bon je suis un petit jeunot et pour moi l'époque de la PS1 est une époque lointaine :D
Si j'ai bien un jeu de mon enfance à recommander, c'est Oddworld: L'odyssée d'Abe (et sa suite Oddworld: l'Exode d'Abe).

Image

On y incarne Abe, un esclave Mudokon parmis tant d'autres dans le monde d'Oddworld. Abe est plutôt fier de son boulot, il vient même de recevoir une promotion, sauf qu'un jour, les patrons maléfiques de Rupture Farms (l'usine de viande dans laquelle Abe travaille) doivent faire face à une crise assez grave, a force d'exploiter tous les animaux du coin pour les transformer en steak haché, ils commencent à manquer de matière première.
Pour faire face à cette situation délicate, Molluck, le PDG de Rupture Farms, reste cool, il à une solution. Et elle est plutôt simple: Transformer ses chers ̶e̶s̶c̶l̶a̶v̶e̶s̶ employés en délicieux Mukodon Pops !
Abe apprends par hasard l'horrible vérité, et décide de fuir. (Je spoil rien, c'est l'intro du jeu ^^)


Mélange génial de plateforme 2D, de puzzles et d'énigmes, Oddworld est très loin des standards des jeux vidéos habituels. Ici pas de super héros badass qui défonce des monstres à la douzaine, Abe est faible, incapable de se battre, et se fait tuer par n'importe quoi (ou qui), tomber sur un ennemi est le plus souvent synonyme de mort. Le joueur devra donc user de sa ruse (et Krom rira de lui et le jettera hors du Valhalla) pour contourner de son mieux les nombreux obstacles sur sa route. La seule arme d'Abe (en plus de sa matière grise) et sa capacité a envouter ses ennemis, et ainsi de les contrôler mentalement.
Mais les choses seraient trop facile si Abe devait seulement s'échapper de Rupture Farms, il a aussi l'obligation morale de sauver ses camarades Mudokons !
C'est là que le jeu pose un gros dilemme moral au joueur, sauver les esclaves n'est pas obligatoire, mais nécessaire pour obtenir la bonne fin du jeu, par contre ca rend le jeu (beaucoup) plus difficile (et le jeu est déjà assez dur comme ca sans sauver les esclaves).


Bon, je vais éviter de trop parler pour rien dire (déjà que j'ai fait un gros pavé), mais sachez que si le côté "old school" des graphismes vous rebutent, il existe une version entièrement refaite, appellée "New 'n' Tasty", mais bon personnellement je préfère la version originale.

Pour résumer: En plus de proposer un univers très original et interessant, Oddworld propose un gameplay au petits oignons, avec des cinématiques qui étaient pour l'époque splendides, un doublage français de qualité et en prime un message anti capitalisme et pro-écologiste.

La première cinématique du jeu, j'ai pas réussi a la retrouver en français, désolé ^^ :

"Il porte une armure en or. En or, bordel ! Évidemment que c'est un con !"
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

Image

Description : Elite sur NES est un jeu de simulation qui vous met aux commandes d'un vaisseau spatial dont vous êtes le capitaine. Libre à vous de choisir quel est votre but, vous pouvez vous enrichir en faisant du commerce dans les zones sécurisées, ou prendre des risques dans les zones peuplées de pirates ou encore être vous-même un pirate ! Vous pouvez visiter 8 galaxies comptant chacune plus d'une centaine de planètes ! (source : jeuxvideo.com)

Que dire de ce jeu... Il était juste énorme, et je découvre en écrivant dessus qu'il a existé avant sa version NES et surtout après !! Je ne suis donc pas sûr de déterrer un vieux jeu oublié. C'est peut être juste un gros classique mais je n'en savais rien !
Ça sent le craquage de slip pour la version PS4 !

Mais bon parlons de notre expérience, à mon frère et moi, nous parlons alors d'un jeu de simulation spatiale extrêmement ouvert que ce soit au niveau du monde, du gameplay et du scénario (inexistant dans mes souvenirs), bref un OVNI (héhé) dans la sphère vidéoludique de l'époque, le jeu sort en 1991, je dois m'en emparer quelques années après, j'ai 8-9 ans et c'est beau (enfin pas graphiquement mais on s'en fout !)

Image

Que dire de plus, tout est dans la description, tu choisis de prendre une route, de lancer une dynamique et tu en assumes les conséquences, simple efficace, addictif et chronophage.

Cette vidéo, c'est cadeau pour vous faire rêver !


Celle-ci est la dernière version :

(dire que je n'en savais rien...)

---------------------------------------------------------------

Sinon je regrette de ne pas avoir connu Vandal Heart qui a l'air d'avoir inspirer un certain battle brother qui lui a compris que la 3D ne sert pas toujours la cause d'un jeu :lol:

Pour L’Odyssée d'Abe, rien a redire, c'est un véritable bijou de gaming ! J'ai adoré me confronter à ce jeu difficile au scénario prenant ! Je ne sais pas pourquoi mais ça me donne envie de parler de Little Big Aventure, peut être la fragilité du personnage et la philosophie de jeu. :?:
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Clairement Elite c'est un classique ! Qui a donné lieu à toute la série des Frontier (que j'ai un peu mieux connu), Frontier II et, plus récemment, Elite Dangerous. Je considère qu'il fait partie de ma liste des 150 jeux vidéos les plus importants de la courte histoire du JV (oui, j'ai une liste comme ça !).

Avec Elite, les deux créateurs ont donné vie au jeu vidéo bac à sable bien avant qu'on ait inventé le mot qui permet de désigner ce type de jeu !

