Connaitre l'univers de Cthulhu

Échanges culturels (hors jeux)
Répondre
Lalynne
Fantômette
Messages : 167
Enregistré le : 05 août 2018, 14:54
5

Connaitre l'univers de Cthulhu

Message par Lalynne »

Hello Everyone,

Je souhaiterais commencer la saga Cthulhu : en gros découvrir l'univers et tout le reste . Donc savez vous par quoi je devrais commencer (roman , essai ,jeu??) .

Je présume que commencer par Lovecraft peut être un bon début ?

Par avance, si vous pouviez me conseiller, cela serait top.

Bises ,
Bien à vous ,
Lalynne
Avatar du membre
Randolph Carter
Investigateur
Messages : 108
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:32
5
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Hey

Il faut bien évidemment commencer par Lovecraft lui-même, sachant que la plupart de ses œuvres les plus connues sont en fait des nouvelles, plus ou moins longues.
L'Affaire Charles Dexter Ward est une porte d'entrée intéressante.
L'Appel de Cthulhu est aussi un passage obligé, puis Le Cauchemar d'Innsmouth, L'Abomination de Dunwich...
Un peu plus long, Les Montagnes hallucinées est un très bon roman.

Il y en a d'autres, mais c'est déjà pas mal? Cette liste ne prétend aucunement à l'exhaustivité.

Question essai, je ne peux que conseiller le seul livre bien écrit de Michel Houellebecq, Lovecraft, Contre le monde, contre la vie. Houellebecq a complètement compris le Reclus de Providence.

D'autres auteurs ont continué et étendu le Mythe après la mort de Lovecraft (August Derleth, Clark Ashton Smith, Brian fucking Lumley). A voir après si tu as vraiment envie de continuer ton "étude" du mythe lovecraftien.

Voilà!
“The oldest and strongest emotion of mankind is fear, and the oldest and strongest kind of fear is fear of the unknown”

― H.P. Lovecraft, Supernatural Horror in Literature
Avatar du membre
roufdeouf
Messages : 821
Enregistré le : 04 mai 2010, 09:45
13

Message par roufdeouf »

Randolph Carter a écrit : ...
Il faut bien évidemment commencer par Lovecraft lui-même, sachant que la plupart de ses œuvres les plus connues sont en fait des nouvelles, plus ou moins longues.
L'Affaire Charles Dexter Ward est une porte d'entrée intéressante.
L'Appel de Cthulhu est aussi un passage obligé, puis Le Cauchemar d'Innsmouth, L'Abomination de Dunwich...
Un peu plus long, Les Montagnes hallucinées est un très bon roman.
...
Pas mieux ! 8-)
La défaite est une perte de temps.
En plus de cela, elle est toujours provisoire.
Lalynne
Fantômette
Messages : 167
Enregistré le : 05 août 2018, 14:54
5

Message par Lalynne »

merci pour ces infos précieuses :)

je commande de suite au papa noël ces ouvrages !!!

Bises ,
Bien à vous,
Lalynne
Avatar du membre
Kaster
Trésorier
Messages : 1299
Enregistré le : 18 sept. 2018, 18:08
5
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Kaster »

Salut Lalynne,
Alors comme ça, on a envie de découvrir le Mythe après avoir eu une bonne entrée en matière avec la partie de Pandémic Cthulhu de samedi?

Tu devrais facilement trouver ton bonheur, je sais aussi que les écrits de Lovecraft sont entrés dans le domaine public, tu peux maintenant accéder à ses nouvelles gratuitement. En me baladant sur internet il y a quelques temps, je les avais assez facilement trouvés. Après ça dépend si tu veux avoir le format papier.

Bonne lecture.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Image
Make Lovecraft, not Warcraft! :mrgreen:
Avatar du membre
Tim
Messages : 468
Enregistré le : 08 févr. 2018, 10:01
6

Message par Tim »

Hum ... est-tu sûre de vouloir cela ? Ce n'est pas quelque chose a prendre a la légère. Il est peu d'âmes qui en sont sorties indemnes. Une fois que tu sauras il ne sera plus question de faire marche arrière... La connaissance t'en sera sûrement insupportable... et il te sera impossible de t'en libérer.

Mais peut être est-ce deja trop tard... Ta détermination m'incite a penser que tu es déjà en marche vers la folie...

Je n'ai qu'une chose a dire : prends garde et bonne chance ! Il en faudra !
Avatar du membre
Rorryx
Martoni
Messages : 842
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:57
6
Has thanked : 2 times

Message par Rorryx »

Avis impopulaire : je te conseille de jouer à Cthulhu plutôt que de le lire. Si c'est bien Lovecraft qui est l'architecte de cet univers macabre, les créateurs du jeu en on fait (à mon sens) un hommage qui dépasse le maître. Un bon MJ te plongera plus dans l'univers angoissant de Cthulhu qu'une nouvelle de Lovecraft.
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
Avatar du membre
Kaster
Trésorier
Messages : 1299
Enregistré le : 18 sept. 2018, 18:08
5
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Kaster »

Rorryx a écrit :Avis impopulaire : je te conseille de jouer à Cthulhu plutôt que de le lire. Si c'est bien Lovecraft qui est l'architecte de cet univers macabre, les créateurs du jeu en on fait (à mon sens) un hommage qui dépasse le maître. Un bon MJ te plongera plus dans l'univers angoissant de Cthulhu qu'une nouvelle de Lovecraft.
L'avis est intéressant, j'ai un ami MJ de Cthulhu qui m'a aussi dis qu'il trouvais que la trame global et mythologique de l'univers de Cthulhu s'est plus développé avec les œuvres littéraires suivantes qui ont construit le Mythe comme on peut le connaître et qui a été retranscrit ainsi dans le jdr.
Après, la lecture des nouvelles reste, pour moi, une entrée en matière intéressante en solo (voir même des lectures de campagnes et des livres de backround du jdr, mais ça donne le risque de spoil).
Répondre

Retourner vers « Kulturophilie »