Chaîne YouTube - SSJW

Pour blablater et discutailler de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Aearonêl
Messages : 84
Enregistré le : 02 mars 2017, 20:06
7
Localisation : Ville d'Avray (92)

Chaîne YouTube - SSJW

Message par Aearonêl »

Salut les gens ! 8-)

Alors voilà, avec un ami on a lancé une chaîne youtube il y a quelques jours. Les thèmes : déconstruction, mécanismes oppressifs, care/safe, etc. :twisted:

Notre but : présenter des concepts liés au sexisme/racisme/classisme/validisme, etc, sur un ton léger et en s'appuyant sur des œuvres de notre paysage culturel. Pas de jugement sentencieux, pas de prise de tête, juste un peu de philo politique, un zeste de zététique et un soupçon d'humour. :)

Notre première vidéo (sortie hier) s'attaque au fameux Point Desproges et a déjà passé le millier de vues, du coup je me suis dit que je pouvais p'tet en parler ici... :oops:

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil !

- La chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCPxmCJ ... oCgqawBu4A
- La page FaceBook : https://www.facebook.com/SSJWarriors/?ref=bookmarks
- Le compte Twitter : https://twitter.com/SSJWarriors

Rôlistiquement vôtre,
"Qui a écrit les Parchemins des Anciens... ? Cela prendrait un mois pour vous expliquer en quoi cette question n'a pas de sens." Urag gro-Shub
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Je vais être honnête, c'est pas forcément le genre de sujet qui me passionne mais je dois dire que la réalisation des vidéos est tout à fait bonne, à la fois au niveau image et son, félicitations.

J'ai juste pas très bien compris la remarque sur la liberté d'expression. Pour moi, elle doit être totale à l'image de cette fameuse phrase attribuée à Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »
Avatar du membre
Aearonêl
Messages : 84
Enregistré le : 02 mars 2017, 20:06
7
Localisation : Ville d'Avray (92)

Message par Aearonêl »

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir !

La remarque sur la liberté d'expression, c'est simplement un petit point sur le saut conceptuel généralement admis sur la question de la liberté, qui est un concept de philosophie politique bien trop velu pour qu'on le traite en quelques minutes... mais qui justement se distingue de la licence au sens où la liberté, elle, n'est pas illimitée.
D'ailleurs, tu n'as pas le droit de proférer des propos racistes, sexistes, négationnistes, etc, ce qui est bien la preuve que dans notre droit, la liberté d'expression n'est pas "totale" et se distingue de la licence. Et on a beau être des citoyens "libres", il y a une foule de choses que nous ne pouvons légalement pas faire.

Ce qui n'est pas incompatible avec la phrase (effectivement faussement) attribuée à Voltaire, dans la mesure où nous revendiquons dans la vidéo le droit d'expliquer comment et pourquoi certains propos ne sont pas souhaitables, en vertu de leurs conséquences, sans pour autant réclamer leur interdiction pure et simple.

Merci encore pour ton retour :)
"Qui a écrit les Parchemins des Anciens... ? Cela prendrait un mois pour vous expliquer en quoi cette question n'a pas de sens." Urag gro-Shub
Avatar du membre
Towellie
Messages : 190
Enregistré le : 17 mars 2016, 14:27
8

Message par Towellie »

Je suis pas d'accord avec certains points de la vidéo, mais en général c'était plutôt intéressant, et j'ai appris quelques trucs au passage (notamment le passage sur l'éthos, qui est un principe que je connaissais dans la pratique, mais j'ignorais que ça avait un nom).

Comme R.Mike, le sujet ne me passionne pas forcement à la base, mais c'est toujours plaisant de voir de bons argumentaires, ça change des faux débats débiles que je vois (beaucoup trop souvent) sur twitter, et c'est encore mieux quand la forme est soignée comme c'est le cas ici.
Sur le fond, j'ai le sentiment que vous restez un peu trop en surface, (selon moi) la vidéo gagnerait à explorer le sujet un peu plus en profondeur, mais je comprends la démarche de vulgarisation, je trouve juste que 6mn c'est un peu léger pour parler d'un sujet aussi complexe.

M'enfin, je me permet de critiquer mais je serais incapable de produire une vidéo de cette qualité, et j'ai bien trop honte de mes quelques essais pour les montrer. :lol:
"Il porte une armure en or. En or, bordel ! Évidemment que c'est un con !"
Répondre

Retourner vers « Blabla et discussions »