En ce qui concerne Oddworld, si la série a pas mal perdu de sa notoriété de l'époque, au moment de sa sortie en 97 (la même année que Vandal Hearts et Final Fantasy VII, décidément un grand cru vidéoludique !) c'était quelque chose. Ayant possédé le jeu à l'époque, je confirme que c'était ardu mais très sympa. Je pense pouvoir dire qu'il a mieux vieilli que Vandal Hearts, comme la plupart des jeux 2D par rapport à la 3D naissante de la PS1 qui faisait rêver les gamers de l'époque mais qui avait vite tendance à tourner à la purée de polygones.
Avatar du membre
Towellie
Messages : 190
Enregistré le : 17 mars 2016, 14:27
8

Message par Towellie »

D'ailleurs en parlant d'Oddworld, au vu du succès du remaster New 'n' Tasty, une suite à été annoncé: Soulstorm. Plutôt que de faire simplement une simple refonte graphique du deuxième opus comme ils l'ont fait avec New 'n' Tasty, le projet est ici de refaire intégralement le jeu tel qu'ils voulaient le faire à l'époque. Au programme un tout nouveau système de gestion des camarades Mudokons, apparemment on pourra se retrouver à devoir en gérer plusieurs centaines à la fois. On a encore très peu d'info sur le jeu, et on risque de pas le voir avant longtemps mais personnellement je suis plus qu'impatient :D

Si vous n'êtes pas effrayé par l'anglais, voici le lien de la conférence où ils ont annoncés le jeu, bon par contre c'est un peu long:

(Bon pour le coup c'est complétement hors sujet avec le rétrogaming, mais bon, j'avais envie de partager l'info car j'ai pas l'impression que beaucoup de gens en parlent ^^)
"Il porte une armure en or. En or, bordel ! Évidemment que c'est un con !"
Avatar du membre
katonch
Messages : 112
Enregistré le : 25 janv. 2018, 20:51
6
Localisation : À l'ouest

Message par katonch »

J'ai hélas jamais joué à Oddworld (c'est pas faute d'avoir voulu pourtant !!!)

Pour ma part, mon éternel bijou restera :
Image

Alors voilà, je fais mon coming out : je suis un peu fan de la saga des FF. (ne me parlez pas de l'épisode 13 svp ... merci).
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Ah le fameux FF7 !
Bon, par contre on ne peut pas vraiment dire que ce soit une pépite méconnue ! ;)

Plus que l'histoire parfois un peu difficile à suivre (je ne sais toujours pas si Nibelheim a brûlé ou pas !) ou les personnages un peu chelou (Cait Sith...), je retiens surtout l'ambiance assez magique qui se dégage de ce jeu, en grande partie grâce à sa direction artistique et à ses musiques marquantes.
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2295
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Une souscription est en cours sur Kickstarter pour republier la série des jeux Myst en un seul lot, compatible avec les machines modernes.
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Si tu vas par là, il vont aussi ressortir les deux premiers Shenmue en HD cette année.



Et le 3 a été financé avec succès sur Kickstarter :

Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Ça faisait un moment que je voulais en parler et je me suis dit que le Jour des Morts était propice ! ;)

Il s'agit d'un autre jeu de la PlayStation première du nom, mettant cette fois-ci en scène un brave squelette bien décidé à pourfendre les forces du mal, j'ai nommé MediEvil (sorti fin 1998). Un excellent jeu pas vraiment méconnu il est vrai mais pas très connu non plus ou, en tout cas, pas assez connu à mon goût !

Image

Car c'est un véritable petit bijou avec son ambiance Burtonesque que l'on croirait tout droit sortie d'un des meilleurs films de la grande période du maître (mention spéciale à la musique assez géniale). Mais, parce qu'un jeu ne peut pas uniquement se reposer sur son ambiance, aussi bonne fusse-t-elle, c'était également un titre remarquable d'un point de vue ludique : beaucoup de variété dans ce que l'on aurait pu penser n'être qu'un hack & slash des familles (car à la base on pouvait vraiment imaginer un Ghouls'n Ghosts en 3D, ce d'autant plus que les premiers niveaux du jeu en sont une sorte d'hommage). En effet, il y a de l'action et de la baston mais on y trouve aussi des énigmes à résoudre et des aspects tactiques à mettre en place aussi bien pour vaincre des ennemis en apparence invincibles ou pour éviter de tuer de pauvres innocents. Et le tout est saupoudré d'une histoire certes basique mais de bonne facture.

Par-dessus tout, le jeu se distingue aussi par son humour so british omniprésent : on y incarne sir Daniel Fortesque, le squelette d'un ancien "champion" imbu de sa personne, devenu capitaine de la garde puis des armées du roi Peregrin, tombé dès la première flèche lors de la grande bataille contre Zarok.
Bref, un gros incompétent mais qui obtient une seconde chance, lorsque le dénommé Zarok, qui est un nécromancien, réveille les morts pour asseoir son contrôle sur Gallowmere. Fortesque est donc également réveillé par la puissante magie du sorcier et voit là l'occasion de se racheter !

Un gameplay sans vraie faille, une technique à la hauteur avec une PlayStation qui commençait à être poussée dans ses derniers retranchements, plein de bonnes idées, des boss originaux et relativement durs à battre sans être insurmontables (comme c'est parfois le cas) et pas mal d'inventivité donnent un cocktail vraiment sympa qui encouragent à enchaîner les niveaux jusqu'à la fin et même à remplir les calices des âmes à 100% dans chaque niveau.
Il y avait peut-être juste un petit bémol par rapport à la quasi-obligation de refaire les premiers niveaux régulièrement pour recharger la "vie" de Fortesque.

Et ce qui est super c'est que si vous avez peur que ce chef d'oeuvre des temps anciens vous pique un peu les yeux, sachez qu'un remake vient de sortir sur PlayStation 4 avec des graphismes remis au goût du jour.

Répondre

Retourner vers « Jeux vidéo - Discussions »